Weigela hybrida  - Weigélie hybride 'Eva Rathke'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Weigela 'Eva Rathke'Nom commun : Weigélie fleurie 'Eva Rathke'* , nommé par les anglophones 'Crimson Diervilla'
    Nom latin : Weigela hybrida  'Eva Rathke', appelé aussi à tort Weigélia 'Eva Rathke', synonymes Weigela decora  'Eva Rathke', Diervilla hybrida 'Eva Rathke'*
    famille : Caprifoliaceae dans la flore de Chine dans les Diervillaceae.
    catégorie : arbuste aux racines fibreuses et traçantes.
    port : buissonnant, érigé, compact, arrondi.
    feuillage : caduc, vert moyen à foncé, gaufré à marge irrégulièrement dentelée, soulignée d'un liseré rouge.
    Feuilles opposées de 10-14 x 5-8 cm, ovales à lancéolées, effilées en pointe, pourvues d'un court pétiole.
    floraison : fin du printemps à l'été, selon climat, courant mai/juin jusqu'en août, riches en nectar et pollen, visitées par les abeilles, les colibris et papillons.
    Le long des rameaux de l'année, à l'aisselle des feuilles, bouquets de fleurs campanulées de + ou - 2.5 cm à corolle tubulaire et 5 lobes.
    couleur : rouge carmin à rouge voire, rose foncé, étamines crème, les boutons floraux sont plus foncés.
    croissance : lente.
    hauteur : 1 à 2 m de haut pour 2 à 3 m de large.
    plantation : au printemps ou à l'automne en prenant soin de bien lui laisser de la place pour s'étaler.
    multiplication : par boutures à talon de tiges aoûtées dans un mélange sablonneux ou par marcottage.
    sol : ordinaire, légèrement humifère, frais, mais bien drainé. Tolère le calcaire.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    entretien : tailler dès la fin de la floraison, supprimer les vieux rameaux. Prévoir un bon paillis pour conserver l'humidité au pied. Durant la saison chaude, ne pas oublier de bien l'arroser les deux premières années, après la plantation.
    zone : 4-9, U-K hardiness H=H6, USDA zone 4b-9b, excellente tolérance à la pollution atmosphérique.
    origine : une obtention polonaise de 1890, primée par la RHS* en août 1893, sous le nom de Diervilla hybrida var. 'Eva Rathke'*, comme d'autres hybrides de l'époque, elle est issue de croisement avec le japonais Weigela coraensis malgré son nom.
    maladies et ravageurs : peut être sujet aux cochenilles (scale insects), , aux larves des nématodes Aphelenchoides spp (Leaf and Bud Eelworm) qui s'attaquent au système racinaire et les vers translucides au feuillage, dédaigné par les cervidés et les lapins.
    Au sud du Canada, il est depuis 2008, visité par les scarabées japonais Popillia japonica (Japanese beetle), adultes, ils minent le feuillage et au stade larvaire, ils s'attaquent aux racines.
    NB : son nom Weigela que l'on trouve écrit à tort Weigelia lui a été donné en l'honneur du botaniste-allemand Christian Ehrenfield von Weigel (1776-1864), il enseigne à l'Université de Greifswald (Poméranie) avant de devenir le médecin de la Maison de Suède (Holstein-Gottorp).
    Il ne comprendrait qu'une douzaine d'espèces d'arbustes caducs tous originaires du Japon, de Corée, de Mongolie et du nord-est de la Chine (dans les provinces du Shanxi et Hénan, Heilongjiang, Jilin, Liaoning, Hebei, au nord de Shandong, nord de Jiangsu, consulter la carte), dont il existe de nombreux hybrides et cultivars initiés en France, par le célèbre horticulteur Victor Lemoine* vers 1865.
    Au jardin, il a sa place en sujet isolé, en groupe de quelques pieds sur une pelouse, sur un talus, en association avec d'autres espèces pour composer des haies libres et fleuries, en arrière-plan dans les massifs fleuris et les massifs arbustifs.
    Autre espèce intéressante :
    - Weigela coraensis (Thunb), nullement de Corée, en japonais 'Genpeiutsugi, Sakiwakeutsug' est originaire du centre du Japon, au nord sur l'île d'Hokkaido et plus au sud sur l'île de Kyushu, 2 à 5 m de haut, dans son milieu naturel, port dressé, rameaux un peu retombants, feuilles ovoïdes, acuminées, sur le revers, veines poilues, longue floraison courant mai-juin, en clochettes de 2.5 à 3 cm, floraison blanche virant progressivement au rose, puis avec le temps au carmin, revers carminé. Introduit en Europe vers 1850.
    Parmi les hybrides proches :
    - Weigela  'Briant Rubidor', synonyme 'Olympiade', 1.80 Ø de 1 m à 1.20 m, au port étalé un peu retombant, au feuillage jaune doré, en mai-juin, floraison rouge rubis.
    Siro Kurita ©
    - Weigela 'Bristol Ruby', obtention américaine de 1941 de 2 à 3m de haut, Ø 2.50 m et plus, floraison courant juin-juillet d'un beau rouge rubis en coeur tirant vers le rouge orangé, photo bas de page.
    - Weigela 'Féerie Lemoine*', 1 m de haut, grandes fleurs roses.
    - Weigela 'Lucifer', 1.5 m de haut, fleurs rouges.
    - Weigela 'Ruby Anniversary', obtention américaine, 1.60 m à 2.5 m de haut, tiges pourprées, feuillage elliptique vert marginé de pourpre, nervure médiane plus claire, virant au cuivre orangé à l'automne, de la fin du printemps à l'été, abondante floraison d'un rose soutenu sur le revers rose rouge rubis.

    Dans l'abécédaire, consulter les autres espèces ou cultivars présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations
    *Eva Rathke, un Malus pendula est dédiée à Elisa Rathke, une obtention polonaise de M. Rathke, pépiniériste à Prort, près Gdansk (Pologne), il fut Inspecteur des jardins, supervisant les cours pratiques aux maîtres jardiniers. (jardin de France, Société nationale d'Horticulture, 1892).
    *Lemoine, Victor Lemoine (1823-1911), célèbre horticulteur nancéien, fondateur de la Maison Lemoine en 1848, qui fut en 1870, l'un des premiers à s'intéresser aux lilas, et avec son fils Émile, ils ont créé les premiers hybrides de deutzia.
    *RHS, abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    natacha mauric© 22.01.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric© 22.01.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visites html