Carpobrotus edulis - Figue des Hottentots, Griffe de sorcière
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Figue des Hottentots*, Griffe de sorcière, Doigt de sorcière, Ficoïde, nommé localement 'Hottentotsvy', nommé par les anglophones 'Cape fig', 'Hottentots fig' ou'Sour fig' .
    Nom latin : Carpobrotus edulis (L.) N. E. Br.* ex E.Phillips, synonyme Mesembryanthemum edule L.
    famille : Aizoaceae
    catégorie : vivace succulente
    port : couvre-sol prostré, compact.
    feuillage : persistant, charnu vert et rouge sur la pointe et les marges. Petites feuilles triangulaires, opposées dressées à marge dentelée.
    floraison : longue floraison printemps-automne, nectarifère visitée par les abeilles.
    Fleur solitaire de 8 cm à court pédoncule, en forme de marguerite, nombreuses étamines.
    couleur : rose indien à rose violacé, jaune en coeur.
    fruits : comestibles ( l'une des deux espèces les plus savoureux du genre) en forme de figues ovoïdes charnues vertes, virant au jaune à maturité, ligneux par la suite, indéhiscentes à 5 pièces contenant un mucilage gélatineux et gluant avec de nombreuses minuscules graines.
    croissance : très rapide.
    hauteur : 0.1 à 0.3 m pour un étalement d'environ 1m.
    plantation : printemps
    multiplication : semis au printemps à chaud, séparation des marcottes naturelles au niveau des noeuds ou par bouturage de tiges en été de préférence dans un mélange très sablonneux.
    sol : sableux, même sec, pauvre et chargé en sels.
    emplacement : soleil. Impératif sinon les fleurs de s'ouvrent pas.
    zone : 9 - 11. Tolère sur de brèves périodes -4/5°, parfaitement adaptée à la sécheresse, au vent et aux embruns.
    origine : Afrique du sud, province du Cap, le long de la côte aujourd'hui naturalisé sur le pourtour du bassin méditerranéen.
    entretien : aucun, un arrosage pendant l'été permet de poursuivre la floraison pendant les grosses chaleurs, mais un excès en eau peut provoquer le pourrissement des racines.
    La floraison n'est pas très abondante mais à utiliser en couvre-sol ou en cascade, peut se montrer envahissant car les tiges rampantes s'enracinent spontanément au niveau des noeuds, dans certaines régions du monde il est considérer comme un alien, faisant partie des espèces envahissante*.
    maladies et ravageurs : peut être visité par les escargots.
    NB : son nom Carpobrotus vient de la juxtaposition de deux mots grecs 'karpos' qui désigne un fruit, et 'brotos, brota' qui signifie comestible, son nom spécifique edulis vient du verbe latin 'edere' qui signifie manger, donc comestible.
    Sa première introduction en Europe remonte à 1680 évidemment ce fut en Hollande il faudra attendre le courant du 19ème siècle pour son introduction sur le pourtour méditerranéen notamment le sud de la France et l'Afrique du Nord.
    Figue des Hottentots un nom donné par les afrikaners car elles font partie des aliments consommées (surtout dans les périodes de disettes) par les Hottentots, une population africaine vivant dans la province du Cap et en Namibie, elle à une place importante dans la pharmacopée traditionnelle et jouant un rôle important dans les rituels protecteurs liés à la naissance d'un enfant.
    Les griffes de sorcière peuvent être utilisées notamment dans les jardins secs ou ceux en bord de mer en couvre-sol dans les rocailles, sur les talus, dans les remblais, en cascade au bord des murets ou simplement dans des larges potées, des vasques ou des auges.
    Ce genre comprendrait les avis sont partagés, pour certains 30 et pour d'autres seulement 13 espèces de vivaces succulentes, originaires d'Afrique du sud (7), d'Australie, des îles du Pacifique et des Amériques, couramment employé en Afrique pour créer des zones coupe-feux près des habitations.
    Propriétés et utilisations :
    Ses fruits un peu astringent à saveur aigrelette et légèrement salé sont consommés crus ou cuits, localement ils confectionnent des confitures. Attention ils ont quand même des propriétés laxatives donc à consommer avec modération.
    Les fruits et les feuilles charnues sont consommées par divers espèces d'animaux dont les rongeurs et les tortues.
    Dans la pharmacopée traditionnelle de l'Afrique du sud, le suc du feuillage qui a des propriétés antiseptique, anti-inflammatoire, astringente et diurétique est prescrit en dilution pour traiter les dysenteries et autres problèmes digestifs et intestinaux, en gargarismes pour traiter laryngites et maux de gorge, les aphtes et autres problèmes bucco-dentaires.
    En usage externe pour soulager les piqûres des insectes, calmer les brûlures (dont coups de soleil) et traiter les plaies et certaines dermatoses (eczéma).
    Autres espèces de 'ficoïde' présentes dans l 'Encyclopédie :
    - Aptenia cordifolia  (L.f.) Schwantes, Aptènie cordée, Apténie à feuilles cordées, consulter sa fiche.
    - Carpobrotus, consulter la liste du genre, .
    - Delosperma , consulter la liste du genre.
    - Disphyma crassifolium  (L.) L. Bolus., consulter sa fiche.
    - Dorotheanthus bellidiformis , Dorotheanthe, consulter sa fiche.
    - Drosanthemum floribundum , Drosanthème florifère, consulter sa fiche.
    - Lampranthus , Lampranthe consulter la liste du genre.
    - Mesembryanthemum , Mesembryanthème, consulter la liste du genre.

    Annotations :
    *R.Br., abréviation botanique pour le chirurgien écossais Robert Brown (1773 - 1858), l'un des plus célèbres botanistes et naturalistes du Royaume-Uni, spécialiste de la description et classification des végétaux car il s'intéresse à l'étude des pollens avec un microscope et il y découvre en 1827 ou 28, le mouvement de particules visibles qui s'entrechoquent avec les molécules invisibles en suspension dans le fluide interne des grains de pollen, cette marche aléatoire perpétuelle porte le nom de 'mouvement brownien', repris par la suite par les physiciens Delsault, Bachelier popularisé par Einstein.
    En juillet 1801, en compagnie du réputé illustrateur botanique Ferdinand Bauer, il embarque sur l'Investigator du navigateur cartographe anglais Matthew Flinders (1774-1814) pour explorer et collecter le long des côtes de l'Australie et en faire le tour à partir de Sidney, récit relaté dans Atlas to Flinders' Voyage to Terra Australis édité en 1814 à Londres.
    A son retour à Londres en 1805, il s'attache à des publications dont une monographie sur les Proteaceae 'On the Proteaceae of Jussieu' présentée le 17 janvier 1809 (toujours diffusée) puis en 1810 'Prodomus florae Novae Hollandiae et Insulae Van-Diemen'. Responsable de l'herbier du British Museum. De 1849 à 1853, il assure la Présidence de la Société linnéenne de Londres où auparavant en tant que membre, il y présente ses mémoires, dont un sur ses Observations sur les organes sexuels et le mode de fécondation des Orchidées et des Asclépiadacées, en deux parties lues le 1 et 15 novembre 1815.
    *espèces envahissantes, L'Agence Méditerranéenne de l'Environnement du Languedoc-Roussillon (AME) et l'Agence Régionale Pour l'Environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associées au Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles pour mettre en place un dispositif régional et européen sur les plantes envahissantes; en juillet 2003 l'AME a réalisé des fiches sur les plantes envahissantes de la région méditerranéenne, télécharger le fichier format pdf (2.13Mo).
    - nmauric©02/09/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite