Rhododendron calendulaceum - Azalée candulacée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    azalee calendulaceum Nom commun : Azalée candulacée, Rhododendron calendule nommée par les anglophones 'Flame Azalea'.
    Nom latin : Rhododendron calendulaceum (Michx.) Torr.*, Azalea calendulacea Michx.*, Azalea calendulacea Michx. var. crocea Michx, Azalea aurantica Dietrich, Azalea coccinea Lodd., Azalea crocea Hoffmanns, Azalea lutea auct. non L., Azalea speciosa Willd, Azalea speciosa Willd. var. aurantia (Lodd.) DC., Azalea speciosa Willd. var. coccinea (Lodd.) DC, Rhododendron calendulaceum (Michx.) Torr. forma croceum (Michx.) Rehder, Rhododendron calendulaceum (Michx.) Torr. var. aurantiacum (Lodd.) Zabel, Rhododendron speciosum (Willd.) Sweet var. major Sweet, Rhododendron luteum C.K.Schneid. var. croceum (Michx.) C.K.Schneid.
    famille : Ericaceae.
    catégorie : arbuste à l'enracinement superficiel et aux rameaux, finement pubescents d'un brun roussâtre.
    port : dressé, étalé.
    feuillage : caduc, vert clair à vert foncé virant au jaune et rouge à l'automne, pubescent lorsqu'il est jeune, puis glabre excepté le pétiole et le long de la nervure médiane. Feuilles elliptiques-obovales de 3 à 8 cm x 2 à 3 cm.
    Des bourgeons écailleux de 3 mm, mucronées et glabres.
    floraison : non parfumé à la fin du printemps, courant mai-juin, juste après l'apparition du feuillage. En cime, corymbes de 5 à 7 fleurs de 3,5 à 4 cm, en trompettes à lobes échancrés et effilés en pointe, 5 étamines saillantes, 1 style plus long, dans un calice à poils-glanduleux. Corolle légèrement pubescente sur le revers.
    couleur : jaune vif, orange à rouge, style rouge brique.
    fruits : des petites capsules ovoïdes-oblongues de 1,5 à 2 cm, déhiscentes à 5 locules pubescents, de couleur marron à maturité.
    croissance : lente.
    hauteur : 2,5 à 3,5 m en tous sens.
    plantation : de préférence à l'automne, à partir de la mi-septembre, en lui laissant, bien de la place pour pouvoir s'étaler dans le temps, elle peut se prolonger jusqu'à la fin avril sous climat frais.
    multiplication : par marcottage dès l'automne, par semis de graines fraîches sous châssis, les hybrides ne conserveront pas forcément leurs caractères, il faudra patienter au moins 4 ans pour découvrir la floraison, ou par bouturage en été, des pousses de l'année, dans un mélange sablonneux à 20 et 25 °C, enracinement sans souci en quelques semaines, mettre en place au printemps suivant.
    sol : acide, pH inférieur à 6, non calcaire, léger, riche en humus, frais et bien drainé.
    culture en pot : préparer une bonne terre de jardin neutre ou acide à part égale avec de la terre de bruyère et 10% de sable.
    emplacement : une préférence pour la mi-ombre, soleil une partie de la journée, éviter les expositions trop brûlantes et ombre lumineuse.
    zone : 5-9, U-K hardiness H6, USDA zones 5b-8b, à l'abri des vents forts et froids et des gelées printanières, qui peuvent abîmer les bourgeons floraux.
    origine : dans les forêts de feuillus et le long des ruisseaux de l'Amérique du Nord, sur la côte est, dans les Appalaches (Alabama, nord de la Géorgie, Kentucky, Caroline du Sud et Caroline du Nord, Ohio, Pennsylvanie, Tennessee, Virginie et dans l'État de Washington, consulter la carte.
    entretien : ne pas oublier d'arroser durant la période de végétation, supprimer au fur et à mesure, les fleurs fanées, en prenant soin de ne pas abîmer les bourgeons qui se trouvent juste en dessous.
    Prévoir un bon paillis pour conserver l'humidité et protéger du gel, le collet et le système racinaire.
    Comme pour tous les autres du genre, la taille est franchement peu souhaitable, si vraiment nécessaire elle peut se pratiquer après floraison, uniquement sur le bois de l’année précédente, car le redémarrage et le bourgeonnement est difficilement sur le vieux bois.
    NB : il est à l'origine de nombreuses hybridations et cultivars d'azalées, notamment les Azalées de Gand, à petites fleurs odorantes, de célèbres obtentions des horticulteurs belges, exemple 'Coccinea speciosa' à la floraison d'un rouge-orangé et l'immaculé 'Daviesi'.
    Azalea calendulacea
    University of Connecticut ©
    Parmi les cultivars et les hybrides, citons :
    Rhododendron calendulaceum 'Chattooga', floraison rose, aux pétales maculés d'une tache jaune.
    Rhododendron calendulaceum 'Cherokee', floraison couleur abricot et des étamines jaunes.
    Rhododendron calendulaceum 'Golden Sunset Flame', mélange de nuances orange, jaune et jaune d'or.
    Rhododendron calendulaceum 'Golden Yellow Flame', grandes fleurs jaune, maculé de jaune.
    Rhododendron calendulaceum 'Smokey Mountaineer', à l'automne son feuillage passe au rouge, floraison d'un éclatant rouge-orangé.
    Rhododendron calendulaceum 'Tangerine* Delight', floraison orange vif, comme l'agrume du même nom.
    Rhododendron calendulaceum 'Wahsega', remarquable floraison rouge foncé.

    Consulter, les généralités sur les rhododendrons et azalées et consulter la liste des autres espèces de Rhododendron présents dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Michx., abréviation botanique pour le botaniste-explorateur français André Michaux (1746-1802), qui débarque au Québec en 1792, son herbier historique de la flore de l'Amérique du Nord, qu'il collecte lui-même, composé de 2 192 espèces, est conservé au Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, hélas il ne contient qu'une partie de ses collectes de la Flora boreali-americana, car sur le chemin du retour en 1769, il a fait naufrage sur la côte néerlandaise, en causant la perte d'une partie de sa collection. A savoir, la rénovation de l'Herbier sur l'ensemble des collections botaniques entreprise en 2008, s'est achevée fin 2012.
    L'édition en 1803 de la première flore américaine 'Flora boreali-américana Flora boreali-americana, sistens caracteres plantarum quas in America septentrionali collegit et detexit' Andreas Michaux, réédité en 1820, a été en réalité rédigée par le botaniste français Louis-Claude Richard à partir de ses collectes et travaux, l'ouvrage de référence sur la flore américaine.
    *Tangerine couleur du Citrus × tangerina
    *Torr., abréviation botanique pour le médecin, professeur de chimie et botanique new-yorkais John Torrey (1796-1873), bien qu'à partir de 1824 il enseigne la chimie, c'est le plus grand botaniste de son époque, le grand spécialiste de la flore américaine, en charge de la description des collections de l'État de New York, de l'ouest américain, du Mexique et de l'Amérique centrale. Fondateur en 1858 de la Botanical Society de New York.
    nmauric © 07/12/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric © 07/12/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite pour blog