Heteromeles arbutifolia - Toyon, Houx de Californie
Portail de Jardin ! L'Encyclopédie


    ©2020 Jason Matthias Mills - U of Berkeley
    Nom commun : Hetéromèles à feuilles d'Arbousier, Toyon, certains le nomment Houx de Californie, nommé par les anglophones 'Toyon, Christmas berry, California Holly, Toyon Berry, Tollon', en espagnol 'Toyón, Fusique.
    Nom latin : Heteromeles arbutifolia (Lindl.*) M. Roem.*, est le synonyme de Heteromeles salicifolia (C. Presl) Abrams*, ayant pour synonymes retenus Heteromeles fremontiana Decne.*, Crataegus arbutifolia W.T. Aiton*, Photinia arbutifolia Lindl.*, Photinia salicifolia C. Presl*, dans certes flores nord-américaines toujours synonymes de Heteromeles arbutifolia Greene, Heteromeles arbutifolia (Dryand.) M.Roem., Heteromeles arbutifolia var. arbutifolia, Heteromeles arbutifolia var. cerina (Jeps.) A.E.Murray, Heteromeles arbutifolia var. macrocarpa ces 3 derniers sont localement considérés comme des sous espèces, pour l'instant ils sont non résolus, consulter The Plant List.
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste ou petit arbre xérophyte à plusieurs troncs à l'écorce d'un beige grisâtre légèrement fissurée longitudinalement et portant des cernes circulaires, voir photos sur Calphotos en cliquant.
    port : dressé, évasé à cime irrégulière et arrondie.
    feuillage : persistant, épais coriace, vert moyen à vert foncé brillant aux nervures plus claires légèrement rosées sur le revers glauque et plus pâle, marge finement dentée. Feuilles alternes oblongues à elliptiques ( 4 à 10 cm x 2 à 4 cm) à court pétiole framboisé sur des rameaux pubérulents de la même couleur.
    floraison : selon région de la fin du printemps jusqu'à l'été (mai-juin jusqu'en août), nectarifère visitée par les abeilles et par les papillons.
    Panicules de fleurs hermaphrodites de ± 10mm, corolle à 5 pétales libres arrondis recurvés, couronne de 10 étamines soudées à la corolle, au centre style bifide, calice à courts sépales triangulaires sur un court pédicelle glanduleux.
    couleur : blanc pur, étamines verdâtre à blanc, anthères jaune puis marron, calice vert acide.
    fruits : grappes de petites pommes (5 à 10 mm) charnues à pulpe farineuse virant l'orange, rouge orangé puis rouge écarlate demeurant en place une partie de l'hiver fort convoités par les oiseaux comme le Moqueur de Californie Toxostoma redivivum (California thrasher), des petits mammifères et le Grizzly de Californie. Chacune d'entre elles contiennent au moins 3 pépins ovoïdes lisses et brunes de 2.5 à 3 mm, à découvrir sur CalPhotos.
    croissance : moyennement lente.
    hauteur : 2 à 10m, Ø de ± 2 à 3m. Il existe de grands spécimens dans la forêt nationale de Los Padres
    plantation : au printemps ou à l'automne en lui laissant bien de la place pour son développement.
    multiplication : par semis en place à l'automne, par bouture de tiges aoûtées, boutures à talon et par marcottage.
    sol : indifférent, bien drainé, dans son milieu naturel composé de sable et d ' argile.
    emplacement : plein soleil, ombre partielle.
    zone : 7a- 9b, une fois installé parfaitement adapté à la sécheresse, tolère les embruns et de basses températures avoisinant - 12°C. USDA zone 7 à 10.
    origine : endémique au sud de la Californie, le long de la côte dans les canyons et sur les versants boisés des forêts mixtes de feuillus persistants ou de chênes, dans les broussailles (matorral) et dans le chaparral remontant à l'extrême sud-ouest de l'Oregon et plus au nord jusqu'en Colombie-Britannique ainsi qu'au sud dans la péninsule de Basse-Californie et le nord-ouest du Mexique en zone limitrophe, du niveau de la mer jusqu'à 1500 m d'altitude; consulter la carte.

    entretien : au moins les deux premières années prévoir un arrosage régulier et juste supprimer les rameaux dégarnis ou secs.
    Il peut être rabattu jusqu'à la souche mais cela le rendrait trop sensible aux différentes maladies, donc déconseillé.
    maladies et ravageurs : peut être sujet aux acariens et aux aleurodes et comme bien des rosacées peut être sujet au feu bactérien provoqué par l'Erwinia amylovora* une bactérie qui provoque le noircissement des jeunes pousses et du feuillage, suivi du dépérissement total de l'arbuste tout en se propageant aux autres espèces de cette famille via les fleurs.
    Les jeunes pousses et feuilles tendres peuvent être consommées par les cervidés en manque de nourriture.
    NB : son nom Heteromeles vient du grec 'hétéro', qui signifie autre, différent et de 'mélès' qui désigne la pomme donc une pomme différente et son nom spécifique arbutifolia à feuilles d'Arbousier.
    Son nom de Toyon aurait pour origine un mot de la langue costanoane parlée par les Ohlones, des amérindiens de la région de San Francisco et depuis avril 2012 c'est la plante emblématique de la ville de Los Angeles.
    Ce genre comprenait 3 noms d'espèces référencés après révision en 2012 une seule espèce a été retenue ayant 2 synonymes, c'est une composante importante dans la communauté végétale adaptée à la sécheresse des broussailles côtières et du chaparral californien.
    Vous pouvez en découvrir des spécimens dans le Var au Domaine du Rayol à Canadel sur Mer, 83820. Il trouve aisément à sa place dans les jardins secs, et ceux en bord de mer dans les massifs arbustifs, en sujet isolé, il peut également entrer dans la composition de haies libres.
    Neal Kramer 2013 © University of Berkeley
    Propriétés et utilisations :
    Depuis les années 1920 sa cueillette est interdite sur l'ensemble du territoire de l'état de Californie, car trop vandalisé en période de Noël.
    Les tribus amérindiennes puis les colons consommaient les fruits cuits, après les avoir fait sécher en les incorporant aux banniques (pains), galettes et gâteaux, dans les soupes et les bouillies, on peut également confectionner des gelées, les fruits crus et écrasés servaient à confectionner une boisson fermentée et les feuilles servaient à préparer un thé aux propriétés stomachiques et utilisé pour nettoyer les plaies.
    Les fruits acides et astringents à consommer sans excès crus ainsi que le feuillage contiennent des glycosides cyanogénétiques, des tests ont été effectués avec des feuilles déchiquetées enfermées dans un flacon avec des larves d'insectes qui sont mortes en 2 ou 3 minutes, ces feuilles coupées dégageaient une odeur semblable à celle du cyanure d'hydrogène, exhalant l'odeur caractéristique d'une amande amère.

    Annotations :
    *Ait., abréviation botanique pour William Townsend Aiton (1731-1793) jardinier-botaniste écossais qui oeuvre au jardin de Chelsea avant d'être chargé en 1759 par la princesse de Galles (Augusta de Saxe-Gotha-Altenburg) (1719-1772) de gérer les collections, d' introduire de nouvelles espèces et développer le jardin exotique de Kew House, date qui correspond à la fondation des Jardins Botaniques Royaux de Kew.
    Il est l'auteur du célébrissime 'Hortus Kewensis a catalogue of the plants cultivated in the Royal botanic garden at Kew' en 3 volumes, impr. Georges Nicol - 1789 (le volume 3 est consultable en ligne sur books.google.fr).
    *Abrams, abréviation botanique pour le professeur de botanique californien LeRoy Abrams (1874-1956), nommé professeur de botanique de 1920 à 1940 à l'Université de Stanford et de 1934 à 1940 directeur de son Musée d'histoire naturelle. Grand collectionneur d'espèces californiennes, auteur d'une flore illustrée des États du Pacifique en 4 volumes éditée de 1923 à 1960 à Stanford, Stanford University Press.
    Ses archives personnelles et sa correspondance sur ses travaux et échanges avec un autre botaniste californien Willis Linn Jepson (1867-1946) sont conservées au Hunt Institute Archives - Hunt Institute for Botanical Documentation - A research Division of Carnegie Mellon University de Pittsburgh en Pennsylvanie.
    *Decne., abréviation botanique pour le botaniste franco-belge Joseph Decaisne (1807-1882), auteur du 'Le Manuel de l'Amateur des Jardins' en collaboration avec le biologiste français Charles Victor Naudin (1815-1899), un traité général d'horticulture en 4 volumes (1862-1874 éditeur Firmin-Didot frères - Paris), participe à une revue Horticole.
    *Erwinia amylovora le feu bactérien en anglais 'Fire Blight', originaire de l'Amérique du Nord, serait apparu en Europe dans les années 1950, se propageant lentement sur l'ensemble des pays s'attaquant aux fruitiers tels que les poiriers et les pommiers les hôtes principaux et les cognassiers, aux arbres et arbustes ornementaux de la famille des rosacées : Amelanchier, Chaenomeles, Cotoneaster, Crataegus, Cydonia, Eriobotrya, Malus, Mespilus, Photinia, Pyracantha, Pyrus et Sorbus). En France sa détection est soumise à une déclaration aux services en charge de la protection des végétaux.
    . Réapparu en Suisse allemande en 1989, 2007 et 2012, au Maroc en 2006, consulter fiche INRA.
    *Lindl., abréviation botanique pour le botaniste britannique John Lindley (1799-1865) Il fut l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et de Cambridge, l'assistant de Bank's, nommé en 1822 secrétaire de la Royal Society of Horticultur.
    Spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell lors de ses 3 expéditions en Australie orientale vers 1838 et par la suite celles découvertes en Australie occidentale par Drummond et Molloy. En 1838, son intervention permis de sauver Kew Garden de la destruction.
    *C.Presl, abréviation botanique pour le botaniste praguois Karel (Carl) Borivoj Presl (1794-1852), courant 1817 il effectue un séjour en Sicle et en 1819 avec son frère Jan Svatopluk Presl il publie la flore de Bohême intitulée 'Flora cechica: indicatis medicinalibus, oeconomicis technologicisque plantis'.
    La Société tchèque de botanique leur dédie son journal nommé Preslia et deux genres leur sont dédiés sous la forme Preslaea (Boraginaceae) et Preslia (Lamiaceae).
    *M. Roem., abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste bavarois Max Joseph Roemer (1791-1849) qui exerce la fonction de juge de paix en Bavière, il établi plusieurs genres de la famille des rosacées. Auteur de 'Familiarum naturalium regni vegetabilis synopses monographicae; ...' publié en ,1846-47. consultable à la BHLibrary.
    natacha mauric© 30/05/2020 Jardin! L'Encyclopédie.
    nmauric© 30/05/2020 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites




compteur internet