Arbutus unedo  - Arbousier, Arbre aux fraises, Olonier
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Arbousier le 04 avril 2007
    Nom commun : Arbousier*, Arbre aux fraises ou Arbre à fraises, Olonier plus rarement Frôle, en Corse 'Albitru', nommé par les anglophones 'Strawberry tree' ou 'Madrone tree', suivant le pays.
    Nom latin : Arbutus unedo L.*, synonymes Arbutus crispa Hoffmanns, Arbutus integrifolia Sims, Arbutus laurifoliaL.f., Arbutus salicifolia Hoffmans, Arbutus serratifolia Salisb., Arbutus vulgaris Bubani*, Unedo edulis Hoffmans & Link.
    famille : Ericaceae.
    catégorie : arbuste fruitier sempervirens pouvant être centenaire.
    feuillage : persistant, coriace, vert foncé, brillant au revers plus clair, nervure centrale plus pâle.
    Sur des tiges rougeâtres, feuilles alternes de ± 8 x 3 à 4 cm, elliptiques-acuminées, atténuées à la base, sur un court pétiole rose.
    Les nouvelles tiges sont légèrement poilues et de couleur framboise.
    port : dressé, buissonnant, tronc court, écorce rouge, écailleuse, gris-brun s'exfoliant légèrement, avec de nombreuses branches tortueuses, ascendantes.
    floraison : à l'automne, en grappes terminales, retombantes, petites fleurs bisexuées, nectarifères et mellifères, visitée par les abeilles, bourdons, frelons et certaines espèces de papillons, notamment le Vulcain Vanessa atalanta (red admiral butterfly), mais, cela fait plusieurs années que je n'en vois plus venir butiner à la fin octobre.
    Une fois éclose, les clochettes tombent rapidement et même sur le sol, les abeilles vont chercher, le nectar.
    Fleurs en forme de grelots renflés au col resserré, les nouvelles fleurs apparaissent lorsque les fruits de l'année précédente finissent de mûrir.
    couleur : blanc souvent teinté de rose ou de verdâtre à la base, anthères d'un rose soutenu.
    fruits comestibles : de l'année précédente, des arbouses, des baies charnues et globuleuses au pourtour verruqueux, une multitude de petits tubercules contenant de minuscules graines, baies passant du vert au jaune, puis rouge orangé à l'écarlate à maturité courant octobre-novembre. Issu de semis, patienter au moins sept ans pour en apercevoir.
    croissance : moyenne, ci-contre le même arbousier 15 ans après, il a été planté en 1990. Il faut qu'il prenne son temps pour installer, finalement.
    hauteur : 3-10 m.
    plantation : début automne ou printemps.
    multiplication : par semis, la croissance est très lente, mais cela existe, puisque j'en ai un qui a poussé spontanément au pied d'un Eucalyptus gunnii, également par boutures à talon et marcottage peu évident enracinement assez difficile et par greffage.
    sol : sec ou frais, pauvre ou fertile, acide ou neutre ou alcalin, supporte le calcaire, pousse habituellement dans des sols siliceux ou décalcifiés.
    emplacement : ensoleillé de préférence, n'aime pas être déplacé, car son enracinement est pivotant et profond.
    zone : 7-9, U-K hardiness H5, USDA zones 7-10, tolère aisément -12 à -15 °, parfaitement adapté à la sécheresse, indice* : 4 - jusqu'à 4 mois sans eau et plus.
    Le même en octobre 2022
    origine : Europe méridionale, en zone tempérée, au climat marin, dont le Midi de la France et le sud-ouest (Gascogne), Afrique du Nord et Asie occidentale, présent jusqu'en Irlande du Nord.
    entretien : les jeunes arbustes peuvent avoir besoin d'une protection hivernale, il n'a pas besoin de taille, il faut le laisser vivre sa vie.
    maladies et ravageurs : sensible à un champignon Septoria unedonis, nommé aussi Didymosporium arbuticola, qui provoque la septoriose, qui développe des taches foliaires brunes à marge rougeâtre (arbutus leaf spot), avant de jaunir totalement et de tomber au sol, pour l'instant, il n'y a pas de produit naturel pour l’éradiquer, il est recommandé de ramasser les feuilles mortes et de le brûler, pour ne pas contaminer autour.
    L'arbousier est la plante-hôte d'un papillon sudiste, le Pacha à deux queues, Charaxes jasius, le Jason, Jasius ou la Nymphale de l’Arbousier, qui vient non pas butiner, le nectar des fleurs, mais les fruits blets qui commencent à fermenter. Il effectue deux pontes, une au début de l'été et l'autre à la fin de l'été, une quinzaine de jours après, des larves qui sont présentes durant ± 6 semaines ; adultes, elles sont vertes et munies de 4 cornes, les chrysalides vertes pendent sur le revers des feuilles, découvrir ce Jasius, en photos ® Inpi.mnhn.fr.
    On peut l'apercevoir en été à la cime des arbousiers, dans le sud de l’Europe, notamment dans le sud de la France et en Corse, jusqu'en Turquie, ainsi qu'au Maghreb.
    Il est signalé au Royaume-Uni, qu'il peut être sujet aux pucerons (aphids) sur les jeunes pousses, en 37 ans, je n'en ai jamais vu dans le sud de la France.
    NB : son nom Arbutus vient du latin où il désigne le genre (arbre = 'arbor' et arbuste = 'arbustum'), son nom spécifique unedo vient du latin 'unum' et 'edo' qui signifie j'en mange un, faisant référence au fait que consommée en grande quantité l'arbouse est purgative.
    Ce genre comprend une douzaine d'arbres persistants, originaires du Mexique, d'Amérique du Nord et quelques-uns des régions méditerranéennes.
    Propriétés et utilisations :
    Les arbouses, selon la maturité, sont légèrement farineuses et/ou granuleuses, à la saveur acidulée, elles se consomment crues, sans excès, ou cuites sous forme de confiture, gelée et pâtes de fruit, elles entrent dans la confection de vins, liqueurs ou d'eau-de-vie digestive.
    Elles ont des propriétés astringente et antidiarrhéique, lorsqu'on la consomme, en faible quantité, et comme signalé, plus haut, purgative lorsqu'on en consomme en trop grande quantité, à vous de trouver le bon dosage.
    Les arbouses et le feuillage ont des propriétés anti-inflammatoire, antirhumatismale, digestive, diurétique et stomachique.
    L'écorce est riche en tanin, elle a des propriétés astringente, antiseptique, antispasmodique connues des pharmacopées traditionnelles où elle était prescrite aussi pour soigner le foie et les diarrhées ; celle des racines, contient des glucosides comme l'arbutoside, un antiseptique réputé pour traiter les infections urinaires (cystite), les maladies vénériennes (blennorragie) et régler les problèmes d'incontinence.
    - Arbutus unedo 'Roselily ®, commercialisé aussi sous ('Minlily'PBR), de plus petite taille, environ 2, 50 m pour une envergure de 2 m, feuillage brillant vert foncé, se distingue par des boutons floraux lavés de rose plus ou moins soutenu, passant progressivement vers le blanc à l'automne, abondante fructification.
    - Arbutus unedo 'Rubra', l'arbousier de Killarney, nommé par les anglophones 'Killarney strawberry tree', localement 'Caithne', 6 à 10 m pour un étalement similaire, tronc à l'écorce couleur cannelle, les nouvelles pousses pubescentes sont d'un rouge vif, suivies de feuilles brillantes, obovales, serrulées de 10 cm, avec la base de la nervure médiane framboisée.
    Floraison légèrement parfumée dans plusieurs dégradés de rose jusqu'au rouge, avec le liseré de la clochette urcéolée (4 à 6 mm), lavée de blanc crémeux à jaune beurre, pédicelle rouge et les boutons floraux sont d'un rose foncé, des fruits de plus ou moins 1,5 cm, tolère jusqu'à jusqu'à -15°C (5°F). Il a été primé par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM).
    Arbousier un 23 octobre
    Killarney est le nom d'une ville irlandaise d'où il est originaire, située au sud-ouest de l'Irlande, dans le comté de Kerry, où il pousse à l'état sauvage, dans les forêts du parc national du Killarney et au bord des lacs. Cette ville est le est le point de départ du Kerry Way, un célèbre chemin pédestre de 200 km.
    Les autres espèces :
    - Arbutus andrachne L., l'Arbousier de Grèce, Arbousier de Chypre, originaire de l'est de la méditerranée, écorce s'exfoliant (beige, rose, rouge et brun-rouge), feuillage brillant à bord lisse, fleurs blanches au printemps, fruits rouges, zones 8-10.
    - Arbutus canariensis Veill. ex Duhamel, l'Arbousier des Canaries appelé localement 'Madroño', endémique aux îles Canaries, port arrondi de 4-5 m, écorce brun-rouge s'exfoliant, fleurs rosées, fruits rouges, zones 8-10.
    - Arbutus menziesii Pursh, l'Arbousier d'Amérique, appelé 'Pacific madrone', originaire de l'Amérique du Nord, présent en Californie et Colombie-Britannique, de 25 à 30 m, à l'écorce d'un brun-rouge, des feuilles vertes, brillantes sur le dessus, au revers blanc, des fleurs d'un blanc rosé, zones 7-9.
    - Arbutus xalapensis Kunth, synonymes Arbutus texana Buckley, Arbutus glandulosa, l'Arbousier du Texas, Madroño, originaire d'Amérique centrale (Mexique, Guatemala) où il est nommé 'Texas Madrone', 12 m, écorce cannelle s'exfoliant, des feuilles vert sombre, des fleurs d'un blanc-rosé et des fruits d'un rouge sombre, zones 9-10.
    - Arbutus x andrachnoides Link., Arbousier hybride issu de croisement entre Arbutus unedo et Arbutus andrachne, nommé par les anglophones 'Cyprus Strawberry tree' (Arbousier de Chypre), d'environ 8 m de haut à l'écorce d'un brun-rouge qui s'exfolie aussi, des fleurs blanches et peu de fruits.
    Le plus ancien sujet d'Europe se trouve au coeur de Londres, dans 'Battersea park' (rive sud entre Albert Bridge et Chelsea Bridge), réputé pour d'autres beaux sujets, considéré comme le plus intéressant des jardins londoniens, il aurait été planté vers 1863, son tronc fait plus de 3 m de circonférence. Un spécimen de plus de 15 m de haut est à découvrir, dans la ville d'Angers, à l'Arboretum Gaston-Allard, 4900 dans le Maine-et-Loire.

    Annotation :
    *Arbousier, c'est aussi le nom donné au raisin des Ours, le Busserole Arctostaphylos uva ursi.
    *Bubani, abréviation botanique pour le médecin-botaniste italien Pietro Bubani (1806-1888), qui à partir de 1845, et durant une quinzaine d'années, explore la chaîne pyrénéenne. Oretrouve ses travaux dans 'Flora Pyrenaea per ordines naturales gradatim digesta, opus posthumum editum curante', édité de 1897 à 1901, par l'italien Albert Julius Otto Penzig (1856-1923), professeur de botanique à l'Université de Gênes.
    *Indice, indices de résistance à la sécheresse : indice : 1 - jusqu'à 1 mois sans eau, indice: 2 - jusqu'à 2 mois sans eau, indice: 3 - jusqu'à 3 mois sans eau, indice: 4 - jusqu'à 4 mois sans eau, indice: 5 - jusqu'à 5 mois sans eau, indice: 6 - jusqu'à 6 à 7 mois sans eau, correspond à des zones désertiques.
    *Hoffmanns abréviation botanique pour le botaniste Johann Centurius von Hoffmannsegg (1766-1849), ses collectes de 1795 à 1801 au Brésil, en Malaisie et au Portugal où il a étudié la flore de 1796 à 1846, sont regroupées sous le nom de collection 'Hoffmannsegg', conservées au Musée d'histoire naturelle.
    Ces dernières lui ont permis d'avoir l'autorisation du Roi du Portugal pour entreprendre une expédition au Brésil, et c'est son assistant, le botaniste Friedrich Wilhelm Sieber (1789-844), qui lui fera parvenir ses collectes de plantes, des plumes oiseaux et des coiffes de l'ethnie Munduruku, qui ont contribué à la fondation du Zoologisches Museum de Berlin avec les collections envoyées par Sieber entre 1806 et 1812.
    Arbousier un 10 novembre
    Elles sont d'autant plus importantes que le 2 septembre 2018, un incendie a complétement détruit le musée de Rio de Janeiro (palais Saint-Christophe), joyau du patrimoine brésilien, fondé le 6 juin 1818 par le roi Jean VI du Portugal (Dom Joao VI), qui abritait sur trois niveaux, des collections uniques et la culture matérielle indigène rassemblée pendant deux siècles, près de 20 millions de pièces, dont Luzia, un des plus vieux fossile humain, de 11 500 ans, découverte en 1974.
    Ce désastre a mis en lumière, l'importance des premières collections amazoniennes et des autres, se trouvant conservées, dans les musées d'Europe, principalement au Musée d'Ethnologie de Berlin ainsi qu'au Musée de Göteborg.
    Lire l'article sur le Musée de Rio publié dans sciencesetavenir.
    *L., abréviation botanique pour le médecin, botaniste, naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linneaus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Au cours de ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie, qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala, à partir de 1741, durant une année, la médecine, puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    Cette distinction, l'AGM, est la référence qui aide chaque année, les jardiniers britanniques à choisir les meilleures plantes pour leur jardin.
    *Sims, abréviation botanique pour le médecin botaniste-taxonomiste écossais John Sims (1749-1831), on lui doit 'Annals of Botany' en deux volumes (1806) en collaborations avec Charles König F.L., réédité en 2011, existe en version numérisée.
    natacha mauric© 27/06/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric ©27.06.2001 - par la Société des Gens de Lettres® - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites .
compteur de visite