Rosa - Rosier 'Louis de Funès
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Rosier 'Louis de Funès' Nom commun : Rosier 'Louis de Funès ® Meirestif
    Nom latin : Rosa  'Louis de Funès® var. Meirestif, hybride de thé obtention de Marie-Louise Meilland* 1984.
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste grimpant remontant, sarmenteux et vigoureux.
    port : étalé, compact et dense.
    feuillage : caduc, vert foncé brillant, nervures marquées donnant un aspect bombé. Feuilles amples à larges folioles ovales à marge finement dentées.
    floraison : abondante du printemps à l'automne (mai/juin, jusqu'aux gelées), léger parfum fruité. Larges fleurs rondes (Ø 13 à 14cm) semi-doubles, ouvertes en coupe évasée, une vingtaine depétales à marge irrégulière ondulée, se retroussant en V avec le temps donnant un aspect triangulaire aux pétales et à la rose. Boutons pointus turbinés, tiges rougeâtres.
    couleur : orange mandarine à orange capucine, luminosité à reflets cuivré, avec le temps virant au jaune marginé de vieux rose. Bontons jaune orangé, orange et rose
    croissance : rapide.
    hauteur: 1m à 1.50m, Ø environ 0.70m.
    plantation : automne, hiver, en tige pour massifs, compter 4 à 6/m².
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    multiplication : interdite.
    zone : 6 - 9.
    origine : divers croisements d'hybrides de thé abricot -orangé, cuivré 'Ambassador', Meinuzeten-Meilland 1977, énormes roses parfumées à marge crenelée jaune orange de WhiskyMac, 1968, le jaune rosier polyantha 'Arthur Bell' et jaune serin léger parfum, feuillage brillant Kabuki ® hybrid tea, Meigold-Meilland, 1967.
    Découvrir son histoire racontée par Jacques Mouchotte, directeur de recherche chez Meilland International.
    entretien : juste une taille de nettoyage effectuée au printemps, en supprimant le bois mort et à la base du rosier en supprimant une ou deux des branches les plus anciennes.
    Comme pour tous les rosiers remontants pensez à bien arquer les tiges et rameaux.
    C'est une excellente rose pour les bouquets.
    NB : réputé avoir une excellente résistance aux maladies.
    Un rosier primé en 1983, Médaille d'Or à Genève et Monza et Rose d'Or toujours à Monza en 1983.
    Idéal pour orner claustras, pergolas et murs en prenant soin de bien l'attacher, il existe en rosier tige, à planter en sujet isolé ou dans des massifs dans le sens des vents, près des cheminements pour profiter de son léger parfum.

    Consulter le sommaire du Monde des roses.
    La classification des rosiers.
    Plantation des rosiers.
    L'entretien et les soins.
    La taille.
    La multiplication.

    Annotations
    *Meilland, Francis Meilland (1912-1958), fondateur de sa société d'horticulture spécialisée dans la culture des roses, dans l'hybridation et l'obtention de nouvelles roses, son épouse Louisette Paolino est la fille d'un horticulteur-producteur de roses coupées antibois, elle effectue aussi des hybridations. En 1948 au Cap d'Antibes, il construit les serres et les bureaux de l'Universal Rose sélection Antoine et Francis MEILLAND. Après un séjour aux États-Unis, il consacre sa vie à défendre les droits de l'obtenteur et ceux de la propriété intellectuelle. En 1949, premier brevet français pour la variété Rouge Meilland®; à sa mort en 1958, Alain Meilland reprend le flambeau dans l'hybridation et sa fille, ingénieur agronome, spécialiste des brevets, mène la lutte contre le piratage et la contrefaçon.
    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/04/09/2002/LesEchos/18732-081-ECH_la-maison-meilland--createur-de-roses-depuis-plus-de-cent-ans.htm#O47y3FF4WszURwQa.99. Découvrir l'album de photos Meilland.
    La Roseraie des jardins de Bagatelle à Neuilly et la Roseraie du parc de la Tête d'Or à Lyon, abrite de très nombreuses variétés créées par Meilland à découvrir à la fin du printemps.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site