Taxus cuspidata - If du Japon, If cuspidé
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : If cuspidé, If japonais, If du Japon, en japonais 'Araragi, Onco, Shakunoki', en chinois 'Dong bei hong dou shan', nommé par les anglophones 'Japanese Yew', en allemand 'Japanische Eibe'.
    Nom latin : Taxus cuspidata Sieb.* & Zucc.*, synonymes retenus Taxus caespitosa Nakai*, Taxus biternata Spjut, Cephalotaxus umbraculifera Sieb. ex Endl. et 23 autres synonymes, consultable sur The Plant List.
    famille : Taxaceae
    catégorie : conifère, arbuste dioîque dioïque d'une grande longévité, à l'écorce d'un brun rougeâtre, à fissures peu profondes, se desquamant avec les ans. Ramifications dressées.
    port : buissonnant, ramifié.
    feuillage : persistant, vert foncé. Des paires alternes de petites feuilles légèrement acuminées, falciformes, aciculaires, aplaties à nervure centrale saillante de 1 /2,5 à 4 cm x 2,5 à 3 mm de largeur.
    floraison : vers la fin printemps début de l'été, courant juin-juillet, selon climat, cachées sous le feuillage du sujet femelle, 1 à 2 minuscules fleurs femelles, à l'aisselle des feuilles, sur le sujet mâle, les fleurs sont réunies dans une forme sphérique, pollinisation effectue par le vent (anémogamie).
    couleur : fleurs mâles jaune pâle et fleurs femelles vertes.
    fruits : à l'automne, le sujet femelle, porte des petits fruits rouges 'arille' à cupule charnue et des graines noires toxiques, qui sont convoitées par les oiseaux qui ne digèrent pas les graines qui conservent leur acuité germinative* durant 5 à 6 mois à condition de les conservées bien sèches et au sec.
    croissance : lente.
    hauteur : 2,5 à 5 m, selon climat et lieu de plantation dans son milieu naturel plus.
    plantation : lorsqu'il est en motte, il peut être planté de la mi-novembre jusqu'à la fin avril, hors période de gel évidemment.
    multiplication : par boutures semi-ligneuses terminales et par semis de graines fraîches.
    sol : sableux, argileux, humide, riche et bien drainé.
    emplacement : ombre légère ou mi-ombre.
    zone : 4/5 - 9, U-K hardiness H7, USDA zone 5a - 9b, supporte des périodes de gel.
    origine : nord du Japon, sur l'île d'Hokkaido et au nord de Tohoku, Shikoku et Kyushu, Péninsule de Corée, en Chine et dans la Russie orientale, consulter la carte.
    entretien : après la plantation, il est recommandé d'arroser régulièrement durant les 2 premières années, par la suite, lorsqu'il y a des périodes prolongées de sécheresse.
    Fertiliser tôt au printemps, prévoir un paillage si nécessaire pour conserver le substrat humide, protéger les jeunes sujets l'hiver ; on peut le tailler au printemps avant la reprise de la croissance pour rectifier son aspect en évitant de l'étêter.
    Dans la topiaire, les tailles d'entretien à la cisaille s'effectuent au printemps courant avril et au moment de la repousse en août-septembre, pour les haies, elle n'a lieu qu'une seule fois dans l'année, cela lui permet de se densifier. Ne pas oublier de bien nettoyer les lames après usage.
    Leçon de taille à la cisaille par Laurent Chabane, chef jardinier des jardins du Manoir d’Eyrignac en Dordogne, entretien avec Patrick Mioulane voir vidéo
    maladies et ravageurs : dans les sols détrempés, comme les autres espèces d'if, peut être sujet à la pourriture des racines provoquée par Phytophthora cinnamomi.
    L'If est l'une des plantes hôtes, des larves de l'otiorhynque de la vigne Otiorhynchus sulcatus (vine weevil) et il peut subir les assauts des cochenilles farineuses (mealybugs).
    NB : son nom Taxus vient du grec 'taxos' mot qui désigne l'if, en latin texo' signifie je tisse, faisant référence à son écorce fibreuse qui était jadis utilisée pour confectionner des tissus assez grossiers, son nom spécifique cuspidata cuspidé, désigne une forme convexe pointue, mot qui s'utilise d'ordinaire pour parler de la dentition.
    Le nom commun d'If, pour certains, viendrait de 'ivos' qui serait son nom en gaulois et pour d'autres, il viendrait du grec 'hyfe' qui désigne un tissu.
    Au Japon, se pratique dans les jardins, le topiaire japonais, sous forme de tronc ramifié avec aux extrémités des formes arrondies (multiboules) ou des nuages, les jardiniers, en effectuent la taille entre mars et juillet puis courant septembre-octobre. Il sert aussi à confectionner différentes formes de bonsaïs et il est aussi formé et taillé pendant un certain nombre d'années pour former un bonsaï à nuages.
    Ce genre lors de la révision en mars 2012, comprenait 80 noms d'espèces référencées, parmi ces noms, 22 ont été enregistrés comme invalides et 4 autres enregistrés comme étant illégitimes et seulement 9 noms ont été retenus avec 68 autres noms considérés comme étant juste des synonymes et 3 autres noms demeurent encore non résolus en 2022.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Taxus cuspidata Sieb. et Zucc. var. nana Rehd., Taxus cuspidata var. nana Hort.* ex Rehder, commercialisé sous Taxus cuspidata'Nana', originaire du Japon, présent au nord-est de l'île de Honshu, le long de la côte dans la région du Mont Oyama jusqu'au Mont Nyuto-san et en face en Corée, en japonais 'Kyarabokuki, Kyaraboku), Carabok, Daisen Carabok', 1 à 2.50 m avec un étalement supérieur, floraison de mars à mai, selon latitude et climat ; il a la particularité d'avoir des feuilles qui sont disposées en spirale irrégulière et il se ramifie abondamment à partir du système racinaire et de là s'étale horizontalement.
    Au Japon, il est cultivé sous forme de bonsaïs à nombreuses boules (multiboules) et il est prisé par les jardiniers pour être traité en arbre à nuages* (Tama chirashi), voir photo.
    - Taxus cuspidata 'Capitata', obtention nord américaine, commercialisée au Québec, de 3 à 4 m x 2 m, au port compact, pyramidal, au feuillage vert foncé, produisant des arilles rouges à l'automne, il s'utilise en sujet isolé, donné Usda zone 4.
    Propriétés et utilisations :
    Toutes ses parties mis à part, la cupule rouge sont toxiques, elles contiennent de la taxine, un alcaloïde cardiotoxique paralysant, provoquant au bout d'une ou deux heures, des vomissements, crampes abdominales, diarrhée, suivies de troubles neurologiques (convulsions ou paralysie musculaire), puis de troubles cardio-respiratoires (arythmies cardiaques, asphyxie), elle est extrêmement toxique pour tous les animaux notamment bovins, ovins et chevaux, la consommation d'environ 500 g de feuilles, peut provoquer une mort subite, et ce, sans symptômes préalables, c'est pour cela qu'il a été systématiquement supprimé dans les haies bocagères et aux abords des zones de pâturage.
    Dans les années 80, des chercheurs américains ont découvert dans l'écorce du Taxus brevifolia Nutt., un diterpène tricyclique appelé paclitaxel (aujourd'hui qui est connue sous le nom de Taxol), mais pour obtenir 100 g de cette molécule, il a fallu abattre 48 ifs.
    Des chercheurs français, découvrirent dans le feuillage de l'if commun, une molécule assez proche pour obtenir 100 g de cette molécule, il ne fallait que 100 kg de feuilles fraîches (connue sous le nom de Taxotère), des spécialités antimitotiques, qui sont utilisées la première dans le traitement du cancer de l'ovaire en 1993 et la dernière dans celui du cancer du sein en 1996.
    Dans la pharmacopée chinoise, les feuilles sont utilisées pour traiter les néphrites.
    Son bois* non résineux, dur, résistant et élastique, d'un brun-rougeâtre qui fonce avec le temps, est fort prisé depuis des siècles, comme bois de charpente, également utilisé pour confectionner des arcs japonais, des wakizashi (épées en bois), ainsi que l'Hu qui est la fine et étoite plaque rectangulaire, que le prêtre tient dans sa main droite lors du rituel shinto; employé aussi en ébénisterie et en tournerie. Il dégage un parfum particulier, rappelant paraît-il l'odeur du bois d'Agar, que l'on retrouve fréquemment en Asie.

    Dans l'abécédaire, consulter l'autre espèce présente dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *acuité germinative, de 5 à 6 mois pour les graines des Araucaria, Caphalotaxus, Magnolia et les Ulmus.
    *arbre à nuages en japonais c'est Tama chirashi, au Japon, pratique cette mise en forme sur l'Inumaki, le Pin des bouddhistes, Podocarpus macrophyllus.
    *bois, allergies et toxicité des bois, consultable en ligne publication d'Eric Meier.

    9 noms retenus , Taxus brevifolia Nutt. l'If du Pacifique du Nord-Ouest de l'Amérique du Nordl ; Taxus canadensis Marshall, l'If du Canada, du nord-est de l'Amérique du Nordl ; Taxus cuspidata Siebold & Zucc., l'If cuspidé, Japon, Corée, voir fiche ; Taxus floridana Nutt. ex Chapm., l'If de Floride, endémique au nord de la Floride, limité à la rivière Apalachicola ; Taxus fuana Nan Li & RRMilll, endémique à la Chine ; Taxus globosa Schltdl.l, l'if du Mexique, présent aussi au Guatemala; Taxus sumatrana (Miq.) de Laub., l'If de Sumatra , largement présent de Sumatra jusqu'au Népal ; Taxus wallichiana Zucc., l' If de l'Himalaya, endémique à la chaîne de l'Himalaya, et non résolu l'If de Chine Taxus sinensis Knight ex Gordon.

    *Hort., abréviation de la nomenclature botanique qui vient du latin 'hortulanorum' qui signifie des jardiniers, qui désigne un horticulteur inconnu.

    *Nakai, abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste japonais Takenoshin Nakai (1882-1952), il travaille pour le compte du gouvernement, il effectue de nombreux séjours en Corée et il enseigne la taxonomie à l'Université impériale de Tokyo.
    On lui doit de nombreux ouvrages, dont, en 1911, la première flore de Corée 'Flora Koreana' en 2 volumes, suivi de 'Flora Sylvatica Koreana', éditée de 1916 à 1936, ainsi qu'en 1927 'Lespedeza of Japan and Korea'.
    Il a collaboré à la rédaction de 'Contributio ad cognitionem florae manshuricae' avec les botanistes Masaji Honda et Masao Kitawaga, publiée en 1935.

    *Sieb. & Zucc., abréviation botanique pour le médecin, naturaliste bavarois Philipp Franz Balthazar von Siebold (1796-1866) qui vécut au Japon entre 1823 et 1830. On lui doit l'introduction en Europe via ses établissements de Leide (Pays-Bas) de nombreuses nouvelles espèces de la flore japonaise, dont les premiers Hydrangea japonais en 1860 et 1861.
    Auteur en collaboration avec le botaniste allemand Joseph Gerhard Zuccharini (1797-1848), de la très célèbre Flora japonica, publiée entre 1835 et 1870, en 30 volumes, avec des illustrations d'artistes japonais tel que Keiga Kawahara, descriptions et dessins, sont consultables sur le site de l'Université de Kyoto.
    natachamauric © 22.01.2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site internet