Helichrysum stoechas  - Immortelle à toupet
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Immortelle à toupet, Immortelle commune, dans le sud de la France connue sous le nom de 'Catarri', nommée par les anglophones 'Curry Plant'.
    Nom latin : Helichrysum stoechas  (L.) Moench*.
    famille : Asteraceae.
    catégorie : sous-arbrisseau xérophile à tiges ligneuses argentées.
    feuillage : persistant, au revers tomenteux, vert pâle à vert de gris à gris, aromatique (odeur rappelant celle du curry). Petites feuilles étroites linéaires-elliptiques.
    port : compact dressé.
    floraison : fin printemps, début été. Corymbes de petits capitules à petites fleurons tubuleux hermaphrodites, cernées de bractées.
    couleur : jaune vif, les bractées sont plus claires, presque blanches.
    fruits : petits akènes.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.3 à 0.5 m.
    plantation : automne ou printemps.
    multiplication : semis au printemps, bouture en été.
    sol : plutôt pauvre, drainé, calcaire apprécié.
    emplacement : soleil.
    zone : 8 - 10.
    origine : sud-ouest de l'Europe, dans pelouses sèches calcicoles, sur les dunes ou sur les rochers le long du littoral.
    entretien : aucun, taille de nettoyage éventuelle.
    NB : Idéal pour être utilisé dans les jardins secs et ceux en bord de mer dans les plates-bandes, massifs et rocailles, elle est couramment utilisée pour la végétalisation et fixation des dunes.
    Son nom Helichrysum  vient du grec 'hêlios' qui désigne le soleil, et 'chrysos' qui signifie or, son nom spécifique stoechas  vient du grec 'stoichas' qui signifie aligné. Dans les pharmacopées méridionales, ses capitules aromatiques étaient réputés être diurétiques et vermifuges.
    Ce genre comprend environ 500 espèces d'annuelles, de vivaces, de sous-arbrisseaux et d'arbustes, originaires majoritairement d'Afrique australe, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et quelques espèces du pourtour méditerranéen, de l'ouest et du centre de l'Asie.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Helichrysum bracteatum  (Vent.) Andrews, Immortelle à bractées, consulter sa fiche.
    Helichrysum italicum  ( Roth) G.Don, Immortelle d'Italie, consulter sa fiche .
    Helichrysum petiolare  Hilliard & Burtt, consulter sa fiche.

    Annotation:
    * Moench: abréviation botanique, pour le botaniste allemand Conrad Moench (1744-1805) qui enseigna durant toute sa vie à l'Université protestante de Marbourg (Hesse- Allemagne). Il fut en total désaccord avec Linné à propos de la classification des plantes, on lui doit des ouvrages sur la systématique.
    Un petit genre de 3 espèces présentes au sud de l'Europe, lui est dédié Moenchia (Caryophyllaceae) par un autre opposant à Linné, le médecin botaniste allemand F.K.Medicus (1736-1808), son nom a été aussi donné à une douzaine d'espèces spécifiques sous la forme moenchii, moenchia, moenchiana .
    nmauric© 15/11/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite