Thymus vulgaris - Thym commun, Farigoule
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Thym commun, Thym des jardins, Thym de bergère, en Provence Farigoule ou Férigoule, Barigoule, Mignotise* des Genevois, nommé par les anglophones 'Common Thyme, Culinary Thyme', en allemand 'Echte Thymian Gemeiner Thymian, en arabe Za'tar Tazukennit jertil', en espagnol 'Tomillo Real, Tomillo andaluz, Tomillo común, en iltalien 'Timo, Timo comune'.
    Nom latin : Thymus vulgaris L.*, Origanum thymus Kuntze*, Origanum webbianum (Rouy) Kuntze, Thymus baeticus var. prostratus Boiss. ex Lacaita, Thymus chinensis K.Koch, Thymus ilerdensis González ex Costa, Thymus sublaxus Rouy*, Thymus vulgaris var. capitatus Willk., Thymus vulgaris var. latifolius Sennen , Thymus vulgaris subsp. palearensis (O.Bolòs & Vigo) O.Bolòs & Vigo, Thymus vulgaris var. palearensis O.Bolòs & Vigo, Thymus vulgaris var. verticillatus Willk. , Thymus vulgaris subsp. vulgaris, Thymus webbianus Rouy, Thymus webbianus var. prostratus (Boiss. ex Lacaita) O.Bolòs & Vigo, Thymus × welwitschii subsp. ilerdensis (González ex Costa) Nyman, Thymus zygis subsp. ilerdensis (González ex Costa) Nyman, est illégitime Thymus collinus Salisb.
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : arbrisseau à tiges ligneuses.
    port: touffe dressée, évasée.
    feuillage : persistant, glanduleux, aromatique, vert franc à vert sombre. Petites feuilles à feuilles opposées, linéaires, filiformes.
    floraison : du printemps à l'été (mai à septembre) nectarifère et mellifère visitée par les abeilles et les papillons, notamment l'Azuré du thym Pseudophilotes baton.
    En racèmes verticillés de petites fleurs comestibles.
    couleur : violet- pourpre, rose pâle à blanc pur, les boutons sont vieux rose.
    fruits : tétrakènes lisses et bruns.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.30 à 0.40 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps en prenant soin de laisser entre chaque plant entre 20 et 40cm.
    multiplication : par semis à peine couvert, compter pour la levée de 2 à 3 semaines et n'oubliez pas de pincer pour favoriser la ramification, par division au printemps, par bouturage de tiges semi-aoûtées en été et par marcottage.
    sol : ordinaire, léger surtout très bien drainé, de préférence calcaire, parfaitement adapté aux sols caillouteux, pauvres et secs.
    emplacement : soleil. ou mi-ombre quelques heures dans la journée. Le thym ne fleurit bien qu'au soleil, dans les lieux semi-ombragés, il produira un tapis vert, mais fleurira peu.
    zone : 7 - 10, tolère aisément -17°C à -12°C, déteste les excès d'humidité mais il est adapté à la sécheresse et à la pollution atmosphérique.
    origine : Afrique, Europe et Asie.
    entretien : arroser la première année pour lui permettre de s'installer, au printemps rabattre de moitié les tiges de l'année puis la cueillette s'effectue au fur et à mesure pour la cuisine de mai jusqu'en octobre !!!. On peut le rabattre un peu après la floraison sans aller jusqu'au bois, ne redémarre pas de souche.
    maladies et ravageurs : convoité par les lapins mais au potager, c'est le compagnon du chou et des brocolis, il éloignera certains nuisibles comme les aleurodes et la piéride du chou.
    NB : son nom Thymus désigne le genre en latin venant du grec 'thymos' ou 'thumos', mot qui aurait pour origine un mot égyptien 'tham' nom donné à une plante qui servait à l'embaumement des corps et son nom spécifique vulgaris signifie commun.
    Dans la mythologie grecque, la légende raconte qu'ayant un gros chagrin la belle Hélène pleurait à chaudes larmes et chaque larme qui parvenait à toucher le sol, donnait naissance à un pied de thym.
    Ce genre comprend entre 300 et 350 espèces de vivaces ou sous-arbrisseaux aromatiques et persistants, originaires d'Afrique orientale, Asie et d'Europe méridionale.
    Une plante tapissante idéale entre les dallages. Idéal pour être utilisé dans les jardins secs dans les bordures, plates-bandes, massifs, rocailles et les toitures végétalisées ou simplement dans des potées aromatiques placées près des ouvertures.
    Propriétés et utilisations :
    Riche en tanin, résine, saponisides et huiles essentielles qui contiennent thymol et carvacrol, ce thym comme bien d'autres espèces du genre est couramment prescrit dans les pharmacopées traditionnelles algérienne et marocaine pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes, antidiarrhéiques, antispasmodiques, diurétiques et cholérétiques, digestives, toniques et vermifuges.
    Utilisé aussi en bain de bouche pour traiter la mauvaise haleine.
    Comme les autres thyms en cuisine, il entre dans la préparations de mets comme aromate avec la réputation d'ouvrir l'appétit.


    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de thym présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Kuntze, abréviation botanique pour le botaniste allemand Carl Ernst Otto Kuntze (1843-1907) qui voyage à travers le monde collectant des milliers d'espèces, il est le grand réformateur de la nomenclature botanique 'Nomenclaturae botanicae codex brevis maturus, sensu codicis emendati aux Lois de la nomenclature botanique de Paris de 1867; linguis internationalibus: anglica, gallica, germanica quoad nomina latina, édité en 1903.
    *L., abréviation botanique pour auparavant le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Mignotise ou Miotise est le nom donné dans le parler genevois à une espèce de petit œillet;, l'Oeillet mignardise.
    *Rouy, abréviation botanique pour le journaliste, botaniste,taxonomiste français Claude Charles Georges Rouy (1851-1924) qui travaille entre autre avec le Jardin botanique royal de Madrid, sur la taxonomie de la Flora Iberica" et sur la Flore de France et les sous-variétés, considérer comme un auteur excessivement analytique et prolifique. Il est le secrétaire du syndicat de la presse parisienne puis vice-président de la Société botanique de France. Son herbier riche de plus de 500 000 spécimens est conservé pour une partie au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et le reste figure dans les herbiers de l'Université Claude Bernard de Lyon. Un genre dans la famille des apiacées lui est dédié Rouya et des espèces sous la forme rouyi, rouyana, rouyanum.
    natacha mauric © 26/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric©26/01/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur html