Oncidium 
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom latin : Oncidium
    famille : Orchidaceae
    catégorie : vivace épiphytes, litophytes
    port : érigé
    floraison : de minimum 1 mois pour les espèces à petites fleurs et perpetuelles pour les psychopsis, parfois parfum
    fleurs : une multitude de petites fleurs ou une fleur en forme de papillon (les fleurs se succèdent alors sur la même hampe).
    parfum : oui, pour certaines espèces
    couleur : le plus souvent jaune à orange plus ou moins maculé de brun mais on trouve désormais des hybrides marqués de blanc,de rose ou de rouge.
    croissance : rapide
    hauteur moyenne : varie selon les espèces de quelques cm à plus d'1 mètre.
    rempotage : tous les deux ans,lorsque les nouvelles pousses apparaissent. L'eau doit pouvoir s'écouler rapidement,utiliser donc des paniers, des pots largement ajourés ou une plaque de liège.
    sol : écorce de pin et argile de moyenne granulométrie pour permettre à l'eau de s'évacuer rapidement. Ces plantes apprécient également d'être fixées sur une écorce à condition d'apporter une hygrométrie suffisante.
    exposition : beaucoup de lumière mais éviter les expositions au soleil direct. On peut les placer au sud en hiver mais le reste de l'année une exposition à l'est ou derrière un voilage leur conviendra davantage.
    arrosages : copieux et réguliers pendant le développement des pseudobulbes. Toutefois, le substrat doit sécher entre deux arrosages ce qui donne une cadence d'un arrosage tous les 3 ou 4 jours selon la température. Lorsque les pseudobulbes sont à maturité, diminuer les arrosages.
    engrais : un arrosage sur deux pendant la végétation. Pendant la floraison on peut donner un engrais faiblement dosé en azote.
    entretien : brumiser les racines aériennes,le dessous des feuilles et la surface du substrat. Ne pas mouiller les jeunes pousses. Tuteurer les grandes hampes ramifiées.
    origine :Amérique centrale et tropicale
    zone : 11.
    commentaire ; Il ne faut pas couper la hampe des oncidium avant quelle ne soit complétement sêche.
    En effet,les floraisons sont successives pour certaines espèces et partent de cette ancienne hampe.
    Bien se renseigner sur les exigences en température qui varient d'une espèce à l'autre mais on trouve dans le commerce des hybrides se plaisant entre 12 et 23°C.

    Le Monde des Orchidées :
    Anatomie et glossaire des orchidées, lire la suite.
    Comment bien choisir une orchidée, lire la suite.
    Les erreurs les plus fréquentes dans leur entretien, maladies et parasites, lire la suite.
    La fécondation d'une fleur de vanillier, lire la suite.
    Le rempotage des orchidées, lire la suite.
    Les différentes espèces d'ordichées cultivées, et quelques sauvages, consulter la liste qui s'ouvre dans un pop-up.
    Le sélectionner comme fond d'écran.

    - Nathalie Sizabuire© 06/03/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site