Hippeastrum papilio - Amaryllis papillon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    en fleur au 10 mars
    Erick Lux © Flickr
    Nom commun : Amaryllis orchidée, Amaryllis papillon, nommé par les anglophones 'Butterfly amaryllis'.
    Nom latin : Hippeastrum papilio (Ravenna) Van Scheepen (1997), un seul synonyme retenu Amaryllis papilio Ravenna* (1970)
    famille : Amaryllidaceae ; Tribu : Hippeastreae.
    catégorie : bulbeuse à gros bulbe tuniqué marron d’environ 12 cm de diamètre.
    port : longues feuilles érigées puis retombantes.
    feuillage : permanent (persistant). Se renouvelle entièrement en août. Feuilles sur deux rangs en gouttières arquées longues de 70 cm. Elles apparaissent en août, donnant une plante majestueuse puis elles ont tendance à s’affaisser avant de sécher en août suivant.
    floraison : brève, en hiver (janvier à mars). N'accepte de fleurir qu'à une période précise de l'année. Que deux fleurs par hampe, mais les gros bulbes donnent deux ou trois hampes florales.
    couleur : blanc vert pomme strié de rouge bordeaux.
    fruits : ils parviennent à maturité en 6 semaines environ; capsules déhiscentes à 3 loges ovoïdes contenant de nombreuses graines plates rangées entre des membranes noires; ces graines ont des facultés germinatives de courte durée. Découvrir la fructification de celui des fleuristes.
    croissance : moyennement rapide.
    hauteur : 0.60 m.
    plantation : enterrer à moitié les petits bulbes du commerce dès qu’ils sont disponibles au printemps. Ne fleuri pas la première année.
    multiplication : principalement par séparation des rejets juste avant l’émergence du nouveau feuillage. Semis , mais l'unique clone du commerce parait auto-stérile.
    sol : humifère, drainé, toujours humide.
    emplacement : potée à l'intérieur en emplacement lumineux, par exemple fenêtre à l’ouest ; serre mi-ombragée.
    zone : 10 - (9 ?).
    origine : sud-est du Brésil. L'espèce avait été publiée à partir de bulbes ramenés en 1967 par le Dr C.G. Ruppel d'un jardin brésilien.
    Elle n'a été vue que récemment dans la nature (F. Meyer), poussant sur de grands arbres forestiers (avec sur le sol de petits exemplaires manquant de lumière), étant alors en graine elle ne sera identifiée qu'au milieu des années 1990. Il s'agit donc d'une espèce épiphyte.
    entretien : rempoter si le bulbe est trop à l’étroit. Poursuivre les arrosages en hiver en les diminuant seulement et en maintenant les plantes plus au frais.
    fleurs coupées : l’amaryllis n'a pas besoin de beaucoup d’eau; il faut juste placer à la base de la tige un élastique pour empêcher son éclatement en plusieurs morceaux retroussés; s'il a tendance à s'affaiser sous le poids de ses fleurs, il suffit de glisser un fin tuteur (comme celui des orchidées) à l’intérieur de la tige creuse.
    NB : son nom Hippeastrum vient du grec et signifie étoile du chevalier, il lui a été donné par le révérend William Herbert* en 1821 qui l'utilise pour la première fois pour décrire la première espèce du genre, l'Hippeastrum reginae.
    Ce genre est bien connu pour ses hybrides à végétation saisonnière. Il comprend en fait de nombreuses espèces sauvages parmi lesquelles la moitié ont un feuillage permanent et cet Hippeastrum papilio est l'une des plus vigoureuses d'entre elles et la seule disponible. Attention, toutes les plantes de cette famille sont toxiques.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Hippeastrum x hortorum, l'Amaryllis des fleuristes, consulter sa fiche
    Luca Bove ©
    - Hippeastrum reticulatum Herb., l'Amaryllis réticulé, consulter sa fiche
    - Cyrtanthus elatus, l'Amaryllis pourpre, consulter sa fiche.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Ravenna, abréviation botanique pour le botaniste chilien Pedro Felix Ravenna, (1938-) "il a contribué à l'annuaire de l'Amaryllis, écrivant sur les Amaryllis d' Amérique du Sud et d'Amérique latine et créant la monographie des Amaryllidacées pour Flora Patagónica de Maeva Correa . Il a exploré l'Argentine pour les espèces d' Hippeastrum et a également travaillé sur les genres Sisyrinchium et Alstroemeria. Ravenne possède son propre herbier privé à Buenos Aires", source JSTOR.
    *Herbert, William Herbert (1778 – 1847), comte de Carnarvon, est un juriste pasteur gallois passionné de botanique, spécialiste des Amaryllidaceae, hybrideur de talent à qui l'on doit un ouvrage 'Amaryllidaceae; preceded by An attempt to arrange the monocotyledonous orders; and followed by a Treatise on cross-bred vegetables". Ed. J. Ridgway and sons (London 1837), à consulter en ligne à la BnF Gallica en réactualisant le lien (touche F5).
    Robert Sweet lui dédié un petit genre de quelques bulbeuses bleues ou violettes, Herbertia  (Iridaceae) originaire de l'Amérique du sud et sud-est des États-Unis. Abréviation botanique officielle Herb.
    * Van Scheepen, abréviation botanique pour le botaniste néerlandais Johan Van Scheepen (1964 -), chercheur à l'Université de Reading qui depuis 1989 il est le taxonomiste registraire de l'ICRA (International Cultivar Registration Authorities) et de la KAVB (Royal General Bulbgrowers Association) aux Pays-Bas.
    nmauric & pvigneron © 29.02.2000 ® Jardin! l'Encyclopédie.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit