Senecio mikanioides  - Séneçon lierre, Lierre allemand
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    J. Loiseleur-Deslongchamps
    Nom commun : Séneçon, Séneçon-lierre, Lierre d'été, Lierre allemand, Lierre d'Allemagne, nommé par les anglophones 'Cap ivy' ou 'German ivy'.
    Nom latin : Senecio mikanioides  Otto ex Walp, renommé depuis 1999 Delairea odorata  Lem.*
    Illustration, planche 59 dans 'Herbier général de l’amateur' par Jean-Louis-Auguste Loiseleur-Deslongchamps, deuxième série, vol. 4, (1839-50), contributed by Natural History Museum, London.
    famille : Composeae (Asteraceae).
    catégorie : arbuste, souvent utilisé comme plante d'appartement.
    port : grimpant ou rampant.
    feuillage : persistant, vert acide, anguleux, charnu et brillant. Sur des tiges rougeâtres feuilles (5-6cm) à 5 -9 lobes acuminés aux nervures profondément marqué.
    floraison : parfumée en hiver, dans son pays d'origine au printemps (courant mois de mai). Corymbe de petits capitules sphériques hermaphrodites, nectariféres visitées par les abeilles.
    couleur : jaune.
    fruits : akènes pourvues d'une aigrette.
    croissance : très rapide
    hauteur : 6 à 8 m
    plantation : au printemps
    multiplication : par bouturage, marcottage (se marcotte spontanément) ou semis spontané car les graines pourvues d'aigrettes sont véhiculées par le vent.
    sol : tous, plutôt drainé et frais, mais supporte assez bien la sécheresse et les embruns.
    emplacement : soleil.
    zone : 9 - 11.
    origine : Afrique du Sud (région du Cap), naturalisé en Australie en Nouvelle-Galles du Sud, sud de la Tasmanie et région de Victoria, ainsi qu'aux États-Unis (Californie et Orégon), en lisières de forêts et le long des côtes. Naturalisé sur l'île de Ténérife.
    entretien : aucun, mais le pincer plusieurs fois au cours du printemps et de l'été permet de garder un port compact.
    NB : son nom Senecio vient du latin où il désigne déjà le genre, venant de 'senex' qui signifie vieux ou vieillard, faisant référence à l'akène surmonté d'une aigrette de soies qui fait penser aux têtes blanchies de nos anciens; et mikanioides fait référence à un autre grimpant le Mikania (Asteraceae)et 'oïdes' qui signifie similaire faisant référence à leur similitude. Il ne s'accroche pas seul. Pour l'utiliser sur une grande hauteur ne pincer qu'une partie des branches ou aucune, les longues tiges retomberont ensuite avec la floraison aux extrémités.
    Il peut devenir envahissant, dans certaines régions comme la Californie où il colonise l'espace en recouvrant la végétation, il fait partie de la liste des aliens, de plus il contient des alcaloïdes toxiques.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Senecio cineraria D.C., Cineraria maritima  L. Cinéraire maritime, consulter sa fiche.
    - Senecio cruentus  (Masson ex L'Hér.) DC, synonymes Pericallis hybrida  B. Nord., Cinéraire des fleuristes, Cinéraire ensanglantée, consulter sa fiche.
    - Senecio vira-vira  Hiéron, synonyme Senecio leucostachys  Hort., Séneçon vira-vira, Séneçon blanc, consulter sa fiche.
    - Senecio vulgaris , Séneçon vulgaire, consulter sa fiche.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres plantes grimpantesprésentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Lem., abréviation botanique pour le botaniste français Charles Lemaire (1800 - 1871), initialement professeur de littérature à Paris, il se passionne pour la botanique et il devient le spécialiste des cactées initie de 1841 à 1847 l'inachevée 'Iconographie descriptive des cactées', en 1845 il part en Belgique collaborer avec Louis Van Houtte à la célèbre 'Flore des serres et des jardins de l'Europe' qui sera publier de 1845 à 1888, suivi de 'L'Illustration horticole'.
    nmauric©22/01/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

800





compteur site web html