Rhododendron impeditum  - Rhododendron emmêlé
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    rhododendron impeditum
    Kurt Stüber ©
    Nom commun : Rhododendron emmêlé, (entravé) nommé par les anglophones 'Cloudland Rhododendron' ou 'Dwarf Purple Rhododendron'.
    Nom latin : Rhododendron impeditum*  Balf.f. & W.W.Sm.
    famille : Ericaceae.
    catégorie : arbuste nain.
    port : dressé, très compact.
    feuillage : persistant, coriace vert de gris. Petites feuilles elliptiques.
    floraison : au milieu du printemps, nectarifère toxique. Petite fleur en forme d'entonnoir à 9 longues étamines saillantes et 1 style.
    couleur : bleu pourpre clair à bleu mauve.
    croissance : lente.
    hauteur : 0,50 à 0,60m pour un étalement de 0,30m.
    plantation : début automne ou printemps.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : par marcottage, semis ou bouturage à la fin de l'été, début de l'automne.
    sol : drainé, frais, humifère, acide (Ph 4 à 5), non calcaire.
    emplacement : mi-ombre, ombre ou soleil tamisé.
    zone : 5 - 9, tolère aisément jusqu'à -25 °C.
    origine : Chine province du Yunnan en altitude où il fut découvert par l'explorateur écossais George Forrest (1873-1932).
    entretien : juste couper les fleurs fanées en prenant soin de ne pas endommager les bourgeons fin prêts pour la prochaine floraison, supprimer les branches mortes ou gênantes.
    NB : Le nom de Rhododendron   vient du grec 'rhodo' qui signifie rose, et 'dendron' mot qui désigne l'arbre, et son nom spécifique impeditum  vient du latin impedio, impedis, impeditire (verbe) signifie entraver, gêner, embarrasser, empêcher, emmêler, embrouiller faisant référence à toutes ses ramilles qui s'entrecroissent.
    Les rhododendrons sont originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord, en Amérique du Nord, à l'extrême nord de l'Équateur, en Europe, au sud-est de l'Asie et au Japon, plus de 900 espèces (voire plus) dont 571 espèces du sud de la Chine et dans l' Himalaya, 409 d'entre elles sont endémiques dont 30 présentes au Népal. Deux espèces de l'Australie, une section essentiellement tropicale qui pousse aussi vers le sud de l'équateur et en Nouvelle-Guinée, avec une seule espèce dans le Queensland (Australie) et des introductions en Jamaïque.
    Un rhododendron nain rustique et très florifère idéal à utiliser dans les bordures, en couvre-sol dans les massifs arbustifs, les rocailles et sous-bois, en sujet ou massif isolé ou dans des potées sur des balcons et terrasses ombragées.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Rhododendron impeditum  'Album', environ 30 cm de haut, floraison d'un blanc pur d'avril à mai.
    - Rhododendron impeditum  'Blue Tit' environ 60 x 60 cm au feuillage étroit d'un vert olive à vert foncé, floraison abondante dégradé de parme.
    - Rhododendron impeditum  'Select' recherché pour son port étalé, compact, floraison abondante indigo courant avril.

    Consulter notre dossier sur les Rhododendrons & Azalées et la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie, qui s'ouvre dans un pop-up.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site