Rosa  - Rosier Château du Rivau® everive
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Château du Rivau ©
    Nom commun : Rosier Château du Rivau ® everive
    Nom latin : Rosa  'Château du Rivau'® everive, famille Multiflora.
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbustif grimpant, liane vigoureux très florifère. Lianes souples pourvues d'aiguilons rouges crochus.
    port : compact, étalé.
    feuillage : caduc, vert franc, brillant légèrement gaufré. Longues feuilles à 7/9 folioles étroits ovales à marge finement dentelé, pétiole stipulé et framboisé. Les jeunes feuilles sont légèrement cuivrées.
    floraison : au début de l'été (courant juin-juillet selon climat), durant 2 à 3 semaines, parfumée rappelant une pomme verte. Bouquets de nombreuses fleurs (Ø 3cm) semi-doubles de 6 à 19 pétales à marge ondulée en forme de coupe. Petits boutons ovoïdes pointus enchâssés dans les larges sépales légèrement frangés du court calice au pédoncule rougeâtre.
    couleur : blanc, bouquet d'étamines ébouriffé en coupe ouverte, anthères jaune d'or, étamines un peu plus clair, en coeur verdâtre. Boutons floraux couleur beurre.
    fructification : élégantes grappes de petits cynorrhodons ovales demeurant en place une grande partie de l'hiver, fruits convoités pour les oiseaux.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 5 à 8m adulte, Ø ± 5m.
    plantation : à l'automne de préférence à racines nues et en conteneurs, en veillant à bien lui laisser de la place, pour lui assurer une bonne circulation de la sève et son bon développement, il est recommandé de guider horizontalement ses tiges. Comptez au moins 3 ans pour qu'il s'installe.
    multiplication : sa reproduction est interdite, c'est une variété protégée ®Everive.
    sol : profond, frais, riche à tendance argileuse.
    emplacement : soleil, mi-ombre (soleil une partie de la journée).
    zone : 5 - 10.
    origine : 2003 une création des hybrideurs de la pépinière des Roses Anciennes André Eve*, primée en 2005 par les lectrices de Rustica.
    entretien : la taille s'effectuera courant février-mars, supprimer les branches trop anciennes, celles qui n'ont pas fleuri la saison précédente.
    Au cours de la saison, il est conseillé de supprimer les tiges stériles.
    Un rosier qui peut aisément être adossé et palissé à un mur, une clôture, ou encore tout simplement le laisser grimper librement dans un arbre, un pilône une pergola. Il peut être cultivé dans de grandes potées pour orner, cours, patios, balcons et terrasses.
    NB Ce rosier liane exubérant et rustique, vous pouvez le découvrir dans les jardins du Château médiéval du Rivau* (Le Coudray, Lémeré - Indre et Loire) au sein d'une collection de 450 rosiers, homologuée Conservatoire de la rose parfumée par le CCVS*.
    Consulter notre dossier sur le Monde des roses.

    Annotations
    *André Eve Le jardinier des Roses était à la retraite depuis 2000, célèbre rosiériste français spécialiste des variétés de roses anciennes et botaniques, à visiter courant mai et juin, la Roseraie des 'Roses Anciennes André Eve', un jardin paysager réalisé en 1980 à Morailles-Pithiviers-le-vieil (45308 - Pithiviers). Il nous a quitté dans la nuit du 1er août 2015, découvrez son Jardin du Centre Val de Loire (2013) une rencontre avec Alexandra Jansen, une designer de jardin allemande, vivant en France et travaillant sur des projets de jardins internationaux.
    Il faut compter entre 10 à 15 ans pour crééer une rose.
    *CCVS, association de scientifiques et d'amateurs créé en 1989, le Conservatoire des collections végétales spécialisées, oeuvrant de concert avec les détenteurs de collections publics, professionneles ou privés contre la disparition des espèces botaniques et variétés horticoles, participant au recensement de ce patrimoine national avant de décerner ou non son réputé label.
    par la Société des Gens de Lettres® - nmauric©06/03/2013- - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site