Pelargonium tomentosum - Pélargonium tomenteux
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Pélargonium tomenteux ou Pélargonium à odeur de menthe, géranium odorant, pélargonium odorant, nommé par les anglophones 'Peppermint Geranium'.
    Nom latin : Pelargonium tomentosum  Jacq.
    famille : Geraniaceae.
    catégorie : Vivace à tiges épaisses, recouvertes de poils duveteux.
    port : étalé, ramifié, rampant, petit buisson.
    feuillage : Persistant, velouté, aromatique dégageant une odeur de menthe poivrée lorsqu'on le froisse. Larges feuilles peltées, charnues (10cm environ), lobées, recouvertes de poils glandulaires, à bord ondulé.
    floraison : fin du printemps à l'automne (mars/septembre) selon le climat et si elle a lieu. Minuscules fleurs à 5 pétales, réunies en bouquets.
    couleur : blanche avec des petites taches pourprées.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.30 à 0.60m voir plus.
    plantation : en pleine terre au printemps après les gelées. N'oubliez pas de les rentrer avant les premières gelées.
    multiplication : par bouturage au printemps ou en automne, planter dans un mélange sablonneux. N'oubliez pas de pincer pour favoriser la ramification. Le semis ne donne pas forcément le même parfum que le pied- mère.
    sol : tous, sablonneux, riche à fertile et bien drainé. Le rempotage s'effectuera au début du printemps dans un mélange de terre, terreau de feuilles et sable, plutôt acide ou neutre mais supporte les sols alcalins et calcaires.
    emplacement : soleil ou mi-ombre. Pour une culture à l'intérieur il lui faut au moins 4 h d'ensoleillement ou 14/18h de lumière artificielle.
    zone : 9 - 11 (Tolère jusqu'à - 5°C).
    origine : Afrique du Sud, en altitude dans la région de la chaîne des Hottentots (sud-est du Cap).
    entretien : supprimer les feuilles jaunies et les fleurs fanées.
    Pour une culture en pot, effectuer un apport d'engrais tous les 15 jours durant la période de végétation. Attention un excès en eau peut provoquer le pourrissement. Durant la période de repos (septembre/octobre à février/mars) diminuer les arrosages et supprimer les apports d'engrais. En automne, le rentrer dans une pièce lumineuse à température entre 5° à 12°C. Si une taille est nécessaire, elle sera effectuée en septembre après la floraison.
    Très facile en extérieur en zone favorable (zone méditerranéenne)
    NB : Son nom Pelargonium vient du grec 'pelargos' qui signifie cigogne, la forme du fruit fait penser au bec de la cigogne
    Le genre Pélargonium souvent appelé à tort Géranium, comprend environ 280 espèces de vivaces, originaires d'Arabie, d'Asie et en grande majorité d'Afrique du Sud. Introduit en Europe aux alentours de 1700, ils y sont souvent cultivés comme des annuelles. Il existe de très nombreux hybrides aux feuillages odorants, créés principalement par les Anglais, dés le 19 ème siècle.
    Propriétés et utilisations :
    Les feuilles fraîches sont comestibles, elles ont une saveur de menthe glaciale, séchées elles peuvent être utilisées dans la confection de pot-pourri.
    A partir des tiges et du feuillage de certaines variétés, on extrait par distillation, une huile essentielle, qui était autrefois très utilisée en parfumerie à la place de l'extrait de rose (Pelargonium roseum commercialisée sous le nom de Géranium Bourbon). Elle est aussi employée en cosmétologie, parapharmacie (onguent, pâte dentifrice) et en aromathérapie pour ses propriétés: antifongique, antiseptique, astringente, cicatrisante, hémostatique et tonique, sans oublier comme anti-moustique.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Pelargonium hederifolium  Salisb. synonyme Pelargonium peltatum  (L.) L'Hér., Pelargonium pelté, pélargonium à feuilles de lierre, consulter la fiche.
    Pelargonium hortorum , L. H. Bailey, synonyme Pelargonium zonale  ( L. ) L'Hér., Pélargonium zonale, pélargonium horticole, consulter la fiche.
    Pelargonium graveolens  L'Heritier, synonyme Pelargonium terebinthinaceum  Spreng., Pélargonium odorant et quelques autres au feuillage aromatique, consulter la fiche.
    Pelargonium tetragonum  (L. f.) L'Héritier, consulter la fiche.
    Pelargonium tomentosum  Jacq. ou Pélargonium tomenteux ou Pélargonium à odeur de menthe, consulter la fiche.

    Découvrir également les listes des Geranium & des Erodium.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressement interdites.
un compteur pour votre site