Lonicera tatarica  - Chèvrefeuille de Tartarie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    J.C Krauss - 1840
    Nom commun : Chèvrefeuille de Tartarie, Chèvrefeuille Tatares, nommé par les anglophones 'Tartarian honeysuckle'.
    Nom latin : Lonicera tatarica  L.*, synonymes Caprifolium tataricum  Kuntze*, Chamaecerasus tatarica Medik., Xylosteon cordatum Moench, Xylosteon tartaricum Medik.
    illustration : planche 31 dans 'Afbeeldingen der fraaiste, meest uitheemsche boomen en heesters ..' (Images des arbres et des arbustes les plus plus beaux et les plus bizarres etc..) par Johan Carl Krauss, édition J.Allart, 1820-Amsterdam, contributed by I.Digital Library.
    famille : Caprifoliaceae.
    catégorie : arbuste sarmenteux à l'écorce grisâtre qui s'exfolie.
    port : buissonnant, compact, évasé, arrondi.
    feuillage : caduc, vert clair à vert sombre au revers d'un vert-bleuté, jaunissant à l'automne. acuminées de 10 à 12 cm, les bourgeons foliaires ovoïdes sont légèrement poilus et d'un brun clair.
    floraison : au printemps, faiblement parfumée, nectarifère et pollinifère, visitées par les sphinx du genre Hemaris, par les bourdons et les abeilles solitaires. axillaire, fleurs bisexuées, sessiles,, à corolle tubulaire à 5 pétales, 5 étamines, calice à 5 lobes triangulaires.
    couleur : divers tons de rose pâle à rose plus soutenu dans le temps, calice d'un vert jaunâtre.
    fruits : baies toxiques, globuleuses et translucides, de + ou - 0.5 cm, d'un jaune virant progressivement à l'orangé, voire au rouge orangé, contenant de petites graines (2 à 8) ovoïdes. Des baies consommées par les oiseaux.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 2 à 3 m.
    plantation : à l'automne en prenant soin de bien lui laisser de la place pour son futur développement.
    multiplication : par bouturage de tiges aoûtées et par semis de graines fraîches en place à l'automne, ou par semis au printemps en prenant soin de conserver auparavant les graines au frais.
    sol : sans exigence, terre moyennement fertile.
    emplacement : soleil, mi-ombre à ombre.
    zone : 2-9, parfaitement adapté à la sécheresse.
    origine : Russie méridionale Caucase - Altaï et Asie centrale au Turkestan, aujourd'hui largement naturalisé en Europe et aux Amériques.
    entretien : aucun, si nécessaire, la taille s'effectue juste après la floraison, il supporte assez bien les tailles sévères.
    maladies et ravageurs : peut être sujet aux pucerons verts Hyadaphis tataricae (honeysuckle aphid), dédaigné par les cervidés.
    NB : son nom Lonicera lui a été donné par Linné* en souvenir du médecin-botaniste allemand Adam Lonitzer (1528-1586), qui publia divers ouvrages sur les plantes. Les sages-femmes de son époque, lui doivent, la première utilisation de l'ergot de seigle (Claviceps purpurea) à des fins médicinales, et son nom spécifique tatarica pour nous préciser son origine Tatare.
    Le nom de chèvrefeuille vient du vieux français 'chevrefoil', cité dans une oeuvre médiéval 'Les Lais de Marie-France' (1104) qui relate la romance de Tristan et Iseult. S'écrivant en 1851, Chèvre-Feuille, dans le manuel allégorique des fleurs, associé aux liens d'amour. Dans le langage des fleurs, il est le symbole de l'amitié et de la fraternité qui résiste à l'épreuve des ans, en faisant allusion aux tiges souples des chèvrefeuilles grimpants qui s'attachent et enlacent les autres pour s'élever jusqu'à la cime.
    Ce genre comprend 183 espèces de grimpantes ou d'arbustes caducs, persistants ou semi-persistants, originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord, en Asie : Corée, Japon, Inde, en Chine, 57 espèces, dont 23 d'entre elles y sont endémiques et 25 au Japon, également en Russie et Afrique du Nord, 15 en Europe, 12 espèces dont 6 arbustives, présentes en France et 52 espèces en Amérique du Nord, dont 11 présentes au Canada et 18 endémiques aux Etats-Unis. The Plantlist après la révision de mars 2012, n'en retient que 103 avec 287 autres noms pour synonymes, consultable en ligne.
    Ce Chèvrefeuille de Tartarie à sa place au jardin, en sujet isolé, associé dans les massifs arbustifs, dans les sous-bois et entrer dans la composition de haies fleuries.
    Parmi les cultivars, citons :
    Lonicera tatarica 'Alba' malgré son nom à fleurs rose très pâle, feuillage est vert pâle.
    Lonicera tatarica 'Arnold Pink' à fleurs d'un rose soutenu, voir photo.
    Lonicera tatarica 'Arnold Red' à fleurs rouge foncé, serait résistant aux pucerons.
    Lonicera tatarica 'Carleton' à fleurs rose foncé.
    Lonicera tatarica 'Crimsona' comme son nom l'indique à fleurs d'un rouge cramoisi.
    Lonicera tatarica 'Hack's Red', port compact, évasé, arrondie, environ 2.5 à 5 m de haut pour un étalement identique, à fleurs rose vif à rose pourpre, courant mai-juin selon climat, à l'automne fructification rouge.
    Lonicera tatarica 'Lutea', floraison rose suivie d'une fructification jaune.
    Lonicera tatarica 'Morden Orange' , floraison rose pâle, fructification orange.
    Lonicera tatarica 'Nana', moins de 1 m de haut, floraison rose.
    Lonicera tatarica 'Parvifolia' à fleurs nettement plus grandes.
    Lonicera tatarica 'Rosea', port compact, évasé, arrondie, environ 2.5 à 5m de haut pour un étalement identique, à fleurs rose bonbon courant mai-juin selon climat, les boutons sont d'un rose foncé, à l'automne fructification rouge.
    Lonicera tatarica 'Zabelii', floraison d'un rose foncé et fructification rouge.
    Lonicera tatarica 'Woodland Red', floraison et fructification rouge.
    Lonicera tatarica 'Freedom', consulter sa fiche.

    Dans l'abécédaire, consulter la lsite des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linneaus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala, à partir de 1741, durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier (Linnean Herbarium), le plus riche de son époque ne contenait que 7 000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    *Kuntze, abréviation botanique pour le botaniste, taxonomiste allemand Carl Ernst Otto Kuntze (1843-1907), un grand voyageur et collecteur à travers le monde qui adresse ses spécimens à Berlin et à Kew garden. il entreprend de réviser la taxonomie et les règles du Code international de la nomenclature botanique dans 'Revisio Generum Plantarum' en 3 volumes édité en 1891, de nouvelles idées qui sont rejetées par l'ensemble de ses contemporains.
    nmauric © 02/01/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    nmauric©02.01.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur html