Illicium verum - Badianier de Chine, Badiane
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Harum.koh © Flickr
    Nom commun : Badianier de Chine, Badiane, Anis étoilé, en japonais 'Shikimi, Hakabana' (fleur de tombe), nommé par les anglophones 'Star anise tree, Japanese star anise, Chinese anise'.
    Nom latin : Illicium verum Hook.f.*, seulement 2 synonymes retenus Illicium sanki Perr.*, Illicium stellatum Makino*
    illustration : planche de J.Fr Turpin dans Flore médicale de F.P Chaumeton, Poiret et Chamberet vol 1 - 1833 en 6 vol, Gallica.Bnf.
    famille : selon flores Schisandraceae, Illiaciaceae (anciennement inclus dans les Magniolaceae).
    catégorie : arbre aromatique au tronc lisse à l'écorce gris-blanc.
    port :très étalé.
    feuillage : persistant, vert sombre, coriace, les jeunes pousses sont cuivrées. Feuilles entières elliptiques ou lancéolées.
    floraison : parfumée au printemps - été, au Japon courant avril. Fleurs axillaires étoilées, à nombreux pétales ondulés et torsadés.
    couleur : blanc crème à ivoire, blanc jaunâtre en fin de floraison, ou blanc rosé.
    fruits : au Japon en septembre, fruits étoilées verts (Shi kimi no mi) qui deviennent au séchage ligneux, rugueux, d'un brun rougeâtre, follicule en étoile à 8 lobes, contenant chacun une graine ovale aromatique d'un brun clair brillant, contenant de l'anisatine ( une neurotoxine), irisine et de l'hananomin. En Asie les graines sont convoitées par les pigeons et les perdrix.
    croissance : vraiment lente.
    hauteur : 4 à 18 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps
    multiplication : par marcottage ou bouture en été.
    sol : frais, sablonneux non calcaire, acide ou neutre, fertile et humifère.
    emplacement : ombre ou mi-ombre, à l'abri du vent.
    zone : 8 - 9.
    origine : Chine, Vietnam au Japon sur l'île principale de Honshu, dans la préfecture de Miyagi, à l'ouest d'Ishikawa, la petite île de Shikoku et plus au sud-ouest sur l'île de Kyüshü.
    Au Japon, c'est un arbre pieu fort lié au bouddhisme, planté près des temples depuis la période Edo, les feuilles et l'écorce séchées y sont utilisées comme matières premières pour la confection de l'encens.
    entretien : arroser et supprimer le bois mort.
    NB : son nom Illicium  vient du latin signifie attrayant et son nom spécifique verum  signifie vrai.
    Ce genre comprenait 73 noms d'espèces connues après révision seulement 16 espèces ont été retenues avec 20 synonymes et 21 noms non résolu en 2020; des arbustes ou des arbres persistants, originaires principalement de l'Asie.
    Vous pouvez le découvrir dans les Vosges, au jardin botanique du col de Saverne (1931), département du Bas-Rhin (Alsace).
    Propriétés et utilisations :
    Toute les parties sont aromatiques, mais elles peuvent provoquer des dermites irritatives ou dermites allergiques de contact.
    La badiane est un condiment plus fort et plus poivré que l'anis vert, qui entre dans la composition du "Cinq épices" chinois en mélange avec cannelle, fenouil, gingembre et clous de girofle), entre dans la fabrication de moutarde pour les poissons, les salades et dans la fabrication des boissons anisés (apéritifs, liqueurs) ainsi qu'en confiserie.
    On en extrait une huile essentielle utilisée dans des préparations pharmaceutiques pour ses propriétés stimulante, digestive, carminative, stomachique, expectorante, antidiarrhéique. Tel que elle est irritante et elle est rarement utilisée directement sur la peau.
    Cette huile entre aussi dans la composition de parfums et savons.
    Sakura ©
    Autres espèces :
    - Illicium anisatum  L., synonymes Illicium griffithii Hook. & Thoms, synonyme Illicium religiosum Sieb. et Zucc. : Badianier du Japon, Fausse badiane, arbre persistant de 6 m, feuillage vert sombre brillant, aromatique mais toxique. Les fleurs non-parfumées d'un vert-jaunâtre sont vénéneuses.
    Les fruits à odeur de cannelle, sont nettement plus petits avec une pointe en forme de crochet et ils sont toxiques.
    Un arbre vénéré au Japon, qui est souvent planté près des temples, dont le bois et l'écorce aromatique sont utilisées comme encens dans toute l'Asie, prescrite en usage externe dans la pharmacopée asiatique.
    - Illicium floridanum  Ellis, synonyme Badianifera floridana  Kuntze, originaire de Floride et Louisiane, à petites fleurs d'un rouge framboise, zones 7-10.
    - Illicium parviflorum  Michx., synonyme Illicium anisatum  Bartr. ex Michx., Yellow anise tree, Small anise tree originaire du nord-ouest de ouest de l'Amérique du nord, 3 à 4,50m de haut, floraison jaune crème courant mai-juin . USDA Zones 7-10.

    Annotations :
    *Hook.f., abréviation botanique pour le médecin-botaniste anglais Joseph Dalton Hooker (1817-1911), ami de Charles Darwin qui dès 1839 participe à des expéditions vers l'Antarctique, la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande puis en 1847 il se rend vers les confins de l'Inde. On lui doit de nombreuses flores des pays visités, la plus célèbre réside dans les 7 volumes de 'Flora of British India' (1872-1897) auparavant 'Botany of the Antarctic Voyage Flora Novae Zelandiae' en 2 volumes 1852. En 1847, il devient membre de la Royal Society, à partir de 1855 il est nommé assistant du directeur du Jardin botanique de Kew.
    *Makino, abréviation botanique pour le botaniste- taxonomiste japonais Tomitarö Makino (1862 - 1957), qui fut le père de la botanique japonaise, à 25 ans il fait paraître le magazine de botanique de Tokyo toujours édité, il enseigne à l'Université de Tokyo, publie en 1940 'Flora of Japan' l'ouvrage de référence. Sur l'île de Shikoku, à Kochi sa ville natale, est créé en 1958 The Makino botanical garden dédié aux espèces japonaises locales, il s'y trouve un laboratoire de recherche et un Musée où sont exposées ses oeuvres.
    *Perr., abréviation botanique pour le jardinier, botaniste et explorateur suisse Georges Samuel Perrottet (1793-1870), de 1819 à 1821 il est jardinier au Jardin des Plantes, puis il est missionné pour collecter des espèces à La Réunion, à Java et aux Philippines pour les acclimater ensuite en Guyane. De 1824 à 1829, il explore la Gambie et le Sénégal et l'année suivante jusqu'en 1833 il collabore à la publication de la Florae Senegambiae Tentamen', il est l'auteur entre autre d'une 'Monographie des Orchidées recueillies dans la chaine des Nil-Gherries (Indes-Orientales), publiée en 1841 chez P. Renouard et 'Mémoire sur la culture des indigoféres tinctoriaux et sur la fabrication de l'indigo', en 1832 et en 1867 le Catalogue des plantes du Jardin botanique et d'acclimation du Gouvernement à Pondichéry, consultable en ligne à la Bnf Gallica; un jardin dont il assure la direction de 1843 jusqu'à sa disparition en 1870, auparavant en 1832 il devient le correspondant du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
    - nmauric© 05/08/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.





compteur pour blog gratuit