Chaenomeles cathayensis  - Cognassier de Cathay, de Chine
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Chaenomeles cathayensis
    Nom commun : Cognassier de Cathay, Cognassier de Chine, Cognassier à feuilles velues, nommé localement 'mao ye mu gua' et par les anglophones 'Chinese Quince'.
    Nom latin : Chaenomeles cathayensis (Hemsl.) Schneid., synonyme Cydonia cathayensis Hemsley
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste ou petit arbre aux rameaux d'un brun violacé pourvus d'épines arquées et acérées, tronc à l'écorce grisâtre se desquamant avec les ans.
    port : érigé, raide.
    feuillage : caduc, vert franc, brillant sur le dessus revers plus pâle et glauque.
    Les bouquets de jeunes feuilles sont cuivrés et avec une marge très finement crénelée.
    Feuilles acuminées de 5 à 9 cm x 1,5 à 3,5 cm, elliptiques-lancéolées à obovales-lancéolées, pourvues de stipules et d'un court pétiole.
    floraison : abondante de la fin d'hiver au début du printemps, de mars à mai selon climat, sur le bois de l'année. Des fleurs en coupe ouverte de 4,5 cm, nectarifère, visitées entre autres par les abeilles
    couleur : blanc lavé de rose à rose framboisé, plus foncé vers la marge et sur le revers et des boutons floraux d'un rose plus soutenu, des étamines jaune pâle dans un calice d'un rose rougeâtre.
    fruits comestibles : de gros fruits piriformes et verts de 10 à 15 cm x 8 cm, virant au jaune à l'automne à récolter après les gelées.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 3 à 6 m, pour un étalement identique.
    plantation : en hiver ou à l'automne, en prenant soin, de bien lui laisser de la place.
    multiplication : par semis au printemps, dans un mélange sablonneux, compter deux mois pour la levée, puis, patienter entre 3 et 5 ans pour la première floraison, aussi par boutures de tiges aoûtées ou boutures à talon au début de l'automne ou par marcottage.
    sol : tout sol, plutôt fertile, préfère un sol frais, lourd, acide ou neutre ou alcalin (peut provoquer la chlorose), supporte le calcaire.
    emplacement : soleil, accepte l'ombre ou la mi-ombre, mais la floraison est alors moins abondante.
    zone : 6-10, U-K hardiness H6, USDA zones 6a-10. Tolère -20ºC et il a une bonne tolérance à la pollution atmosphérique.
    origine : en altitude en Chine jusqu'à 2500 m, en lisière de bois et le long des routes, dans les provinces du Shaanxi, du Gansu, du Jiangxi, de l'Hubei, du Hunan, du Séchouan, du Yunnan, du Guizhou et du Guangxi, voir carte.
    entretien : ne pas oublier de l'arroser les premiers mois après la plantation, la taille s'effectue après la floraison.
    culture en pot : laisser sécher le substrat entre 2 arrosages, effectuer un apport d'engrais à l'automne et rempoter tous les 2 à 3 ans.
    maladies et parasites : peut être visité par les cochenilles (scale insects) et les pucerons (aphids), et comme tous les autres du genre, il peut être sujet au feu bactérien (fireblight), au chancre (canker), à la rouille (rust) et à la tavelure qui se signale par l'apparition de taches noires sur les feuilles et les fruits.
    NB : son nom Chaenomeles vient du grec 'chaïnen' qui signifie s'ouvrir, se fendre et de 'mêlea' qui désigne la pomme, parce que l'on croyait que ses fruits s'ouvraient à maturité et son nom spécifique cathayensis de Cathay qui est le nom donné au Moyen âge, à la Chine du Nord correspondant au sud de la Mongolie, mot venant du chinois 'Qidan 'Khitan venant du mongol Khiatad, nom donné à un peuple nomade qui fonde en 907 la dynastie des Grands Khitan.
    Ce genre ne comprend que 5 espèces d'arbustes ou petits arbres qui sont tous, originaires de l'est de l'Asie dont 3 endémiques à la Chine où ils sont appelés 'mu gua shu', Corée, Japon et Birmanie.
    Au jardin, il a sa place dans la composition des haies libres, ainsi que dans les massifs arbustifs, les mixed-border ou simplement dans des potées, pour fleurir, balcons, patios et terrasses.
    Propriétés et utilisations :
    Les fruits astringents et très durs, sont très parfumés une fois qu'ils sont cuits, ils sont utilisés, pour confectionner des compotes et des gelées, mais ils sont difficiles à cueillir, car l'arbuste est très épineux.
    Dans la pharmacopée chinoise, les fruits, sont réputés pour traiter les crampes et les douleurs articulaires, les affections pulmonaires, les maux de ventre, les vomissements et les diarrhées et en usage externe, traiter les dermatomycoses du pied (pied d'athlète).

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces, présentes dans l'Encyclopédie :

    Annotations :
    *Hemsl., abréviation botanique officielle pour le botaniste britannique William Botting Hemsley (1843-1924), il travaille au jardin botanique de Kew, en charge des herbiers et membre de la Royal Society de Londres. Il oeuvre dans le royaume des espèces d'Amérique centrale, on lui doit entre autre 'Handbook of hardy trees, shrubs, and herbaceous plants' (Estes & Lauriat - Boston, 1873), illustré de 300 planches de Leblanc et Riocreux, basé sur 'Le Manuel de l'Amateur des Jardins' du botaniste franco-belge, Joseph Decaisne (1807-1882) et du biologiste français Charles Victor Naudin, (1815-1899), un traité général d'horticulture en 4 volumes (1862-1874 éditeur Firmin-Didot frères - Paris). 'Biologia Centrali-Americana; or Contributions to the Knowledge of the Fauna and Flora of Mexico and Central America' en 5 volumes, 1879-1888 - Londres. Un genre de la famille des curcubitaceae lui a été dédié Hemsleya.
    *C. K. Schneider, abréviation botanique officielle pour le botaniste, dendrologue et architecte-paysagiste autrichien Camillo Karl Schneider (1876 - 1951) qui, sous l'instigation de la Société dendrologique austro-hongroise en 1913 et 1915 collecte de nouvelles espèces en Chine dans la province du Yunnan pour le célèbre jardin de Pruhonitz à Prague, s'intéressant surtout aux genres cotoneaster et berberis, malheureusement ses ouvrages furent détruits lors du bombardement en 1943 du Musée botanique de Berlin.
    natacha mauric © 23/06/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric © 23/06/2000 ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Chaenomeles cathayensis





compteur visites