Anacamptis pyramidalis  - Anacamptide pyramidale
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Anacamptide pyramidale, Anacamptide en pyramide, Orchis pyramidal, localement 'Queue de renard', nommée par les anglophones 'Pyramidal Orchid'.
    Nom latin : Anacamptis pyramidalis (L.) Rich.*, synonymes Orchis condensata Desf.*, Orchis cylindrica K.Koch*, Orchis pyramidalis L.
    famille : Orchidaceae.
    catégorie : vivace herbacée xérophile, orchidée terrestre à bulbe.
    port : dressé, avec à la base une rosette de feuilles qui apparaît en automne et demeure en place l'hiver.
    feuillage : caduc, vert clair, brillant, charnu, feuilles lancéolées acuminées, engainantes, vers l'inflorescence, de courtes bractéoles d'un vert lavé de rose en pointe.
    floraison : du printemps à l'été, d'avril jusqu'en août, selon climat et l'altitude, nectarifère visitée par les abeilles. Dense inflorescence en épi conique de petites fleurs, aux boutons floraux ovoïdes et pointus. Elle meurt à la fin de l'été pour entamer une courte période de dormance.
    couleur : rose dans divers tons légèrement mauve lilas en se fanant, gorge lavée de blanc à blanc rosé, boutons floraux plus foncé.
    fruits : des petites capsules.
    hauteur : 0.10-0.50.
    habitat : dans les pelouses maigres et sèches, en garrigues ou maquis, sur les talus et les déblais caillouteux et sur les dunes, le long du littoral, en lisières de bois ou dans les bois clairs jusqu'à 1 900 m d'altitude au sud de l'Europe notamment en Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord, de l'Europe centrale, jusqu'en Asie Mineure et présente au Maroc.
    En France, présente en PACA, Languedoc-Roussillon jusqu'au sud et à l'est du Bassin parisien où il est menacé, il figure sur la liste des espèces protégées, Arrêté du 12 mai 1993 pour l'ensemble de la région Centre.
    plantation : à l'automne ou au début du printemps, à juste 2 à 3 cm de la surface du sol.
    sol : pauvre, même caillouteux, bien drainé et sec, une prédilection pour le calcaire.
    culture en pot : dans ce mode de culture, elle est vulnérable, lors des hivers pluvieux et durant les périodes de basses températures, il est recommandé de rentrer la potée en serre froide ou sous abri.
    Effectuer un léger apport d'engrais pour orchidée, une fois par mois, lorsqu'elle est à développer sa rosette de feuilles.
    Prévoir un mélange composé d'une part de terre de jardin, 1 part de gravier et 2 parts de terreau de feuilles, sur un lit de gravier dans un pot assez large pour limiter les effets du froid et de l'excès de chaleur qui provoque un dessèchement au niveau du système racinaire.
    exposition : soleil ou ombre partielle, en pot, éviter le plein soleil qui surchauffe la poterie et le substrat.
    zone : 8-9, U-K hardiness H6, USDA zone .
    NB : son nom Anacamptis vient du grec 'imantos' qui signifie et son nom spécifique pyramidalis pyramidale, faisant référence à son inflorescence conique.
    Cette rustique orchidée pyramidale est commercialisée par certains pépiniéristes européens, elle trouve aisément sa place dans les rocailles et sur les talus pierreux, ou simplement dans des potées.
    Ce genre jusqu'en 1997 ne comportait qu'une seule espèce, après révision, il se compose aujourd'hui d'environ 6 à 8 espèces et des sous-espèces qui étaient autrefois rattachées aux Orchis, ils figurent tous sur des listes d'espèces protégées.
    Les autres espèces :
    - Anacamptis champagneuxii (Barnéoud) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, Orchis de Champagneux de couleur violet lavé de blanc, tige partiellement pourprée.
    - Anacamptis coriophora (L.) Bateman, Pridgeon & Chase subsp. coriophora, Orchis punaise, rouge foncé, labelle trilobé.
    - Anacamptis laxiflora (Lam.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, Orchis à fleurs lâches, feuillage plus fin.
    - Anacamptis longicornu  (Poir.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, Orchis à long éperon, le labelle en partie centrale est blanc moucheté d'aubergine, tige pourpre en cime.
    - Anacamptis morio  (L.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, Orchis bouffon.
    - Anacamptis palustris  (Jacq.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, Orchis des marais.
    - Anacamptis papilionacea  (L.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, Orchis papillon, rouge foncé et labelle blanc veiné de violet.
    - Anacamptis picta  (Loisel) R.M.Bateman,Orchis peint, assez proche de l'Orchis de Champagneux.

    Le Monde des Orchidées :
    - Anatomie et glossaire des orchidées, lire la suite.
    - Comment bien choisir une orchidée, lire la suite.
    - Les erreurs les plus fréquentes dans leur entretien, maladies et parasites, lire la suite.
    - La fécondation d'une fleur de vanillier, lire la suite.
    - Le rempotage des orchidées, lire la suite.
    - Les différentes espèces d'orchidées cultivées, et quelques sauvages, consulter la liste qui s'ouvre dans un pop-up.

    Annotations :
    *Desf., abréviation botanique pour le médecin, naturaliste, botaniste français René Louiche Desfontaines (1750-1833), il séjourne en Afrique du Nord où il étudie la flore, séjour relaté avec Peyssonnel dans 'Voyages dans les régences de Tunis et d'Alger', 2 volumes 1838 (téléchargeable en ligne), on lui doit de nombreux ouvrages dont entre autre "Expériences sur la fécondation artificielle des plantes" (1831). Des espèces lui ont été dédiées sous la forme de fontanesiana, fontanenesianus, fontanesii.
    *K.Koch., abréviation botanique pour l'abbé Karl Heinrich Émile Koch (1809-1879), botaniste, dendrologue et collecteur allemand, nommé à Berlin, directeur du Jardin botanique de l'Université Humboldt où il enseigne, il effectue des séjours dans la région du Caucase et en Turquie.
    *Rich., abréviation botanique pour le botaniste - naturaliste versaillais Louis-Claude-Marie Richard (1754-1821). Durant 8 années à partir de 1781, il séjourne en Guyane, missionné par Louis XVI pour implanter au jardin Botanique de Cayenne, les espèces rapportées par P. Poivre et P. Sonnerat, sa mission fut quasiment un échec, le gouverneur en place se l'étant approprié. De son séjour aux Antilles et Brésil, il rapporte en 1789, un herbier, de plus de 4 000 espèces. En 1794, il est nommé professeur de botanique à la faculté de Médecine de Paris.
    On lui doit 'Démonstrations botaniques, ou analyse du fruit considéré en général., publiées par H.-A. Duval -Alençon 1808, 'De Orchideis Europaeis annotationes, praesertim ad genera dilucidanda spectantes' ed. A.Belin - 1817, un exemplaire est consultable en ligne à la bibliothèque du New York Botanical Garden (réédition en anglais Nabu Press - 2011), puis 'Commentatio botanica de Conifereis et Cycadeis' ed. Lyon - 1826, consultable en ligne en français et latin.
    Carl Kunth rédige une monographie 'Notice sur Louis-Claude-Marie Richard,... ", où il écrit "Richard est certainement l'un des hommes de son siècle qui ont le plus contribué aux progrès de la botanique ; l'influence qu'il a exercé se fera sentir surtout par les travaux de ceux qui se sont pénétrés de ses principes, et qui marchent sur ses traces. Personne n'a poussé plus loin l'art d'observer la nature jusque dans les moindres détails .." il y précise qu'il est l'auteur anonyme de 'Flora Borealis-Américana' de Michaux, en 2 volumes, publiée en 1803, consultable en ligne à la Bnf.
    nmauric © 16/07/2013 ®Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric© 16/07/2013 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web gratuit sans pub