Pelargonium tomentosum - Pélargonium tomenteux
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Pélargonium tomenteux ou Pélargonium à odeur de menthe, géranium odorant, pélargonium odorant, nommé par les anglophones 'Peppermint Geranium, Peppermint-scented geranium'.
    Nom latin : Pelargonium tomentosum  Jacq.*
    famille : Geraniaceae.
    catégorie : vivace à tiges épaisses, recouvertes de poils duveteux.
    port : étalé, ramifié, rampant, petit buisson.
    feuillage : Persistant, velouté, aromatique dégageant une odeur de menthe poivrée lorsqu'on le froisse. Larges feuilles peltées, charnues (10cm environ), lobées, recouvertes de poils glandulaires, à bord ondulé.
    floraison : longue de la fin du printemps à l'automne (mars/septembre) selon le climat et si elle a lieu. Minuscules fleurs à 5 pétales irréguliers, réunies en bouquets.
    couleur : blanche ou rose avec des petites taches pourprées.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.30 à 0.60m et plus pour un étalement similaire.
    plantation : en pleine terre au printemps après les gelées. N'oubliez pas de les rentrer avant les premières gelées.
    multiplication : par bouturage au printemps ou en automne, planter dans un mélange sablonneux. N'oubliez pas de pincer pour favoriser la ramification.
    Le semis ne donne pas forcément le même parfum que le pied- mère; il est sujet à la fonte des semis, donc prendre un terreau neuf pour l'effectuer.
    sol : tous, sablonneux, riche à fertile et bien drainé. Le rempotage s'effectuera au début du printemps dans un mélange de terre, terreau de feuilles et sable, plutôt acide ou neutre mais supporte les sols alcalins et calcaires.
    emplacement : soleil ou mi-ombre. Pour une culture à l'intérieur il lui faut au moins 4 h d'ensoleillement ou entre 14 et 18h de lumière artificielle.
    zone : 9 - 11, tolère jusqu'à - 5°C, U-K hardiness H=1C, USDA zone 8b-11.
    origine : Afrique du Sud, en altitude dans la région de la chaîne des Hottentots (sud-est du Cap); consulter la carte.
    entretien : arroser modérément, supprimer au fur et à mesure les feuilles jaunies et les fleurs fanées. Chaque année, effectuer un apport de compost ou d'engrais organique .
    culture en pot : effectuer un apport d'engrais tous les 15 jours durant la période de végétation. Attention un excès en eau peut provoquer le pourrissement.
    Durant la période de repos (septembre/octobre à février/mars) diminuer les arrosages et supprimer les apports d'engrais.
    En automne, le rentrer dans une pièce lumineuse à température entre 5° à 12°C. Si une taille est nécessaire, elle sera effectuée en septembre après la floraison.
    maladies et ravageurs : comme tous les autres il peut être sujet à l'oïdium, à la pourriture grise Botrytis cinerea ainsi qu'à la rouille du géranium Puccinia pelargonii-zonalis (Pelargonium rust), peut subir les attaques du charançon de la vigne Otiorhynchus sulcatus(vine weevil), certaines espèces de chenilles (caterpillars), aux aleurodes, aux pucerons (Aphids ) et aux thrips.
    NB : son nom Pelargonium vient du grec 'pelargos' qui signifie cigogne, la forme du fruit fait penser au bec de la cigogne.
    Le genre Pélargonium souvent appelé à tort Géranium, comprend environ 280 espèces de vivaces, originaires d'Arabie, d'Asie et en grande majorité d'Afrique du Sud.
    Introduit en Europe aux alentours de 1700, ils y sont souvent cultivés comme des annuelles. Il existe de très nombreux hybrides aux feuillages odorants, créés principalement par les Anglais, dés le 19 ème siècle.
    Très facile en extérieur en zone favorable (zone méditerranéenne), il trouve sa place dans la composition des plates-bandes, des parterres et des mixed-borders ou simplement dans des potées.
    Propriétés et utilisations :
    floraison Pelargonium tomentosum
    FarOutFlora ©
    Les feuilles fraîches sont comestibles, elles ont une saveur de menthe glaciale, séchées elles peuvent être utilisées dans la confection de pot-pourri.
    A partir des tiges et du feuillage de certaines variétés, on extrait par distillation, une huile essentielle, qui était autrefois très utilisée en parfumerie à la place de l'extrait de rose, le Pelargonium roseum commercialisée sous le nom de Géranium Bourbon.
    Cette d'huile est aussi employée en cosmétologie, parapharmacie (onguent, pâte dentifrice) et en aromathérapie pour ses propriétés: antifongique, antiseptique, astringente, cicatrisante, hémostatique et tonique, sans oublier comme anti-moustique.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Pelargonium hederifolium  Salisb. le Pelargonium à feuilles de lierre, consulter sa fiche.
    - Pelargonium hortorum , L. H. Bailey, synonyme Pelargonium zonale  ( L. ) L'Hér., Pélargonium zonale, consulter sa fiche.
    - Pelargonium graveolens  L'Heritier, Pélargonium odorant et quelques autres au feuillage aromatique, consulter sa fiche.
    - Pelargonium tetragonum  (L. f.) L'Héritier, le Pélargonium tétragone, consulter sa fiche.

    Découvrir également les listes des Geranium & des Erodium.

    Annotations :
    *Jacq., abréviation botanique de Nicolas Joseph Von Jacquin (1727-1817) médecin, botaniste et philosophe viennois d'origine néerlandaise, François Ier d'Autriche le nomme en 1752 responsable du Jardin Impérial de Schönbrunn, dont il initie le catalogue, et pour ce dernier, il entreprend entre 1755 et 1759 comme botaniste-collecteur un voyage aux Antilles et en Amérique centrale. Un genre jamaïcain d'arbustes persistants de la famille des Theophrastacea, lui a été dédié par Linné Jacquinia  .
    On lui doit de nombreux ouvrages dont 'Hortus botanicus vindobonensis en 3 volumes - Vienne (1770-1776) et 'Plantarum rariorum horti caesari schoenbrunnensis' - Vienne (1797 -1804).
    natacha mauric © 06/01/2004 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressement interdites.




compteur visites