Physocarpus opulifolius  - Physocarpe à feuilles d'Obier
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Physocarpus opulifolius vers la fin juin
    Nom commun : Physocarpe à feuilles d'Obier, Physocarpe à feuilles de Viorne, au Québec, il est nommé Bois aux 7 écorces, et par les anglophones 'Common Ninebark', 'Eastern Ninebark' ou 'Smooth Ninebark'.
    Nom latin : Physocarpus opulifolius (L.) Maxim.*, synonymes Physocarpus stellatus (Rydb.) Rehder, Spiraea opulifolius  L., Neillia opulifolia (L.) Brewer.& S.Watson.
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste à l'écorce décorative s'exfoliant en laissant apparaître des couches beige, ocre et brun rougeâtre. Les jeunes tiges striées sont légèrement rougeâtres.
    port : érigé, compact, buissonnant, arrondi puis étalé.
    feuillage : caduc, vert moyen virant au jaune bronze à l'automne. Feuilles alternes de 3 à 8 cm, à 3 ou 5 lobes, à marge irrégulièrement dentelée.
    floraison : de la fin du printemps au début de l'été, selon le climat, courant mai-juillet, nectarifère, visitée par les abeilles et et certaines espèces de papillons comme le Machaon Papilio machaon (Swallowtail), photo ou le Polygone virgule Polygonia comma (eastern comma), photo Source © Démons & Merveilles.
    En partie terminales, de larges et plates corymbes de petites fleurs hermaphrodites à cinq pétales arrondis et nombreuses longues étamines saillantes, calice à 5 sépales. Les corymbes en boutons ont une forme conique.
    couleur : blanc à blanc rosé, étamines pourprées, coeur jaune d'or.
    fruits : à l'automne 3 ou 5 follicules vésiculeux, effilés en pointe, virant au rouge framboise à maturité puis à l'acre jaune ou au noir, demeurant en place une bonne partie de l'hiver s'ils n'ont pas été consommés avant par les oiseaux et les petits mammifères. Follicules déhiscents
    hauteur : 2.5 à 3 m, étalement 3 m.
    plantation : à l'automne en prenant soin de bien lui laisser de la place.
    croissance : rapide.
    multiplication : prélèvement de drageons, par semis ou bouturage de tiges semi-aoûtées à l'étouffée.
    sol : frais, drainé, riche, plutôt acide.
    emplacement : soleil, mi-ombre lumineuse sous le couvert de feuillus.
    zone : 2-10, U-K hardiness H 7, USDA zones 3b-9, tolère aisément - 35 °C.
    origine : Amérique du Nord, est des États-Unis (Virginie, Arkansas, Caroline du Sud, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Minnesota, Oklahoma, Tennessee, Wisconsin) jusqu'au Québec et au Manitoba, consulter la carte.
    entretien : taille éventuelle, notamment dans les haies, en hiver ou juste après la floraison pour renouveler le feuillage.
    Il a tendance à émettre de nombreux rejets et sa base avec l'âge se dégarnie, de temps en temps, il est préférable de le recéper.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie et ravageurs pour l'instant, mais il est sensible à l'Armillaire couleur de miel Armillaria mellea (honey fungus).
    br> NB : son nom Physocarpus vient du grec 'phusa' qui désigne une bulle d'air ou une vésicule et de 'karpos' qui désigne le fruit, donc un fruit au calice en forme de vessie, son nom spécifique opulifolius qui signifie feuille de Viorne obier, faisant référence à la similitude entre leur feuillage.
    Il fut introduit pour la première fois en Europe vers 1687, ces dernières années il fait un grand retour dans les jardins, en sujet isolé ou pour entrer dans la composition de massifs arbustifs, de haies libres ou simplement dans de grandes potées pour orner balcons et terrasses
    Ce genre comprend 13 espèces d'arbustes caducs originaires majoritairement d'Amérique du Nord, une seule espèce est originaire de l'Asie du Sud-est.
    Parmi les cultivars, citons :
    Physocarpus opulifolius 'Diabolo' à la mi-juin
    - Physocarpus opulifolius  'Aureus' feuillage d'un jaune vert.
    - Physocarpus opulifolius  'Center Glow', recherché pour son jeune feuillage pourpré au centre jaune d'or virant progressivement au rouge lie de vin (issu de croisement entre les cv 'Diablo et 'Dart's Gold'.
    - Physocarpus opulifolius  'Coppertina' recherché pour son jeune feuillage orange cuivré virant au rouge foncé, fleurs d'un blanc-rosé en été.
    - Physocarpus opulifolius  'Dart's Gold', Physocarpe doré d'environ 1.20 à 1.50 m de haut, au feuillage juvénile d'un jaune doré virant progressivement au vert-citron en été, virant au jaune puis au rouge à l'automne, fleurs d'un blanc-rosé en mai-juin, à réserver pourles zones de mi-ombre, photo du bas.
    - Physocarpus opulifolius 'Diablo', 'Diabolo' commercialisé aussi sous le nom de 'Molo', ou celui de Physocarpe pourpre, 1,5 à 2m, recherché pour son feuillage rouge pourpre tout au long de l'année presque noir au soleil, virant à l'automne au rouge orangé, boutons floraux rouges, grosses corymbes blanches à la fin du printemps. Voir détails jeune feuillage et fructification photo.
    - Physocarpus opulifolius  'Lady in Red' ® 'Tuilad' aux tiges et jeunes pousses d'un rouge- orange cuivrée, adulte virant au pourpre, à la fin du printemps (mai, juin, juillet selon climat), floraison blanche en corymbe (Ø5 cm), les boutons floraux sont d'un rose soutenu.
    - Physocarpus opulifolius  'Luteus' une très ancienne obtention de 1864, donné pour synonyme d'Aureus', au feuillage d'un jaune bronze, virant entre le vert anis et vert chartreux, boutons floraux lavé de rose pâle.
    - Physocarpus opulifolius  'Nanus' recherché pour sa petite taille.
    - Physocarpus opulifolius  'Snowfall' feuillage vert, abondante floraison d'un blanc pur.
    - Physocarpus opulifolius  'Summer Wine' au jeune feuillage d'un rose orangé virant progressivement au pourpre.
    Propriétés et utilisation :
    Dans les pharmacopées amérindiennes, l'écorce interne était utilisée avec prudence pour ses propriétés purgative, émétique et antibactérienne, notamment en usage externe pour soigner les gonorrhées et certains problèmes vaginaux.

    Annotations :
    *Maxim., abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste russe-allemand Carl Johann (Ivanovich) Maximowicz (1827-1891) un grand explorateur collecteur qui fut le spécialiste des flores du Japon et de Mongolie, de nombreuses espèces asiatiques lui ont été dédiées. Nommé en 1852 conservateur du jardin botanique de Saint-Pétersbourg*. L'année suivante, pour enrichir les collections, il entreprend un tour du monde qui débute par Rio de Janeiro et Valparaiso, ce voyage à bord de la frégate russe Diana, est interrompu par la guerre de Crimée (1854-56) qui le mène à explorer les rives du fleuve Amour et l'est sibérien jusqu'en 57, lui permettant ainsi de publier 'Amurensis Primitias Florac' (1859) avant de se rendre en Mandchourie, puis, durant les quatre années suivantes il parcourt l'archipel du Japon (Yesso, aujourd'hui Hokkaïdo, Nippon = Honshu et Kyushu) avant de découvrir l'Angleterre.
    En 1864, il est nommé membre de l'Académie Impériale des sciences de Saint-Pétersbourg.
    Physocarpus opulifolius 'Darts_Gold'
    Il rédige de nombreuses publications, à partir de 1869, dans le Bulletin de l'Académie Impériale, sur la flore d'Asie orientale et plusieurs monographies, notamment celle des viola et des rhododendrons 'Rhododendrae Asie Orientalis' éd. 1870.
    *Rehd., abréviation botanique pour Alfred Rehder (1863 - 1949) est un botaniste horticulteur américain, d’origine allemande, issu d'une famille d'horticulteurs, qui se rend aux États-Unis en 1898, pour étudier la dendrologie, et découvrir l'arboriculture, la culture fruitière et la viticulture américaine, pour le compte d'une revue allemande 'Deutsche Gärtner-Zeitung' de Ludwig Möller (revue dont il était le rédacteur depuis 1895) et pour le compte aussi du gouvernement de son pays. En même temps, il travaille comme ouvrier agricole pour Charles Sprague Sargent à l'Arboretum d'Arnold, la première mission qu'il lui confie, est d'éliminer, avec l'aide d'une houe, les mauvaises herbes, dans les nouvelles collections fraîchement plantées, ce dernier impressionné par ses connaissances botaniques, le fait rapidement rejoindre l'équipe de l'Arboretum et participer à la Bibliographie Bradley sur les ligneuses ; il collabore à la rédaction de Plantae Wilsoniae d'Ernest Wilson, sur les collections chinoises avant de devenir le conservateur de l'Herbier de l'Arboretum.
    Il passe une grande partie de sa retraite à achever son immense ouvrage, publié en 1949 - 'Bibliography of Cultivated Trees and Shrubs Hardy in the Cooler Temperate Regions of the Northern Hemisphere'. Un genre Rehderodendron (Styracaceae) lui est dédié.
    natacha mauric © 17/07/2000 ® Jardin l'Encyclopédie
    nmauric©17/07/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site