Carpobrotus edulis - Figue des Hottentots, Griffe de sorcière
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Figue des Hottentots*, Griffe de sorcière, Doigt de sorcière, Ficoïde, nommé localement 'Hottentotsvy', nommé par les anglophones 'Cape fig', 'Hottentots fig' ou'sour fig' .
    Nom latin : Carpobrotus edulis  (L.) N. E. Br. ex E.Phillips, synonyme Mesembryanthemum edule  L.
    famille : Aizoaceae
    catégorie : vivace succulente
    port : couvre-sol prostré, compact.
    feuillage : persistant, charnu vert et rouge sur la pointe et les marges. Petites feuilles triangulaires, opposées dressées à marge dentelée.
    floraison : longue floraison printemps-automne, nectarifère, visitée par les abeilles.Fleurs (8cm) solitaires à court pédoncule, en forme de marguerite, nombreuses étamines.
    couleur : blanc crème à jaune pâle virant en vieillissant au jaune abricot ou rosé.
    fruits : comestibles (un des deux les plus savoureux du genre) en forme de figues ovoïdes charnues vertes, virant au jaune à maturité, ligneux par la suite, indéhiscentes à 5 pièces contenant un mucilage gélatineux et gluant avec de nombreuses minuscules graines.
    croissance : très rapide.
    hauteur : 0.1 à 0.3 m pour un étalement d'environ 1m.
    plantation : printemps
    multiplication : semis au printemps à chaud, séparation des marcottes naturelles au niveau des noeuds ou par bouturage de tiges en été de préférence dans un mélange très sablonneux.
    sol : sableux, même sec, pauvre et chargé en sels.
    emplacement : soleil. Impératif sinon les fleurs de s'ouvrent pas.
    zone : 9 - 11. Tolère sur de brèves périodes -4/5°, parfaitement adaptée à la sécheresse, au vent et aux embruns
    origine : Afrique du sud, province du Cap, le long de la côte aujourd'hui naturalisé sur le pourtour du bassin méditerranéen.
    entretien : aucun, un arrosage pendant l'été permet de poursuivre la floraison pendant les grosses chaleurs, mais un excès en eau peut provoquer le pourrissement des racines. Peut être visité par les escargots.
    NB : La floraison n'est pas très abondante mais à utiliser en couvre-sol ou en cascade, peut se montrer envahissant car les tiges rampantes s'enracinent spontanément au niveau des noeuds, dans certaines régions du monde il est considérer comme un alien, faisant partie des espèces envahissante*.
    Son nom Carpobrotus vient de la juxtaposition de deux mots grecs 'karpos' qui désigne un fruit, et 'brotos, brota' qui signifie comestible, son nom spécifique edulis vient du verbe latin 'edere' qui signifie manger, donc comestible.
    Sa première introduction en Europe remonte à 1680 évidemment ce fut en Hollande il faudra attendre le courant du 19ème siècle pour son introduction sur le pourtour méditerranéen notamment le sud de la France et l'Afrique du Nord.
    Figue des Hottentots un nom donné par les afrikaners car elles font partie des aliments consommées (surtout dans les périodes de disettes) par les Hottentots, une population africaine vivant dans la province du Cap et en Namibie, elle à une place importante dans la pharmacopée traditionnelle et jouant un rôle important dans les rituels protecteurs liés à la naissance d'un enfant, pour les propriétés voir la fiche Carpobrotus acinaciformis
    Ce genre comprendrait les avis sont partagés, pour certains 30 et pour d'autres seulement 13 espèces de vivaces succulentes, originaires d'Afrique du sud (7), d'Australie, des îles du Pacifique et des Amériques, couramment employé en Afrique pour créer des zones coupe-feux près des habitations.
    Les griffes de sorcière peuvent être utilisées notamment dans les jardins secs ou ceux en bord de mer en couvre-sol dans les rocailles, sur les talus, dans les remblais, en cascade au bord des murets ou simplement dans des larges potées ou bacs.
    Autres espèces de 'ficoïde' présentes dans l 'Encyclopédie :
    Aptenia cordifolia  (L.f.) Schwantes, Aptènie cordée, Apténie à feuilles cordées, consulter sa fiche.
    Carpobrotus, consulter la liste du genre, dans l'encyclopédie la liste s'affiche dans la colonne à droite.
    Delosperma , consulter la liste du genre.
    Disphyma crassifolium  (L.) L. Bolus., consulter sa fiche.
    Dorotheanthus bellidiformis , Dorotheanthe, consulter sa fiche.
    Drosanthemum floribundum , Drosanthème florifère, consulter sa fiche
    Lampranthus , Lampranthe consulter la liste du genre
    Mesembryanthemum , Mesembryanthème, consulter la liste du genre

    Annotations :
    *espèces envahissantes L'Agence Méditerranéenne de l'Environnement du Languedoc-Roussillon (AME) et l'Agence Régionale Pour l'Environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associées au Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles pour mettre en place un dispositif régional et européen sur les plantes envahissantes; en juillet 2003 l'AME a réalisé des fiches sur les plantes envahissantes de la région méditerranéenne, télécharger le fichier format pdf (2.13Mo).
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Accueil Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site