Rosa  - Rosier 'Sultane'®
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Rosier 'Sultane®. Photo, fin de floraison un peu flou un jour venteux, désolée!
    Nom latin : Rosa  'Sultane'.
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbustif liane grimpant, à longues tiges épineuses.
    port : compact, dressé, étalé, arqué.
    feuillage : caduc, vert franc, brillant. Feuilles à 5/7 folioles acuminées, ovales-elliptiques, marge finement dentelée. Les jeunes feuilles sont d'un bronze cuivré.
    floraison : parfumée, abondante au printemps (avril/mai) puis à l'automne. Grandes fleurs doubles d'une quarantaine de larges pétales à marge retroussée, en fin de floraison en coupe évasée, retombante, pétales roulés, formant presque une boule hérissée. long boutons ovoïdes pointus enchâssés dans de longs sépales effilés du court calice. Photo en fin de floraison,un jour où il y avait du vent désolée!
    couleur : rouge vermillon, base des pétales ligne médiane jaune maculé latéralement, revers des pétales d'un jaune safrané, marginé de vermillon, bouquet d'étamines ébouriffées, étamines et anthères jaune d'or.
    fructification : à conserver, fruits (cynorrhodons) globuleux demeurant en place tout l'hiver, fort attrayants pour les oiseaux.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 3 à 4m en tout sens
    plantation : au printemps ou en automne (de novembre à avril). Bien lui laisser de la place, comptez au moins 3 ans pour qu'il prenne bien sa place.
    multiplication: interdite.
    sol : profond, frais, riche à tendance argileuse.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 5 -10.
    origine : hybride de thé, une ancienne obtention de 1946 du rosiériste Francis Meilland*, à nouveau en vogue.
    entretien : la taille s'effectuera courant février-mars, supprimer les branches trop anciennes, celles qui n'ont pas fleuri la saison précédente, au cours de la saison il est conseillé de supprimer les tiges stériles
    NB Ce rosier 'Sultane' est un vigoureux rosier sarmenteux qui peut aisément être palissé ou adossé à un mur, une clôture, une pergola, il faut veiller à diriger horizontalement les branches. Simplement le laisser grimper librement dans un arbre, contre un pilône. Il peut être cultivé dans de grandes potées ou jardinières pour orner les murs et pergolas des terrasses.
    Consulter le sommaire du Monde des roses.
    La classification des rosiers.
    La plantation des rosiers.
    L'entretien et les soins.
    La taille.
    La multiplication.
    Liste des autres espèces de rosiers présents dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations
    *Meilland, Francis Meilland (1912-1958), fondateur de sa société d'horticulture spécialisée dans la culture des roses, dans l'hybridation et l'obtention de nouvelles roses, son épouse Louisette Paolino est la fille d'un horticulteur-producteur de roses coupées antibois, elle effectue aussi des hybridations. En 1948 au Cap d'Antibes, il construit les serres et les bureaux de l'Universal Rose sélection Antoine et Francis MEILLAND. Après un séjour aux États-Unis, il consacre sa vie à défendre les droits de l'obtenteur et ceux de la propriété intellectuelle. En 1949, premier brevet français pour la variété Rouge Meilland®; à sa mort en 1958, Alain Meilland reprend le flambeau dans l'hybridation et sa fille, ingénieur agronome, spécialiste des brevets, mène la lutte contre le piratage et la contrefaçon. Découvrir l'album de famille.
    La roseraie du parc de la Tête d Or à Lyon, abrite de très nombreuses variétés créées par Meilland à découvrir à la fin du printemps.
    - nmauric© 08/05/2013 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdi
imingo compteur site