Kunzea baxteri - Kunzéa de Baxter
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Kunzea baxteri Flowering October 23, 2009 at Kula Experiment Station, Maui, Hawaii
    Forest &Kim Starr © 23 October
    Nom commun : Kunzéa de Baxter, nommé par les anglophones 'Crimson Kunzea, Scarlet Kunzea'.
    Nom latin : Kunzea baxteri  (Klotzsch) Schauer, synonymes Callistemon hainesii  F.Muell.*, Callistemon microstachyus  Lindl.*, Calothamnus baxteri  Klotzsch, Pentagonaster baxteri  Klotzsch et invalide Calothamnus spathulatus  Steud.
    famille : Myrtaceae.
    catégorie : arbuste pyrophyte avec une écorce qui s'exfolie avec le temps.
    port : érigé, buissonnant.
    feuillage : persistant, aromatique, coriace, vert moyen. Nombreuses petites feuilles disposées en verticilles alternes.
    floraison : à la fin de l'hiver courant février mars, bouquets d'étamines dans un calice pubescent, nectarifère visitée par les oiseaux et les abeilles qui se tortillent pour parvenir au nectar.
    En Australie, la floraison peut également se produire en automne et au printemps.
    couleur : rouge écarlate, anthères jaune pâle.
    fruits : accolées aux branches, coques ligneuses, rondes.
    croissance : rapide au début.
    hauteur : 1 à 3 m et de large.
    multiplication : par semis à chaud entre 20 et 21°C, très long et aléatoire, par bouturage courant mars, par marcottage de tiges et surtout par greffage seule technique utilisée par les australiens du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud pour les multiplier.
    plantation : sous climat approprié au printemps ou à l'automne, ailleurs cultiver en pot que l'on rentre l'hiver. Issue de semis il faudra patienter au moins 6 ans pour admirer la première floraison.
    sol : très bien drainé, caillouteux.
    emplacement : plein soleil mi-ombre quelques heures dans la journée.
    zone : 9 - 10, il ne supporte ni la sécheresse, ni le froid, ni le gel, hors climat doux, il faut le rentrer l'hiver.(8°C en hiver). USDA zone 8b.
    origine : endémique aux zonex humidex en bord de mer le long des côtes de l'ouest de l'Australie-occidentale.
    entretien : il est vraiment nécessaire de l'arroser par temps sec, avec une eau non calcaire. Il est recommandé de tailler les jeunes sujets pour favoriser la ramification et les floraisons.
    culture en pot : arroser régulièrement en effectuant un apport d'engrais tous les 15 jours entre avril et septembre, tailler si nécessaire après la floraison.
    maladies et parasites : cultivé à l'intérieur, il est sensible aux cochenilles.
    NB : son nom Kunzea  lui a été donné vers 1828, en le dédiant au botaniste, entomologiste et médecin allemand Gustav Kunze, (1793-1851), spécialiste des fougères et des orchidées, auteur de nombreux ouvrages. Il enseigne la zoologie à l' Université de Leipzig à partir de 1837 il assure la direction du très ancien jardin botanique de Leipzig, à sa mort en 185, le jardin était riche de plus de 10 000 espèce, dont 4 500 poussant dans les serres.
    , et son nom spécifique baxteri  de Baxter, dédié au botaniste britannique William Baxter (1787 - 1871) qui de 1822 à 1829 méne des expéditions en Australie et sur l'île Kangarou (au large de l'Australie-Méridionale) pour collecter des espèces pour le compte de pépinièristes et jardiniers anglais.
    Introduit et cultivé au Royaume-Uni sous le nom de cultivée en Angleterre et enregistré sous le nom de Leptospermum ambiguum, puis par la suite classé dans les Metrosideros. Il ressemble au Callistemon mais il s'en distingue par des divergences botaniques, le port et la période de floraison.
    Ce genre comprenait 84 noms d'espèces connues après révision en 2012 seulement 43 espèces d'arbustes ou petits arbres ont été retenues toutes sont endémiques à l'Australie dans les états du Queensland (5 espèces) Nouvelle-Galles du Sud, Victoria, l’Australie du Sud et l’Australie occidentale au nord-est de la Tasmanie et sur l’île Hinchenbrook dont 20 d'entre elles au sud-ouest de l’Australie-Occidentale dont 2 d'entre elles sont rouges.
    Dans l'ensemble leur floraison à lieu dans les tons de rose vif à mauve, rouges, blanc crème et jaune.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Kunzea baxteri 'Cream Haze' à fleurs crème.
    - Kunzea baxteri 'Scarlet Sunset'.
    - Kunzea baxteri 'Rose de Solomon' à fleurs roses
    Il existe une forme au feuillage panaché.
    Propriétés et utilisations :
    Certaines espèces du genre sont prescrites dans les pharmacopées traditionnelles et c'est surtout le feuillage de l'Kunzea ambigua qui est utilisé pour obtenir une huile essentielle jaune pâle au parfum légèrement camphré, une huile riche en cinéole, globulol, viridiflorol et en alpha-pinène qui est réputée avoir des propriétés antiinflammatoires, antibactérienne, antivirales et antifongique.
    L'écorce des Kunzea possède des vertus antiinflammatoires et antibactériennes qui purifient et assainissent la peau, on la retrouve dans des préparations pharmaceutiques et cosmétologiques qui purifient et assainissent la peau utilisées pour le traitement de l’acné et des infections cutanées.
    Kunzea baxteri Flowering October 23, 2009 at Kula Experiment Station, Maui, Hawaii
    Forest & Kim Starr © 23 October
    En Australie certaines espèces d'oiseau connaissent ces propriétés et l'utilise pour enlever les parasites de leur plumage.

    Annotations :
    *Lindl., abréviation botanique pour le botaniste britannique John Lindley (1799-1865), il fut l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et de Cambridge, l'assistant de Bank's, nommé en 1822 secrétaire de la Royal Society of Horticultur.
    Spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell lors de ses 3 expéditions en Australie orientale vers 1838 et par la suite celles découvertes en Australie occidentale par Drummond et Molloy. En 1838, son intervention permis de sauver Kew garden de la destruction.
    *F.Muell., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste explorateur britannique d'origine allemande, le baron Ferdinand Jacob Heinrich von Mueller (1825-1896), à la fin de ses études (vers 1847) il part en Australie, en 1849 il obtient la nationalité britannique, durant 43 ans il est le botaniste officiel du gouvernement de la colonie de Victoria, nommé en 1853 Directeur des Jardins botaniques de Melbourne puis en 1860, nommé Président de la Royal Society of Victoria. Tout au long de sa carrières il participe à des expéditions qui lui permettent de découvrir de nombres nouvelles espèces dont les Eucalyptus et les Corymbia et d'en introduire certaines d'entre elles en Europe; des espèces lui sont dédiées sous la forme muelleriana et muelleri, muelleriodes et la revue du jardin botanique se nomme Muelleria. En Allemagne, ses découvertes et descriptions sont régulièrement publiés dans la revue Linnaea, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la flore australien, dont 'Plants Indigenous to the Colony of Victoria' en 2 volumes Melbourne (1860-1865) en collaboration avec le botaniste britannique Alfred James Ewart (1872-1937) toujours réédité.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visiteur