Deutzia scabra - Deutzia rude
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Deutzie rude, en japonais 'Tsukushi utsugi, Maru ba utsugi' (utsugi, arbre vide, arbre céleste), nommé par les anglophones 'Fuzzy Deutzia'.
    Nom latin : Deutzia scabra Thunb.*, synonymes retenus après révision en 2012, Deutzia thunbergiana (Maxim.) CKSchneid. ex Koidz.*, Deutzia reticulata Koidz., Deutzia sieboldii Körn., Deutzia teradakensis Nakai*, Deutzia scabra var. thunbergiana Maxim.*, Deutzia crenata var. thunbergiana (Maxim.) Zaik.*, Deutzia thunbergiana (Maxim.) CKSchneid. ex Koidz.
    Pour certaines flores, synonymes de Deutzia scabra var. crenata (Siebold & Zucc.) Maxim. , Deutzia scabra var. cymis-paucifloris F.B.Forbes & Hemsl., Deutzia scabra var. latifolia Zaik., Deutzia scabra var. microcarpa (Nakai) Zaik., Deutzia scabra var. petiolata Zaik., Deutzia scabra f. pubescens Makino, Deutzia scabra var. sieboldiana (Maxim.) H.Hara.
    famille : Hydrangeaceae.
    catégorie : arbuste à l'écorce de couleur cannelle, en vieillissant gris-brun, qui s'exfolie en longs lambeaux, les tiges à l'intérieur sont creuses.
    port : dressé, très ramifié et arqué.
    feuillage : caduc, vert foncé, mat, aux nervures marquées, lui donnant un aspect gaufré et rugueux (scabre) sur les deux faces, à cause de la présence de courts poils étoilés (stellés), avec une marge finement dentée, en dents de scie.
    Des feuilles opposées, ovales à oblongues, de 4 à 12 cm, acuminées, et sessiles pour celles qui sont près des fleurs, les autres, ont un très court pétiole tomenteux.
    floraison : sur le bois de l'année précédente, abondante du printemps à début de l'été, courant avril-juin, parfumée, nectarifère, visitée par les abeilles et les bourdons.
    Panicules de petites fleurs hermaphrodites à 5 pétales plats, effilés, 10 larges étamines aux filaments ailés et anthères bifides et un calice tomenteux à 5 lobes ovales, les jeunes rameaux d'un vert rosâtre sont aussi couverts de poils étoilés.
    couleur : blanc, parfois blanc rosé, sur le revers.
    fruits : des capsules de 3 mm à 3 loges couvertes de poils, au centre demeure le style pointu.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2 à 4 m pour un étalement de 2 à 2,50 m.
    plantation : à l'automne ou début de l'hiver, à l'abri des vents violents et des gelées tardives, pour protéger, sa floraison printanière.
    multiplication : principalement par boutures de tiges semi-ligneuse à talon à la fin de l'été et par marcotte, également par semis à l'étouffée à la fin de l'hiver, patienter environ 3 mois.
    sol : presque tous avec une préférence, profond, riche en humus et bien drainé, supporte le calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre, à l'abri des vents et des gelées printanières, pour protéger la floraison.
    zone : 5-9, U-K hardiness H5, USDA zones 4b-8b, tolère aisément -20 °C, mais il est peu adapté à la sécheresse.
    origine : dans les fourrés, sur les falaises et lisières de forêts au Japon, c'est l'espèce la plus commune, dans les plaines côtières, sur les îles principales d'Hokkaidö, Honshü dans la région de Kantö, Shikoku et Kyüshü, consulter la carte.
    A été décrite par Thunberg, mais se trompant à propos du dessin, qui selon Siebold représentait une autre espèce, le Deutzia crenata.
    entretien : juste penser à bien arroser les premiers étés, la floraison a lieu, sur le bois de l'année, c'est-à-dire sur la croissance de l'année précédente, donc la taille s'effectue juste après la floraison.
    maladies et ravageurs : exempt de ravageurs, mais, il est sensible à l'Armillaire couleur de miel Armillaria mellea (honey fungus).
    NB : le genre Deutzia a été dédié par Carl Peter Thunberg* au juriste hollandais Johann van der Deutz (1743-1784), un mécène qui finance ses expéditions au Cap, à Java et au Japon, et son nom spécifique scabra vient du latin scaber qui signifie rude, raboteux, faisant référence à la texture de ses feuilles.
    D'ailleurs, dans la Flora japonica, rapporte Siebold*, qu'au Japon, vers la fin de l'été, les feuilles rudes au toucher étaient récoltées pour servir de lissoir et polissoir aux ébénistes à la place de la prêle.
    Il fut introduit pour la première fois en Angleterre vers 1822 par Dr. Clarke Abel* et de là, introduit en France au Jardin des Plantes vers 1835 et c'est vraiment, le plus rustique du genre, qui comprenait 157 noms d'espèces référencées après révision en mars 2012, seulement 72 espèces ont été retenues ayant 61 autres noms pour synonymes et 24 autres demeurent non résolus.
    Selon les flores, il comprend entre 50, 63 ou 72 espèces de petits arbustes caducs, deux d'entre eux, originaires du Mexique et tous les autres sont originaires de l'est de l'Asie en zone tempérée dont 3 originaires de Taïwan, 2 du Pakistan, et 41 endémiques au nord de la Chine, principalement dans la chaîne de l'Himalaya.
    Les premiers hybrides ont été créés par le pépiniériste Nancéen Victor Lemoine*, qui fut, avec son fils Émile, les spécialistes des hybridations du genre.
    Vous pouvez en découvrir une fort belle collection au Jardin botanique national de Belgique, à Meise.
    Idéal pour entrer dans la composition des haies libres, des massifs arbustifs, ou bien en sujet isolé et simplement dans de grandes potées pour embaumer les balcons, patios et terrasses.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Deutzia scabra; 'Atropurpurea', à la floraison d'un rose soutenu.
    - Deutzia scabra 'Candidissima', à la floraison double, blanche, au revers irrégulièrement moucheté, éclaboussé de rose framboisé foncé, tirant sur le lie de vin.
    - Deutzia scabra 'Codsall Pink', 1.80 à 3 m, croissance assez lente, floraison double, blanche et rose sur le revers.
    - Deutzia scabra 'Plena', 'Flora Plena', ± 3 m, port étalé à la floraison blanche, au revers strié de rose au printemps.
    - Deutzia scabra 'Pink Pompon', 1.5 m, floraison double d'un rose pâle, avec le revers d'un rose plus soutenu, photo du bas, photo © Ohio State University.
    - Deutzia scabra 'Pink Minor', maximum 1.5 m de haut, croissance lente, floraison rose au printemps.
    Deutzia scabra 'Pink Minor'© R. Greenbelt;
    - Deutzia scabra 'Punctata', 1.5 m à 3 m, feuillage panaché, floraison blanche au printemps.
    - Deutzia scabra 'Pride of Rochester', 1,5 à 3 m, floraison parfumée, double et blanche, légèrement rosée, revers des pétales mauves, de la fin printemps, au début de l'été.
    - Deutzia scabra 'Variegata', à la floraison blanche, feuillage moucheté de blanc.
    Deutzia scabra 'Watereri' de 1,5 à 3 m de haut à croissance assez lente, floraison rouge au printemps.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Deutzia, présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Abel, Dr. Clarke Abel (1780-1826) médecin militaire et naturaliste, qui fut nommé par Joseph Banks à l'ambassade britannique en Chine, puis en Inde, durant ces séjours, il entreprit de récolter de nouvelles espèces, qu'il fit parvenir en Angleterre.
    Un genre, lui a d'ailleurs été dédié, Abelia.
    *Koidz., abréviation botanique pour le botaniste japonais Gen-ichi Koidzumi (1883 - 1953), auteur de nombreuses monographies et articles sur les Acer, Morus, les Rosaceae et sur l'étude de la répartition des plantes à la surface de la terre (phytogéographie).
    *Lemoine horticulteur, obtenteur nancéien de renom Victor Lemoine (1823-1911), fondateur de la Maison Lemoine en 1848, qui fut par la suite, en 1870, l'un des premiers à s'intéresser aux lilas Syringa, et avec son fils Émile, ils ont créé, les premiers hybrides de Deutzia, le spécialiste des hybridations des genres Syringa, Philadelphus et des Weigela.
    *Maxim., abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste russe-allemand Carl Johann (Ivanovich) Maximowicz (1827-1891), un grand explorateur, collecteur qui fut le spécialiste des flores du Japon et de Mongolie, de nombreuses espèces asiatiques lui ont été dédiées. Nommé en 1852, conservateur du jardin botanique de Saint-Pétersbourg.
    L'année suivante, pour enrichir les collections, il entreprend un tour du monde qui débute par Rio de Janeiro et Valparaiso, ce voyage à bord de la frégate russe Diana, est interrompu par la guerre de Crimée (1854-56) qui le mène, à explorer les rives du fleuve Amour et l'est sibérien jusqu'en 1857, lui permettant ainsi, de publier 'Amurensis Primitias Florac' (1859) avant de se rendre en Mandchourie, puis, durant les quatre années suivantes il parcourt l'archipel du Japon (Yesso, aujourd'hui Hokkaido, Nippon = Honshu et Kyushu) avant de découvrir l'Angleterre.
    En 1864, il est nommé membre de l'Académie Impériale des sciences de Saint-Pétersbourg. Au cours de 1869, il rédige de nombreuses publications dans le Bulletin de l'Académie Impériale sur la flore d'Asie orientale et plusieurs monographies, notamment celle des viola et des rhododendrons 'Rhododendrae Asie Orientalis', éd. 1870.
    *Nakai, abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste japonais Takenoshin Nakai (1882-1952), il travaille pour le compte du gouvernement, il effectue de multiples séjours en Corée et il enseigne la taxonomie à l'Université impériale de Tokyo. On lui doit divers ouvrages dont 'Flora Sylvatica Koreana', édité de 1916 à 1936, puis en 1927 'Lespedeza of Japan and Korea'.
    *Sieb., abréviation botanique Sieb., médecin et naturaliste bavarois Philipp Franz Balthazar von Siebold (1796-1866), demeurant au Japon de 1823 jusqu'en 1830, on lui doit l'introduction en Europe de fort nombreuses nouvelles plantes d'origine japonaises, auteur de la très célèbre Flora japonica, en collaboration avec J.G Zuccarini qui fut publiée entre 1835 et 1870, en 30 volumes avec des illustrations d'artistes japonais tel que Keiga Kawahara, descriptions et dessins, sont consultables sur le site de l'Université de Kyoto.
    *Thunberg., botaniste, naturaliste, explorateur suédois Carl Peter Thunberg (1743-1822), à qui l'on doit la publication de Flora japonica en 1784, suivie de Flora capensis (1807-1812) ; un genre riche de 200 espèces lui a été dédié Thunbergia et 261 espèces et sous-espèces sous la forme thunbergii ; abréviation botanique officielle Thunb.
    *Zaik., abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste russe Maxim A. Zaika (1993 -), chercheur à l'Université d'État Lomonosov de Moscou.
    nmauric© 22.03.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric©22.03.2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressement interdites.




compteur de visiteur gratuit