Nerium oleander  - Laurier rose
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Laurier rose, Laurose, Nérion, Oléandre, Rosage, nommé par les anglophones 'Oleander', en arabe 'Ed dafla'*, 'Alili', nommé aussi au Maroc 'Asa Musa' (Bâton de Moïse).
    Nom latin : Nerium oleander L.*, synonyme Nerium grandiflorum Desf.*
    famille : Apocynaceae
    catégorie : arbuste ou arbrisseau à l'écorce lisse et grisâtre, aux rameaux souples, glabres, contenant un suc laiteux, son enracinement est profond.
    port : touffu, dressé, étalé, arrondi, à ramification basse.
    feuillage : persistant, coriace, vert cendré revers plus clair, nervure centrale claire et fortement marquée. Longues et étroites feuilles (10 à 15 cm x + ou - 3 cm) opposées ou verticillées par 3, lancéolées-acuminées, presque sessiles.
    floraison : abondante du printemps à automne (mai à octobre selon climat), parfumée pour certaines variétés, parfum plus prononcé, la nuit.
    En partie terminale sur des tiges souples, rougeâtres réunies en corymbes, grandes fleurs hermaphrodites en trompette à corolle tubulaire à 5 lobes soudés et étroits à la base, marge ondulée, crenelée ou effranchée et des appendices corollins formant des languettes frangées. Les boutons floraux sont vrillés.
    couleur : rose pour l espèce type, pour les variétés rouge, blanc, violet, saumon, des fleurs simples ou doubles, pouvant être bigarrées.
    fruits : longues gousses (follicules de 6 à 12 cm) cylindriques, lisses et déhiscentes, contenant de nombreuses petites graines pourvues de pappus, ceux à fleurs doubles sont stériles.
    croissance : rapide
    hauteur : 2 à 6 m.
    plantation : selon climat, au printemps et à l'automne.
    multiplication : par bouturage au printemps ou été en atmosphère humide ou dans l'eau, semis pour l'espèce ou encore par marcottage.
    sol : indifférent.
    emplacement : soleil ou mi- ombre passagère, a besoin de plus de 6 h d'ensoleillement pour fleurir.
    origine : Afrique du Nord, au bord des oueds (cours d'eau), Asie (Inde, sud-est de la Chine, dans la province du Yunnan), Moyen-Orient (Palestine, Syrie), naturalisé et spontané sur tout le pourtour du bassin méditerranéen et dans le sud de l'Europe.
    zone : 9-11, selon les variétés ou les sous-espèces tolère de -4 °C à -15 °C , ailleurs à cultiver en pot qui sera durant l'hiver, conservé dans une pièce fraîche à environ 16 °C, pour respecter sa période de repos.
    entretien : la taille en principe s'effectue après la floraison, pour lui redonner forme et le régénérer par une taille plus ou moins courte à la fin de l'hiver (à n'effectuer que tous les 2 ou 3 ans), mais attention, lesuc laiteux contenu dans les tiges peut provoquer chez certaines personnes, des dermites de contact, bien rincer les outils après usage.
    Après plantation veiller à arroser copieusement les deux premières années, une fois installé il est parfaitement adapté à la sécheresse s'il est planté en pleine terre.
    culture en pot : penser à l'arroser généreusement et durant la période de croissance d'avril jusqu'en septembre, effectuer un apport d'engrais tous les 15 jours, et ce,toujours sur un substrat humide.
    maladies et ravageurs : peut être sujet aux araignées rouges (red spiders), à la cochenille (scale insects), aux pucerons oranges (aphids) et à la fumagine (sooty mold) et il peut être l'hôte de la chenille du Sphinx du Laurier-Rose (Oleander hawk moth caterpillar) Daphnis nerii
    Les nécroses sur les tiges vertes et les taches foliaires rondes et brunes, sont dues à une maladie cryptogamique l'ascochytose, qui développe de microscopiques champignons Ascochyta heteromorpha.
    NB : son nom Nerium vient du latin où il désigne l'espèce, vient du grec 'nêris' mot désignant cet arbuste, mot qui serait issu de 'nerion', 'nerón' qui désigne l'eau confirmant ainsi sa prédilection pour les lieux humides et sa présence le long des cours d'eau.
    Nerium un nom qui pourrait venir aussi de 'Nereus', le dieu de la mer Égée et de la mer Méditerranée, un sage vieil homme qui avait le pouvoir de changer de forme et de prédire l'avenir, mais il avait la particularité de ne jamais aux questions posées, ce sage aurait sauvé de nombreux navires en perdition.
    Son nom spécifique oleander vient de l'italien de 'oleandro' qui vient du latin 'olea' qui désigne l'olivier, faisant référence à la ressemblance des feuillages.
    Ce genre ne comprend qu'une ou deux espèces d'arbustes persistants, originaires de l'Afrique du Nord, de l'Asie Mineure, de l'Asie du sud-ouest et du Moyen-Orient.
    Existe en variété à feuillage panaché de jaune ou de blanc.
    Idéal pour être utilisé dans les jardins au climat doux et dans les jardins en bord de mer, en sujet isolé, dans les massifs arbustifs et dans la composition de haies ou simplement dans de grandes potées pour orner balcons, terrasses tel que ou élevé en tige.
    Autres espèces et sous-espèces :
    - Nerium indicum Mill. , originaire de l'Asie du sud-est (Chine, Japon, Inde, Afghanistan et Pakistan) à la floraison simple parfumée d'un rose soutenu, plus rustique, résistant à -9 °C.
    - Nerium mascatense A.DC. , originaire du Moyen-Orient, sultanat d'Oman en altitude dans les chaînes montagneuses, le long des côtes nord et sud-est.
    - Nerium oleander L. subsp. kurdicum Rech.f. , originaire du Moyen-Orient (Iraq, Iran).
    Propriétés et utilisations :
    L'eau des cours d'eau où baigneraient ses racines est, elle aussi, toxique.
    Le laurier-rose est un arbuste dangereux, toutes, ses parties sont toxiques, pouvant en cas d'ingestion provoquer des accidents graves, fréquents chez les enfants provoquant rapidement nausées et vomissements, désordres intestinaux, convulsions et des troubles cardiaques pouvant entraîner la mort. Il contient des hétérosides stéroïdiques cardiotoxiques, proche de ceux de la digitale pourpre, dont l'oléandrine (0,1% dans la feuille), l'oleandrigenine, nériine et nérianthine qui ont des propriétés antiparasiticides et raticides, il entre d'ailleurs dans la composition de la mort-au-rat, autrefois les feuilles séchées, réduites en poudre, étaient utilisées comme raticide, ou comme insecticide après macération dans de l'huile.
    Il est fortement déconseillé de dormir à l'ombre du laurier-rose, cela peut provoquer l'apparition de courbatures, de sueurs froides et des vertiges. Au Maroc, on lui attribue le pouvoir de détourner le mauvais oeil et de protéger ceux qui en possède un contre les mauvais sorts, et dans le langage des fleurs il est le symbole de la méfiance.
    Des personnes et des ouvrages font allusion à d'anciennes utilisations de broyats de feuilles de laurier-rose utilisés à des fins pharmaceutique pour soigner la gale, les hémorroïdes et les furoncles, mais cela peut provoquer de sérieuses brûlures chimiques qui selon les cas, peuvent avoir de graves conséquences, consulter la publication à ce sujet, à la NIH (National Library of Medecine), 30 septembre 2010.

    Poésie :
    Le laurier du Généralife*
    Dans le Généralife , il est un laurier-rose,
    Gai comme la victoire, heureux comme l'amour.
    Un jet d'eau, son voisin, l'enrichit et l'arrose ;
    Une perle reluit dans chaque fleur éclose,
    Et le frais émail vert se rit des feux du jour.

    Il rougit dans l'azur comme une jeune fille ;
    Ses fleurs, qui semblent vivre, ont des teintes de chair.
    On dirait, à le voir sous l'onde qui scintille,
    Une odalisque nue attendant qu'on l'habille,
    Cheveux en pleurs, au bord du bassin au flot clair.

    Ce laurier, je l'aimais d'une amour sans pareille ;
    Chaque soir, près de lui, j'allais me reposer ;
    A l'une de ses fleurs, bouche humide et vermeille,
    Je suspendais ma lèvre, et parfois, ô merveille !
    J'ai cru sentir la fleur me rendre mon baiser
    1831 - Théophile Gautier ( 1811 - 1872)

    Annotations :
    *Desf., abréviation botanique pour le médecin, naturaliste botaniste français René Louiche Desfontaines (1750-1833), il séjourne en Afrique du Nord où il étudie la flore, séjour qu'il relate avec Peyssonnel dans 'Voyages dans les régences de Tunis et d'Alger', 2 volumes publiés en 1838 (consultable et téléchargeable en ligne), on lui doit de nombreux ouvrages dont entre autre 'Expériences sur la fécondation artificielle des plantes' (1831). Des espèces, lui ont été dédiées sous la forme de fontanesiana, fontanenesianus, fontanesii.

    *Ed dafla, d'où dérive son nom en espagnol Adelfa.
    *Généralife, Yannat al-Arif, un jardin construit vers la moitié du XIIIe siècle situé à Grenade, à proximité de l'Alhambra, sur la colline du Soleil (cerro del Sol), le découvrir avec l’Alhambra.

    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède, puis en 1741, il enseigne la médecine à l'Université d'Uppsala, durant une année, puis la botanique jusqu'en 1772.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    natacha mauric © 15/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric © 15/01/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site