Thuja occidentalis  - Thuya d'Occident
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Thuya d'Occident (nom donné en Europe par opposition à Thuja orientalis), Thuya du Canada appelé au Canada Cèdre ou Cèdre blanc nommé par les anglophones 'White cedar'.
    Nom latin : Thuja occidentalis  L.*, synonymes Thuja devriesiana  Hort*.Germ. ex Carrière, Thuja globosa Hort. ex Beissn., Thuja ellwangeriana  Hort. ex Carrière, Thuja ericoides Hort. ex Gord., Thuja hoveyi Hort. ex Gord., Thuja minor  Hort.Angl. ex Carrière, Thuja obtusa  Moench, Thuja odorata  Marsh., Thuja procera  Salisb., Thuja recurvata  Hort. ex Beissn., Thuja sibirica  Hort. ex Gord., Thuja theophrasti  Nieuwl., Thuja variegata  Marsh., Thuja vervaeneana  Van-Geert ex Gord., Thuja wareana  Hort. ex Carrière ou Thuya du Canada.
    Thuja plicatilis Hort. ex Beissn.
    famille : Cupressaceae.
    catégorie : arbre (conifère) d'une grande longévité pouvant être centenaire, à l'écorce d'un brun rougeâtre, au système racinaire ramifié, dense, chevelu et peu profond.
    port : conique, pyramidale, aux ramifications érigées, aux ramilles écailleuses disposées sur un même plan et verticalement aplaties.
    feuillage : persistant, aromatique (possède une glande résineuse saillante qui dégage au froissage une odeur rappelant celle de la pomme), vert assez foncé sur le dessus, revers un peu plus vert jaune, vire au jaune-brun en hiver. Paires de petites feuilles squamiformes alternes.
    floraison : monoïque au printemps, le pollen est allergène. Dans le sud de la France, les pollens sont présents dans l’atmosphère dès le mois de janvier.
    couleur : jaune-brun pour les fleurs femelles, rouge foncé pour les fleurs mâles qui sont visibles en partie terminale des feuilles.
    fruits : petits strobiles (d'environ 1 à 1,2 cm) charnus, ovoïdes d'un vert jaunâtre, formé de 8 à 10 écailles obtuses qui en s'ouvrant libère 1 à 2 graines ailées, qui sont consommées par les oiseaux.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 10 à 20 m.
    plantation : à l'automne courant octobre jusqu'au début du printemps, prévoir un trou de 60 cm de profondeur sur 70 à 80 cm de largeur ou une tranchée en mettant au fond de l'engrais et si nécessaire de la terre végétale. Auparavant, il faut faire tremper les mottes dans l’eau pour bien les humidifier avant la plantation Espacer les plants de 80 cm, bien tasser avec les pieds et préparer une cuvette au pied de chacun d’entre eux, pour l'arrosage.
    multiplication : par a href="../semis.html" target="_blank">semis de graines pas trop vieilles (capacité germinative environ 2 ans), marcottage et bouturage à l'automne.
    Thuya occidentalis 'Pyramidalis' sol : tous même très pauvre, sec ou carrément marécageux.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 3 - 10, le plus rustique du genre, excellente résistance à la pollution atmosphérique.
    origine : Amérique du Nord (est du Canada et nord-est des États-Unis). Introduit en Europe en 1853 par le botaniste anglais Lobb (1809-1863)
    entretien : effectuer un arrosage abondant et régulier tout au long de la première année, si nécessaire prévoir un arrosage en été lorsque le climat est trop sec.
    L.a taille est possible tout au long de l'année en période hors gel, mais traditionnellement, la taille des conifères à croissance continue se pratique lorsque la croissance des nouvelles pousses est presque terminée, c'est-à-dire vers la fin du mois de juin.
    maladies et ravageurs : sujet aux araignées rouges qui favorisent le jaunissement du feuillage, le meilleur traitement est le jet d'eau 2 à 3 fois par semaines, elles détestent.
    Les trous de 3 mm présents sur les troncs et à la base des branches sont fait par les adultes des larves d'un coléoptère ravageur vert métallique, le bupreste du Thuya Ovalisia festiva au moment de leur sortie entre mai et août. Les larves s'attaquent à l'ensemble des thuyas, ainsi qu'aux cyprès et aux genévriers en creusant des galeries sous l'écorce, les pontes ont lieu dans les fentes de l'écorce, consulter sa fiche technique sur ephytia. INRA, voir photos sur Découvrir des photos sur l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Nature)
    Comme tous les autres thuyas, il est aussi sensible aux cochenilles et aux maladies cryptogamiques, notamment le Phytophthora cinnamomi* un champignon ravageur qui s'attaque au système racinaire et au tronc sous l'écorce qui se développe sous l’écorce au collet, provoquant le brunissement du feuillage puis le dépérissement de la plupart des haies du sud de la France, dans certaines communes il est interdit de les remplacer.
    L'hiver, le long des routes, ils peuvent être brûlés par le sel déversé par les saleuses et les déneigeuses.
    NB : son nom Thuja vient du grec 'thuia' qui désigne déjà le genre et vient de ' thuos', mot qui fait référence au bois qui brûle en dégageant une odeur (encens).
    Ce genre ne comprendrait finalement que 6 espèces, originaires dans son ensemble de l'Asie et de l'Amérique du Nord en zones tempérées. Découvert au Canada (golf du Saint Laurent) par le navigateur, explorateur malouin Jacques Cartier (1491-1557) lors de son premier voyage en 1534 commandité par François Ier, Thuja occidentalis aurait été introduit pour la première fois en France au Jardin de Fontainebleau aux alentours de 1540 par Charles de l'Écluse.
    Depuis des siècles il a longtemps été utilisé pour constituer des haies
    Propriétés et utilisations :.
    Le feuillage récolté au printemps est utilisé en homéopathie pour traiter les verrues, les inflammations, certaines névralgies, les désordres lymphatiques et les écoulements génitaux.
    Au Canada, pour lutter contre le scorbut, certaines tribus d'indiens buvaient fréquemment des tisanes à base d'écorce du cèdre blanc, qui est réputée être riche en vitamines C.
    Thuya occidentalis 'Emeraude' Traditionnellement il était présent en sujet isolé, mais son utilisation abusive dans les haies a entraîné une augmentation de la quantité de pollen dans l'air, celui-ci étant maintenant devenu le pollen prédominant les 3/4 de l'année est responsable d'un nombre croissant d'allergies.
    Prendre le temps de lire la page consacrée à ce problème, capteur et alertes pollens, allergies aux pollens mécanismes allergiques, la liste des espèces susceptibles de les provoquer, les solutions de remplacement, le réseau de surveillance national RNSA et international), la consulter.
    Parmi les nombreux cultivars, citons :
    Pour ceux qui sont utilisés pour confectionner des haies, normalement, il est recommandé de ne jamais tailler la tête, et d'effectuer 2 tailles dans l'année. Une première fois, courant mi-juin après la forte pousse printanière puis vers la mi-septembre pour permettre au feuillage de cicatriser avant l'hiver. Il est aussi conseillé d'effectuer une taille pyramidale, conique pour permettre à la lumière de bien pénétrer jusqu'à la base et vers le tronc, la taille rectiligne favorise son dénudement définitif.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Alba'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Alba Queen Victoria'.
    Thuja occidentalis  cv. 'Amber Glow', obtention naine au port en boule, rechercher pour sa couleur mordorée, ambrée.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Aureovariegata'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Bodmeri'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Caesius'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Caucasica'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Cristata'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Douglasii Pyramidalis'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Elegantissima'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Ellwaangeriana'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Émeraude' donné pour synonyme par certains de 'Smaragd', une ancienne obtention danoise (1950) de la fort célèbre pépinière Poulsen*, adulte environ 5 m de haut, Ø de ± 1,50 m, port étroit pyramidal, feuillant vert émeraude brillant, croissance lente au démarrage, photo ci-contre.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Ericoides' : de petite taille environ 40 à 50 cm de haut, port compact, le nouveau feuillage est de teinte bronze virant par la suite au vert brunâtre.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Europe Gold', vire à l'automne au doré orangé.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Fastigiata'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Filiformis'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Globosa'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Globosa Nana'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Hangii'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Hoopesii'.
    Thuya occidentalis 'Pyramidalis Aurea' - Thuja occidentalis  cv. 'Hoveyi'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Hudsonica'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Lutea' : croissance très lente feuillage virant au bronze doré en hiver. Il existe un cv 'Lutea nana' au port plus conique virant au jaune dorée en hiver.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Miky' obtention naine pour les rocailles, adulte 0.50 en tout sens, au port arrondi, en forme de boule, feuillage intéressant, voir photo du bas.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Nigra', Cèdre noir, adulte 6m de haut, Ø de ± 3m, port conique, feuillage vert foncé toute l'année.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Lutea Golden'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Plicata'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Pulcherrima'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Pumila'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Pyramidalis' photo 2 et ' Pyramidalis Aurea' photo avec étiquette.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Recurvata'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Reidii'.
    - Thuja occidentalis  cv.'Robusta'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Roseadalis'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Rosenthali'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Spaethii'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Spiralis'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Tatarica'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Vervaeneana'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Wagneriana'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Wareana'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Wareana Aurea'.
    - Thuja occidentalis  cv. 'Wareana Lutescens', environ 4 à 5 m de haut, port conique au feuillage virant au vert jaune en été. Obtention très ancienne (1883- 84).
    - Thuja occidentalis L. fm. gaspensis  Vict. & J. Rousseau.
    - Thuja occidentalis var. douglasii  Rehder in L.H.Bailey.
    Thuya occidentalis 'Miky' - Thuja occidentalis f. gaspensis Vict. & J.Rousseau.
    - Thuja occidentalis  L. f. prostrata Vict. & J.Rousseau.


    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.
    Annotations :
    *Hort., abréviation de la nomenclature botanique qui vient du latin 'hortulanorum' qui signifie des jardiniers, qui désigne un horticulteur inconnu.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède et à partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    *Poulsen 1858, Dorus Theus Poulsen maraîcher danois qui progressivement se consacre à l'horticulture. Son fils après un long séjour chez le rosiériste rhénan Peter Lambert, se lance dans l'hybridation des roses, qui est perpétuée par Pernille Olesen l'arrière-petite-fille du fondateur - Poulsen roser A/S à Fredensborg, fournisseur de la Cour royale du Danemark.
    *Phytophthora cinnamomi s'attaque aussi à d'autres espèces de conifères et aux rhododendrons.
    nmauric © 21/03/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres - nmauric©21.03.2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite