Choisya ternata - Oranger du Mexique
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Choisya ternata
    Nom commun : Oranger du Mexique, nommé par les mexicains 'Naranjo mejicano, Naranjo de Méjico, Naranjo de México, Azahar mexicano, Clarillo, Zorrillo' et par les anglophones 'Mexican mock orange, Mock orange'.
    Nom latin : Choisya ternata H.B. & Kunth*., synonyme de Choisya grandiflora Regel*
    famille : Rutaceae.
    catégorie : arbuste à souche ligneuse.
    port : buissonnant, dense, compact, arrondi.
    feuillage : persistant, aromatique, vert clair à vert foncé, vernissé. Sur des tiges vertes, petites feuilles opposées, composées à 3 folioles lancéolées et sessiles
    floraison : du printemps au début de l'été (avril-juin selon le climat), parfumée et nectarifère, visitée par les abeilles, les colibris et certaines espèces de papillons.
    En partie terminale, denses bouquets axillaires, de petites fleurs de + ou - 3 cm, étoilées, semblables à celles d'un oranger, à 5 pétales très écartés, 8 à 15 étamines cernant, un stigmate vert. Il est, dans bien des cas, remontant à l'automne.
    couleur : blanc pur, étamines d'un beau jaune d'or.
    fruits : petites capsules.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1,80 à 3 m. pour un étalement identique.
    plantation : à l'automne ou au printemps, selon climat.
    multiplication : par boutures semi-ligneuses en fin d'été, de tiges de tête, sous châssis en serre froide, compter pour l'enracinement environ 6 semaines.
    sol : plutôt légèrement acide, riche en humus et bien drainé, pour les potées prévoir un mélange de bonne terre franche et de terreau de feuilles.
    emplacement : soleil, mi-ombre, protéger des vents et des gelées tardives.
    zone : 7 - 11., U-K hardiness H4, USDA zone 4a-8b, tolère - 13 °C, veiller à le protéger durant les premiers hivers, ailleurs le rentrer. Une fois installé, il est adapté à la sécheresse.
    origine : en altitude, au Mexique, et au sud-ouest des États-Unis, en Arizona, Nouveau-Mexique et au Texas.
    entretien : la taille, si c'est vraiment nécessaire, s'effectue après la floraison puisqu'il fleurit sur les tiges de l'année précédente.
    maladies et parasites : il est sensible au Phytophthora cinnamomi, un champignon qui provoque le pourrissement des racines et du collet, qui signale sa présence par un brusque flétrissement du feuillage.
    Il est conseillé de détruire les plants infestés, de ramasser le feuillage au sol qui favorise la conservation des spores, et de brûler le tout. L'apparition de ce champignon est facilité par un excès d'azote et/ou d'humidité.
    Il peut subir les assauts des escargots (snails) et sous serre, peut être sujet aux tétranyques rouges (glasshouse red spider mite). Peu attractif pour les cervidés.
    Le pourridié peut également être dû au champignon de l'Armillaire couleur de miel Armillaria mellea (honey fungus).
    NB : son nom Choisya lui a été donné en souvenir du professeur de philosophie et botaniste suisse Jacques-Denis Choisy* qui enseigne la philosophie à Genève, tout en étant le pasteur de l'église de Genève et président de bibliothèque historique et scientifique et son nom spécifique ternata signifie regroupé trois par trois en faisant référence à la fois aux feuilles ternées et aux fleurs.
    Introduit en Europe vers 1825, par Aimé Bonpland*, qui le découvrit en 1804, au Mexique, juste à la fin de l'expédition en Amérique latine, entreprise 5 ans auparavant en compagnie d'Alexandre de Humboldt*.
    Choisya 'Aztec Pearl'
    Autrefois, ces fleurs blanches en abondance, étaient utilisées pour confectionner des bouquets ronds, des corbeilles de mariées et des aumônières pour les demoiselle d'honneur.
    Ce genre ne comprend que 8 espèces d'arbustes persistants, tous originaires du Mexique et du sud, sud-ouest des États-Unis.
    L'Oranger du Mexique a sa place dans les jardins tempérés et les jardins secs, dans la composition de haies, de massifs arbustifs, de bordures, le long des allées, en sujet isolé ou simplement dans des potées positionnées près des zones de passage et des ouvertures pour profiter pleinement de son parfum.
    Parmi les cultivars du genre, citons :
    - Choisya 'Aztec Pearl' connu sous le nom de Choisya x dewitteana Geerinck, issu d'un croisement entre Choisya ternata et Choisya dumosa A.Gray var. arizonica, il fleurit 2 fois, au début de l'été et vers le début de l'automne, les boutons floraux avant épanouissement sont d'un rose-rouge, théoriquement..., feuillage à 3 ou 5 folioles lancéolées est odorant, zone 8.
    - Choisya 'Goldfingers' issu d'un croisement entre Choisya 'Sundance' et Choisya arizonica , au feuillage d'un vert jaune brillant doré, à réserver pour les situations ombragées, floraison printanière avec une remontée à l'automne.
    - Choisya ternata 'Moondance', une obtention anglaise de 1992, au feuillage plus large, vert sombre brillant, abondante floraison blanche, peut être un peu plus grande que l'espèce.
    - Choisya ternata 'Moonsleeper', au feuillage jaune doré.
    - Choisya ternata 'Sundance' commercialisé aussi sous 'Lich' au jeune feuillage jaune doré virant au jaune verdâtre et vert tendre en vieillissant, peu florifère. Idéal pour illuminer le couvert d'arbres feuillus, ou une zone d'ombre. A été primé par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM).
    - Choisya 'Scented Gem', une obtention parfumée issue de croisement entre Choisya ternata x arizonica de 2 à 2,50 m, port arrondi, feuillage vert foncé, une floraison printanière et une remontante à la fin de l'été en denses bouquets bien arrondis, les boutons floraux sont lavés de rose soutenu, calice rose.
    Quelques autres espèces :
    - Choisya arizonica Standl. H 1.5 m moins compact, non parfumé.
    - Choisya dumosa (Torr) A. Gray, originaire du Mexique, du Nouveau-Mexique, de l'Arizona et du Texas, arbuste de ± 1.50 m, au port compact et trapu, au feuillage à 5-7 folioles en forme de fines lanières à marge irrégulière, floraison au printemps, de minuscules fleurs d'un blanc rosé, au revers rose pâle, parfaitement adapté à la sécheresse, zones 7-11.
    - Choisya katherinae C.H. Müll. se rencontre au Mexique ainsi qu'aux États-Unis.
    - Choisya mollis Standl., synonyme de Choisya dumosa var. mollis (Standl.) L.D. Benson
    - Choisya negligea C.H. Mull. (1940), originaire du Mexique, son aire de répartition se situe dans l'État de Puebla, dans le biome tropical où il existe une saison sèche d'octobre en avril et une saison des pluies entre juin et la mi-octobre, vers le milieu de l'après-midi, durant environ une heure.
    - Choisya palmeri Standl. (1914), endémique au nord-ouest du Mexique, un arbuste adapté à la sécheresse, car il vit dans un biome de désert* sablonneux ou rocheux avec des variations extrêmes des températures quotidiennes.

    Annotations :
    *Biome de désert, lire sur Parlons Sciences, sur le biome du désert et la distribution des grands biomes terrestres, l'article, publié le 31 janvier 2021.
    *Choisy ministre suisse du culte protestant et botaniste suisse Jacques-Denis Choisy (1799-1859), passionné de botanique, disciple de Candolle avec lequel il étudie, il contribue à la rédaction de nombreuse familles pour "Prodromus Systematis Naturalis Regni Vegetabilis" (7 volumes).
    Il publie à Genève, en 1821, 'Prodromus d'une monographie de la famille des Hypéricinées' et le botaniste allemand Karl Sigismund Kunth, lui dédie en 1823, le genre Choisya.
    En 1834, un ouvrage sur les Convolvulacées orientales, et la même année, il est élu membre de la Société d'histoire naturelle de Paris ; 20 ans plus tard, il publie un Mémoire sur les familles des Ternstroemiacées et Camelliacées.
    Choisya 'Aztec pearl'
    Choisya 'Goldfingers'
    Professeur de philosophie à qui l'on doit des essais de philosophie et des discours sur les influences sociales du christianisme.
    *Bonpland chirurgien, naturaliste et botaniste rochelais, Aimé Bonpland (1773-1858), on lui doit entre autre avec Alexander von Humboldt 'Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent' (1814) toujours reédité et 'Les plantes équinoxiales recueillies au Mexique, à Cuba... et de la rivière des Amazones', publié en 1808, dont la collection se trouve conservée aujourd'hui au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
    *Humboldt naturaliste, géographe et explorateur allemand Alexandre de Humboldt (1769-1859).
    *Kunth., abréviation botanique pour le botaniste prussien Karl Sigismund Kunth (1788 - 1850) qui à Berlin va gérer les collections récoltées par Alexandre de Humboldt au cours de ses séjours en Amérique et oeuvrer pour la parution de 'Plantes équinoxiales' paru en 7 volumes.
    Il rédige une monographie 'Notice sur Louis-Claude-Marie Richard,... ", où il écrit "Richard est certainement l'un des hommes de son siècle qui ont le plus contribué aux progrès de la botanique ; l'influence qu'il a exercé se fera sentir surtout par les travaux de ceux qui se sont pénétrés de ses principes, et qui marchent sur ses traces. Personne n'a poussé plus loin l'art d'observer la nature jusque dans les moindres détails .." il y précise qu'il est l'auteur anonyme de 'Flora Borealis-Américana' de Michaux, en 2 volumes, publiée en 1803, consultable en ligne à la BnF.
    *Regel, abréviation botanique pour Édouard August von Regel (1815-1892), jardinier puis botaniste allemand, qui s'initie en travaillant au jardin botanique de Göttigen, avant de s'installer, en Russie, en 1885.
    En 1875, il est nommé directeur du Jardin Impérial botanique Pierre Le Grand à Saint-Pétersbourg , situé sur l'île de Vorony, jardin aujourd'hui rattaché à l'Institut botanique Komarov*.
    Deux genres lui ont été dédiés, Neoregelia de la famille des Bromeliaceae et Regelia un genre australien de la famille des Myrtaceae.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    natacha mauric © 20/10/2000 ® ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric© 20/10/2000 - ®Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur widget