Convolvulus arvensis  - Liseron des champs
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Liseron des champs, Liseron des haies, ou Petit liseron plus rarement Campanette, nommé par les anglophones 'Field Bindweed'
    Nom latin : Convolvulus arvensis  L.*, synonymes Convolvulus ambigens  House, Convolvulus incanus  auct. non Vahl, Calystegia arvensis  L. et Strophocaulos arvensis  (L.) Small.
    famille : Convolvulaceae
    catégorie : vivace herbacée rhizomateuse à tiges volubiles qui s'enroulent sur tout support par un mouvement hélicoïdal (de droite à gauche).
    port : couvre-sol rampant ou grimpant.
    feuillage : caduc clairsemé en forme de fer de lance.
    floraison : fin du printemps à l'automne selon climat pollenifère, parfum légèrement vanillé s'ouvrant en début de journée avec le soleil pour se faner dans le courant de l'après-midi. Sur un long pédoncule axillaire petites fleurs hermaphrodites solitaires ou en racèmes de quelques fleurs (+ ou - 2,5cm) en forme d'entonnoir à corolle divisée en 5 segments à marge ondulée.
    fruits : petites capsules sphériques contenant entre 1 et 4 minuscules graines (2 à 3mm) rugueuses noires tachetées de beige.
    couleur : rose ou blanc strié de lignes roses fond de gorge jaune verdâtre.
    croissance : rapide
    hauteur : 0.1 à 0.2 m, plus si support.
    multiplication : semis et se multiplie (envahissant) par ses rhizomes traçants ou portions de rhizomes.
    sol : tous sols.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 8 -10.
    origine : on lui donne une origine méditerranéenne présent le long des chemins sur les talus, dans les haies, champs, jardins des zones tempérées du globe.
    entretien : se situe plutôt dans la catégorie "mauvaises herbes", un seul moyen réel pour s'en débarrasser un arrachage méthodique avec une gouge ou lorsque cela est possible verser dessus les eaux de cuisson bouillantes.
    NB : Son nom Convolvulus  vient du verbe latin 'convolvere'qui signifie s'enrouler, se développer, son nom spécifique arvensis  vient du mot latin 'arvum' qui désigne un champ cultivé.
    Propriétés et utilisations :
    Il est déconseillé de mâchonner les tiges de ce liseron au même titre que celles du Convolvulus sepium  car dans les médecines traditionnelles , tous deux sont réputés pour leur suc et leurs rhizomes aux propriétés laxatives et purgatives.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Concolvulus cneorum  L., Liseron Camélée, Liseron de Turquie, consulter sa fiche.
    Convolvulus mauritanicus  L., synonyme Convolvulus sabatius  Viv. , Liseron bleu de Mauritanie, consulter sa fiche.
    Convolvulus pennatus  Desr., Ipomée quamoclit pennée ou Ipomée à fleurs rouges, consulter sa fiche.
    Convolvulus pellitus  Ledeb., synonyme Calystegia hederacea  Wall., Liseron du Japon, et son cultivar 'Flore Pleno, consulter la fiche.
    Convolvulus sepium  L., synonyme Calystegia sepium  R. Br. Grand liseron, Liseron des haies, Manchette de la Vierge, consulter sa fiche.

    Consulter la liste des plantes visitées par papillonss ou les mellifères visitées par les abeilles.

    Annotations :
    *L. abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    - nmauric©29.02.2000. - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site