Choisya ternata - Oranger du Mexique
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Oranger du Mexique, nommé par les anglophones 'Mexican mock orange', 'Mock orange'.
    Nom latin : Choisya ternata  H.B. & Kunth., synonyme de Choisya grandiflora  Regel
    famille : Rutaceae.
    catégorie : arbuste à souche ligneuse.
    port : buissonnant compact et dense, arrondi.
    feuillage : persistant vert clair à vert foncé, vernissé, aromatique. Sur des tiges vertes petites feuilles opposées, composées à 3 folioles lancéolées sessiles
    floraison : du printemps au début de l'été (avril-juin selon le climat), parfumée et nectarifère visitée par les abeilles et les papillons. En partie terminale, bouquets serrés de petites fleurs ( + ou - 3cm) axillaires étoilées semblables à celle de l'oranger à 5 pétales très écartés, 8 à 15 étamines entourant un stigmate vert. Souvent remontant à l'automne.
    couleur : blanc pur étamines jaune d'or.
    fruits : petites capsules.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1,80 à 3 m. pour un étalement identique.
    plantation : à l'automne ou au printemps.
    multiplication : bouturage en fin d'été de tiges de tête semi-ligneuses.
    sol : plutôt légèrement acide, riche en humus et bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre, protéger des vents et des gelées tardives).
    zone : 7 - 11., tolère - 13°C, veiller à le protéger durant les premiers hivers, ailleurs le rentrer. Une fois installé il est adapté à la sécheresse.
    origine : Mexique en altitude et au sud-ouest des États-Unis (Arizona, Nouveau Mexique, Texas).
    entretien : la taille si c'est vraiment nécessaire s'effectue après la floraison puisqu'il fleurit sur les tiges de l'année précédente.
    maladies et parasites : il est sensible au Phytophthora  qui provoque le pourrissement des racines et du collet, qui signale sa présence par un brusque flétrissement du feuillage. Il est conseillé de détruire les plants infestés, de ramasser le feuillage au sol qui favorise la conservation des spores, et de brûler le tout. L'apparition de ce champignon est favorisée par un excès d'azote et/oud'humidité.
    NB : Son nom Choisya lui a été donné en souvenir du professeur de philosophie et botaniste suisse Jacques-Denis Choisy* qui enseigna la philosophie à Genève, il fût aussi Pasteur de l’Église de Genève et président de bibliothèque historique et scientifique et son nom spécifique ternata  signifie regroupé 3 par 3 en faisant référence à la fois aux feuilles et aux fleurs.
    Introduit en Europe vers 1825, par Aimé Bonpland, qui le découvrit en 1804 au Mexique juste à la fin de l'expédition en Amérique latine entreprise 5 ans auparavant en compagnie d'Alexandre de Humboldt*.
    Ce genre comprend 8 espèces d'arbustes persistants tous originaires du Mexique , du sud et sud-ouest des États-Unis.
    L'oranger du Mexique a sa place dans les jardins tempérés et les jardins secs, dans la composition de haies, de massifs arbustifs, de bordure le long des allées, en sujet isolé ou simplement dans des potées positionnées près des zones de passage et des ouvertures pour profiter pleinement de son parfum.
    Parmi les cultivars du genre citons :
    - Choisya  'Aztec Pearl' connu sous le nom de Choisya × dewitteana  Geerinck, issu d'un croisement entre Choisya ternata  et Choisya dumosa A.Gray var. arizonica, il fleurit 2 fois au début de l'été et vers le début de l'automne, les boutons floraux avant épanouissement sont d'un rose-rouge (théoriquement...), le feuillage à 3 ou 5 folioles lancéolées est odorant, zone 8. (photos 2 & 3).
    - Choisya  'Goldfingers' issu d'un croisement entre Choisya  'Sundance et Choisya arizonica , au feuillage d'un vert jaune brillant doré à réservé pour les situations ombragée, floraison printanière et remontée à l'automne.
    - Choisya ternata  'Moondance', une obtention anglaise de 1992, au feuillage vert sombre brillant plus large, abondante floraison blanche peut être un peu plus grande que l'espèce.
    - Choisya ternata  'Moonsleeper’ au feuillage jaune doré.
    - Choisya ternata  'Sundance' au jeune feuillage jaune doré virant au jaune verdâtre à vert tendre en vieillissant, peu florifère. Idéal pour illumineux le couvert d'arbres feuillus, ou une zone d'ombre.
    Quelques autres espèces :
    Choisya arizonica  Standl. H 1.5 m moins compact, non parfumé.
    Choisya dumosa  (Torr) A. Gray, originaire du Mexique, du Nouveau Mexique, de l'Arizona et du Texas environ 1.50m de haut trapu et compact au feuillage aux 5 - 7 folioles en forme de fines lanières à marge irrégulière, floraison au printemps, minuscules fleursd'un blanc rosé revers rose pâle, parfaitement adapté à la sécheresse, zones 7-11.
    Choisya 'aztec pearl' Choisya katherinae  C.H. Müll. , se rencontre au Mexique et aux États-Unis.
    Choisya mollis  Standl., synonyme de Choisya dumosa var. mollis  (Standl.) L.D. Benson
    Choisya neglecta  C.H. Muller, originaire du Mexique.
    Choisya palmeri  Standl.

    Annotations :
    *Jacques-Denis Choisy (1799-1859) à qui l'on doit mis à part des essais de philosophie 'Prodromus d'une monographie de la famille des Hypéricinées' - Genève - Paschoud, 1821.
    *Aimé Bonpland (1773-1858), chirurgien, naturaliste et botaniste rochelais, on lui doit entre autre avec Alexander von Humboldt ' Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent (1814) toujours reédité et 'Les plantes équinoxiales recueillies au Mexique, à Cuba... et de la rivière des Amazones' (1808) dont la collection se trouve aujourd'hui au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
    *Alexandre de Humboldt (1769-1859) naturaliste, géographe et explorateur allemand nmauric© 20/10/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site