Salvia splendens - Sauge splendide, Sauge écarlate
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    M. Hart (1822)
    Nom commun : Sauge splendide, Sauge éclatante plus connue sous le nom de Sauge écarlate (bien que ce soit le nom de Salvia coccinea, Sauge rouge, au Brésil nommée 'Sàlvia, Cardeal, Sangue-de-adào, Alegria-de-jardim et par les anglophones 'Scarlet Sage'.
    Nom latin : Salvia splendens  Sellow* ex Roemer & Schultes., dans la flore de Chine Salvia splendens  Ker Gawl.*, synonymes Salvia brasiliensis  Spreng., Salvia colorans  Benth., Salvia hoveyi  Hort., Salvia issanchou  Hort.
    Illustration planche 687 de M.Hart dans 'Botanical Register, vol. 8 (1822), contributed by Missouri Botanical Garden, St. Louis, U.S.A.
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : initialement une vivace herbacée cultivée en annuelle, à des tiges anguleuses, en cime colorées comme les bractées.
    port : touffe érigée compacte.
    feuillage : caduc, vert franc, à vert foncé, légèrement gaufré, ondulé à marge dentelée. Feuilles simples opposées, oblongues-lancéolées environ 10cm pourvue d'un long pétiole.
    floraison : longue de la fin du printemps, début de l'été selon climat jusqu'à l'automne et les premières gelées, nectarifères, visitée par les abeilles, les colibris et les papillons. Inflorescences (20 à 25 cm) d'une trentaine de fleurs réunies en verticilles de 2 à 6 fleurs hermaphrodites tubulaires bilabiées (l'inférieure est plus longue) à 4 longues étamines, 1 style bifide et des bractées colorées, la corolle est pubescente.
    couleur : rouge écarlate brillant, pour les cv blanc, rose, rose saumoné, orange vif, jaune, divers tons de rouge, bordeaux, pourpre et lavande et des bicolores.
    fruits : chez l'espèce type petites nucules brunes ailées.
    hauteur : 0.30 à 0.40 m à plus de 1 m selon cv, l'espèce type dans son milieu naturel avoisine 1.50 m.
    plantation : au printemps de mars à mai selon climat. Veiller à espacer les plants de 25 à 35 cm les uns des autres et paillez les pieds pour maintenir le sol frais. Compter pour les petites tailles, 6 plants au m².
    multiplication : par bouturage et par semis à chaud à 18 °C minimum à la fin d'hiver, début mars, repiquer dans des godets dès qu'il y a quelques feuilles, n'oubliez pas de pincer au cours de la croissance pour favoriser la ramification et de pailler le pied pour conserver la fraîcheur.
    sol : ordinaire bien drainé, plutôt riche en humus, frais et léger.
    emplacement : soleil, mi-ombre une partie de la journée, éviter les situations trop chaudes en été comme le plein sud et le couchant.
    zone : 9 - 11, ne résiste pas en dessous de -5°C, à l'abri des vents violents et du froid.
    origine : endémique au Brésil au sud-est dans l'état de Rio de Janeiro et au sud dans l'état de Santa Catarina à partir de 2000 m dans les denses forêts pluviales, largement cultivé dans le monde.
    entretien : au fur et à mesure supprimer les hampes défleuries. Dans les potées, n'oubliez pas de l'arroser et d'effectuer un apport d'engrais pour plantes à fleurs.
    maladies et ravageurs : déteste l'humidité stagnante, peut être sensible à la rouille et aux taches foliaires, sujette aux aleurodes et aux cochenilles. Ses jeunes pousses sont convoitées par les limaces et les escargots mais, elle est délaissée par les cervidés et les lapins.
    NB :Son nom Salvia  désigne déjà le genre en latin, vient de 'salvo' signifiant guérir, 'salvus' signifiant sain, faisant référence aux propriétés médicinales de certaines espèces du genre et, splendens  signifie splendide. Pline l'Ancien donnait le nom de salvia  à d'autres espèces de plantes médicinales. Ce genre comprend entre 900 et 1100 espèces de vivaces herbacées, d'annuelles, de sous-arbrisseaux, d'arbrisseaux et d'arbustes au feuillage pouvant être aromatique, dont 65 d'entre elles sont médicinales, culinaires et/ou ornementales, toutes originaires des zones tropicales et tempérées du globe, dont une dizaine d'entre elles de l'Europe, 167 de la zone euro-méditerranéenne, 118 d'entre elles de l'Amérique centrale et du Mexique et 84 espèces de Chine.
    Depuis son introduction en Europe en 1823, c'est la fameuse sauge rouge des massifs, plates-bandes et parterres de vivaces des parcs et jardins publics et dans nos jardins traditionnels, celles qui ornent les jardinières, vasques et potées sur les balcons, les fenêtres et les terrasses.
    Cette sauge éclatante, écarlate dont il est quasiment impossible de trouver l'espèce type, il ne se vend plus que des cultivars qui sont cultivés en annuelle, ceux qui ne sont pas de couleur rouge vont bien à mi-ombre.
    A Paris, vous pouvez découvrir du printemps à l'automne la collection de sauges dans l'un des 5 carrés de la perspective au Jardin des Plantes de Paris entre la double allée de platanes, des carrés inchangés depuis la création du Jardin.
    Propriétés et utilisations :
    Dans les pharmacopées traditionnelles indiennes elle est réputée pour contrôler du diabète sucré.
    Des recherches récentes ont prouvé qu'elle aussi contient des diterpènes comme la salvonorine et la splendidine, qui est une substance hallucinogène ayant une action sur le système nerveux, et des propriétés antibactériennes et antifongiques.
    Tenir les enfants loin de sa portée pour éviter le machouillage des feuilles ou fleurs.
    Parmi les nombreux cultivars, citons :
    Salvia splendens  'Alba', élégante fleur d'un blanc pur les bractées le sont moins un peu teinté de jaune vert.
    Salvia splendens  'Brasier' environ 25 cm de haut, assez précoce floraison rouge.
    Salvia splendens  'Carabinière', feuillage vert foncé, se distingue par de grands épis rouges.
    Salvia splendens  'Cléopâtre' une série de plusieurs couleurs rouge,orange, violet ou blanc.
    Salvia splendens  'Dancing Flame' 50 à 60 cm en tout sens, étonnant feuillage vert franc moucheté, irrégulièrement maculé de jaune crème, grands épis floraux d'un beau rouge écarlate à reflets orangés selon la luminosité.
    Salvia splendens  'Fire Star' violet.
    Salvia splendens  'Helen Dillon', série Sizzler, de grande taille à larges feuilles cordées, vert franc, inflorescences bicolores, bractées vert pâle lavé de pourpre virant progressivement au rose mauve soutenu, longue fleur violine.
    Salvia splendens  'Lighthouse', environ 60 cm de haut, recherchée pour son port buissonnant, longue floraison d'un beau rouge intense.
    Salvia splendens  'Lilac Halo', série Sizzler, de grande taille à larges feuilles cordées, vert franc, bractées rose mauve, longue fleur violine.
    Salvia splendens  ‘Rambo', environ 60 cm de haut, feuillage vert foncé, recherchée pour ses longues hampes rouges entre 20 et 30 cm.
    Salvia splendens  'Peach', de grande taille inflorescence couleur pêche.
    Salvia splendens  'Pirate’, environ 45 cm de haut, feuillage vert foncé, recherchée pour ses hampes flamboyantes.
    Salvia splendens  'Sangria’, environ 25 cm de haut, feuillage vert foncé, floraison bicolore fleur d'un rouge écarlate, bractées blanc crémeux lavé de vert à la base.
    Salvia splendens  'Salsa Burgundy' épis bordeaux, se plaît en situation ombragée.
    Salvia splendens  'Scarlet King' épis d'un rouge écarlate , 'Scarlet Piccolo' de petite taille.
    Salvia splendens  'Sizzler' une série de grande taille aux larges feuilles qui se décline dans 10 coloris le cv Purple est somptueux couleur aubergine, pétiole et nervure médiane de la même couleur.
    Salvia splendens  'Van Houttei', obtention néerlandaise dédiée au célèbre pépiniériste belge Louis Benoit Van Houtte, environ 0.80m de haut pour un Ø de 1m, au port évasé, feuillage vert moyen, une bicolore au calice d'un beau rouge grenat et la fleur rouge clair, elle se plaît à l'ombre, floraison d'arrière-saison du mois d'août jusqu'aux gelées, multiplication uniquement par boutures, a planter en situation abritée.
    Salvia splendens  'Van Houttei Paul', de grande taille, bractées rose framboisé, fleurs rose magenta.
    Salvia splendens  'Vista Lilac' sélection naine de 25 à 30 cm, bractées vieux rose, fleur d'un rose bonbon soutenu, .
    Salvia splendens  'Vista White', idem denses épis à fleurs d'un blanc pur bractées blanc légèrement crémeux Salvia splendens  'White Fire' à floraison blanche.

    Consulter la liste du genre qui s'affiche dans la colonne à droite.

    Annotations :
    *Sellow, abréviation botanique pour botaniste-naturaliste allemand Friedrich Sellow (1789-1831) qui durant de nombreuses années au Brésil et en Uruguay découvre et collecte de nouvelles espèces qu'il adresse au Jardin botanique de Rio de Janeiro et à plusieurs jardins botaniques d'Angleterre et d'Allemagne. Un lantanier lui a été dédié Lantana sellowiana .
    *Ker Gawl., abréviation botanique pour le botaniste archéologue britannique John Bellenden Ker Gawler (1764 - 1842), son soutien à la révolution français fait qu'il quitte son poste de capitaine dans l'armée en 1793, à partir de cette date il exerce la botanique. En 1810, le botaniste écossais Robert Brown (1773-1858) lui dédie un genre alpin Bellendena, 1 seul représentant endémique à la Tasmanie, de la famille des Proteaceae (découvrir les photos sur Flickr de Russell Cumming.
    On lui doit des ouvrages de références 'Recension Plantarum édité en 1801, 'Select Orchideae' en 1816 et 'Iridearum Genera en 1827. Entre temps de 1815 à 1824, en collaboration avec John Lindley (1799-1865) il fait paraître une revue illustrée 'Botanical Register'.
    nmauric©18/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Salvia splendens

un compteur pour votre site