Rosa - Rosier 'Charles Austin'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Rosa 'Sweet Juliet'
    Kurt Stueber ©
    Nom commun : Rosier anglais 'Charles Austin' (ob tention de David Austin* 1973).
    Nom latin : Rosa 'Charles Austin'
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste remontant, très vigoureux.
    port : érigé, touffu, buissonnant.
    feuillage : caduc, grandes feuilles vert clair à soutenu sur des tiges rougeâtres.
    floraison : deuxième moitié du printemps, au fort parfum fruité de rode thé. Grosses fleurs doubles,épanouies en coupe, elles sont assez lourdes.
    couleur : abricot clair marqué de jaune avec un fond de rose, en fin d'épanouissement elles pâlissent légèrement. (nous changerons dés que possible la photo par celle d'une rose moins épanouie, donc plus abricot).
    croissance : rapide.
    hauteur : 1.50 m à 1.80 m.
    plantation : automne-hiver.
    multiplication : variété protégée* sa reproduction est interdite, sauf autorisation.
    Mais comme tous les rosiers de David Austin*, il est garantie 5 ans.
    sol : indifférent, profond et humifère.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 5b - 9b, USDA zone 5b à 10b.
    origine : obtention de 1973, ce rosier fait ou faisait partie de la célèbre collection des "English Roses" de David Austin®*.
    Issu de croisement entre 2 hybrides la rose anglaise Rosa 'Chauser'*, une grosse rose anglaise double d'un rose lait de rose, au parfum rappelant la myrrhe obtention de 1970 par David Austin* avec un grimpant hybride de thé Rosa 'Aloha', une ancienne obtention de 1949, remontante d'un rose nymphe émue et parfumée de l'hybrideur nord-américain Eugene S. Boerner*, primée en 2002 par la RHS.
    entretien : s'il est palissé, il peut être traité comme un grimpant.
    maladies et ravageurs: bonne résistance aux maladies.
    NB:la taille des fleurs, la richesse des coloris tout au long de l'épanouissement, le fort parfum fruité, sont les grands atouts de ce rosier anglais.
    Excellent pour fleurs coupées.
    Consulter le sommaire du Monde des roses.
    La classification des rosiers.
    La plantation des rosiers.
    L'entretien et les soins.
    La taille.
    La multiplication.
    Liste des autres espèces de rosiers présents dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *David Austin, feu le grand rosiériste anglais David Charles Henshaw Austin (1926-2018) créé sa première rose au début des années 1950. En 1970, il ouvre sa pépinière David Austin Roses à Albrighton au nord-ouest de Wolverhampton, dans le comté de Shropshire au Royaume-Uni, sa collection de magnifiques roses parfumées est réputée dans le monde entier, 25 d'entre elles ont été primées au Chelsea Flower Show*, la succession est assurée par ses fils et petit-fils, le découvrir.
    *Boerner l'hybrideur d'origine allemande Eugene S. Boerner ( 1893-1966) qui oeuvre à partir de 1920 chez Jackson & Perkins à Hodges, comté de Greenwood, en Caroline du Sud, considéré comme le père des rosiers floribunda. Il s'est inspiré des créations du rosiériste allemand Kordes, sa biographie © 2009 Rhode Island Rose Society.
    *Chelsea Flower Show, chaque année The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture (RHS), fondée à Londres en 1804 décerne la Médaille d'Or, The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule durant 5 jours du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    *Kordes, Wilhelm Kordes I. (1865-1935), il ouvre sa première pépinière à Elmshorn, où rapidement il se consacre aux roses en démarrant ses croisements avec un rosier à petites fleurs blanches à 5 pétales en forme de coeur, de l'est de l'Asie Rosa wichurana  et son préféré le japonais Rosa rugosa  créant des variétés comme Rosa kordesii  habitué au rude climat du nord dans la province du Schleswig-Holstein (au nord-ouest de Hambourg). La succession est assuré par son fils du même nom pour les hybridations et son frère Herman en charge de l'administration de leur société qu'ils nomment Wilhelm Kordes Söhne. En 1950, Wilhelm fonde la ligue des pépinièristes allemands et s'implique dans la création du label ADR, jusqu'en 2013 la société était son la direction de la famille, depuis 1996, la recherche des nouvelles obtentions de roses est confié à l'hybrideur Thomas M. Pröll de renommée internationale, leurs nouveautés sont testées en terre australienne chez Treloar Roses avant d'y être commercialisées.
    *®variété protégée, en France depuis 1961, les variétés modernes sont protégées par le Certificat d’Obtention Végétale (COV), délivré par l'Instance Nationale des Obtentions Végétales (INOV) qui donne à l'obtenteur, au détenteur du droit de pouvoir conserver l'exclusivité de l'exploitation de la variété, la protégeant selon l'espèce pour une durée de 25 ou 30 ans ainsi que par dépôt de marque ®. Il existe aussi, pour la même durée, une protection européenne délivrée par l'Office communautaire des variétés végétales (OCVV) d'Angers. Aux États-Unis, la protection s'effectue par dépôt de brevet.
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

compteur de visites html