Sorbus aucuparia - Sorbier des oiseaux, des grives
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Sorbus aucuparia, sorbier des oiseaux
    Sorbus aucuparia fin septembre - Finlande
    Nom commun : Sorbier des oiseaux, Sorbier des oiseleurs, Sorbier des grives ou Arbre à grives, Cormier* des chasseurs et dans les années 1800 Aillame et Cochesne, nommé par les anglophones 'Rowan mountain ash, Mountain Ash, European mountain ash, European Rowan, Rowan',, en allemand 'Vogelbeere, Vogelbeerbaum, Eberesche', en suédois 'Rönnen, Rönn', en russe 'Ryabina' et en chinois 'Hua qiu'.
    Nom latin : Sorbus aucuparia L.*, synonymes retenus, Sorbus adsharica Gatsch, Sorbus bachmarensis Gatsch., Sorbus boissieri C.K. Schneid., Sorbus caucasigena Kom. ex Gatsch., Sorbus cordata Gand., Sorbus glabrata (Wimm. & Grab.) Hedl., Sorbus lanuginosa Kit., Sorbus monticola Kit. ex Schult., Sorbus subserrata Opiz, Crataegus aucuparia (L.) Salisb., Mespilus aucuparia Weber, Aucuparia sylvestris Medik., Pyrenia aucuparia Clairv., Pyrus aucuparia (L) Gaertn.
    famille : Rosaceae.
    catégorie : petit arbre héliophile à faible enracinement, à l'écorce lisse, d'un gris clair, couverte de lenticelles blanches ; sur les vieux sujets, l'écorce est rugueuse, fissurée longitudinalement et gris foncé. Un arbre, qui rejette de souche, longévité entre 80 et 120 ans.
    port : dressé, ramifié, à cime ovale ou pyramidale, chez l'adulte, ramification évasée. De longs rameaux pourvus de bourgeons foliaires, écailleux, fusiformes et velus et de courts rameaux, pubescents et noueux, de couleur verte à vert rougeâtre, ceux de l'année sont d'un brun violet.
    feuillage : caduc, ferme, glabre vert foncé sur le dessus, vert pâle légèrement pubescent sur le revers, les jeunes pousses sont couvertes de petits poils à reflets argentés.
    Coloration automnale en jaune et rouge. Des feuilles de 10 de 20 cm, alternes, composées, imparipennées, à 9 ou 15 folioles oblongues-lancéolées, à marge irrégulièrement dentelée en partie base, pédoncules pubescents. Feuillage consommé par les cervidés.
    floraison : longue, au printemps, courant mai-juin jusqu'en juillet, selon climat, odorante, pollinifère et nectarifère, visitée par les abeilles.
    Corymbes terminaux, axillaires, dressés de 10 à 15 cm, de petites fleurs bisexuées de 6 à 8 mm, à 5 pétales concaves et ronds, calice vert à 5 sépales concaves, 15 à 20 étamines blanches, 3 à 4 styles sur l'ovaire infère, pédoncule duveteux.
    couleur : blanc à blanc crème.
    fruits : d'août jusqu'en octobre, petites sorbes pulpeuses ± 1 cm (pommes), ovoïdes, globuleuses, ou subglobuleuses, suivant la variété, rose-orangé à rouge clair brillant. Comme les pommes elles contiennent dans une loge de trois à cinq pépins effilés, d'un brun clair qui sont toxiques.
    Ces sorbes sont comestibles, uniquement, lorsqu'elles sont blettes, qui restent en place, une partie de l'hiver, mais, elles sont convoitées par les oiseaux frugivores qui se chargent d'en disperser les graines.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 10 à 12 m pour un étalement d'environ 5 m.
    plantation : à l'automne, à l'abri des vents dominants, pour éviter qu'il ne soit déraciné au cours des tempêtes.
    multiplication : par semis, par bouturage, prélèvement de drageons ou de racines ou par greffage, pour les cultivars.
    sol : pas de réelle exigence sur la nature du sol, riche, frais et bien drainé, sans trop de calcaire.
    emplacement : soleil, pour une meilleure croissance, mi-ombre une partie de la journée.
    zone : 3-9, U-K hardiness H6, USDA zones 2b-8, tolère aisément jusqu'à -20 °C.
    origine : dans les plaines, taillis, fourrés, lisières de forêts et forêts de feuillus du nord de l'Europe, depuis la Grande-Bretagne jusqu'au Danemark, la Péninsule scandinave, Laponie incluse et en Islande, en Europe centrale, jusque dans les Balkans et l'Oural, en Asie Mineure, Asie centrale et boréale, de la Sibérie occidentale jusqu'au Japon.
    En France, à l'ouest et au nord, présent en plaine et dans les Alpes jusqu'à 2 000 m d'altitude, dans les Ardennes, en Bretagne et Normandie, en Corse (sous-espèce praemorsa). Présent en Espagne, en Italie, Sardaigne et Sicile, ainsi qu'en Afrique septentrionale.
    L'espèce a été introduite et naturalisée dans 27 États à l'est de l'Amérique du Nord où elle s'hybride avec deux espèces Sorbus sitchensis et Sorbus scopulina.
    entretien : arrosage en période très sèche, supprimer le bois mort ou les branches malades, et à la sortie de l'hiver, taille de mise en forme, en supprimant les branches intérieures qui se croisent entre elles. Il a tendance à rejeter de souche.
    parasites et maladies : peut être sujet aux pucerons (aphids), aux cochenilles farineuses (mealybugs) qui favorisent l'apparition de la fumagine (sooty mold), et, sous climat trop sec, aux araignées rouges (red spiders).
    Une humidité excessive et un temps chaud, favorisent la prolifération de l'oïdium (powdery mildews) et comme bien d'autres Rosacées, il peut être sujet au feu bactérien (fireblight), provoqué par l'Erwinia amylovora*, l'agent du meurtrier pourridié, consulter la fiche de l'INRA sur Ephytia.
    Sujet au Chancre Européen ou Chancre à Nectria, Neonectria ditissima, un agent qui provoque le développement de chancres sur le tronc, sur les branches et les rameaux. Une maladie qui est en recrudescence, en Europe septentrionale, présente dans la moitié nord, de la France et commençant à s'étendre dans le sud-ouest.
    Pristiphora geniculata (Mountain ash sawfly).
    En zone subalpine, ses bourgeons floraux peuvent être les hôtes des larves d'un petit charançon Anthonomus pedicularis conspersus, il en est de même pour d'autres sorbiers, comme le Sorbus latifolia.
    NB : son nom Sorbus désigne à la fois les sorbiers et les alisiers en latin, mot venant de 'sorbeo', qui signifie boire, faisant allusion aux fruits de l'espèce type qui sont très astringents et donnent soif, lorsqu'on les consomme, son nom spécifique aucuparia vient du latin 'aucupor', qui signifie 'je chasse les oiseaux'; sorbe vient du provençal 'Sorba', mot qui désigne le fruit.
    C'est l'un des arbres qui s'étend le plus au nord du globe en Laponie, en Finlande, la croyance ancestrale considère que le couper porte malheur, c'est pour cela que jusque dans les années 80, il était planté, un sorbier dans une cour sur quatre, dans les quartiers des villes finlandaies.
    Sorbier des oiseaux début mai au Jardin botanique de Zürich
    Peter on Flickr ©
    Ce genre comprend plus de 100 espèces d'arbres et d'arbustes caducs, originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord, dont 67 espèces en Asie, avec 43 d'entre elles endémiques à la Chine ; 18 espèces présentes aux États-Unis, dont certaines d'entre elles, sont aujourd'hui menacées et 4 sont présentes au Canada. En Europe, cinq espèces principales avec, pour certaines d'entre elles, des hybridations inter-espèces, en France, en 2002, on a compté 8 espèces et 3 sous-espèces principales, en Afrique du Nord 6 espèces et 6 sous-espèces.
    Ce Sorbier des oiseleurs est un arbre ornemental, pour les parcs et les jardins, utilisé comme arbre d'alignement, de reboisement des friches, et qui entre aussi, dans la composition de haies libres, de bosquet ou en sujet isolé, en prenant soin de le tenir éloigné des zones de cheminement et des terrasses.
    Bas de page : photo de Sorbus aucuparia, Ryabina in Russian in Botanic Gardens of Komarov Botanical Institute. Saint Petersburg, Russia, August 22, 2013, cliquer dessus pour voir d'autres photos.
    Propriétés et utilisations :
    Son bois dur, à l'aubier rougeâtre, virant en coeur, au brun foncé, prenant un fort beau poli, était recherché pour l'ébénisterie, la gravure, la lutherie, la sculpture et la tournerie pour confectionner des pièces qui subissent des frictions comme les navettes, rabots, manches d'outils, pièces de tonneaux et de pressoirs. Dans les pays nordiques, il était apprécié pour son pouvoir calorifique, qui est plus élevé que le bois d'autres arbres autochtones, comme celui du bouleau.
    Dans les croyances populaires, un bâton de sorbier avait la réputation d'éloigner la nuit les prédateurs.
    Attention, les graines sont toxiques, elles contiennent de l'amygdaline, une substance amère soluble à l'eau, mélangées, elles produisent de l'acide hydrocyanique, qui est toxique, et qui, provoque des nausées, des vomissements et des diarrhées.
    Traditionnellement cueillies à l'automne, après les premières gelées, les sorbes blettes, sont consommées cuites, elles entrent dans la préparation de confitures, de gelées, jus, sirops, boissons fermentées (curmi), vins, liqueurs et spiritueux, eaux-de-vie, , telles que la slivovitz polonaise, et l'horobynivka ukrainienne, ainsi que dans la confection de la Zubrówka polonaise.
    Dans les pharmacopées traditionnelles et populaires, il avait la réputation d'endiguer les épidémies de choléra au Moyen Age, et les fruits, riches en acide ascorbique, étaient réputées pour leur propriété astringente, diurétique, emménagogue, laxative et surtout antiscorbutique.
    Avec les fleurs, étaient préparées, des décoctions prescrites, pour soigner les problèmes respiratoires, l'asthme, l'emphysème, les bronchites et la toux.
    Les sorbes, débarrassées de leurs graines toxiques, puis séchées, après macération dans de l'alcool, était un réputé antiseptique, prescrit en usage externe pour traiter les infections cutanées, les plaies et les champignons. Et quelques gouttes savourées pour apporter de la vitamine C. On extrait du sorbier, le sorbitol, un succédané du sucre recommandé aux diabétiques.
    Parmi les cultivars et hybrides, citons :
    - Sorbus x hybrida un hybride finlandais, à sorbes blanches, il est issu d'un croisement entre Sorbus aria et Sorbus aucuparia.
    - Sorbus x hybrida 'Gibbsii', environ 8 m de haut, au port étalé, avec une fructification, d'un beau rouge grenat, zones 5-9.
    - Sorbus x kewensis un hybride de Kew Garden, entre Sorbus pohuashanensis et Sorbus aucuparia, le découvrir à l'automne tout feu toutes flammes, à Kew.
    - Sorbus intermedia 'Joseph Rock', synonyme retenu, Sorbus X rockii, l'Alisier de Joseph Rock*, une hybridation naturelle avec, entre autres Sorbus rehderiana, introduite vers 1932, sous forme de graines par Joseph Rock, depuis la lointaine province du Yunnan, 8 à 10 m de haut, au port érigé, un feuillage à nombreuses folioles entre 15 et 21, très dentelées, chatoyant à l'automne, d'un rouge éclatant, pourpre puis vers des tons oranges, floraison blanche, donnant ensuite, des sorbes d'un beau jaune ambré, zones 4-9.
    - Sorbus aucuparia 'Asplenifolia', Sorbier à feuilles de fougères, recherché pour son élégant feuillage très découpé.
    - Sorbus aucuparia 'Beissneri', recherché pour sa belle écorce orangée.
    - Sorbus aucuparia 'Cardinal Royal', environ 6 m x 5 m, feuillage vert foncé, au revers argenté et des sorbes rouges, zones 2 à 9.
    - Sorbus aucuparia 'Fastigiata', Sorbier des oiseleurs fastigié, aux sorbes roses.
    - Sorbus aucuparia 'Golden Wonder', aux sorbes jaunes.
    - Sorbus aucuparia 'Pendula', au port retombant.
    - Sorbus aucuparia 'Red Cascade', environ 6 m de haut, port étroit, fastigié, feuillage virant au jaune et jaune orangé à l'automne, sorbes d'un rouge-orangé.
    - Sorbus aucuparia 'Rossica', Sorbier de Russie, plus ou moins 10 m, port pyramidal, avec des branches un peu retombantes, lorsqu'elles sont, chargées de sorbes orange, et rouge-orangé pour 'Rossica major', zones : 3-9.
    - Sorbus aucuparia 'Sheerwater Seedling', des sorbes de couleur orange.
    - Sorbus aucuparia subsp. sibirica (Hedl.) Krylov, synonymes Sorbus sibirica Hedl. commercialisé souvent sous Sorbus aucuparia 'Siberica', se rencontre dans les régions boréales et dans les Alpes du nord, un petit arbre à plusieurs troncs, au feuillage glabre, zones 2-9.
    - Sorbus aucuparia 'White Wax', aux sorbes blanches.
    Sorbier des oiseaux à Kew Garden
    Kew on Flickr ©
    - Sorbus aucuparia L. var. edulis Dieck, une variété aux douces sorbes, qui, vers 1810, dans le nord de la Moravie*, a été découverte par des bergers. Une variété aux fruits doux, dépourvus d'amertume, c'est l'arboriculteur austro-hongrois F.Kraetzel qui, par greffage, parvint à développer sa culture et le diffuser, à travers les états austro-hongrois et de là, vers le reste de l'Europe.
    Ses sorbes sucrées à saveur agréable, sont riches en vitamine C et carotènes, dont on extrait, un sucre qui recommandé aux diabétiques.
    - Sorbus aucuparia L. f. flavescentimarginata Jalas, se rencontre en Finlande.
    - Sorbus x thuringiaca (Ilse) Fritsch, Sorbier de Thuringe, Sorbier à feuilles de Chêne, un hybride issu de croisement entre Sorbus aria et Sorbus aucuparia, au port conique, fastigié, 15 m x 8 m, au feuillage d'un blanc gris, virant au doré à l'automne et des sorbes rouges tachetées de gris, assez étonnantes !
    - Sorbus aucuparia L. subsp. aucuparia, synonyme Sorbus aucuparia var. moravica Dippel, originaire de l'Eurasie, présent en France.
    - Sorbus aucuparia L. subsp. praemorsa (Guss.) Nyman nommé, Sorbier cyrno-sicilien, une sous-espèce présente en Corse.
    - Sorbus aucuparia var. rossica Späth ex Koehne, une obtention russe, commercialisée sous le nom de Sorbus aucuparia 'Rossica' ou 'Rossica major', un grand sujet recherché pour les grands jardins, pour sa belle coloration à l'automne.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Sorbus aria (L.) Crantz, Alisier blanc, et quelques autres espèces d'Alisier et Cormier, consulter la fiche
    Quelques autres espèces de 'Sorbier' :
    - Sorbus alnifolia (Siebold & Zucc.) K. Koch, 'Shui yu hua qiu', Korean Mountainash, Sorbier à feuille d'aulne, Sorbier de Corée, originaire de la Corée et du centre, centre-ouest, est et nord-est de la Chine, depuis la province de l'Heilongjiang, jusqu'au centre-ouest, dans la province du Séchouan et les provinces côtières, ainsi qu'au Japon et à Taïwan, jusqu'à une altitude de 2 300 m, environ 20 m, à l'écorce d'un brun rougeâtre, des feuilles simples ovales-elliptiques à marge dentelée, virant à l'orange puis rouge à l'automne, des petites sorbes rouges.
    - Sorbus cashmiriana Hedl. Sorbier du Cachemire, originaire de l'Himalaya, plus ou moins 8 m, au port étalé, un feuillage vert franc, au revers, vert de gris à 17 ou 19 folioles, floraison blanche ou rose pâle, puis des sorbes d'un blanc brillant à maturité, zones 5-9.
    - Sorbus commixta Hedl., donné pour synonyme de Sorbus discolor Hort., Sorbier du Japon, originaire du Japon, de l'extrême-est de la Sibérie, sur l'île Sakhaline et en Corée, 8 à 10 m, à de grandes feuilles de 20 à 30 cm, virant au jaune, puis rouge en automne, des sorbes d'un rouge-orangé. Il existe un cultivar, 'Embley', qui se distingue, par son éclatante coloration à l'automne et des sorbes d'un orange rougeâtre, il a été primé par la RHS*.
    - Sorbus decora (Sarg.) C.K. Schneid., synonymes Pyrus americana (Marsh.) DC. var. decora Sarg., Pyrus decora (Sarg.) Hyl. 'Showy mountain-ash', Sorbier décoratif, Sorbier plaisant, Sorbier des montagnes, originaire des forêts mixtes du nord-est de l'Amérique du Nord (dans 11 états, de la Géorgie au Maine, jusqu'à la région des grands lacs et le Minnesota), c'est une espèce menacée en Pennsylvanie ; au Canada, présent à la Saskatchewan, au Manitoba, Ontario, dans la région des grands lacs et du Saint-Laurent, en Nouvelle-Angleterre et dans les forêts boréales du Canada orientale : au Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-écosse, île du Prince Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador. Petit arbre au port arrondi, de 8 à 15 m x 6 m, au feuillage d'un vert glauque, virant à l'orange en automne, floraison blanche, fructification d'un rouge brillant.
    - Sorbus hupehensis C. K. Schneider, 'Hupeh Mountain-Ash', Sorbier de l'Hubei, originaire de la province chinoise de l'Hubei, de 5 à 8 m, feuillage d'un vert bleuté virant à l'orange, au rouge et au pourpre à l'automne. Corymbes de sorbes d'un blanc-rosé à pédoncule rouge.
    - Sorbus hupehensis 'Pink Pagoda', un cultivar d'environ 7 m, à grandes feuilles à larges folioles dentées, des grappes de grosses sorbes, rose bonbon virant au blanc, avec des pédoncules d'un rouge soutenu.
    - Sorbus hupehensis 'Rosea', un cultivar de 8 m, à fructification rose.
    En phytothérapie, en macérat glycériné, les bourgeons sont réputés être un draineur veineux, prescrit aussi pour traiter les hémorroïdes, les plaies ulcéreuses et les varices.
    - Sorbus prattii Koehne, localement 'Si kang hua qiu', originaire de l'Asie, en altitude entre 2 000 et 4 500 m, au Bhoutan, Sikkim, au sud du Tibet, en Chine, à l'ouest du Séchouan, au centre et au nord-ouest du Yunnan. Un arbuste buissonnant de 2 à 8 m, au port étalé, au feuillage à très fines folioles, au revers pubescent, fructification verte à maturité blanche.
    - Sorbus reducta Diels, synonyme, Sorbus reducta Diels var. pubescens L.T.Lu, Sorbier nain, Sorbier miniature, originaire de Birmanie et de Chine orientale, port trapu, buissonnant, 0,50 à 1,5 m, feuillage rouge, puis, bronze pourpré à l'automne, floraison d'un blanc rosé, des sorbes rouges virant à maturité au rose soutenu, réputé être vraiment drageonnant. Il existe un cultivar plus trapu 'Gnome'.
    - Sorbus sargentiana Koehne, synonyme Pyrus sargentiana (Koehne) Bean., 'Sargents Rowan', Sorbier de Sargent, 'Wan xiu hua qiu', originaire de Chine, en altitude entre 2 000 et 3 200 m au sud-ouest du Séchouan et au nord du Yunnan, 7 à 10 m, au feuillage orange, puis, rouge en automne, bourgeons rouges en hiver. Il est recherché pour les rocailles.
    - Sorbus sitchensis M. Roemer. Sitka* mountain-ash, Western mountain ash, Sorbier de Sitka, originaire des États-Unis, au Canada, présent à l'ouest de l'Alberta et en Colombie-Britannique, un arbuste buissonnant de 6 m, au port arrondi, à grandes feuilles vert foncé, au revers plus pâle avec un pétiole rouge et des sorbes d'un rouge-orangé, virant à maturité au pourpre.
    Sorbier des Oiseaux
    University of Connecticut ©
    - Sorbus vilmorinii Schneid, Sorbier de Vilmorin, originaire de Chine, entre 2800 et 4400 m d'altitude, au sud-est du Tibet (Xiang), sud-ouest du Séchouan et nord-ouest du Yunnan, petit arbre d'environ 5 m x 4 m, au port étalé avec une ramure retombante, un feuillage composé de 1 à 4 petites folioles basales et une nettement plus grande et ovale, virant à l'orange et au rouge à l'automne, des sorbes rouges, qui à maturité prennent une couleur rose.

    Annotations
    *Erwinia amylovora, une bactérie originaire de l’Amérique du Nord, introduite en Europe dans les années 1950-60, qui est à l’origine du feu bactérien, maladie la plus dangereuse pour les rosacées ornementaux et fruitiers, qu'ils soient cultivés et sauvages.
    Les hôtes primaires sont Crataegus (aubépine), Cotoneaster (cotoneaster), Cydonia (cognassier), Eryobotrya (néflier du Japon), Malus (pommier), Pyrus (poirier, espèce la plus touchée), et Pyracantha (buisson ardent) et les hôtes secondaires qui l'hébergent de manière transitoire : Amelanchier (amélanchier), Chaenomeles (cognassier du Japon), Mespilus (néflier commun), Rubus (ronce) et Sorbus (sorbier et alisier).

    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757, Carl Linneaus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    En 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.

    *Moravie correspond aujourd'hui à la partie orientale de la République tchèque.

    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804, elle décerne chaque année "The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions, au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.

    *Rock, Joseph Francis Charles Rock (1884-1962), linguiste, botaniste-explorateur américain d'origine viennoise, un excentrique qui séjourna, durant 27 ans, dans le sud-ouest de la Chine, étudiant les langues locales et la flore tout en collectant des espèces pour l'Arnold Arboretum, une pivoine lui a été dédiée.

    *Sargent, botaniste américain Charles Sprague Sargent (1841-1927), fondateur de l'Arboretum Arnold à Harvard (1872), Massachusetts, à son instigation après un séjour en Europe (1887) pour y travailler dans les jardins, il entreprend, la réalisation de 'The Sylva of North America', une encyclopédie dendrologique sur les arbustes et arbres de l'Amérique du Nord, publiée en 14 volumes entre 1890 à 1902, réalisée, en collaboration avec ses amis français Édouard-François André (1840-1911) célèbre paysagiste français à qui l'on doit la création et la réalisation de la Roseraie de l'Haÿ les Roses, avec des dessins d'Alfred Riocreux, à partir de planches réalisées par le botaniste américain Charles Edward Faxon (1846 - 1918) qui fut directeur adjoint et responsable de la bibliothèque de l'Arboretum Arnold en 1882, cette encyclopédie se trouve aujourd'hui conservée à l'Arnold Arboretum. Le volume 10, de 1896, est consultable en ligne, à la BHL library.
    Membre de la Société d'horticulture du Massachusetts. Nommé en 1872, directeur du Jardin botanique de Harvard, en novembre 1873, directeur de l'Arnold Arboretum de Boston, consulter les biographies des personnalités associées à l'histoire de l'Arboretum Arnold de l'Université de Harvard de 1872 à 1927, article en anglais sur Harvard.edu.

    *Sitka, c'est le nom d'une ville du sud-est de l'Alaska, située sur l'île Baranof, une des 1 100 îles de l'Archipel Alexandre, qui est aussi appelée île Sitka.
    natacha mauric © 04/05/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    par la Société des Gens de Lettres ® - nmauric©04/05/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Sorbus aucuparia, août St Pétersbourg





compteur site