Les Cactus - différentes espèces, culture, reproduction
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Echinocactus grusonii Le Cactus (nom masculin), plante succulente qui appartient à la famille des Cactacées (Cactaceae).
    Plusieurs milliers d'espèces de Cactus, originaires pour la plupart d'Amérique, qui poussent dans des zones arides tropicales ou subtropicales.
    Leurs formes sont très variables, allant du miniature à l'arbre et ils produisent de grandes fleurs brillantes qui seront fécondées par de nombreuses espèces d' insectes.

    Description
    Il faut distinguer plusieurs catégories :
    • Les cactus sarmenteux à rameaux lignifiés :
      Tels les Pereskia, très piquants avec des feuilles semi-persistantes, ce sont en fait les formes ancestrales des cactées. En les palissant ils peuvent atteindre 10 mètres.
    • Les plantes grimpantes ou rampantes :
      Ils sont constitués en grande partie d'organes de réserve succulents et très fréquemment épiphytes tels les Selenicereus. Ils sont peu ou pas piquants
    • Les cactus entièrement succulents :
      Ce sont les plus connus et développent des formes sphériques (ex. Echinocactus) ou en colonne (ex. Espostoa) qui peuvent se ramifier ou encore en raquette (ex. Opuntia).
      Généralement piquants, quelques espèces remplacent les aiguilles par des soies.

    Culture
    Que ce soit en pleine terre ou en pot, certains paramètres sont identiques (les cactus épiphytes sont à part, voir les fiches individuelles) : nécessité d'un drainage important, arrosage faible (et même nul en pleine terre) et limité à la période de croissance, hygrométrie faible, luminosité importante.

    En pot on utilise du terreau pour cactée (ou 1/3 sable, 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau) plutôt que la tourbe utilisée par certains producteurs pour accélérer la croissance mais qui n'est pas bon à long terme. La température adéquate est de 20 à 30 °C en croissance et de 10-15°C en période de repos (peut descendre parfois à 5°C pour les cactus notés zone 10-11 et 2°C pour ceux notés zone 10).
    En pleine terre il faut tendre vers un sol équivalent mais le plus important est : des températures minimum au-dessus de 0°C et surtout un sol sec en hiver et une humidité faible, conditions qui se trouvent réunies notamment dans le Sud-est de la France, il serait toutefois bon de prévoir un abri contre la pluie durant l'hiver pour bon nombre d'espèces.

    Reproduction
    La technique la plus simple est le bouturage : soit avec un tronçon, soit avec des rejets, on les laisse cicatriser à l'air pendant quelques jours puis on le pose sur du terreau pour cactée humide et on laisse ainsi sans arroser et à l'abri du soleil.
    Le greffage au printemps est également aisé.
    Le semis est plus délicat et s'effectue à chaud.

    Les utilisations des Cactus
    Certains Cactus ont des fruits comestibles comme le figuier de Barbarie (Opuntia) d'autres contiennent des alcaloïdes parfois hallucinogènes (Lophophora)


    Découvrir le Monde des Agaves et celui des Aloès
    .
    - R.Gautier © 10/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites



compteur visite gratuit