Parrotiopsis jacquemontiana  - Parrotie de Jacquemont
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Parrotiopsis jacquemontiana
    Olivier Libert © Florenligne
    Nom commun : Parrotiopsis de Jacquemont, Parrotie de Jacquemont (au Canada), nommé en cachemiri 'Poh' et par les anglophones 'Jacquemont's parrotia' ou parfois 'Witch Hazel', c'est le nom donné à l'Hamamelis.
    Nom latin : Parrotiopsis jacquemontiana  (Decne.) Rehder.*, synonymes Parrotia jacquemontiana  Decne., Parrotiopsis involucrata  (Falc. ex Nied.) C.K. Schneid., non résolu Fothergilla involucrata  Falc.
    famille : Hamamelidaceae.
    catégorie : arbuste aux branches divariquées, ascendantes, à l'écorce lisse, grise à lenticelles, des rameaux souples de couleur noisette.
    port : dressé, étalé très ramifié.
    feuillage : caduc, gaufré, aux nervures très marquées et marge crénelée, d'un vert chartreux à vert granny smith au printemps avec filet pourpré sur le bord, vert sombre par la suite virant au jaune orangé à l'automne au revers légèrement pubescent surtout le long des nervures. Feuilles alternes obovales (±m 8cm) presque rondes froissées comme du papier sur un très court pétiole.
    floraison : avant le feuillage au printemps courant mars/avril à mai/juin selon climat et altitude, avec une remontée en cours de saison. Fleurs hermaphrodites apétales composées d'un glomérule de 15 à 24 courtes étamines à anthères biloculaires et 2 styles, le tout entouré de 4 à 6 bractées froissées à marge crenelée, pubescentes sur le revers et un très court pédoncule. Les bourgeons sont tomenteux.
    couleur : jaune pour les anthères, vert chartreux pour les étamines, blanc crème pour les bractées tirant sur le jaune beurre et sur le revers des poils tirant sur le châtaigne, voir des photos sur Flickriver.
    fruits : petites capsules pubescentes à deux valves effilées en pointe contenant chacune une petite graine (4mm) brune ovoïde et luisante.
    croissance : lente.
    hauteur : de 4 à 6m, Ø de ±m 3 à 4m.
    multiplication : bouture de tiges aoûtées dans un mélange sablonneux ou par semis de graines après stratification à froid et patientez car c'est très long plus de 18 mois un peu comme l'Hamamelis. Possible aussi par marcottage au printemps, l'oublier durant au moins 2 ans. Il peut se greffer sur desHamamelis.
    sol : tous avec une préférence pour les sols acides, fertiles, profonds, humides et frais mais bien drainés. Tolère le calcaire.
    emplacement : soleil à mi-ombre.
    zone : 7-9, tolère aisément à environ -29 ° C, à l'abri des vents violents et des gelées tardives pour protéger sa floraison.
    origine : dans les vallées, le long des cours d'eau, dans les forêts tempérées humides sur les contreforts de l'ouest de l'Himalaya jusqu'à 2100-2800m d'altitude, en colonie sur les versants nord au Cachemire, à l'est du Tibet, en Afghanistan et au nord-ouest du Pakistan. Présent dans le parc national de haute altitude de Kishtwar (Kishtwar High Altitude National Park) dans l'état du Jammu-et-Cachemire et au Dachigam National Park.
    Parrotiopsis jacquemontiana
    Lithographie de J.N Fitch
    entretien : juste supprimer le bois mort et pincer pour favoriser la ramificaction.
    NB : son nom Parrotiopsis  vient du genre parrotia et le suffixe 'opsis' qui signifie semblable, similaire au Parrotia* auquel il est apparenté (même famille), dont il se différencie par une écorce qui ne s'écaille pas, et son nom spécifique jacquemontiana , de Jacquemont, il est dédié à Victor Jacquemont*, qui le découvre au cours de son séjour au nord-ouest de l’Inde. un genre qui ne comprend qu'une seule espèce.
    Vous pouvez le découvrir au Jardin des Plantes à Paris, dans le secteur des plantes asiatiques vers le jardin de roches et de pivoines du Japon, entrée place Valhubert, ce serait le plus beau spécimen d'Europe et un petit sujet au jardin botanique du col de Saverne (Vosges), un autre au jardin botanique de Prague.
    Ce rustique arbuste est vraiment méconnu, il mérite d'entrer au jardin dans la composition des massifs arbustifs près des cheminements pour profiter pleinement de sa floraison hâtive et dans celle des haies libres.
    Propriétés et utilisations :
    Son bois dur au grain très fin est localement utilisé pour confectionner des chevrons pour les maisons, des piquets, des manches d'outils, des poignées et des pilons pour décortiquer le riz et ses rameaux souples et flexibles dans la réalisation de ponts suspendus et la création de vannerie.

    Annotations :
    *Jacquemont, Venceslas Victor Jacquemont (1801 - 1832), naturaliste, botaniste explorateur parisien qui séjourne 5 années en Inde (jusqu'à sa mort), dans son journal 'Voyage dans l'lnde pendant les années 1828 à 1832' édit 1841, dans le volume 2 partie 4, il relate son voyage à cheval à travers les montagnes de l'Himalaya, la description des collections en latin se trouve dans le volume 4. Le volume 1 est numérisé, consultable en ligne et le 3 peut être télécharger en pdf ou epub (ebook). Avant de mourir, il expédie de nombreux spécimens au Muséum d'Histoire naturelle de Paris qui conserve son herbier; des espèces lui ont été dédiées sous la forme jacquemontiana, jacquemontii, jacquemontuanus. Abréviation botanique officielle Jacquem.
    *Rehder, abréviation botanique pour le botaniste allemand Alfred Rehder (1863–1949), un genre Rehderodendron (Styracaceae) lui est dédié.
    *Decne., abréviation botanique pour le botaniste franco-belge Joseph Decaisne (1807-1882), on lui doit 'Le Manuel de l'Amateur des Jardins' en collaboration avec le biologiste français Charles Victor Naudin (1815-1899), un traité général d'horticulture en 4 volumes (1862-1874, éditeur Firmin-Didot frères - Paris), il participe aussi à une revue Horticole.
    * Lithographie, planche 7501 de John Nugent Fitch (1840-1927), dans Curtis’s Botanical Magazine, vol. 122, (1896), contributed by the Missouri Botanical Garden, U.S.A.
    Parrotia, son nom lui a été donné en souvenir du naturaliste botaniste allemand E.W. Parrot (1792-1841) qui découvre ce petit arbre durant son séjour au Caucase.
    nmauric© 30.04. 2013 - ® par la Société; des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressèment interdites.

Parrotiopsis jacquemontiana

un compteur pour votre site