Elaeagnus umbellata- Chalef, Olivier d'automne
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Bruce ©
    Nom commun : Chalef en ombelles, Chalef japonais, Olivier d'automne, en japonais 'aki-gumi', en chinois 'niu nai zi', nommé par les anglophones 'Japanese silverberry, Autumn olive'.
    Nom latin : Elaeagnus umbellata Thunb.*, synonymes Elaeagnus convexolepidota Hayata, Elaeagnus coreana H. Léveillé, Elaeagnus crispa Thunb., Elaeagnus crocea Nakai, Elaeagnus fragrans Nakai, Elaeagnus higoensis Nakai, Elaeagnus longipes A. Gray var. crispa (Thunb.) Maximowicz, Elaeagnus obovata H. L. Li, Elaeagnus parvifolia Wallich ex Royle, Elaeagnus salicifolia D. Don ex Loudon.
    famille : Elaeagnaceae.
    illustration : , planche 51 octobre 1843, S Barclay publié par J. Ridgway, 169 Picadilly.
    catégorie : arbuste épineux.
    port : buissonnant, compact, évasé en tout sens.
    feuillage : caduc ou semi-persistant, coriace, écailleux, vert moyen puis au jaune à l'automne, revers gris argenté. De longues et étroites feuilles de 4 à 10 cm x 2 cm, alternes, obovales à elliptiques en forme de navette avec une marge ondulée, les jeunes pousses sont argentées avant de passer à un vert plus vif.
    floraison : de la fin du printemps au début de l'été, parfumée, nectarifère, visitée par les abeilles et les bourdons.
    Sur les tiges de l'année précédente, des ombelles axillaires et pendantes de petites fleurs hermaphrodites tubulaires à 4 lobes, 4 étamines aux anthères biloculaires, un style ; elles sont plus étroites et plus longues que sur les autres espèces du genre.
    couleur : blanc crèmeux virant au jaune beurre avec le temps, la base est d'un blanc verdâtre.
    fruits comestibles : drupes charnues, ovoïdes de 6 à 8 mm, à reflets argentés, devenant rouge à maturité, ponctués de petits points argentés, contenant un noyau à 8 facettes. Des drupes qui résistent aux premières gelées et sont convoitées par les petits mammifères et les oiseaux.
    croissance : rapide.
    hauteur : 3 à 5 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne, mais pour assurer une bonne fructification, prévoir au minimum 2 plants.
    multiplication : par bouturage de tiges aoûtées en été, par semis à l'automne, compter pour la levée entre 2 et 4 mois ou encore par marcottage.
    sol : tout type, fertile, mais surtout bien drainé, un excès de calcaire peut favoriser la chlorose.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 3-9, U-K hardiness H5, USDA zones 4a-9b, tolère aisément jusqu'à -15°C (5°F), adapté au bord de mer.
    origine : est de l'Asie dans la chaîne de l'Himalaya (Afghanistan, Inde, Népal, Bhoutan, Chine*, duTibet et Yunnan, jusqu'à la province au nord de Liaoning, en Corée, au centre nord de Taïwan et au Japon sur 3 des grandes îles, celle de Skikoku (face à la Corée du Sud), de Honshu (la plus grande), au sud-ouest de la septentrionale île d'Hokkaido, présente plus au sud sur l'île de Kyushu où il aurait été introduit et naturalisé ; consulter la carte de l'Asie.
    Introduit vers 1830, en Amérique du Nord, où, dans certains états, il figure en bonne place dans la liste des plantes envahissantes et sa commercialisation y est interdite.
    entretien : taille de mise en forme en fin d'hiver et lors de la repousse vers la fin de l'été, pour les tiges qui partent en flèche et supprimer les tiges qui s'entrecroisent.
    Pour un recépage, couper environ 1/4 des vieux rameaux à la base pour favoriser la croissance de nouvelles pousses depuis la base.
    maladies et parasites : comme tous les autres du genre, il peut être sujet à la chlorose qui provoque le jaunissement et le dessèchement rapide des feuilles, il peut subir les assauts des cochenilles à bouclier (scale insects) et ceux des larves piqueuses des Psylles* (psyllids) qui déposent sur les bourgeons et les feuilles un miellat collant, qui est suivi immanquablement à plus ou moins long terme, par de la fumagine.
    NB : son nom Elaeagnus vient du grec 'elaeagnos' qui désigne un arbuste indéterminé, un mot issu de 'elaea' qui désigne l'olivier et de 'gnos' qui signifie sacré et son nom spécifique umbellata signifie en ombelle, faisant référence à sa floraison en ombelles retombantes.
    Il trouve sa place dans les jardins notamment en bord de mer, en sujet isolé, en arrière-plan dans les massifs arbustifs ou dans la composition de haies.
    Ce genre comprend 90 espèces d'arbustes caducs ou persistants, originaires des zones tempérées de l'Asie (67 espèces en Chine dont 55 y sont endémiques), de l'Amérique du Nord (États-Unis, 6 espèces et une sous-espèce, 2 au Canada) et du sud de l'Europe.
    Propriétés et utilisations :
    Ces petites drupes contiennent plus de lycopène que les tomates, un pigment (caroténoïde) qui est responsable de leur couleur rouge orangé et qui est 15 fois plus riche en propriétés antioxydantes, que ces dernières, et qui a aussi des propriétés anticancéreuses.
    Sara Ann Drake* 1 oct 1843
    Elles ont un goût acidulé, sont récoltés à l'automne pour confectionner des confitures, gelées, purées, sirops pour les sauces et les nappages.
    Pour les récolter c'est vraiment tout simple, mettre un panier sous une branche (vers la base) et passer la main sous les fruits en remontant vers le bout de la branche.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Elaeagnus umbellata 'Amoroso' offre des fruits globuleux rouges et un feuillage vert.
    - Elaeagnus umbellata 'Fortunella', commercialisé sous 'Pointilla® Fortunella'®, de 1 m à 1.20 m, se distingue par sa fructification ovoïde jaune foncé et par son feuillage d'un vert bleu-gris.
    - Elaeagnus umbellata 'Pointilla® Amoroso'®, feuillage d'un vert bleuté, fructification rouge.
    - Elaeagnus umbellata 'Pointilla® Sweet'N'Sour®, il est issu de croisement entre Elaeagnus umbellata et Elaeagnus multiflora, 1.50 à 3 m pour un étalement de 1.50 à 2 m, feuillage vert moyen, floraison courant avril-mai, se distingue des autres, par une abondance de petites drupes rouges et rondes ponctuées aussi de points argentés et qui sont sucrées ; excellente rusticité, tolère entre - 20 et - 26 °C.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres Elaeagnus, présents dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Sarah Anne Drake (1803–1857), illustratrice anglaise spécialiste des orchidées, son talent a été rapidement reconnu par Lindley et elle illustre son Sertum Orchidaceum', pour James Batemen elle illustre 'The Orchidaceae of Mexico and Guatemala' (1837-1843), d'ailleurs un genre australien lui a été dédié Drakaea.
    Rien que pour le 'The Botanical Register' entre 1815 et 1847, elle réalise plus de 1100 planches d'illustration, lire l'article du jardin botanique de Kew.

    *Cacopsylla fulguralis, Psylles de l'Elaeagnus, le découvrir (AFPP-CIRA.pdf) - 9e conférence sur les ravageurs en Agriculture, par Alain Ferre (AREXHOR, pays de Loire) et Alice Denis (Chambre d'Agriculture de la Manche) à Montpellier les 26 et 27 octobre 2011.

    *Thunb., abréviation botanique pour le botaniste, naturaliste, explorateur suédois Carl Peter Thunberg (1743- 1822), à qui l'on doit la publication de Flora japonica en 1784, suivie de Flora capensis (1807-1812).
    Un genre riche de 200 espèces lui a été dédié Thunbergia et 261 espèces et sous-espèces sous la forme thunbergii.
    nmauric © 19.02.2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    nmauric©19.02.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site gratuit