Parrotia persica  - Arbre de fer, Arbre perroquet
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Parrotie de Perse, Arbre de fer, Arbre Perroquet, Bois de fer, Hêtre de Perse, localement appelé 'anjïlï' nommé par les anglophones 'Persian Ironwood, Irontree'
    Nom latin : Parrotia persica CA Mey.* un seul synonyme Hamamelis persica DC*. En 2021 son nom demeure toujours non résolu.
    famille : Hamamelidaceae.
    catégorie : petit arbre à l'écorce assez lisse grise qui s'exfolie avec l'âge, laissant apparaître une sous écorce d'un beige jaune, tronc assez trapu; enracinement important à tendance drageonnante.
    port : érigé, évasé, étalé tiges raides en V avec une ramification assez basse.
    feuillage : caduc (souvent marcescent) vert franc à vert granny Smith, légèrement brillant, revers plus clair, débourrement pourpré, le jeune feuillage à les marges rougeâtres.
    Feuilles (+ ou - 10cm) alternes ovales à losangées à marge ondulée, aux nervures saillantes sur le revers légèrement poilu et rougeâtre, court pétiole rougeâtre.
    floraison : hivernale qui peut passer inaperçue si on ne surveille pas courant février/mars avant le feuillage, engainée dans des bractées pubescentes, nombreuses petites fleurs apétales hermaphrodites formant un glomérule axillaire de courtes étamines. Nectarifère visitée par les abeilles, cliquer sur la photo pour en voir d'autres.
    couleur : étamines d'un rouge cramoisi, bractées d'un vert amande et de couleur brune sur le revers.
    fruits : capsules globuleuses déhiscentes à cornes, chaque partie contenant une graine ovale d'un marron brillant.
    croissance : lente.
    hauteur : 6 - 8 m, et plus dans son milieu d'origine, pour un étalement supérieur.
    plantation : à l'automne et en hiver hors gel.
    multiplication : par boutures semi aoûtées, à l'étouffée ou par marcottage , mais il est peu évident requière beaucoup de patience car très lent.
    sol : frais, riche, acide ou même argileux mais bien drainé, tolère le calcaire.
    emplacement : soleil non brûlant ou mi-ombre.
    zone : 5 - 9. Tolère aisément -25°C.Une fois qu'il est bien installé il tolère le chaud, le froid, les vents et même la sécheresse. Sa préférence va aux hivers plutôt doux, une pluviométrie régulière de septembre à décembre, comme chez lui quoi sur les verdoyants et humides versants de l'Elbourz et les rives de la mer Caspienne.
    origine : des forêts mixtes* l'Asie Mineure (nord et nord-ouest de l'Iran sur versant septentrional de l'Elbourz présent dans le parc national du Golestan ou parc forestier de Saravan dans les provinces du Mazandéran et du Guilan) dans les montagne du Caucase jusqu'aux forêts du littoral au sud-est de la mer Caspienne (Arménie, l'Azerbaïdjan, Daghestan) au centre et à l'ouest de la Turquie son ère c'est nettement réduite. Consulter la carte de l'Asie Mineure.
    entretien : arroser les deux premières années.
    maladies et ravageurs : rien de signalé jusqu'à présente.
    Parrotia persica en fleurs le 8 février  Royaume-Uni
    Brighton Plants ©
    NB : son nom Parrotia lui a été donné en souvenir du naturaliste botaniste allemand E.W. Parrot (1792-1841) qui séjourna au Caucase, et son nom spécifique persica pour préciser son origine persane, il est le seul représentant du genre, découvert courant novembre-décembre 1831, introduit en Europe via l'Angleterre vers 1841.
    Il doit son nom d'Arbre de fer ou Bois de fer à son grain très fin d'une extrême dureté qui était fort recherché comme bois de construction car il avait une fort résistance au feu mais hélas aussi fort transformé en charbon de bois.
    Présent dans les flores fossiles du Miocène.
    Un bel arbre à planter pour son feuillage juvénile rouge, sa discrète floraison bénéfique aux abeilles et surtout pour le spectaculaire feu d'artifice automnal qu'il nous offre dés la fin août dans un mélange de vert, jaune, bronze, rouge vif, cramoisi à violacé en même temps, la coloration est plus riche en terre acide.
    Supporte très mal la canicule, en France à réserver plutôt pour les régions au climat humide et s'abstenir de le planter en climat méditerranéen.
    Vous pouvez en admirer des spécimens à l'arboretum des Barres dans le Loiret et et celui de Harcourt dans le domaine du château d'Harcourt dans l'Eure (Normandie).
    Parmi les cultivars citons :
    - Parrotia persica  ‘Compacta’ port compact et dense, adulte ± 8m de haut x4m.
    - Parrotia persica  ‘Pendula’ de petite taille ± 3m de haut au port pleureur.
    - Parrotia persica  ‘Persian Spire’ , port colonnaire ± 7m de haut , les jeunes feuilles sont vertes marginées de rouge bordeaux, à l'automne jaune orangé et rouge framboise, les nervures sont framboisées.
    - Parrotia persica  ‘Vanessa’ obtention anglaise, au port colonnaire, fastigié sujet adulte 6 à 8 m x ± 4m, recherché comme arbre d'alignement comme à Drancy (avenue Paul Vaillant Couturier) ou pour égayer les massifs arbustifs dans les parcs et les jardins.
    - les Parrotia  synonymes :
    - Parrotia jacquemontiana  Decne, plus connu sous le nom de Parrotiopsis jacquemontiana  (Decne.) Rehder, originaire de l'ouest de l'Himalaya, un autre élégant petit arbre au feuillage ovale virant au jaune à l'automne, consulter sa fiche.
    - Parrotia siderodendron  C.A.Mey. ex Ledeb., synonyme de Hamamelis persica  DC., originaire du nord-ouest de l'Himalaya présent au Cachemire, aux Indes orientales et en Afghanistan.
    - Parrotia subaequalis  (Hung T.Chang) R.M.Hao & H.T.Wei, synonymes de Hamamelis subaequalis  H.T.Chang, Shaniodendron subaequale  (H.T.Chang) M.B.Deng , H.T.Wei & X.Q.Wang, originaire de Chine.

    Annotations :
    *DC., abréviation botanique pour Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles.
    Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    En 1884, à Genève, le botaniste-taxonomiste suisse Robert Buser est nommé conservateur de l'herbier De Candolle (Herbier du Prodrome de Candolle) initié par ce dernier en 1824.
    *forêts mixtes de feuillus, les typiques forêts hyrcaniennes sont composées : Albizzia julibrissin, Alnus subcordata, Acer insigne, Acer velutinum, diospyros lotus, Carpinus betulus, Gleditschia caspica (Févier de la Caspienne), Populus caspica, Pterocarya caucasica, Quercus castaneifolia, Rhododendron caucasicum, Zelkova carpinifolia, Zelkova crenata.
    *C.A.Mey., abréviation botanique pour le botaniste explorateur russe Carl Anton von Meyer ( 1795 - 1855 ), élève de Karl Friedrich von Ledebour, il participe à un voyage en Crimée en 1818, avec ce dernier et avec le botaniste allemand Alexander G. von Bonde en 1826, il participe à une expédition au Kazakhstan dans les monts Altaï et les steppes avoisinantes. Les espèces récoltées initient la Flora altaica publiée en 4 volumes entre 1829 et 1833. Il exerce par la suite à partir de 1835 comme botaniste à l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg; en 1844 il est nommé directeur du musée botanique de l'Académie et 6 ans plus tard chef du Jardin Impérial botanique Pierre Le Grand à Saint-Pétersbourg, situé sur l'île de Vorony, jardin aujourd'hui rattaché à l'Institut botanique Komarov*.
    natacha mauric © 15/12/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©15/12/2000 - par la Société des Gens de Lettres® - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Parrotia persica




compteur de visite