Chaenomeles cathayensis  - Cognassier de Cathay, de Chine
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Chaenomeles cathayensis
    Nom commun : Cognassier de Cathay, Cognassier de Chine, Cognassier à feuilles velues, nommé localement 'mao ye mu gua' et par les anglophones 'Chinese Quince'.
    Nom latin : Chaenomeles cathayensis  (Hemsl.) Schneid., synonyme Cydonia cathayensis  Hemsley
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste ou petit arbre aux rameaux d'un brun violacé pourvus d'épines arquées et acérées, tronc à l'écorce grisâtre se desquamant avec les ans.
    port : érigé, raide.
    feuillage : caduc, vert franc, brillant sur le dessus revers plus pâle et glauque. Les bouquets de jeunes feuilles sont cuivrés, marge très finement dentelées. Feuilles (5 à 9cm x 1.5 à 3.5cm) acuminées, elliptiques lancéolées à obovales lancéolées, pourvues de stipules et d'un court pétiole.
    floraison : fin d'hiver et printemps de mars à mai selon climat, très abondante. e.
    couleur : blanc lavé de rose à rose framboisé verrs la marge et sur le revers, boutons floraux d'un rose plus soutenu, étamines jaune pâle, calice rose rougeâtre.
    fruits : gros fruits pyriformes verts comestibles (10 à 15 cm x 8) virant au jaune à l'automne à récolter après les gelées.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 3 à 6 m pour un étalement identique.
    plantation : en hiver ou à l'automne en prenant soin de bien lui laisser de la place.
    multiplication : par semis au printemps dans un mélange sablonneux, comptez deux mois pour la levée, puis patienter entre 3 et 5 ans pour la première floraison, par boutures de tiges aoûtées ou boutures à talon au début de l'automne ou encore par marcottage.
    sol : tout sol, plutôt fertile, préfère un sol frais, lourd, acide ou neutre ou alcalin ( peut provoquer la chlorose), supporte le calcaire.
    emplacement : soleil, accepte l'ombre ou la mi-ombre mais la floraison est alors moins abondante.
    zone : 6 - 10, bonne tolérance à la pollution.
    origine : en altitude en Chine jusquu'à 2500m, en lisière de bois et le long des routes dans les provinces du Shaanxi, du Gansu, du Jiangxi, de l'Hubei, du Hunan, du Séchouan, du Yunnan, du Guizhou et du Guangxi, voir carte.
    entretien : pour une culture en pot laisser sécher le substrat entre 2 arrosages, effectuer un apport d'engrais à l'automne et rempoter tous les 2 à 3 ans. La taille s'effectue après la floraison.
    maladies et parasites : peut être visité par les cochenilles et des pucerons, sujet au feu bactérien, au chancre, à la rouille et à la tavelure qui se signale par l'apparition de taches noires sur les feuilles et les fruits.
    NB : son nom Chaenomeles  vient du grec 'chaïnen' qui signifie s'ouvrir se fendre et de 'mêlea' qui désigne la pomme, parce que l'on croyait que ses fruits s'ouvraient à maturité et son nom spécifique cathayensis  de Cathay qui estle nom donné au Moyen âge, à la Chine du nord correspondant au sud de la Mongolie, mot venant du chinois 'Qidan 'Khitan venant du mongol Khiatad, nom donné à un peuple nomade qui fonde en 907 la dynastie des Grands Khitan.
    Ce genre ne comprend que 5 espèces d'arbustes ou petits arbres sont tous originaires de l'est de l'Asie dont 3 endémiques à la Chine où ils sont appelé 'mu gua shu', Corée, Japon et Birmanie.
    Au jardin, il a sa place dans la composition des haies libres, dans les massifs arbustifs, les mixed-border ou simplement dans des potées.
    Propriétés et utilisations :
    Les fruits astringents et très durs sont très parfumés (une fois cuits), peuvent être utilisés en compotes et gelées, mais ils sont difficiles à cueillir car l'arbuste est très épineux.
    Dans la pharmacopée chinoise les fruits sont réputés pour traiter les crampes et les douleurs articulaires, les affections pulmonaires, les maux de ventre, les vomissements et les diarrhées et soigner en usage externe les dermatomycoses du pied (pied d'athlète).
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Chaenomeles japonica  (Thunb.) Lindley, Cognassier du Japon, consulter sa fiche.
    Chaenomeles speciosa  (Sweet.) Nakai, Cognassier splendide, consulter sa fiche.
    Chaenomeles x superba , Cognassier à fleurs 'Superbe', consulter sa fiche.
    voir également :
    Cydonia oblonga Miller, Cognassier à fruits, Pommier de Cydon, consulter sa fiche.

    Annotations :
    * Hemsl., abréviation botanique officielle pour le botaniste britannique William Botting Hemsley (1843 - 1924) il travaille au jardin botanique de Kew s'occupant entre autre des herbiers, membre de la Royal Society de Londres, il oeuvre dans le royaume des espèces d'Amérique centrale, on lui doit entre autre Handbook of hardy trees, shrubs, and herbaceous plants (Estes & Lauriat - Boston, 1873) illustré de 300 planches de Leblanc et Riocreux, basé sur 'Le Manuel de l'Amateur des Jardins' du botaniste franco-belge, Joseph Decaisne (1807-1882) et du biologiste français Charles Victor Naudin, (1815-1899), un traité général d'horticulture en 4 volumes (1862-1874 éditeur Firmin-Didot frères - Paris). 'Biologia Centrali-Americana; or Contributions to the Knowledge of the Fauna and Flora of Mexico and Central America' en 5 volumes, 1879-1888 - Londres. Un genre de la famille des curcubitaceae lui a été dédié Hemsleya.
    * C. K. Schneider, abréviation botanique officielle pour le botaniste, dendrologue et architecte-paysagiste autrichien Camillo Karl Schneider (1876 - 1951) qui sous l'instigation de la Société dendrologique austro-hongroise en 1913 et 1915 collecte de nouvelles espèces en Chine dans la province du Yunnan pour le célèbre jardin de Pruhonitz à Prague, s'intéressant surtout aux genres cotoneaster et berberis, malheureusement ses ouvrages furent détruits lors du bombardement en 1943 du Musée botanique de Berlin.
    - Francesca Binet Giannoni & nmauric © 2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Chaenomeles cathayensis

un compteur pour votre site