Podocarpus neriifolius - Podocarpe à feuilles de laurier-rose
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Universita di Catania ©
    Nom commun : Podocarpe à feuilles de laurier-rose, nommé par les anglophones 'Brown pine, Oleander Podocarp, Blackleaf Podocarp', en chinois 'Bai ri qing '.
    Nom latin : Podocarpus neriifolius D. Don*, synonymes Podocarpus discolor Blume*, Podocarpus decipiens N.E.Gray, Podocarpus junghuhniana Miq., Nageia neriifolia Kuntze, Margbensonia neriifolia (D. Don) A. V. Bobrov & Melikyan
    famille : Podocarpaceae.
    catégorie : arbre dioïqueécorce cendrée, cannelée longitudinalement qui en vieillissant se desquame en fines lanières laissant apparaître du brun rougeâtre.
    port : pyramidale, très ramifié, dressé vers le ciel.
    feuillage : persistant, vert foncé, brillant, clairsemé, verticillé spiralé.
    Feuilles étroites, plates et lancéolées de 15 cm environ acuminées pourvue d'une nervure médiane fortement marquée et proéminente.
    floraison : solitaire, unisexuée et sessile. Les femelles ovoïdes et les mâles sous forme de chatons polliniques érigés.
    couleur : fleurs mâles d'un jaune pâle virant au brun et les femelles sont verdâtres.
    fruits comestibles : compter 2 ans pour parvenir à maturité, sur un pédoncule succulent petite arille comestible ovoïde charnue contenant une graine non comestible, arille convoitée par les oiseaux, voir photo du bas.
    croissance : très très lente.
    hauteur : jusqu'à 15 m, dans son milieu naturel peut dépasser 25m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par semis mais il faut être très patient compter plus d'une année ou par boutures (assez difficile) avec hormones, de préférence à talons.
    sol : tous léger acide ou neutre frais de préférence, supporte le calcaire et le sel.
    emplacement : soleil ou mi ombre à l'abri des gelées printanières.
    zone : 8 - 12, une fois installé tolère assez bien la sécheresse et il a une bonne tolérance aux embruns et à la pollution athmosphérique, USDA zone 7-12. UK hardiness H=10
    origine : dans les forêts tropicales de Asie du sud-ouest jusqu'à une altitude de 1000m, présent au nord-est de l'Inde, au Sikkim, au Népal, Myanmar (Birmanie), Bhoutan, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Thaïlande, Malaisie, Indonésie et Philippines, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et Bornéo et dans les îles du Pacifique ainsi qu'en Australie dans l'état du Queensland où c'est une espèce en voie de disparition.
    entretien : arroser régulièrement les premières années et protéger du gel surtout le feuillage. Redémarre de souche.
    maladies et parasites : peut être sujet en milieu confiné aux araignées, cochenilles farineuses et pucerons.
    NB : son nom Podocarpus vient du grec 'podos' qui signifie pied et 'karpós' qui désigne le fruit,faisant allusion aux fruits charnus et son nom spécifique neriifolius vient de 'nerium' qui désigne le laurier-rose et 'folius' qui signifie feuille, faisant référence à la similitude de leur feuillage.
    Ce genre comprend environ une centaine d'espèces d'arbre ou d'arbuste persistants ressemblant aux ifs, tous originaires de l'hémisphère sud (Asie du sud-est, Amérique du sud, Afrique du sud et l'Océanie) en zone tropicale humide.
    Connu des anglo-saxons depuis la première introduction, vers 1803, en Cornouaille et Irlande au jardin botanique de Dublin; utilisé comme arbre d'ornement dans les parcs et jardins notamment en bord de mer, il pourrait être introduit dans les jardins sous climat doux (dans le sud de la France ou le long de la côte atlantique) en sujet isolé, dans les massifs arbustifs, les rocailles et leur faible développement font qu'ils peuvent entrer dans la confection de haies demandant peu d'entretien.
    Propriétés et utilisations :
    Les fruits sont consommés crus et dans les pharmacopée traditionnelles le feuillage est réputé pour traiter sous forme de décoction l'et l'arthriteet les rhumatismes.
    Son bois d'une grande qualité est utilisé dans la construction navale et pour confectionner du mobilier, des instruments de musique et des sculptures.
    Quelques autres espèces :
    Podocarpus acutifolius  Kirk, se rencontre en Nouvelle-Zélande, port buissonnant dense, vert bronze.
    Podocarpus andinus  Poepp. ex Endl., originaire d'Amérique du Sud dans la cordillière des Andes ressemble à un if, vert foncé sur le dessus, glauque en dessous.
    - Podocarpus alpinus J.D. Hook., synonyme de Podocarpus lawrencei Hook.f., originaire de l'Australie et Tasmanie, au port tapissant, étalé,feuillage d'un gris-vert, pouvant atteindre avec le temps 8m de haut, baies rouges, z. 9 - 11.
    - Podocarpus falcatus (Thunb.) Mirb. appelé Bois jaune, nom également donné à Podocarpus elongatus L'Hér. ex Pers., originaire d'Afrique australe, arbre pouvant atteindre 10m, zones 8 - 12 (photo du milieu).
    - Podocarpus macrophyllus (Thunb.) Sweet, synonyme Taxus macrophylla Thunb., le Pin des bouddhistes, If japonais, originaire de l'ouest de la Chine (province du Yunnan) et du sud du Japon, port compact étale avec le temps environ 20m de haut, larges feuilles ( 5 à 15 cm) vert sombre. ( photo du bas), z 7 - 11.
    - Podocarpus nivalis  Hook., se rencontre en Nouvelle-Zélande, de très petite taille, port étalé, vert-olive, tolère le calcaire, pour rocaille, z 7 - 11.
    - Podocarpus totara G. Benn. ex D. Don, se rencontre en Nouvelle-Zélande, peut atteindre 30m de haut, feuillage étroit vert bronze à croissance trés lente, z 9 - 11.
    Il existe des cv comme :
    - Podocarpus totara 'Pendulus' aux ramifications retombantes, 'Aureus' au port pyramidale, au feuillage doré environ 5 m de haut.
    - Podocarpus salignus Lamb, le Podocarpus à feuilles de saule, originaire du Chili, de 20 à 25 m de haut port lègèrement pleureur, feuillage vert-bleuté.

    Annotations :
    *Blume, abréviation botanique pour le botaniste germano-hollandais Carl Ludwig Von Blume (1796-1862) il s'intéresse à la flore des Indes orientales néerlandaises et à celle de Java.
    *D.Don., abréviation botanique pour le professeur de botanique - taxonomiste écossais David Don (1799-1841), un collectionneur spécialiste des conifères, nommé en 1822 bibliothécaire à la Société linnéenne de Londres à laquelle sera légué son herbier. Il rédige les premières descriptions du Douglas, du Taxodium, du Cryptomeria japonica et du Sequoia sempervirens, édite en 1825 'Prodromus florae nepalensis', des espèces collectées et rapportées par le botaniste zoologiste Francis Buchanan-Hamilton (1762-1829) et le botaniste danois Nathaniel Wallich (1786-1854) en Angleterre dans le courant de l'année 1860.
    natacha mauric © 17.09.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©17.09.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web sans pub