Salvia splendens - Sauge splendide, Sauge écarlate
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Choo Yut Shing© Flickr
    Nom commun : Sauge splendide, Sauge éclatante plus connue sous le nom de Sauge écarlate (bien que ce soit le nom de la Salvia coccinea, Sauge rouge, au Brésil, nommée 'Sàlvia, Cardeal, Sangue-de-adào, Alegria-de-jardim' et par les anglophones 'Scarlet Sage'.
    Nom latin : Salvia splendens Sellow* ex Roemer & Schultes., dans la flore de Chine Salvia splendens Ker Gawl.*, synonymes Salvia brasiliensis  Spreng.*, Salvia colorans Benth., Salvia hoveyi Hort.*, Salvia issanchou Hort.*
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : initialement une vivace herbacée cultivée en annuelle, à des tiges anguleuses, en cime colorées, comme les bractées.
    port : touffe érigée compacte.
    feuillage : caduc, vert franc, à vert foncé, légèrement gaufré, ondulé, à marge dentelée. Feuilles simples opposées, oblongues-lancéolées, environ 10 cm avec un long pétiole.
    floraison : longue de la fin du printemps, début de l'été selonclimat jusqu'à l'automne et les premières gelées, nectarifères, visitée par les abeilles, les colibris et les papillons.
    Inflorescences de 20 à 25 cmd'une trentaine de fleurs réunies en verticilles de 2 à 6 fleurs hermaphrodites, tubulaires, bilabiées (l'inférieure est plus longue), 4 longues étamines, 1 style bifide et des bractées colorées, la corolle est pubescente.
    couleur : rouge écarlate brillant, pour les cv blanc, rose, rose saumoné, orange vif, jaune, divers tons de rouge, bordeaux, pourpre et lavande et des bicolores.
    fruits : chez l'espèce type des petites nucules brunes ailées.
    hauteur : 0.30 à 0.40 m à plus de 1 m selon cv, l'espèce type dans son milieu naturel avoisine 1.50 m.
    plantation : au printemps de mars à mai selon climat. Veiller à espacer les plants, de 25 à 35 cm les uns des autres et pailler les pieds pour maintenir le sol frais. Compter pour les petites tailles, 6 plants au m².
    multiplication : par bouturage et par semis à chaud à 18 °C minimum, à la fin d'hiver, et début mars, repiquer dans des godets, dès qu'il y a quelques feuilles, pincer au cours de la croissance, pour favoriser la ramification et de pailler le pied pour conserver la fraîcheur.
    sol : ordinaire bien drainé, plutôt riche en humus, frais et léger.
    emplacement : soleil, mi- ombre, une partie de la journée, éviter les situations trop chaudes en été, comme le plein sud et le couchant.
    zone : 9-11, U-K hardiness H3, USDA zones 9 – 11, ne résiste pas en dessous de -5 °C, à l'abri des vents violents et du froid.
    origine : endémique au Brésil, au sud-est, dans l'état de Rio de Janeiro et au sud, dans l'état de Santa Catarina, à partir de 2000 m, dans les denses forêts pluviales, largement cultivé dans le monde, consulter la carte.
    entretien : au fur et à mesure, supprimer les hampes défleuries. Dans les potées, n'oubliez pas d'arroser et d'effectuer, durant la période de floraison, un apport d'engrais pour plantes à fleurs.
    maladies et ravageurs : déteste l'humidité stagnante, peut être sensible à la rouille (rust) et aux taches foliaires, sujette aux aleurodes (glasshouse whitefly) et aux cochenilles (scale insects). Les jeunes pousses sont convoitées par les limaces (slugs) et les escargots (snails), mais, elle est dédaignée par les cervidés et les lapins.
    NB : son nom Salvia désigne le genre en latin, vient de 'salvo' signifiant guérir, 'salvus' signifiant sain, faisant référence aux propriétés médicinales de certaines espèces du genre et, splendens signifie splendide. Pline l'Ancien* donnait le nom de salvia à d'autres espèces de plantes médicinales.
    Ce genre comprend entre 900 et 1100 espèces de vivaces herbacées, d'annuelles, de sous-arbrisseaux, d'arbrisseaux et d'arbustes au feuillage pouvant être aromatique, dont 65 d'entre elles sont médicinales, culinaires et/ou ornementales, toutes originaires des zones tropicales et tempérées du globe ; une dizaine d'entre ellessont présentes en Europe, 167 en zone euro-méditerranéenne, 118 d'entre elles de l'Amérique centrale et du Mexique et 84 espèces de Chine.
    Depuis son introduction en Europe en 1823, c'est la fameuse sauge rouge des massifs, plates-bandes et parterres de vivaces des parcs et des jardins publics et dans nos jardins traditionnels, celles qui ornent les jardinières, vasques et potées sur les balcons, les fenêtres et les terrasses.
    Cette éclatante sauge écarlate, dont il est quasiment impossible de trouver l'espèce type, puisqu'il ne se vend plus que des cultivars, qui sont majoritairement cultivés en annuelle, ceux qui ne sont pas de couleur rouge, vont bien planter à mi- ombre.
    Vous pouvez découvrir à Paris, du printemps à l'automne, la collection de sauges dans l'un des 5 carrés de la perspective au Jardin des Plantes de Paris, entre la double allée de platanes, ce sont des carrés inchangés depuis la création du Jardin.
    Propriétés et utilisations :
    Dans les pharmacopées traditionnelles indiennes, elle est réputée pour le contrôle du diabète sucré.
    De récentes recherches, ont prouvé qu'elle contient des diterpènes comme la salvonorine et la splendidine, qui est une substance hallucinogène, ayant une action sur le système nerveux, qui a aussi des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il est donc important de tenir les enfants loin de sa portée, pour éviter le mâchouillage des feuilles ou des fleurs.
    Parmi les nombreux cultivars, citons :
    - Salvia splendens 'Alba', élégante fleur d'un blanc pur, les bractées le sont moins, juste un peu teintées de jaune vert.
    - Salvia splendens 'Brasier', environ 25 cm de haut, assez précoce, floraison rouge.
    - Salvia splendens 'Carabinière', feuillage vert foncé, se distingue par de grands épis rouges.
    - Salvia splendens 'Cléopâtre', une série de plusieurs couleurs : rouge, orange, violet ou blanc.
    - Salvia splendens 'Dancing Flame', de 50 à 60 cm en tout sens, étonnant feuillage vert franc, moucheté, irrégulièrement maculé, de jaune crème, de grands épis floraux, d'un beau rouge écarlate à reflets orangés selon la luminosité.
    - Salvia splendens 'Fire Star', des inflorescences violettes.
    - Salvia splendens 'Helen Dillon', série Sizzler, de grande taille, à larges, feuilles cordées, vert franc, inflorescences bicolores, bractées vert pâle, lavé de pourpre virant progressivement au rose mauve soutenu, longue fleur violine.
    - Salvia splendens 'Lighthouse', environ 60 cm de haut, recherchée pour son port buissonnant, longue floraison d'un beau rouge intense.
    - Salvia splendens 'Lilac Halo', série Sizzler, de grande taille à larges feuilles cordées, vert franc, bractées rose mauve, longue fleur violine.
    - Salvia splendens 'Rambo', environ 60 cm, feuillage vert foncé, recherchée pour ses longues hampes rouges entre 20 et 30 cm.
    - Salvia splendens 'Peach', de grande taille, inflorescences couleur pêche.
    - Salvia splendens 'Pirate', environ 45 cm de haut, feuillage vert foncé, recherchée pour ses hampes flamboyantes.
    - Salvia splendens 'Sangria', environ 25 cm de haut, feuillage vert foncé, floraison bicolore, fleurs d'un rouge écarlate, bractées d'un blanc crémeux, lavé de vert à la base.
    - Salvia splendens 'Salsa Burgundy', épis bordeaux, se plaît en situation ombragée.
    - Salvia splendens 'Scarlet King', épis d'un rouge écarlate , 'Scarlet Piccolo' de petite taille.
    -- Salvia splendens 'Sizzler', une série de grande taille aux larges feuilles qui se décline dans 10 coloris, le cv Purple est somptueux couleur aubergine, pétiole et nervure médiane de la même couleur.
    - Salvia splendens 'Van Houttei', obtention néerlandaise, dédiée au célèbre pépiniériste belge Louis Benoit Van Houtte, environ 0.80 m de haut pour un Ø de 1 m, au port évasé, feuillage vert moyen, une bicolore au calice d'un beau rouge grenat et la fleur rouge clair, elle se plaît à l'ombre, floraison d'arrière-saison, du mois d'août jusqu'aux gelées, multiplication uniquement par boutures, à planter en situation abritée.
    - Salvia splendens 'Van Houttei Paul', de grande taille, bractées d'un rose framboisé, fleurs rose magenta.
    - Salvia splendens 'Vista Lilac', sélection naine de 25 à 30 cm, bractées vieux rose, fleur d'un rose bonbon soutenu.
    - Salvia splendens 'Vista White', idem, denses épis à fleurs d'un blanc pur, bractées d'un blanc légèrement crémeux
    - Salvia splendens 'White Fire' à floraison blanche.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de sauges présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Ker Gawl., abréviation botanique pour le botaniste archéologue britannique John Bellenden Ker Gawler (1764 - 1842), son soutien à la révolution française fait qu'il quitte son poste de capitaine dans l'armée en 1793, à partir de cette date, il exerce la botanique. En 1810, le botaniste écossais Robert Brown (1773-1858) lui dédie un genre alpin Bellendena, 1 seul représentant endémique à la Tasmanie, de la famille des Proteaceae (découvrir les photos sur Flickr de Russell Cumming.
    *Hort., abréviation de la nomenclature botanique, qui vient du latin 'hortulanorum' qui signifie des jardiniers, qui désigne un horticulteur inconnu.
    *Sellow, abréviation botanique pour botaniste-naturaliste allemand Friedrich Sellow (1789-1831), qui durant de nombreuses années au Brésil et en Uruguay, découvre et collecte de nouvelles espèces, qu'il adresse au Jardin botanique de Rio de Janeiro et à plusieurs jardins botaniques d'Angleterre et d'Allemagne. Un lantanier lui a été dédié Lantana sellowiana.
    *Spreng., abréviation botanique pour le médecin botaniste allemand Kurt Polycarp Joachim Sprengel (1766-1833), il enseigne la médecine en 1789, spécialiste de l'histoire de la médecine, auteur de nombreux ouvrages, sur cette histoire et il s'intéresse à la classification linnéenne.
    Il est élu membre de l'Académie royale des sciences de Suède, en 1810 ; il échange de septembre 1818 à mai 1819, une correspondance sur des graines et des fougères plantées à Liverpool avec l'éditeur, le botaniste anglais William Pamplin (1806-1939) qui est également pépiniériste à Chelsea.
    On lui doit des ouvrages de références, 'Recension Plantarum édité en 1801, 'Select Orchideae' en 1816 et 'Iridearum Genera en 1827. Entre temps, de 1815 à 1824, en collaboration avec John Lindley (1799-1865), il fait paraître, une revue illustrée 'Botanical Register'.
    natacha mauric ©18/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric© 18/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Salvia splendens





compteur de visite html