Lagerstroemia indica  'Dallas red' - Lilas des Indes
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Lilas des Indes 'Rouge Dallas', nommé par les anglophones 'Crape myrtle' (Myrte de Crêpe).
    Nom latin : Lagerstroemia indica 'Dallas Red'
    famille : Lythraceae.
    catégorie : petit arbre au tronc lisse qui se desquame en laissant apparaître des tons de beige et de cannelle.
    port : dressé, étalé, arrondi.
    feuillage : caduc, coriace, vert sombre, lustré, virant à l'automne au rouge cuivré et/ou orange. Petites feuilles opposées, ovales-acuminées, courtement pétiolé.
    floraison : sur les pousses de l'année précédente ou celle en cours, du milieu de l'été jusqu'à l'automne (juillet-septembre), très longue floraison, nectarifère, la pollinisation est effectuée par les abeilles et les bourdons.
    Panicules de 10 à 20 cm, de petites fleurs à 6 pétales froissés, effrangés, à marge ondulée, nombreuses étamines jaunes, qui sont regroupées en racème.
    couleur : rouge profond, étamines rouges aux anthères jaune vif, boutons floraux d'un rouge brillant.
    croissance : rapide.
    fruits : des capsules globuleuses, déhiscentes, noires à maturité qui persistent longtemps sur l'arbre, contenant de nombreuses graines ailées. Tenir les enfants éloignés des graines qui peuvent provoquer des narcoses.
    hauteur : 5-7 m pour un étalement similaire.
    plantation : à l'automne ou au printemps, éviter de le mettre près des gazons qui sont enrichis avec des engrais azotés*.
    multiplication : par bouturage au printemps de tiges semi-ligneuses, boutures à talon, en été de tiges aoûtées, par prélèvement des rejets ou portions de racines et par marcottage.
    Le semis est aléatoire, peu de graines fertiles et il faudra patienter, pour découvrir la première floraison, entre 3 et 5 ans.
    sol : profond, fertile, frais et bien drainé, il n'aime pas trop le calcaire.
    emplacement : soleil.
    zone : 7-11, U-K Hardiness H4, USDA zones 7a-9a.
    Sélectionneur Dr. Donald R. Egolf du Département de l'Agriculture de l'Arboretum national des États-Unis à Washington, DC, présenté au public en juillet 1978.
    entretien : après la plantation, arroser régulièrement, mais modérément. Peu ou pas de taille nécessaire, le laisser se développer sans intervenir, juste retirer le bois mort, les rameaux endommagés et ceux qui s'entrecroisent. Comme pour tous les autres Lagerstroemia (et beaucoup d'autres espèces d'arbre et d'arbuste), la hauteur finale dépendra des tailles apportées dans son jeune âge avec la possibilité d'obtenir un grand buisson.
    maladies et ravageurs : il est sensible à l'oïdium et la rouille, mais il est ignoré par les cervidés et les lapins. Cultivé à l’intérieur, il peut être sujet aux araignées rouges (red spiders) et aux aleurodes (glasshouse whitefly).
    NB : le genre Lagerstroemia est dédié par Carl von Linné* à son ami suédois Magnus Von Lagerström (1696-1759), Directeur de la Compagnie suédoise des Indes orientales, botaniste et collectionneur de plantes qui lui adressait régulièrement des spécimens de la flore indienne.
    Introduit pour la première fois en Europe au 18e siècle en Angleterre vers 1740, en France bien plus tard.
    Le véritable Lagerstroemia indica se trouve rarement dans le commerce, la plupart du temps, ce sont des hybrides ou des cultivars issus de croisements entre plusieurs variétés entre Lagerstroemia indica et Lagerstroemia speciosa ou Lagerstroemia indica et Lagerstroemia fauriei*.
    Un petit arbre idéal pour être utilisé en sujet isolé, en arrière-plan, dans les massifs arbustifs ou encore, entrer dans la composition de haies libres en quinconce, il est également utilisé comme arbre d'alignement en zone urbaine, qui ne fleurit que s'il a assez chaud.
    Il existe un autre arbre appelé Lilas des Indes, le Melia azedarach qui est un arbre sacré, consulter sa fiche.
    Ce genre comprend une cinquantaine d'espèces d'arbustes ou arbres caducs ou persistants. Ils sont presque tous originaires d'Asie méridionale et occidentale, en zones humides et quelques-uns d'Australie, Nouvelle-Guinée, Madagascar et Philippines.
    Dans son recueil de poèmes, Le chef des odeurs suaves, le comte Robert de Montesquiou* écrit à son propos : Ma joie devint si vive, à l'aspect de cette plante, que mon allégresse ne fut pas lucide. Elle interpréta mal le traitement dont il convenait de remercier le végétal merveilleux, pour sa bienvenue enchantée.
    Au lieu de le laisser intact, comme il se devait, je crus devoir en emporter un souvenir, et je détachai un bouquet du faisceau des branches pourprées.
    Mais, à peine eus-je accompli ce geste imprudent, que j'éprouvai la sensation infiniment pénible d'avoir amputé l'affable et l'ineffable lagestroemia, du plus touchant des rameaux dont il agitait, pour moi, le mouchoir rose du revoir." 1907, consultable à la Bnf.
    Propriétés et utilisations :
    Appelé 'Jarul' en hindi, son bois rougeâtre dur, aux grains très fins est commercialisé sous le nom de Bungur, il est recherché en ébénisterie, pour la construction navale, placage et tonnellerie .
    Il est utilisé dans la pharmacopée indienne pour ses propriétés médicinales, sa racine est astringente, stimulante, fébrifuge, prescrite dans le traitement des problèmes stomacales, le feuillage est employé pour diminuer le taux de sucre dans le sang et l'écorce serait purgative et localement, les capsules seraient prescrites pour traiter les aphtes.


    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces ou des hybrides, présents dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Azotés, les engrais riches en N, azote, favoriseront la croissance des feuilles vertes. Un excès d’azote dans le sol peut provoquer une croissance végétative excessive des plantes au détriment du développement des boutons floraux.
    *de Montesquiou, le comte Robert de Montesquiou-Fezensac (1855-1921), "homme de lettres, emblème de l'esthète contemporain et l'incarnation du dandy baudelairien", découvrir au Musée d'Orsay son célèbre portrait réalisé en 1897, par le peintre italien Giovanni Boldini (1842-1931).
    *Lagerstroemia fauriei, originaire des forêts primaires de la petite île de Yakushima, au sud du Japon, (préfecture de Kagoshima), située au sud-ouest de la péninsule de Osumi, île de Kyushu.
    En 1956 des graines furent rapportées au Centre de Recherche de l'US National Arboretum de Washington. Les premiers sujets issus de semis étaient insensibles à l'oïdium et dévoilèrent, 5 ans plus tard, la spécificité de son écorce, démarrèrent alors, les premières hybridations avec, en 1969, la sélection de 'Natchez'.
    *Titania, c'est le nom donné à la reine des fées des contes populaires anglais, par le dramaturge William Shakespeare (1564-1616), dans sa pièce le Songe, d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream), elle est l'épouse d'Obéron, le roi des Elfes.
    natacha mauric © 04.08.2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    ® - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété; intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteurs visiteurs gratuits