Thymus vulgaris   - Thym commun, Farigoule
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Thym commun, Thym des jardins, Thym de bergère, en Provence Farigoule ou Férigoule, Barigoule, Mignotise* des Genevois, nommé par les anglophones 'Common Thyme' ou 'Culinary Thyme'.
    Nom latin : Thymus vulgaris  L.*
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : arbrisseau à tiges ligneuses.
    port: touffe dressée, évasée.
    feuillage : persistant, glanduleux, aromatique, vert franc à vert sombre. Petites feuilles à feuilles opposées, linéaires, filiformes.
    floraison : du printemps à l'été (mai à septembre) nectarifère et mellifère visitée par les abeilles et les papillons notamment l'Azuré du thym Pseudophilotes baton.
    En racèmes verticillés de petites fleurs comestibles.
    couleur : violet- pourpre, rose pâle à blanc pur.
    fruits : tétrakènes lisses et bruns.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.30 à 0.40 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps
    multiplication : npar division au printemps, bouturage.
    sol : ordinaire, surtout très bien drainé.
    emplacement : soleil.
    zone : 8 - 10, résistance : -15°C.
    origine : Afrique, Europe et Asie.
    entretien : la taille se fait au fur et à mesure quand vous en prenez pour la cuisine !!!, sinon la taille se fait après la floraison et permet de garder une forme plus compacte.
    Idéal pour être utilisé dans les jardins secs dans les bordures, plates-bandes, massifs, rocailles ou simplement dans des potées aromatiques placées près des ouvertures.
    N.B : son nom Thymus  désigne le genre en latin venant du grec 'thymos' ou 'thumos', mot qui aurait pour origine un mot égyptien 'tham' nom donné à une plante qui servait à l'embaumement des corps.
    Dans la mythologie grecque, la légende raconte qu'ayant un gros chagrin la belle Hélène pleurait à chaudes larmes et chaque larme qui parvenait à toucher le sol, donnait naissance à un pied de thym.
    Propriétés et utilisations :
    Riche en tanin, résine, saponisides, thymol et carvacol.
    Autres espèces et cultivars présents dans l'Encyclopédie :
    - Thymus ciliatus  Boiss. & Reut., Thym cilié, consulter sa fiche.
    - Thymus x citriodorus  'Bertram Anderson', Thym citron 'Bertram Anderson', un thym d'ornement au parfum citronné, consulter sa fiche.
    - Thymus  'Silver Posie', consulter sa fiche.
    - Thymus serpyllum, Serpolet, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour auparavant le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Mignotise ou Miotise est le nom donné dans le parler genevois à une espèce de petit œillet;, l'Oeillet mignardise.
    nmauric©26/01/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site