Rhododendron calendulaceum  - Azalée candulacée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    azalee calendulaceum Nom commun : Azalée candulacée, Rhododendron calendulenommée par les anglophones 'Flame Azalea'.
    Nom latin : Rhododendron calendulaceum  (Michx.*) Torr., Azalea calendulacea  Michx., Azalea calendulacea  Michx. var. crocea  Michx, Azalea aurantica  Dietrich, Azalea coccinea  Lodd., Azalea crocea  Hoffmanns, Azalea lutea  auct. non L., Azalea speciosa  Willd, Azalea speciosa  Willd. var. aurantia  (Lodd.) DC., Azalea speciosa  Willd. var. coccinea  (Lodd.) DC, Rhododendron calendulaceum  (Michx.) Torr. forma croceum  (Michx.) Rehder, Rhododendron calendulaceum  (Michx.) Torr. var. aurantiacum  (Lodd.) Zabel, Rhododendron speciosum  (Willd.) Sweet var. major  Sweet, Rhododendron luteum  C.K.Schneid. var. croceum  (Michx.) C.K.Schneid.
    famille : Ericaceae.
    catégorie : arbuste aux rameaux finement pubescents d'un brun roussâtre à l'enracinement superficiel.
    port : dressé, étalé.
    feuillage : caduc, vert clair à vert foncé virant au jaune et rouge à l'automne, pubescent lorsqu'il est jeune, puis glabre excepté le pétiole et le long de la nervure médiane. Feuilles elliptiques-obovales (3 à 8 cm x 2 à 3 cm). Bourgeons écailleux (3 mm), mucronées et glabres.
    floraison : fin du printemps (mai-juin) juste après l'apparition du feuillage, non parfumé. Corymbes terminales de 5 à 7 fleurs (3,5 à 4 cm) en trompettes à lobes échancrés et effilés en pointe, 5 étamines saillantes, 1 style plus long, dans un calice à poils-glanduleux. Corolle légèrement pubescentes à l'extérieur.
    couleur : jaune vif orange à rouge, style rouge brique.
    fruits : petites capsules (1,5 à 2 cm) ovoïdes-oblongues déhiscentes à 5 locules pubescents, de couleur marron à maturité.
    croissance : lente.
    hauteur : 2,5 à 3.5m en tous sens.
    plantation : de préférence à l'automne à partir de la mi – septembre en lui laissant bien de la place pour pouvoir bien s'étaler, elle peut se prolonger jusqu'à la fin avril sous climat frais.
    multiplication : par marcottage dés l'automne, par semis de graines fraîches sous châssis, les hybrides ne conserveront pas forcément leur caractères, il faudra patienter au moins 4 ans pour découvrir la floraison, ou par bouturage en été des pousses de l'année dans un mélange sablonneux, garder les au chaud, entre 20 et 25°C, enracinement sans soucis en quelques semaines, mettre en place au printemps suivant.
    sol : acide pH inférieur à 6, non calcaire, léger, riche en humus, frais et bien drainé.
    Pour une culture en pot une bonne terre de jardin neutre ou acide à part égale avec de la terre de bruyère et 10% de sable.
    emplacement : une préférence pour la mi-ombre, soleil une partie de la journée, éviter les expositions trop brûlantes et ombre lumineuse.
    zone : 5 - 9, à l'abri des vents violents et froids et des gelées printanières qui peuvent abîmer les bourgeons floraux.
    origine : dans les forêts de feuillus et le long des ruisseaux de l'Amérique du Nord sur la côte est dans les Appalaches (Alabama, nord de la Géorgie, Kentucky, Caroline du sud et Caroline du Nord, Ohio, Pennsylvanie, Tennessee, Virginie et état de Washington.
    entretien : n'oubliez pas de l'arroser durant la période de végétation, supprimer au fur et a mesure les fleurs fanées, en prenant soin de ne pas abîmer les bourgeons qui se trouvent juste en dessous. Prévoir un bon paillis pour conserver l'humidité et protéger du gel, le collet et le système racinaire.
    Comme pour tous les autres du genre, la taille est franchement peu souhaitable, si vraiment nécessaire elle peut se pratiquer après floraison, uniquement sur le bois de l’année précédente, car le redémarrage et le bourgeonnement est difficilement sur le vieux bois.
    NB : il est à l'origine de nombreuses hybridations et cultivars d'azalées, notamment les Azalées de Gand, à petites fleurs odorantes, des obtentions célèbres des horticulteurs belges, exemple 'Coccinea speciosa' floraison d'un rouge-orangé et l'immaculé 'Daviesi'.
    Azalea calendulacea
    University of Connecticut ©
    Parmi les cultivars et les hybrides, citons :
    Rhododendron calendulaceum  'Chattooga', floraison rose aux pétales maculés d'une tache jaune.
    Rhododendron calendulaceum  'Cherokee', floraison couleur abricot, étamines jaunes.
    Rhododendron calendulaceum  'Golden Sunset Flame', mélange de nuances orange, jaune et jaune d'or.
    Rhododendron calendulaceum  'Golden Yellow Flame', grandes fleurs jaune, maculé de jaune.
    Rhododendron calendulaceum  'Smokey Mountaineer', à l'automne son feuillage vire au rouge, floraison d'un éclatant rouge-orangé.
    Rhododendron calendulaceum  'Tangerine Delight', floraison orange vif, comme l'agrume*.
    Rhododendron calendulaceum  'Wahsega', remarquable floraison rouge foncé.

    Consulter, les généralités sur les rhododendrons et azalées ou la liste des autres espèces de Rhododendron présents dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
    Annotations :
    *Michx., abréviation botanique pour le botaniste-explorateur français André Michaux (1746-1802) qui débarque au Québec en 1792, son herbier historique de la flore de l'Amérique du Nord, collectée par lui-même, composé de 2.192 espèces, est conservé au Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, hélas il ne contient qu'une partie de ses collectes de la Flora boreali-americana, car sur le chemin du retour en 1769, il a fait naufrage sur la côte néerlandaise, en causant la perte d'une partie de sa collection. A savoir, la rénovation de l'Herbier sur l'ensemble des collections botaniques entreprise en 2008, s'est achevée fin 2012.
    L'édition en 1803 de la première flore américaine 'Flora boreali-américana Flora boreali-americana, sistens caracteres plantarum quas in America septentrionali collegit et detexit' Andreas Michaux reédité en 1820, a été en réalité rédigée par le botaniste français Louis-Claude Richard à partir de ses collectes et travaux, ouvrage de référence sur la flore américaine.
    *Tangerine couleur du Citrus × tangerina 
    - nmauric © 07/12/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site