Cymbidium 
Portail de Jardin! L'Encyclopédie

    Carl Ludwig Blume (1796-1862
    Nom commun : Cymbidium Iris, Orchidée iris, en chinois 'lan shu'.
    Nom latin : Cymbidium iridioides D. Don*, synonymes retenus Cyperorchis gigantea (Blume) Schltr., Iridorchis gigantea Blume* et illégitime Cymbidium giganteum Wall. ex Lindl., et non valide Limodorum longifolium Buch.-Ham. ex Lindl.
    famille : Orchidaceae, sous-famille Epidendroideae, tribu Cymbidieae, sous-tribu Cyrtopodiinae.
    illustration 1 : planche 30 dans "Flora Javae et insularum adjacentium" du botaniste allemand Carl Ludwig Blume* (1858)
    catégorie : terrestre pour la grande majorité des cultivars commercialisés à pseudobulbes ovoïdes légèrement aplatis bilatéralement enfermés dans la base des feuilles coriaces.
    port : érigé
    floraison : longue de l’hiver jusqu’au printemps, pendant 8 à 12 semaines, parfumée. A l'aisselle des feuilles de longue hampe de fleurs à sépales et pétales à texture cireuse.
    graines : selon les orchidologues "les graines d'orchidées terrestres sont comme de la poussière fine et n'ont pas de source de nourriture stockée pour favoriser la germination et la croissance précoce. Dans la brousse australienne, la graine d'orchidée nécessite l'aide d'un champignon micorhizien pour le développement des semis. Certaines espèces dépendent de l'association des champignons tout au long de leur cycle de vie, tandis que certaines plantes adultes peuvent prospérer sans champignon." Dans le commerce est d'ailleurs proposé à la vente un milieu artificiel, compter pour la première floraison entre 2 et 3 ans moitié moins que dans son milieu naturel.
    couleur : vert, jaune, jaunâtre-vert, rose et rouge, ivoire, blanc, brun, violet.
    croissance : moyenne.
    hauteur moyenne : 0.30 à 1.20 m, dépend des variétés0
    rempotage : il s'effectue tous les 2 ans après la floraison, c'est à ce moment là que l'on divise la potée et il faut prendre le temps de couper les parties mortes et celles qui sont abîmées.
    multiplication : par division des touffes, en laissant au moins trois pousses formées plus un éclat afin d’assurer une bonne reprise et plus rarement et difficile par semis de graines culture in-vitro dans un milieu nutritif et stérile compter pour la levée entre 3 et 9 mois.
    sol : substrat de rempotage pour orchidées de moyenne à grosse granulométrie et éventuellement une poignée de tourbe; ou préparer un mélange composé avec de l'écorce de pin de granulométrie moyenne, de la sphaigne ou fibre de coco, des billes d'argile ou perlite avec un peu de charbon de bois pour purifier et drainer.
    exposition : au sud en automne et en hiver, puis à l’est ou protégé par un voilage.
    arrosages : abondants quand les nouvelles pousses se développent, plus espacés en automne lorsqu’elles sont à maturité. Les Cymbidium supportent l’eau calcaire et ils peuvent être tenus au sec après la floraison.
    engrais : alterner un engrais pour plantes fleuries et un engrais pour plantes vertes, tous les 15 jours ou choisir un engrais pour orchidées.
    entretien : couper les hampes florales fanées et retirer les pseudobulbes qui ont perdu leurs feuilles.
    origine : des régions tropicales et subtropicales de l'Asie, largement distribué dans l'île de Ceylan, à l'est de l'Inde, dans l'état de l'Assam et l'ex Indochine Cambodge, Vietnam et Laos jusqu'aux contreforts de l' Himalaya et 49 espèces dont 19 endémiques en Chine.
    Une cinquantaine d'espèces du nord-ouest de l'Inde, l'île de Ceylan, la Malaisie, Chine, Taiwan et 1 ou 2 du sud du Japon, 3 espèces épiphytes endémiques en Australie* et au sud de la Papouasie-Nouvelle Guinée et dans l'ensemble de ses vaste territoires un grand nombre d'hybrides naturels surtout dans les zones pertubées par l'exploitation forestière constat fait en Chine.
    zone : 10, ailleurs à cultiver en serre chaude et humide.
    commentaire : plante de culture facile qui convient bien à la culture en jardin d’hiver ou en serre froide (minimum 4°C).
    William Roxburgh*
    Il est impératif de sortir les plantes entre les dernières et les premières gelées pour qu’elles refleurissent.
    Un coup de chaud risque de faire tomber les boutons floraux ;tant qu’ils ne sont pas ouvert, maintenir une température de 18°C.
    NB : son nom Cymbidium vient du grec 'kymbé' qui signifie littéralement petit bateau, mot qui désigne également une cuvette de forme elliptique que l'on retrouve dans la céramique des Cyclades (vers 1550-1500 a.C.) une sorte de petit vase allongé ou cuvette à 2 anses horizontales, dont plusieurs exemplaires ont été trouvés à Théra, et qui décorés de scènes naturalistes polychromes et du suffixe 'idium', qui signifie petit donc petit bateau faisant référence à la forme des labelles et son noms spécifique iridioides signifie qui ressemble à l'iris faisant référence à la forme de ses feuilles.
    Ce genre comprenait 301 noms d'espèces référencés après révision en 2012 seulement 83 noms d'espèces ont été retenus et 174 autres noms sont conservés comme étant juste des synonymes et 44 autres noms demeurent encore non classés en 2020.
    Majoritairement les orchidées terrestres ou lithophytes se rencontrent dans les régions tropicales de l'Asie du sud-est et les épiphytes y sont moins nombreuses que dans les régions montagneuses de l'Amérique tropicale.
    Parmis les espèces, citons :
    - Cymbidium aloifolium (L.) Sw., synonymes retenus Cymbidium intermedium H.G.Jones, Cymbidium pendulum (Roxb.) Sw., Cymbidium simulans Rolfe, Aerides borassii Buch.-Ham. ex Sm., Epidendrum aloides Curtis, Epidendrum aloifolium L., Epidendrum pendulum Roxb., c'est le premier d'entre eux à avoir été cultivé en Europe est l'épiphyte parfumée à floraison printanière introduit depuis l'Asie dans le courant de 1789, originaire de l'Asie, il se rencontre sur la côte du Coromandel en Inde et sur l'île de Ceylan, en Birmanie, dans l'Himalaya au Népal et Sikkim entre 300 et 600m d'altitude et en Chine.
    - Cymbidium iridioides D. Don*, synonymes retenus Cyperorchis gigantea (Blume) Schltr., Iridorchis gigantea Blume* et illégitime Cymbidium giganteum Wall. ex Lindl., et non valide Limodorum longifolium Buch.-Ham. ex Lindl., Cymbidium Iris, Cymbidium gigantesque, nommé par les anglophones 'Iris-Like Cymbidium', Cymbidium en forme d'iris originaire du nord-ouest de l'Himalaya, découverte par le Dr Wallich du Népal et dans la région orientale de l' Uttarakhand (ancien Royaume Kumaon) , décrite en 1er avril 1855, une épiphyte à pseudobulbes ovoïdes aplatis, feuilles distiques persistantes, floraison jaune maculée de rouge légèrement parfumée courant septembre-ocobre en serre, fleurs de 7,5 à 10 cm à sépales et pétales presque égaux, 2 oblongs-lancéolés, sépales latéraux presque horizontalement,.
    - Cymbidium affine, mastersii floraison courant janvier.
    - Cymbidium, burneum, lowianum, tigrinum floraison courant février-mars.
      Le Monde des Orchidées :
    • Anatomie et glossaire des orchidées, lire la suite.
    • Comment bien choisir une orchidée, lire la suite.
    • Les erreurs les plus fréquentes dans leur entretien, maladies et parasites, lire la suite.
    • La fécondation d'une fleur de vanillier, lire la suite.
    • Le rempotage des orchidées, lire la suite.
    • Les espèces d'orchidées cultivées, et quelques sauvages, consulter la liste.


    Annotations :
    *Australie des épiphytes Cymbidium canaliculatum, (Black Orchid) 40 cm floraison jaune beurre maculé de pourpre, Cymbidium madidumum, Northern Orchid, 90 cm floraison jaune, Cymbidium madidumum , Snake Orchid épiphyte de45 cm, floraison verte à brun verdâtre à labelle rouge, sur 107 genres d'orchidées contenant plus de 800 espèces d'épiphytes ou terrestres majoritairement caduques.
    *Blume, abréviation botanique pour le botaniste germano-hollandais Carl Ludwig Von Blume (1796-1862) il s'intéresse à la flore des Indes orientales néerlandaises et à celle de Java. Auteur de "Collection des orchidées les plus remarquables de l'Archipel indien et du Japon, publié à Amsterdam, CG Sulpke en 1858, consultable en ligne à la BHLibrary, contribution de la bibliothèque LuEsther T.Mertz de New-York.

    *D.Don., abréviation botanique pour le professeur de botanique - taxonomiste écossais David Don (1799-1841), un collectionneur spécialiste des conifères, nommé en 1822 bibliothécaire à la Société linnéenne de Londres à laquelle sera légué son herbier. Il rédige les premières descriptions du Douglas, du Taxodium, du Cryptomeria japonica et du Sequoia sempervirens, édite en 1825 'Prodromus florae nepalensis', des espèces collectées et rapportées par le botaniste zoologiste Francis Buchanan-Hamilton (1762-1829) et le botaniste danois Nathaniel Wallich (1786-1854) en Angleterre dans le courant de l'année 1860.

    A. Goossens, illustration 2, planche 222 par A. Goossens dans Lindenia, Iconographie des orchidées de E. von Lindemann volume 5 publiée en 1889.

    *W. Roxburgh, illustration dans Plants of the coast of Coromandel ?selected from drawings and descriptions presented to the hon. court of directors of the East India Company de William Roxburgh publié en 1795.
    - Nathalie Sizabuire© 06/03/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.





compteur web