Clerodendrum trichotomum  - Arbre du clergé
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Clerodendrum trichotomum fargesii fin août
    Nom commun : Clérodendron trichotome, Arbre du clergé, Clérodendron de Chine, Arbre de la chance, en chinois 'Hai zhou chang shan', en japonais 'Kusagi' qui signifie 'arbre puant' (référence à son feuillage), en coréen 'Nu-ri-jang-na-mu', nommé par les anglophones 'Harlequin Glory-Bower', 'Chance tree' et 'Peanut butter shrub'.
    Nom latin : Clerodendrum trichotomum Thunb.*, synonymes retenus, Clerodendrum fargesii Dode*, Clerodendrum koshunense Hayata, Clerodendrum serotinum Carrière*, Clerodendrum trichotomum f. albicarpum Satomi, Clerodendrum trichotomum var. esculentum Makino*, Clerodendrum trichotomum var. trichotomum, Clerodendrum trichotomum var. villosum P.S.Hsu, Clerodendrum yakusimense Nakai, Trichotome d'Ovieda (Thunb.) Baill., Siphonanthus trichotomus (Thunb.) Nakai, Siphonanthus trichotomus var. esculentus (Makino) Nakai, Siphonanthus yakusimensis Nakai
    famille : Lamiaceae, dans la flore de Chine toujours dans la famille des Verbenaceae.
    catégorie : arbuste à l'écorce d'un gris foncé, parsemée de lenticelles qui se boursoufflent avec le temps.
    port : érigé, évasé.
    feuillage : caduc, vert moyen à foncé (vert empire), duveteux, plus clair sur le revers. Lorsqu'on le froisse, il dégage une odeur proche de celle du beurre de cacahuètes, d'où, son surnom, de Peanut butter shrub'. Selon Thunberg, les feuilles ont l'odeur vineuse de la mandragore.
    Des feuilles de 8 à 15 cm, pétiolées, opposées, simples, ovales ou obovales, à nervures marquées plus claires, bord ondulé, parfois finement dentelé, au bout d'un long pétiole.
    floraison : de l'été à l'automne, courant juillet/août jusqu'en octobre, selon climat, parfumée, offrant une senteur de jasmin, nectarifère, visitée par les abeilles, les bourdons et par des papillons.
    Panicules axillaires de fleurs logées dans un calice pourpré à 5 lobes triangulaires et effilés ; des fleurs bisexuées, tubulaires à corolle étoilée, 4 longues étamines saillantes et un style.
    couleur : blanc à blanc rosé, virant au rose mauve, l'oeil est légèrement rosé et la partie tubulaire d'un rose framboisé à rose carmin, des étamines blanches et rose vers la base et des anthères lin de vin.
    fruits : en automne, drupes globuleuses de 6 à 7 mm, brillantes, de couleur bleu foncé, violacé, dans un calice accrescent, d'un rouge cerise foncé et brillant. Photo en bas de page, prise un 5 octobre dans le sud de la France, arbuste de 3.50 à 4 m de haut.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2 à 5 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat, à savoir adulte, il supporte bien la transplantation.
    multiplication : par semis en serre chaude, boutures aoûtées ou prélèvement de portion de racines.
    sol : normal, enrichi de tourbe et de terreau, fertile, frais, acide, neutre ou alcalin.
    emplacement : mi-ombre ou soleil, à l'abri des vents.
    zone : 6-10, U-K hardiness H5, USDA zones 7-10, tolère aisément -15°C.
    origine : Japon, en altitude jusqu'à 2 400m, sur les îles principales d'Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu, en Chine (excepté au Sin-kiang, au Tibet et dans la zone qui correspond à la Mongolie), Corée et en Inde. Le premier spécimen aurait été introduit en 1843 par Siebold*.
    Ce Clérodendron trichotome avait déjà été sélectionné par les jardiniers japonais durant la période Heian (794-1185).
    entretien : les premières années, il est conseillé de protéger les jeunes plants des fortes gelées, arroser les deux premières années après la plantation et juste supprimer les branches qui s'entrecroisent et celles qui sont trop denses à l'intérieur.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie et ravageurs pour l'instant.
    NB : son nom Clerodendrum vient du grec 'kleros' qui signifie chance, destin et 'dendron' désigne l'arbre en général, donc l'arbre de la chance, l'arbre heureux, faisant référence aux vertus médicinales de certaines espèces du genre, 'kleros' a donné en latin 'clerus' qui désigne les 'membres du clergé', d'où son nom commun d'arbre du clergé, et son nom spécifique trichotonum ou trichotome ('tomos' = couper), fait certainement allusion aux ramifications trifurquées des inflorescences.
    Ce genre comprend plus de 400 pour certaines flores 516 espèces de vivaces, de grimpantes, d'arbustes et d'arbres caducs ou persistants, originaires des zones tropicales et subtropicales de l'Asie, principalement des Indes orientales, 32 espèces présentes en Chine, de l'Afrique et du Pacifique, celles qui sont originaires de la Méso-Amérique sont classées sous le genre Volkameria, elles sont au nombre de 11 retenues sur 72 noms référencés.
    Propriétés et utilisations :
    Dans la pharmacopée traditionnelle des Indes, les tiges florales sont réputées pour leur propriété anthelminthique, prescrites pour les infections parasitaires intestinales, et les fleurs sont utilisées, dans le traitement des vers intestinaux. Dans celles des pays voisins, elles étaient traditionnellement utilisées dans le traitement de l'hypertension. Les baies donnent un pigment bleu, utilisé comme teinture.
    Le feuillage est comestible, après l'avoir fait cuire dans de l'eau pour supprimer son odeur, il contiendrait des glycosides qui auraient une action anti-inflammatoire, des propriétés antihistaminiques qui pourraient être utiles dans le traitement de l'asthme, des études ont été menées en Corée du Sud, résultat ?
    Parmi les cultivars, citons :
    - Clerodendrum trichotomum var. fargesii* (Dode) Rehder, une sous-espèce originaire de Chine, 4 à 6 m en tous sens, à feuillage juvénile, de couleur, bronze, puis vert assez clair. Des feuilles ovales de 10 à 20 cm à marge serratée. Abondante floraison blanche et parfumée, à l'arrière-saison, d'août jusqu'en octobre.
    Des bourgeons floraux qui forment des grappes roses, des sépales d'un blanc verdâtre et des baies bleues. Il a été primé par la RHS* avec The Awards of Merit, (photo du haut), une fois installé, tolère aisément - 10 °C.
    - Clerodendrum trichotomum var. ferrugineum Nakai (1917), une sous-espèce endémique à la chaîne de montagnes Alishan, au sud-ouest de Taïwan, dans le comté de Chiayi, il est nommé 'Haizhou Changshang' c'est-à-dire Cheveux rouillés, qui se distingue, par des inflorescences, des rameaux tomenteux et de couleur rouille comme le revers des feuilles, consulter l'herbier de Taïwan .
    - Clerodendrum trichotomum 'Variegatum', au feuillage panaché de vert et jaune, devenant vert et blanc (photo 2).
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Clerodendrum bungei Steud., Clérodendron de Bunge, consulter sa fiche.
    - Clerodendrum speciosissimum Van Geert., Clérodendron très joli, consulter sa fiche.
    - Clerodendrum splendens G. Don ex James ou Clérodendron splendide, consulter sa fiche.
    - Clerodendrum thomsoniae Balf., Clérodendron de Thomson, consulter sa fiche.
    - Clerodendrum ugandense Prain, Clérodendron ougandais, consulter sa fiche.
    - Quelques autres espèces :
    - Clerodendrum adenophysum  Hallier f.
    - Clerodendrum amicorum  Seem : à des propriétés médicinales.
    - Clerodendrum bakeri  Guerke : fleurs en grappe pendantes blanches.
    - Clerodendrum bethunianum  Lowe.
    - Clerodendrum buchholzii  Guerke, originaire de l'Afrique occidentale, une plante grimpante à feuilles elliptiques à pétiole épineux et des fleurs blanches, en corymbe. Utilisée dans la pharmacopée africaine, dans le traitement de furonculose, les ecchymoses et pour les gastrites.
    Clerodendrum trichotomum 'Variegatum'
    Clerodendrum trichotomum 'Variegatum' © C. Barral
    - Clerodendrum capitatum (Willd.) Schumach. & Thonn., originaire de l'Afrique centrale, présent au Gabon.
    - Clerodendrum colebrookianum  Walp., il a des propriétés médicinales.
    - Clerodendrum cunninghamii  Benth., arbuste se rencontre au nord de l'Australie (Queensland).
    - Clerodendrum cyrtophylleum  Turcz.
    - Clerodendrum deflexum  Wall., un arbustif, calice framboise, fleurs d'un blanc rosé.
    - Clerodendron fistulosum  Becc.
    - Clerodendrum floribundum  R. Br. synonyme de Siphonanthus floribundus (R.Br.) Britten.
    - Clerodendrum glabrum  E. Mey., originaire de l'Afrique du Sud, au Natal.
    - Clerodendrum hastatum  Lindl., originaire de l'Asie. En Inde, en voie de disparition.
    - Clerodendrum inerme  (L.) Gaertn., originaire de l'Asie (Chine, Inde, Malaisie). Fleurs blanches, plante médicinale, zones 10-11.
    - Clerodendrum infortunatum  Gaertn., originaire de l'Asie (dont Ceylan, l'Inde et la Malaisie) arbuste. Utilisé dans la pharmacopée asiatique comme fébrifuge, zones 10-12
    - Clerodendrum johnstonii  Oliv., originaire de l'Afrique centrale (Kenya, Rwanda) appelé localement muringo, une grimpante qui aurait des propriétés médicinales.
    - Clerodendrum kaempferi  (Jacq.) Siebold ex Steud.
    - Clerodendrum lasiocephalum  C.B.Clarke, originaire de l'Asie, en Inde en voie de disparition.
    - Clerodendrum laevifolium  Blume, synonyme Clerodendrum dispariifolium Blume, originaire de Malaisie (Bornéo et Java), un arbuste aux inflorescences jaune pâle, fruits bleu foncé, dans un calice rouge cramoisi.
    - Clerodendrum macrostachyum  Turcz., originaire de l'Asie, en Inde, il est en voie de disparition.
    - Clerodendrum myricoides  R.Br. & Vatke, originaire de l'Afrique australe et tropicale, herbacée. Fleurs d'un bleu violet, zones 10-11.
    - Clerodendrum myrmecophilum  Ridl., originaire de l'Asie (Singapour), arbuste à fleurs rouge et jaune.
    - Clerodendrum nutans Wallich, synonyme Clerodendrum wallichii Merr., originaire de l'Asie (Inde, Népal, Himalaya), arbuste 2m, fleurs en grappe, blanc.
    - Clerodendrum paniculatum  Linn., originaire de l'Asie (Birmanie, Chine, Himalaya), zones 10-12.
    - Clerodendrum philippinum  Schauer, synonyme Clerodendrum fragrans  Willd., originaire de Chine et du Japon, arbuste de 2 m, fleurs en corymbes : blanc - rose. Utilisé dans la pharmacopée asiatique, dans le traitement des troubles menstruels.
    - Clerodendrum phlomidis  Linn., Clérodendron à feuilles de Phlomisoriginaire de l'Asie.
    - Clerodendrum phyllomega  Steud.
    - Clerodendrum quadriloculare  (Blanco) Merr., originaire de l'Asie (Philippines) et îles du Pacifique. Corymbe en pompon, rose(tube) 7-8 cm et blanc (corolle).
    - Clerodendrum schweinfurthii  Guerke, originaire de l'Afrique Centrale, utilisé localement comme plante fourragère.
    - Clerodendrum serratum  Spreng., originaire de l'Asie, utilisée dans la pharmacopée asiatique.
    - Clerodendrum siphonanthus  R. Br, synonyme Clerodendrum indicum (L.) Kuntze, originaire du Bhoutan, Cambodge, Inde, Laos, Malaisie, Birmanie (Myanmar), Népal, Thaïlande et au sud-est de la Chine, dans la province côtière du Guangdong (Canton) ainsi qu'au Yunnan, un sous arbuste de 1 à 2 m, aux jeunes rameaux violacés avec des verticilles de 3 à 5 étroites et longues feuilles lancéolées, oblong-lancéolées de 12 à 20 cm. D'août jusqu'en novembre, des fleurs blanches dans un calice cramoisi, des drupes bleu foncé.. Réputé dans la pharmacopée asiatique comme fébrifuge.
    - Clerodendrum squamatum  Valh. : herbacée, utilisée dans la pharmacopée asiatique comme antitussif.
    - Clerodendrum tibetanum  C.Y. Wu & S.K. Wu, originaire du Tibet, région de Xizang. Une herbacée de 2 à 3 m, aux inflorescences pourpres.
    - Clerodendrum tirplinerve  Rolfe, synonyme Clerodendrum formicarum  Gurke
    - Clerodendrum traceyanum  F. Muell. ex Benth.
    - Clerodendrum umbellatum  Poiret, synonymes Clerodendrum scandens  P. Beauv., Clerodendrum umbellatum f. scandens  (P. Beauv.) H.N. Moldenke, originaire de l'Asie - Indonésie, zones 10-11
    - Clerodendrum venosum  Wall., synonyme Clerodendrum farinosum  Wall., originaire de l'Asie, en Inde, il est en voie de disparition.
    - Clerodendrum zambeziacum  Baker, originaire de l'Afrique, zones 10-12.

    Annotations :
    * Carrière, horticulteur, botaniste français Élie-Abel Carrière (1818-1896), jardinier en chef des pépinières du Musée Nationale d'Histoire Naturelle de Paris, qui s'intéresse surtout aux arbres fruitiers, et par ailleurs rédacteur de la Revue horticole.

    On lui doit de nombreux ouvrages d'horticulture et d'arboriculture dont 'Description et classification des variétés de pêchers et de brugnoniers (1867), une Encyclopédie horticole et des ouvrages sur les conifères. abréviation botanique Carr.

    *Dode, abréviation botanique pour l'avocat et botaniste français Louis Albert Dode (1827-1914), spécialiste des arbres dont le peuplier, il fut, dès sa création en novembre 1905, secrétaire archiviste, trésorier de la Société Dendrologique de France sise 65, avenue de la Grande Armée, Paris (16e).

    *Thunb., abréviation botanique pour le botaniste, naturaliste, explorateur suédois Carl Peter Thunberg (1743- 1822), à qui l'on doit, en 1784, la publication de Flora japonica, puis Flora capensis de 1807 à 1812.
    Un genre riche de 200 espèces lui a été dédié Thunbergia et 261 espèces ou sous-espèces sous la forme thunbergii.

    fargesii, dédié au missionnaire-botaniste français Paul Farges (1844-1912), qui prend en Chine, la relève du Père David, comme collecteur, lui aussi, pour le compte du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
    Un genre de bambous lui a été dédié Fargesia, ainsi que quelques espèces spécifiques sous la forme fargesii, fargesianum. C'est lui qui, en 1897, rapporte à Maurice de Vilmorin, des graines de Davidia involucrata, une seule, parvient à maturité, l'arbre se trouve à l'Arboretum national des Barres.

    *Makino abréviation botanique pour Tomitaro Makinö (1862 -1957) "Botanical Magazine Tokyo" (Botanical Magazine Tokyo) a été fondé en 1887 (20? année de Meiji). Il a été créé par Makino Futaro, qui est connu comme le père de la taxonomie botanique japonaise moderne.
    Sa vie est pleine de légendes. Il a abandonné avant l'école primaire, la connaissance de la botanique est venue de l'auto-apprentissage. Ce n'est qu'à l'âge de 22 ans (1884) qu'il est officiellement entré dans la salle de classe de botanique de la faculté des sciences de l'Université de Tokyo.
    La revue "Botany" a été lancée trois ans plus tard, à ce jour ce journal est toujours publié régulièrement, c'est un journal important pour la recherche botanique. Makino Tomita a collecté des spécimens dans tout le Japon. Il est également venu à Taiwan en 1894 et il a collecté 400 000 spécimens de plantes dans sa vie en nommant plus de 1 500 plantes. Le volume de cette recherche comprend 57 volumes qui contiennent de nombreuses études botaniques pertinentes à Taiwan à l'époque.
    Il publie en 1940 'Flora of Japan' l'ouvrage de référence.
    Sur l'île de Shikoku, à Kochi, sa ville natale, est créé en 1958 The Makino botanical garden dédié aux espèces japonaises locales, il s'y trouve un laboratoire de recherche et un Musée où sont exposées ses oeuvres.

    *Nakai, abréviation botanique pour le botaniste, taxonomiste japonais Takenoshin Nakai (1882-1952), il travaille pour le compte du gouvernement, effectue de nombreux séjours en Corée et il enseigne la taxonomie à l'Université Impériale de Tokyo.

    On lui doit de nombreux ouvrages dont 'Flora Sylvatica Koreana' édité de 1916 à 1936, en 1927 'Lespedeza of Japan and Korea'.

    Il a collaboré à la rédaction de 'Contributio ad cognitionem florae manshuricae' avec les botanistes Masaji Honda et Masao Kitawaga, publiée en 1935.
    *RHS, abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.

    *Siebold, médecin et naturaliste bavarois Philipp Franz Balthazar von Siebold (1796-1866), qui vécu au Japon entre 1823 et 1830, on lui doit l'introduction en Europe de fort nombreuses nouvelles plantes d'origine japonaises.
    Auteur, en collaboration avec le botaniste allemand Joseph Gerhard Zuccharini (1797-1848), de la très célèbre Flora japonica, publiée entre 1835 et 1870, en 30 volumes avec des illustrations d'artistes japonais, notamment de Keiga Kawahara (1786-1786), les descriptions et les dessins sont consultables, sur le site de l'Université de Kyoto. Abréviation botanique officielle Sieb.
    nmauric © 23.06.2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric© 23.06.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur