Acacia retinode - Mimosa des 4 saisons
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Mimosa des 4 saisons, initialement nommé Mimosa résineux, Mimosa d'été. En Australie, il est nommé 'Wirilda, Swamp Wattle, Water Wattle, Ever-Blooming Acacia' et par les anglophones 'Swamp Wattle, Water Wattle' ou 'Everblooming Acacia'.
    Nom latin : Acacia retinode Schl.*, synonymes, Acacia retinoides Schl., Acacia provincialis A.Camus, Acacia rostellifera sensu auct, Acacia semperflorens A.Berger, Racosperma retinodes (Schltdl.) Pedley
    famille : Fabaceae, Mimosoïdeae selon la flore australienne.
    catégorie : arbuste ou petit arbre à l'enracinement superficiel aux jeunes pousses glabres.
    port : érigé, étalé, arrondi, les jeunes rameaux glabres et souples sont arqués sous le poids de ses floraisons.
    feuillage : persistant, vert clair, glauque et glanduleux. Ce sont d'étroites feuilles modifiées appelées phyllodes de 10-12 à 22 cm x 0,15 cm, linéaires, oblongues à une seule nervure médiane et un pétiole aplati.
    floraison : dès janvier, avec des remontées presque toute l'année de mai à novembre, d'où, son nom de 4 saisons, parfumée, nectarifère et pollenifère visitée entre autres par les abeilles.
    Des panicules terminales de glomérules vaporeux de 5 à 7 mm.
    couleur : jaune citron.
    fruits : des gousses vertes aplaties de 16 cm, contenant des graines de 4 à 6 mm d'un brun foncé presque noir. Sur les variétés horticoles et les hybrides les graines sont la plus part du temps stériles.
    croissance : rapide.
    hauteur : 3-6 m pour un étalement d'environ 5 m.
    plantation : selon climat, au printemps, courant mars-avril et à l'automne, courant octobre-novembre, en situation abritée des vents forts et froids, à l'abri d'un mur.
    multiplication : par semis spontanés pour les espèces sauvages, ou après trempage, dans une eau bouillante, puis attendre 24 heures pour effectuer un semis à chaud entre 20 et 22°C, dans un mélange sablonneux. Compter entre 5 et 15 jours pour la levée ; également par par bouturage de tiges aoûtées et par marcottage aérien.
    Fréquemment, ce mimosa sert de porte-greffe aux variétés calcifuges.
    sol : tous bien drainé, acide ou neutre ou alcalin. Adapté au sol calcaire. Il tolère les sols légèrement chargés en sels.
    lors d'une culture en pot, le rempotage s'effectue tous les 3 à 4 ans, dans un mélmange à parts égales de terre de jardin, de terreau de feuilles et de tourbe ou de compostde feuilles, sur un lit de gravier ou de perlites pourle drainage.
    emplacement : soleil, mi-ombre, surtout à l'abri des vents violents à cause de son enracinement peu profond.
    zone : 9-10, U-K Hardiness H2, USDA zones 9a-12b. Résistance jusqu'à -7°; à -8°C, supporte le vent et partiellement les embruns, une fois installé tolère bien la sécheresse. Ailleurs à cultiver dans de grandes potées qui sront rentrées hors gel durant l'hiver.
    origine : sud-est de l'Australie, sur la côte est (Queensland, Victoria) ainsi qu'en Tasmanie, consulter la carte.
    Largement devenu subspontané sur la Côte d'Azur, dans le massif du Tanneron ainsi qu'en Corse.
    entretien : la taille s'effectue après la floraison en réduisant de moitié, les rameaux ayant fleuri. Attention, il supporte mal les tailles trop sévères.
    maladies et ravageurs : comme tous les autres mimosas, il peut subir les assauts des cochenilles australiennes (cochenilles flûtées) Icerya purchasi* (cottony cushion scale) qui initialement s'attaque aux agrumes avant de pénétrer dans les serres, consulter la fiche technique du fredon.fr/corse.
    Subir les piqûres et le miellat des cicadelles pruineuses Metcalfa pruinosa (citrus flatid planthopper) qui peuvent favoriser le développement de la fumagine Capnodium citri (sooty mold fungi).
    Lorsque l'atmosphère est trop sèche ou mal ventilée, les mimosas peuvent être envahis par les araignées rouges (red spiders).
    NB : son nom Acacia vient de "akakia" qui désigne un acacia venant de "akis", qui signifie épine ou pointe, et son nom spécifique, retinodes vient du grec 'rhêtin' qui désigne la résine, donc résineux.
    Ce genre comprend plus de 1200 espèces d'arbres et d'arbustes persistants dont certains d'entre eux sont pourvus d'épines. Ils sont principalement originaires de l'Afrique, de l'Asie, des Amériques et de l'Australie (à elle seule environ 900 espèces) et du Pacifique.
    Les mimosas ont été introduits vers 1855, dans les jardins de la Côte d'Azur et ceux de la Riviera par les Anglais qui y résidaient.
    En Australie, en septembre 1889, un journaliste d'Adélaïde, William Sowden décide de promouvoir le port de branches de mimosa lors des réunions officielles et fonde le Wattle Club de Melbourne, il met en place le concept patriotique de la journée du Mimosa (Wattle Day), la première se déroule le 1er septembre 1910 à Melbourne, Sidney et Adélaïde.
    Le 1er septembre 1988, le gouverneur général de l'Australie a officiellement proclamé l'Acacia doré Acacia pycnantha comme emblème floral national.
    Les premiers mimosas auraient été introduits, et acclimatisés à Nantes, vers 1648, rapportés de l'île de Madagascar par le naturaliste Étienne de Flacourt*, ceux de l'Australie l'auraient été beaucoup plus tard, entre 1820 et 1850.
    Sur la Côte d'Azur et la Riviera, ils ont été introduits dans les jardins par les Anglais qui y résidaient. Aujourd'hui une trentaine d'espèces sont présentes et chaque année, au mois de février, se déroule à Mandelieu-La Napoule, la fête du Mimosa.
    Ce Mimosa des 4 saisons a sa place dans les jardins sur le pourtour méditerranéen et sur le littoral atlantique, en sujet isolé, dans les massifs arbustifs, les bosquets, dans la composition de haies libres ou simplement dans de grandes potées.
    Propriétés et utilisations :
    En Australie, l’emploi de l’écorce de mimosa aux propriétés tannantes est presque aussi ancienne que l’existence de la tannerie, ses matières tannantes ont un certain pourcentage de tanin pur et elles contiennent aussi des propriétés particulières qu'elles communiquent au cuir pour obtenir dans son cas, un cuir assez ferme, alors que l'écorce du québracho brésilien est préférée pour obtenir des cuirs souples, tandis que les écorces de saule, de bouleau ou de l'asiatique gambier grimpant Uncaria gambir donnent un cuir souple et spongieux (source : Cuirs et peaux de Bérard & Gobilliard, p. 63 - 1947).
    Parmi les hybrides et variétés horticoles, citons :
    - Acacia retinodes 'Lisette', recherché pour sa floraison en gros glomérules d'un éclatant jaune citron.
    - Acacia retinodes 'Palme d'Or'®, une obtention à l'abondante floraison parfumée et remontante, en gros glomérules vaporeux d'un jaune assez doux. Tolère jusqu'à - 10°C.
    - Acacia retinodes 'Semperflorens', un feuillage d'un vert bleuté et une abondante floraison remontante. Il aurait une meilleure tolérance au calcaire.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de mimosa et acacia présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Icerya purchasi, introduite sur des végétaux dans les serres et les vergers de l'Europe, de l'Afrique du Nord et des États-Unis. Une ravageuse cochenille australienne également nommée cochenille flûtée. Pour lutter contre ce prédateur, à travers le monde, dans les vergers d'agrumes a été introduite une coccinelle australienne, la Rodolia cardinalis de 2,5 mm à 4 mm, qui a été entrevu en France, en Vendée, courant 2013, puis en 2016, des larves rouges et des coccinelles adultes sur des , en train d'oeuvrer sur des cochenilles australiennes, en pondant leur oeufs, sous la cochenille que l'on peut retrouver colonisant les Pittosporum, Cytisus scoparius, Acacia, des insectes qui pondent en février des oeufs rougeâtres, voir fiche.
    Voir photo de la cochenille © Les naturalistes vendéens.
    *Schl., abréviation botanique pour le botaniste allemand Diederich Franz Leonhard von Schlechtendal (1794-1866), à partir de 1933 en Saxe, il enseigne la botanique tout en assurant la direction du jardin botanique de l'université Martin-Luther de Halle-Wittenberg.
    Durant 5 années, il contribue au journal botanique 'Linnaea : ein Journal für die Botanik in ihrem ganzen Umfange' de 1830 à 1835, En 1843, il collabore à la rédaction de Flora von Deutschland en 24 volumes, édité de 1840 à 1875. Ainsi qu'à une flore du Mexique, en collaboration avec le poète et botaniste français, Louis Charles Adélaïde de Chamissot (1781-1838) et bien d'autres ouvrages.
    natacha mauric © 19/01/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    natacha mauric© 19/01/2000 - ® Jardin ! L'Encyclopédie - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

mimosa fin avril





compteur visiteur