Acacia retinode - Mimosa des 4 saisons
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Mimosa des 4 saisons, Mimosa d'été en Australie nommé 'Wirilda, Swamp Wattle, Water Wattle, Ever-Blooming Acacia' et par les anglophones 'Water Wattle' ou 'Everblooming Acacia'.
    Nom latin : Acacia retinode  Schl.*, synonymes Acacia retinoides  Schl., Acacia provincialis  A.Camus, Acacia rostellifera  sensu auct, Acacia semperflorens  A.Berger, Racosperma retinodes  (Schltdl.) Pedley
    famille : Fabaceae Mimosoïdeae selon flore australienne.
    catégorie : arbuste ou petit arbre à l'enracinement superficiel aux jeunes pousses glabres.
    port : érigé, étalé, arrondi, les jeunes rameaux glabres et souples sont arqués sous le poids de ses floraisons.
    feuillage : persistant, vert clair glauque, glanduleux. Ce sont d'étroites feuilles modifiées appelées phyllodes de 10-12 à 22 cm x 0,15 cm, linéaires, oblongue à une seule nervure médiane et unpétiole aplati.
    floraison : dès janvier, avec des remontées presque toute l'année de mai à novembre) d'où son nom de 4 saisons, parfumée, nectarifère et pollenifère visitée entre autres par les abeilles. Panicules terminales de glomérules vaporeux de 5 à 7mm.
    couleur : jaune citron.
    fruits : gousses vertes aplaties de 16 cm contenant des graines de 4 à 6 mm d'un brun foncé presque noir. Sur les variétés horticoles et les hybrides les graines sont la plus part du temps stériles.
    croissance : rapide.
    hauteur : 3-6 m pour un étalement d'environ 5 m.
    plantation : au printemps courant mars-avril et à l'automne courant octobre-novembre, en situation abritée des vents forts et froids, à l'abri d'un mur.
    multiplication : par semis spontanés pour les espèces sauvages, ou trempage dans de l'eau bouillante et attendre 24h pour effectuer un semis à chaud entre 20 et 22 °C dans un mélange sablonneux; compter entre 5 et 15 jours pour la levée; également par bouturage de tiges aoûtées et marcottage aérien. Il sert fréquemment de porte-greffe aux variétés calcifuges.
    sol : tous bien drainé, acide ou neutre ou alcalin. Adapté au sol calcaire, tolère les sols légèrements chargés en sels. Pour une culture en pot, le rempotage s'effectue tous les 3 à 4 ans.
    emplacement : soleil, mi-ombre à l'abri des vents violents à cause de son enracinement peu profond.
    zone : 9 - 10, résistance jusqu'à -7° à -8°C, supporte le vent et partiellement les embruns, une fois installé tolère bien la sécheresse. Ailleurs à cultiver dans de grandes potées qui sront rentrées hors gel durant l'hiver.
    origine : sud-est de l'Australie sur la côte est (Queensland, Victoria) et en Tasmanie. Largement devenu subspontané su la Côte d'Azur dans le Massif du Tanneron ainsi qu'en Corse.
    entretien : la taille s'effectue après la floraison en réduisant de moitié les rameaux ayant fleuri.
    Attention, il supporte mal les tailles trop sévères.
    NB : son nom Acacia  vient de "akakia" qui désigne un acacia venant de "akis" qui signifie épine, pointe et son nom spécifique retinodes  vient du grec 'rhêtinê' qui désigne la résine, donc résineux.
    Ce genre comprend plus de 1200 espèces d'arbres et d'arbustes persistants dont certains d'entre eux sont pourvus d'épines. Ils sont principalement originaires de l'Afrique, de l'Asie, des Amériques, de l'Australie (à elle seule environ 900 espèces) et du Pacifique.
    Les mimosas ont été introduits vers 1855, dans les jardins de la Côte-d'Azur et ceux de la Riviera par les anglais qui y résidaient.
    En Australie, en septembre 1889, un journaliste d'Adelaïde William Sowden décide de promouvoir le port de branches de mimosa lors des réunions officielles et fonde le Wattle Club de Melbourne, il met en place le concept patriotique de la journée du Mimosa (Wattle Day), la première se déroule le 1er septembre 1910 à Melbourne, Sidney et Adelaïde. Le premier septembre 1988, le gouverneur général de l'Australie a officiellement proclamé l'Acacia doré Acacia pycnantha  comme emblème floral national.
    Ce Mimosa des 4 saisons à sa place dans les jardins sur le pourtour méditerranéen et sur le littoral atlantique, en sujet isolé, dans les massifs arbustifs, les bosquets, dans la composition de haies libres ou simplement dans de grandes potées.
    Parmi les hybrides et variétés horticoles, citons :
    - Acacia retinodes  'Lisette', recherche pour sa floraison en gros glomérumes d'un éclatant jaune citron.
    - Acacia retinodes  'Palme d'Or' ®, abondante floraison parfumée remontante en gros glomérules vaporaux d'un jaune assez doux, tolère jusqu'à - 10°C.
    - Acacia retinodes  'Semperflorens', feuillage d'un vert bleuté, abondante floraison remontante, il aurait une meilleure tolérance au calcaire.

    Autres espèces de mimosa et acacia présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *Schl., abréviation botanique pour le botaniste allemand Diederich Franz Leonhard von Schlechtendal (1794-1866), à partir de 1933 en Saxe, il enseigne la botanique tout en assurant la direction du jardin botanique de l’université Martin-Luther de Halle-Wittenberg. Durant 5 années, il contribue au journal botanique 'Linnaea : ein Journal für die Botanik in ihrem ganzen Umfange' de 1830 à 1835, En 1843, il collabore à la rédaction de Flora von Deutschland en 24 volumes, édité de 1840 à 1875. Ainsi qu'à une flore du Mexique en collaboration avec le poète botaniste français Louis Charles Adélaïde de Chamissot (1781-1838) et bien d'autres ouvrages.
    nmauric©;19/01/2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

mimosa fin avril

un compteur pour votre site