Viola sororia, papilionacea - Violette de la Pentecôte
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Viola sororia 'Priceana'
    Viola sororia 'Priceana' au jardin botanique de Genève
    Nom commun : Violette de la Pentecôte*, Violette des confédérés, Violette parente ou Violette soeur, Violette papilionacée, nommée par les anglophones 'Common violet, Common Blue Violet, Meadow blue violet, Butterfly violet, Hairy wood violet'
    Nom latin : Viola sororia Willd.*, synonymes Viola domestica Pollard, Viola latiuscula  Green, Viola papilionacea Pursh, Viola priceana Pollard, Viola X napae House, autrefois Viola septentrionalis Greene était un genre à part.
    famille : Violacea.
    catégorie : vivace, pluriannuelle, herbacée à rhizomes charnues.
    port : touffe acaule dressée.
    feuillage : caduc, vert acide à vert franc, glabre ou pubescent. Sur des pétioles cannelés, feuilles de différentes formes pouvant être ovées-cordiformes, arrondies ou acuminées, voire réniformes, à marge crénelée.
    floraison : au printemps, de la mi-mars à juin selon climat, nectarifère. Sur un court pédoncule, fleur hermaphrodite, solitaire de 4 cm, à bractées foliacées, zygomorphe à 5 pétales. Les latéraux sont poilus, 5 étamines, les pétales inférieurs pourvus d'un court éperon.
    couleur : bleu-violet à violet foncé, la base des pétales blanc griffée de violet, gorge jaune ; pouvant être aussi d'un blanc pur, blanc veiné de violet ou bicolore irrégulièrement moucheté.
    fruits : capsule ovoïde tripartite de + ou - 1,5 cm) déhiscente qui projette de minuscules graines marron foncé qui sont dispersées par les fourmis, capsule enchassée dans un calice à 5 lobes linéaires-lancéolés..
    récolte des graines : "la tige qui porte les capsules où sont renfermées les graines, est ordinairement tournée vers la terre, mais qu’à une certaine époque, elle prend une position droite. Ce changement indique la parfaite maturité des graines ; elle se reconnaît aussi à une légère pression qu’on fait subir à l'enveloppe qui doit être un peu cassante et à la teinte jaune d’or que prennent le pédoncule et le calice. C’est alors qu’il faudra en enlever le fruit avec le pédoncule coupé très bas, et visiter chaque jour ses pensées afin de ramasser les capsules au fur et à mesure qu’elles mûriront, car si on laissait passer la maturité, les graines s’échapperaient elles-mêmes des capsules et leur couleur brune donnerait beaucoup de difficultés à les retrouver sur le sol environnant" Jean-P. Barillet-Deschamps, jardinier en chef de la ville de Paris, 1869 - extrait de son ouvrage référencé ci-dessous.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.10 à 0.15 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne, prévoir 9-12/ m².
    multiplication : division ou semis au printemps. Se ressème abondamment, idéal pour être utilisé en couvre-sol dans les massifs ou les sous-bois.
    sol : bien drainé, humide et riche en matière organique.
    emplacement : mi-ombre.
    zone : 3/4-9, U-K hardiness H6, USDA zones 3a-7b. Tolère aisément - 30°C, mais ne supporte pas la sécheresse.
    origine espèce type : Amérique du Nord, notamment le Canada, dans la province de l'Ontario et de la Saskatchewan Nord-Est des États-Unis, dans les forêts boréales et méridionales, les prairies, les talus et les bords de chemins, depuis le nord Dakota jusqu'au Maine et au Sud-Est jusqu'en Floride et Louisiane.
    Depuis les années 1980, elle s'est échappée des jardins japonais et s'y est naturalisée dans les fissures des trottoirs à Tokyo,.
    entretien : ne pas oublier de l'arroser en période de sécheresse, supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées pour limiter la montée en graines et favoriser une plus longue et abondante floraison.
    entretien : convoitée par les limaces (slugs) et les snails), subir les assauts des pucerons (aphids) et cultivée à l'intérieur, elle peut être sujette aux araignées rouges (glasshouse red spider mite). En Amérique et par la suite dans certaines régions d'Europe, elle est avec Viola affinis,arvensis, cornuta, odorata, tricolor la plante hôte du Prodiplosis violicola (violet gall midge), aux larves jaunes puis rouges qui signalent leur présence en boursouflant,tordant et enroulant, le bord des feuilles, une photo sur gallformers.org.
    NB : son nom Viola désigne les pensées et les violettes en latin, venant du grec 'ion' qui est le nom de toute petite fleur violette, et son nom spécifique, sororia signifie sororie, c'est-à-dire qui concerne l'ensemble des soeurs d'une même famille.
    Ce genre comprend environ 550 espèces d'annuelles, de bisannuelles, de vivaces tapissantes caduques ou persistantes ou de sous-arbrisseaux, originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord, dont une grande partie, est présente aux Amériques, dans la Cordillère des Andes, au Canada qui compte 26 espèces et 125 espèces aux États-Unis, 4 espèces au Brésil et en France, seulement 19 espèces, environ 91 espèces pour l'Europe, 91 espèces en Chine dont 35 endémiques, connues sous le nom de 'Jin cai ya shu'. Au Japon, elles sont nommées 'Miyama qui en comprend 17 espèces avec 8 sous-espèces, en Australie 13 espèces dont 3 ont été introduites, 1 espèce sur l'île de Norfolk au sud-est de l'Australie et pour finir en Nouvelle-Zélande 3 espèces dont deux d'entre elles sont endémiques.
    Viola sororia un 5 février à Tokyo
    Shiro Kurita*© début mars au Japon
    Viola sororia (photo ci-contre) est devenue officiellement, en 1971, l'emblème de l'État du New-Jersey. Depuis 1908, cette même violette, est aussi l'emblème de l'Illinois et des Rhode Island, et, sous son synonyme, Viola papilionacea, elle est l'emblème de l'État du Wisconsin.
    A son sujet dans son blog Shiro Kurita* avait noté à la date du 05.03.2012 sur celle qu'il nomme violette américaine qui semble avoir sauté d'un parterre de fleurs voisin, fleurit dans les fissures du trottoir de la rue Yamaboshi. Originaire de l'est de l'Amérique du Nord et appelée violette bleue commune, elle semble avoir été cultivée comme plante de jardin au Japon depuis un certain temps, mais ce n'est que dans les années 1980 qu'elle s'est échappée et a été reconnue comme plante naturalisée. Elle est devenue sauvage à plusieurs endroits du mont Mitake*, où l'on trouve 'Priceana' en fleurs vers la fin du mois d'avril.
    Le nom japonais 'Amerika sumire saishin' vient du fait qu’il possède des rhizomes épais comme les violettes. Les peuples autochtones utilisent la plante entière comme aliment et comme médicament. De plus, il est intéressant de noter que les enfants d'Omaha se divisent en équipes et jouent à un jeu dans lequel ils attachent ensemble les fleurs qu'ils ont ramassées, et celui qui déchire les fleurs en morceaux perd. C'est similaire au jeu japonais "Sumo Torigusa".
    Parmi les sous-espèces, formes ou cultivars citons :
    - Viola papilionacea , commercialisée sous le nom de Viola sororia 'Papilionacea', souvent confondue avec la violette des bois, à laquelle elle ressemble.
    - Viola papilionacea var. alba (Torr. & A.Gray) Farw. Viola papilionacea f. albiflora Grover, commercialisée aussi sous, Viola sororia 'Albiflora' à fleurs d'un blanc pur.
    - Viola sororia 'Blue Diamond', environ 20 cm, floraison courant mars-avril d'un bleu violet améthyste avec des mouchetures et griffures plus foncées, fond de gorge lavé de blanc.
    - Viola sororia cv. 'Dark Freckles', de plus ou moins 5 à 10 cm de haut, à fleurs d'un bleu pâle, délavé et éclaboussé de violet-pourpre, floraison courant avril jusqu'en juin, selon climat.
    - Viola sororia cv. 'Freckles' qui signifie tache de rousseur), faisant allusion à ses fleurs blanches finement éclaboussées de violet-pourpre, gorge jaune verdâtre. Abondante floraison au printemps, courant avril-mai, ne dépassant pas 15 cm de haut.
    - Viola sororia cv. 'Rubra', environ 15 cm de haut, fleurs d'un violet-pourpre avec la base des pétales d'un blanc griffé de violet-pourpre avec un fond de gorge jaune.
    - Viola papilionacea Pursh var. priceana (Pollard) Alexander, synonyme Viola priceana Pollard, commercialisé aussi sous, Viola sororia 'Priceana', appelée localement Violette des confédérés, Violette américaine, à gros rhizomes par rapport aux autres espèces et avec des fleurs de 3 cm d'un blanc pur, abondamment griffé de bleu-violet, base du pétale violet-pourpre avec une gorge lavé de jaune très pâle. De nombreux poils à la base des pétales latéraux. Floraison de mars à juin, feuillage vert moyen et brillant. Photo ci-contre au Japon, où elle fleurit plus tardivement vers le 20 avril.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Viola biflora L., Violette à deux fleurs, Violette jaune, consulter sa fiche.
    - Viola canina L., Violette des chiens, consulter sa fiche.
    - Viola hirta L., Violette hérissée, consulter sa fiche
    - Viola odorata L., Violette odorante, Violette commune, consulter sa fiche.
    Les espèces de violettes présentes en France :
    - Viola alba Besser., la Violette blanche qui figure sur la liste des espèces menacées en France.
    - Viola arborescens L., Violette sous-arbustive, endémique à l'Aude, les Bouches-du-Rhône et le Var, est une espèce figurant depuis 1995 sur la liste rouge des espèces en voie de disparition, au feuillage penné et fleurs mauve pâle.
    - Viola bertolinii Pio, la Violette de Bertolon, n'existe plus sur le sol français.
    - Viola canina, Violette des chiens.
    - Viola collina, la Violette des collines.
    - Viola cryana Violette de Cry.
    - Viola argenteria Violette d'Argentera.
    Viola arvensis Murray, Pensée des champs, présente au nord et au centre de la France, se rencontre dans le Vaucluse et en Corse. Une pensée jaune pâle, en coeur jaune vif, figure sur la liste des espèces menacées en France.
    -Viola elatior, Violette élevée.
    - Viola hirta L., Violette hérissée largement présente sur le territoire français excepté dans le sud, sud-est et la Corde, petite violette, d'un violet foncé.
    - Viola hispida Lam. , synonyme Viola rothomagensis Violette de Rouen, Pensée de Rouen, endémique à cette région de Haute-Normandie crayeuse, c'est une espèce protégée depuis 1982 et elle figure depuis 1995, sur la liste rouge des espèces en voie de disparition. Annuelle ou vivace de 5 à 15 cm de haut, abondante floraison s'étalant d’avril à octobre, parfaitement adaptée à la sécheresse, fleurs violettes, pétale inférieur griffé de noir, maculé de blanc, les latéraux griffés de noir.
    - Viola hymettia  Boissf & Heldr., Violette du Mont Imetto, endémique aux Pyrénées-Orientales, elle figure sur la liste des espèces menacées en France.
    - Viola jordanii Hanry, la Violette de Jordan, Violette de Provence, endémique à la région des Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Vaucluse et Var, figure sur la liste des espèces menacées en France., une violette aux feuilles en fer de lance, fleurs blanches très barbues latéralement à reflets mauve très pâle.
    - Viola mirabilis L. Violette admirable, Violette étonnante, une calcicole aux fleurs odorantes bleu pâle lavé de blanc, présente dans le nord-est, est et sud-est dont Haute-Savoie, bassin parisien de la France.
    - Viola odorata L.
    - Viola palustris L., la Violette des marais, à fleurs rosées griffées de pourpre, présente en France, excepté sur la côte atlantique, de la Loire-Atlantique, aux Landes ainsi qu'en Provence-Côte d'Azur.
    - Viola parvula Schult., Violette naine.
    - Viola persicifolia Schreb. dite, Violette à feuilles de pêcher, Petit muguet à deux feuilles, aux fleurs d'un bleu mauve pâle, présente dans les Ardennes, Loir-et-Cher, Yonne et Loiret, et se rencontre encore dans 3 ou 4 stations dans les zones alluvionnaires humides en Suisse occidentale, des tentatives de reintroduction y sont en cours.
    - Viola pinnata L, Violette à feuilles pennées, Violette pennée, aux fleurs d'un bleu violet veiné de violet plus soutenu, gorge lavée de blanc, sur les deux pétales latéraux des barbes blanches, pédoncule pourpré, feuilles découpées comme celles des anémones ou des géraniums, présente dans les Alpes-Maritimes - Parc national de la Vanoise (Savoie), elle figure sur la liste des espèces menacées en France.
    - Viola pseudomirabilis H.J.Coste., Violette du Larzac, figure sur la liste des espèces menacées en France.
    - Viola pumila Chaix, Violette naine, de rares stations dans la vallée de l'Aube et dans le département des Ardennes et la Charente-Maritime.
    - Viola pyrenaica Ramond ex DC, Violette des Pyrénées.
    - Viola reichenbachiana Jord. ex. Boreau. synonymes de Viola silvatica Fries et Viola sylvestris Lam., Viola bertotii Souché, la Violette des bois, présente dans le nord et le centre de la France, au sud en Ariège et dans l'Aude, et le reste de l'Europe, une violette entre le violet améthyste et le violet lavande, fond de gorge pubescent, blanc griffé de violet foncé et l'éperon est prune. Voir INPN.
    - Viola riviniana Rchb., la Violette de Rivinius, Violette de rivin proche de Viola canina assez commune dans les bois aux fleurs violet mauve, éperon plus clair.

    A feuilleter ou lire : "Les pensées : histoire, culture, multiplication, emploi" par Jean-Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873), jardinier en chef de la ville de Paris, ouvrage orné de nombreuses vignettes et 25 chromolithographie exécutées d'après les spécimens de F.Lesemann, jardinier en chef à Hietzing, près Vienne, tiré à 200 exemplaires à l'Imprimerie Impériale d'Autriche, publié sous la direction de J. Rothschild, Librairie de la Société botanique de France, Paris 1869. Consultable en ligne sur archive.org, contribution du Chicago Botanic Garden Lenhardt Library.

    Annotations :
    *Mont Mitake : en japonais Mistaké san, une montagne sacrée qui se trouve dans le parc national de Chichibu Tamakai près de Tokyo. Au sommet, se trouve le Musashi Mitake-jinja, un sanctuaire shintô*, qui chaque année, le 7 se déroule une procession à la lumière des lanternes et le 8 mai, il accueille le festival du lever du Soleil, le Hinode Matsuri.
    shintö se traduit par la voie du divin, religion nationale et originelle du Japon, vénérant les forces de la nature, une croyance animiste et chamaniste qui se fonde sur le respect des divinités, les kami, des divinités célestes ou terrestres. Le japonologue français René Sieffert (1923- 2004) qui a professé à l'Inalco : Institut National des Langues et Civilisations Orientales, a rédigé un article à son sujet chez universalis.fr.
    Pentecôte : La date de la célébration de la Pentecôte est variable, elle est célébrée le septième dimanche après Pâques, par exemple pour 2024, elle aura lieu le dimanche 19 mai.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    Cette distinction, l'AGM, est la référence qui aide chaque année, les jardiniers britanniques à choisir les meilleures plantes pour leur jardin.
    La RHS à partir de 1869, décerne chaque année la Médaille commémorative Veitch 'en l'honneur de James Veitch*, qui est décernée à des jardiniers, des collecteurs, des botanistes ou des scientifiques de toute nationalité, qui ont contribué et marqué leur époque par leurs actions.
    *Veitch. horticulteur-explorateur écossais John Gould Veitch (1839 – 1870), qui recueille des espèces à travers le monde pour le compte des célébrissimes pépinières James Veitch & Sons (1808) d'Exeter, comté du Devon au sud-ouest de l'Angleterre qui les acclimatent avant de les diffuser par la suite dans les parcs et les jardins du reste de l'Europe. L'établissement a été rachetée en 1969 par St. Bridget Nurseries. Lire 'The House of Veitch', publiée en 2002 par la RHS*, toujours commercialisé.
    nmauric© 26.04. 2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites. ® Jardin ! L'Encyclopédie.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur visiteur html