Thuya plicata  - Thuya géant de Californie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    University of Southern Maine Arboretum ©
    Nom commun : Thuya géant de Californie, nommé par les anglophones 'Western Arborvitae, Giant arborvitae, Western red cedar' et en Grande Bretagne 'Thuja Lobbii'.
    Nom latin : Thuja plicata  D. Don.*
    famille : Cupressaceae.
    catégorie : arbre (conifère) à ramification basse, dressée, écorce d'un brun-rougeâtre se desquamant.
    port : conique à pyramidal chez les jeunes sujets, nettement plus colonnaire chez les vieux âgés.
    feuillage : persistant, squamiforme, aromatique lorsqu'on le froisse d'un vert foncé brillant sur le dessus revers marqué de blanc, les jeunes pousses ont des reflets souvent cuivré, les rameaux sont aplatis.
    fruits : strobiles ovoïdes mucronées d'un vert glauque virant à maturité au brun, contenant des graines ailées.
    croissance : rapide, compter environ 60 cm/an pour les cv.
    hauteur : 15 à 20 m, voire plus dans sa région d'origine.
    plantation : début automne ou printemps.
    multiplication : bouture en automne ou semis.
    sol : tous même calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 5 - 10, excellente résistance à la pollution
    origine : Amérique du Nord dans les forêts de Californie jusqu'en Alaska.
    entretien : arroser régulièrement la première année de la plantation et en période de sécheresse. Il supporte très bien la taille repoussant sur le vieux bois, cette taille de mise en forme est possible toute l'année hors gel, mais, il est recommandé de ne tailler que 2/3 du nouveau feuillage.
    NB : NB : son nom Thuja  vient du grec 'thuia' qui désigne déjà le genre et vient de ' thuos', mot qui fait référence au bois qui brûle en dégageant une odeur (encens).
    En Europe, il fut introduit pour la première fois en Angleterre par Lobb vers 1853 et couramment utilisé pour confectionner des haies ou des écrans, il existe de nombreuses cultivars de port et de couleurs variées.
    Ce genre ne comprendrait finalement que 6 espèces Th. articulata, Th. koraiensis, Th. occidentalis, Th. orientalis, Th. standishii, Th. plicata , originaires dans son ensemble d'Asie et d'Amérique du Nord en zones tempérées.
    Prendre le temps de lire les remarque sur les thuyas-cyprès.
    Parmi les cultivars, citons :
    Pour ceux qui sont utilisés pour confectionner des haies, il est recommandé de ne jamais tailler la tête et d'effectuer 2 tailles dans l'année. Une première fois, courant mi-juin après la pousse printanière puis vers la mi-septembre pour permettre au feuillage de cicatriser avant l'hiver.
    Il est aussi conseillé d'effectuer une taille pyramidale, conique pour permettre à la lumière de bien pénétrer jusqu'à la base et jusqu'au tronc, la taille rectiligne favorise son dénudement définitif.
    - Thuja plicata  'Atrovirens', H 5 m à 30 à 40 m, port conique, feuillage vernissé vert foncé, c'est le plus utilisé pour la confection de haies.
    - Thuja plicata  'Aurea', au feuillage doré.
    - Thuja plicata  'Martin' se distingue par une feuillage virant au bronze au cours dee l'automne.
    - Thuja plicata  'Rogersii' forme naine, H 0.30/O.50 à 1m, port compact, sphèrique, feuillage vert foncé, les jeunes pousses sont d'un bronze doré.
    - Thuja plicata  'Stoneman Gold', H 0.50 à 2 m, port avec le temps conique assez étroit, feuillage vert très sombre presque noir les jeunes pousses sont bronze orangé à jaune d'or cuivré, croissance très lente, idéal pour les rocailles et petit jardin.
    - Thuja plicata  'Zebrina', H 4/5 à 25 m port conique, feuillage vernissé vert clair rayé de jaune verdâtre, croissance très lente.
    - Thuja plicata  'Whipcord', au port arrondie pleureur, feuillage filiforme.
    Propriétés et utilisations :
    Son bois rouge léger, étanche à l'eau et durable est commercialisé sous le nom de 'Cédre rouge' ou 'Red cedar', utilisée dans la construction de bateaux et d'habitations notamment pour le bardage des façades.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Thuja occidentalis  L., Thuya d'Occident, Thuya du Canada, consulter sa fiche.
    Thuja orientalis  L., Thuya d'Orient, Thuya, Biota de Chine, consulter sa fiche.
    Voir également :
    Thujopsis dolabrata  (L.) Siebold & Zucc., Hiba, Thuya du Japon, consulter sa fiche.


    Annotations :
    *D. Don., abréviation botanique pour le professeur de botanique - taxonomiste écossais David Don (1799-1841), un collectionneur spécialiste des conifères, nommé en 1822 bibliothécaire à la Société linnéenne de Londres à laquelle sera légué son herbier. Il rédige les premières descriptions du Douglas, du Taxodium, du Cryptomeria japonica et du Sequoia sempervirens, édite en 1825 'Prodromus florae nepalensis', des espèces collectées et rapportées par le botaniste zoologiste Francis Buchanan-Hamilton (1762-1829) et le botaniste danois Nathaniel Wallich (1786-1854) en Angleterre dans le courant de l'année 1860.
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

écorce du western red cedar - Thuya plicata au USA

un compteur pour votre site