Rosa macrophylla - Rose de l'Himalaya à grandes feuilles
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


     floraison fin mai
    Dinesh Valke © Flickr
    Nom commun : Rosier à grandes feuilles, Rose de l'Himalaya, nommé en chinois 'Dà yè qiàng wëi' qui signifie Rose à grandes feuilles, en hindi 'Tumbi, Yal, Ban-gulap' , pour les anglophones 'Himalayan Rose, Big Hip Rose'.
    Nom latin : Rosa macrophylla Lindl.* (Rosier botanique 1820), dans certaines flores chinoise synonyme de Rosa alpina var. macrophylla (Lindl.) Boulenger, ainsi cité dans le Bulletin du jardin botanique de Bruxelles, 1935.
    famille : Rosaceae section section des Cinnamomeae.
    catégorie : grand arbuste aux jeunes pousses d'un bronze cuivré.
    port : buisson érigé.
    feuillage : caduc, vert foncé mat. Tiges rouges à aiguillons à aiguillons épars ou dressés. Beau et large feuillage stipulé de 7 à 15 cm à 9 folioles à nervures enfoncées et revers velu le long des nervures, la marge est finement et régulièrement dentelée.
    floraison : parfumée à la fin du printemps, début d'été courant fin mai-juillet. Fleurs simples solitaires ou réunies en fascicules de 2 à 3 fleurs de Ø 3, 5 à 5 cm à 5 pétales obovales cunéiformes vers la base et 5 de longs sépales ovales-lancéolés de 2 à 3,5 cm, tube du calice et pédicelles couverts de poils glanduleux rougeâtres.
    Découvrir une série de photos in situ de Longmenshan vers le mont Tiantai dans la province du Zhejiang à l'est de la Chine.
    couleur : d'un rose vif plus pâle en coeur, large couronne d'étamines d'un jaune orangé.
    fruits : d'août à novembre une importante fructification de cynorhodons oblongs-ovoïdes glanduleux d'un rouge pourpre brillant.
    croissance : moyenne.
    hauteur : de 1.50 m à 4m.
    plantation : de l' automne à la fin de l' hiver.
    sol : neutre ou légèrement acide, profond, fertile, plutôt frais.
    emplacement : soleil, mi-ombre partielle.
    zone : 6 - 9.
    origine : les collines ou les fourrés, dans l'Himalaya entre 2400 et 3700 m son ère de répartition est comprise entre le Pakistan, l'Inde au Pendjab, Ladakh, Cachemire et dans l'état de l'Uttarakhand*, au Sikkim, au Bouthan, au Népal présent en Chine au sud de la région autonome du Tibet et au nord-est dde la province du Yunnan, introduit en Europe à partir de 1818.
    C. Baral © Démons & Merveilles
    Décrite par Lindley à partir d'un spécimen donné par Hooker en provenance du nord de l'Inde dans "Rosarum monographia, or, A botanical history of roses", page 35-36 avec illustration (bas de page), publié à Londres en 1820, consultable en ligne à la BHL, Biodiversity Heritage Library.
    entretien : consulter ci-dessous le lien pour les soins.
    NB : ce rosier de l'Himalaya est un rosier géant pour les grands jardins naturels et les parcs.
    Propriétés et utilisations :
    En Inde dans la région du Ladakh les fruits sont employés pour teindre en jaune les tissus laineux.
    Dans la pharmacopée tibétaine, les cynorhodons riches en vitamine C sont réputés pour leur activité anti-oxydante et anti-inflammatoire, favorisant la circulation sanguine, traiter les troubles des voies urinaires (diurèse, néphrite, calculs) et prescrit sous forme de décoction de fruits secs avec les feuilles, les fruits bouillis réduits en purée pour traiter l'asthme, bronchite et la toux.
    Autres sous espèces et cultivars :
    - Rosa macrophylla var. glandulifera TT Yu & TC Ku., découvert en 1980 présent dans les mêmes lieux à partir de 3000m, se différencie par des folioles glanduleux, une marge doublement dentelée et de grandes fructifications.
    - Rosa macrophylla var. macrophylla présent dans les mêmes lieux à la même altitude, folioles non glanduleux juste à marge dentelée.
    - Rosa macrophylla 'Glaucescens' : Le feuillage vert glauque aux folioles plus allongées que le type est particulièrement beau, photo ci-contre.
    Les jeunes pousses pruinées de bleu et l'abondance de cynorhodons rouges en forme de bouteille rendent ce rosier attractif dix mois sur douze.
    - Rosa macrophylla 'Rubricaulis' : Chez cette espèce, pousses et tiges sont d'un rouge prononcé, même la nervure principale est rougeâtre. Fleurs rose bleuté soutenu.

    Consulter le sommaire du Monde des roses.
    - La classification des rosiers.
    - Plantation des rosiers.
    - L'entretien et les soins.
    - La taille.
    - La multiplication.
    Rosa macrophylla
    John Lindley
    - Liste des autres rosiers.

    Annotations :
    *Boulenger, abréviation botanique le zoologiste-botaniste belgo - britannique George Albert Boulenger (1858-1937) il oeuvre à l' Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, puis en 1880, part travailler au Natural History Museum en charge du catalogue de la collection des amphibiens, fonction qui fait de lui un sujet britannique; de 1888 jusqu'à sa retraite en 1920 il est l'assistant principale du Département de zoologie, il consacre aussi les derniers années de sa retraite à l'étude des rosiers et publie deux ouvrages sur les rosiers d'Europe.
    *Lindl., abréviation botanique pour le botaniste britannique John Lindley (1799-1865), l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et de Cambridge, assistant de Bank's, nommé en 1822 secrétaire de la Royal Society of Horticultur.
    Spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell lors de ses 3 expéditions en Australie orientale vers 1838 et par la suite celles découvertes en Australie occidentale par Drummond et Molloy. En 1838, son intervention permis de sauver Kew garden de la destruction.
    *Uttarakhand, dans The Valley of Flowers, parc national indien situé dans le district de Chamoli limitrophe au nord avec la région autonome du Tibet.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur de visite