Abies nordmanniana - Sapin de Nordmann, Sapin du Caucase
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Sapin de Nordmann, Sapin du Caucase, Sapin de Crimée, nommé par les anglophones 'Nordman fir, Caucasian fir' en allemand 'Nordmanns Tanne, Kaukasus-Tanne', en espagnol 'Abeto caucásico, Abeto de Navidad', en italien 'Abete del Caucaso , Abete di Natale'.
    Nom latin : Abies nordmanniana (Steven*) Spach*, synonymes Pinus nordmanniana Steven, Abies leioclada  Steven ex Gordon, Abies nordmanniana f. aurea  Beissn., Abies nordmanniana var. leioclada (Steven) Czeczott, Abies nordmanniana subsp. nordmanniana , Abies nordmanniana f. pendula (M.Young) Beissn., Abies nordmanniana f. robusta Beissn., Abies nordmanniana f. tortifolia  Rehder, Abies nordmanniana var. tortifolia  (Rehder) L.H.Bailey, Abies pectinata var. leioclada (Steven) Link ex Carrière, Abies picea var. leioclada (Steven) Lindl. & Gordon, Picea nordmanniana (Steven) Loudon, Pinus abies var. leioclada (Steven) Endl., Pinus abies var. nordmanniana (Steven) F.Muell., Pinus leioclada Steven, Pinus picea var. leioclada  (Steven) Ledeb.
    famille :Pinaceae.
    catégorie : conifère, arbre résineux, aux jeunes rameaux d'un jaune verdâtre, légèrement pubescents, par la suite devenant glabres, à l'écorce grise et lisse.
    port : pyramidal, élancé, à flèche bien droite puis tabulaire avec l'âge. Tronc droit, cylindrique, à l'écorce mince, grise et lisse, se fissurant avec l'âge en plaques.
    feuillage : persistant, dense, aromatique, dégageant une légère odeur d'orange.
    Aiguilles de 2,5 à 3,5 cm x 2 mm, vert sombre, brillant à 2 bandes de stomates argentés sur le revers, qui est d'un vert plus pâle, aux extrémités échancrées et tronquées. Positionnées sur deux rangées, celles du dessus sont plus longues. Bourgeons ovoïdes non résineux à écailles inclinés vers la tige (se dit apprimés).
    floraison : au printemps, courant avril, des fleurs unisexuées, monoïques, les femelles, juste au sommet, les mâles, réparties sur la couronne.
    couleur : pour les femelles en vert et pour les mâles d'un brun rougeâtre.
    fruits :sur les sujets âgés, gros cônes femelles cylindriques de 12 à 20 cm sur 5 cm de large, résineux en été, à l'automne ,brun rougeâtre avec des écailles arrondies à bractées saillantes avec une pointe plaquée contre le cône et des graines brunes triangulaires de 1,5 cm, à aile longue. Des bourgeons d'un brun rougeâtre durant l'hiver.
    croissance : lente, compter environ 2 m en 10 ans, croissance annuelle environ 30 cm.
    hauteur : 30 à 50 m.
    Il faut compter une dizaine d'années pour produire dans des plantations les sapins pour Noël, les coupes, l'emballage et le transport démarrent début novembre avec le gros de l'activité à la mi-novembre, début décembre, c'est terminé.
    Chaque année, il se vend plus de 6 millions de sapins naturels en France dont 80% sont produits sur le territoire français notamment en Bretagne et dans le massif du Morvan.
    plantation : à l'automne ou au printemps, à l'abri des assauts des vents, prévoir un grand trou d'au moins 80 cm, en lui laissant bien de la place avec les autres plantations, compter entre 3 et 5 m.
    Pour une haie, prévoir un espacement entre chaque arbuste au minimum 2 m.
    méthode de production : du sapin de >Noël, lire article de l'afsnn.fr et l'étude sur l'impact sur l'environnement du sapin naturel et du sapin artificiel, a été menée par la société canadienne Ellipsos. Le sapin synthétique, majoritairement fabriqué en Asie, est constitué de matières plastiques, à base de pétrole et de métaux, il émet, l’équivalent de 8,1 kg de CO2 pour sa production et pour son transport, d'une durée de vie généralement de plus ou moins 6 ans, alors que, pour son bilan carbone, il faudrait le conserver 20 ans, le sapin naturel est biodégradable et il n’émet que 3,1 kg de CO2.
    multiplication : par semis, dans un mélange sablonneux, également par bouturage de rameaux latéraux ligneux de la fin de l’été au début de l’automne, avec une préférence pour les boutures à talon et par greffage, maintenir une atmosphère humide.
    sol : acide ou neutre ou alcalin, même calcaire et sablonneux, frais, pauvre ou fertile, avec une préférence pH de 6. Une fois installé, il supporte assez bien la sécheresse, ce qui n'est pas le cas pour certaines anciennes obtentions.
    emplacement : soleil léger, mi-ombre, ombre fraîche, à l'abri des vents de printemps qui sont desséchants.
    zone : 4-8, U-K hardiness H7, USDA zone 6b, tolère aisément - 20°C.
    origine : nord de l'Asie Mineure, en Géorgie, dans les schistes cristallins des Montagnes de Crimée et du Caucase, sur la photo Abies nordmanniana en provenance de Borsjomi en Géorgie, information et photo du producteur français de sapins de Noël.
    entretien : ne pas oublier de l'arroser, sans excès, les premières années, pour favoriser son enracinement et de bassiner les jeunes spécimens.
    Comme pour toutes les espèces du genre, il faut juste supprimer les branches mortes et les branches malades, en enlevant les parties atteintes, en effectuant les coupes dans du bois sain. Entre chaque coupe, il faut prendre le temps de désinfecter les outils, avec une solution renfermant 5 % d'eau de Javel ou d'alcool.
    L'utilisation d'un enduit cicatrisant* est controversé, car il a été constaté qu'il ralentissait la cicatrisation, il est donc recommandé de ne l'utiliser que lorsque les coupes ont un diamètre supérieur à 15 cm.
    flèche terminale : si elle est endommagée, il faut la couper et la remplacer rapidement, en sélectionnant sur le verticille supérieur, la branche latérale, la plus robuste, qu'il faudra redresser en la fixant soigneusement sur un tuteur, comme sur une attelle. Dans le même temps, pour favoriser la croissance de cette nouvelle flèche, il faut sur ce verticille, réduire la taille de toutes les autres branches, en les rabattant d'environ 17 cm.
    Si, sur un jeune arbre, se sont formées deux ou plusieurs flèches terminales, il faut sélectionner la plus robuste et supprimer toutes les autres flèches.
    maladies et ravageurs : sujet aux pucerons verts (aphids) et aux pucerons à galle (chermès Adelges). En milieu trop sec, il est sujet aux araignées rouges (red spiders) qui piquent ses aiguilles, leur donnant ainsi un aspect grisâtre.
    Sur ses rameaux peuvent se développer les cochenilles farineuses (mealybugs) et subir également, les assauts de la processionnaire du pin Thaumetopoea pityocampa.
    Comme tous les autres sapins, son système racinaire peut-être sujet au pourridié, ainsi qu' au dépérissement des conifères qui provoque le dessèchement des rameaux et, les aiguilles, sont sensibles à la rouille vésiculeuse Pucciniastrum epilobi, qui développe au printemps, des vésicules blanches de forme cylindrique, sur le revers des feuilles, elles produisent des spores, d'un jaune orangé qui infectent les nouvelles pousses, elles libèrent des spores poudreuses (écidiospores) qui sont disséminées par le vent.
    NB : son nom Abies vient du verbe latin 'abire' qui signifie 'éloignée de la vue' et sapin, vient du latin 'sappinus', croisement avec le latin 'pinus' et du gaulois 'sappus'. Selon Pline, il était associé à la mort.
    Son nom spécifique nordmanniana, lui a été donné en souvenir du botaniste finnois Alexander Von Nordmann (1803-1866), qui le découvrit, dans le Caucase et l'introduit en Europe, vers 1848.
    C'est un arbre de collection, pour parcs et grands jardins supportant assez mal la pollution atmosphérique, abondamment cultivé pour les fêtes de Noël, car il conserve ses aiguilles durant près d'un mois.
    Ce genre comprend une quarantaine d'espèces, toutes originaires de l'hémisphère Nord.

    L'Arbre de Noël :
    Dans la mythologie celte, le sapin est l'arbre de l'enfantement Druantia, la Reine des Druides, mère du calendrier des arbres. Elle procure la fertilité, la passion, le bien être dans les relations sexuelles, la connaissance et la créativité.
    Dans les pays scandinaves, le sapin illuminé était symbole de continuité, de permanence et de renouveau.
    L'Arbre de Noël représenterait l'Arbre du Paradis ou l'arbre de la faute (consacré à Adam et Eve). Les textes les plus anciens remontent à 1419, dans la Vallée du Rhin près de Fribourg. Cette coutume serait née pour la France, en Alsace, où elle apparaît dans les textes vers 1521. Le droit rural donnait aux corporations le droit de couper un arbre.
    En France, les avis sont partagés, pour certains, il aurait été introduit à Versailles par Marie Leszcynska, la femme de Louis XV en 1738, pour d'autres, il a été introduit par la princesse allemande Hélène de Mecklembourg (épouse du Duc d'Orléans) en 1837, importé à peu près à la même époque en Angleterre. Au début, décoré avec des pommes rouges, représentation de la chute de l'humanité (Adam et Eve) et des hosties.
    C'est en 1850, suite à des récoltes catastrophiques que des verriers de Meisenthal en Moselle, fabriquèrent des boules en verre pour remplacer les fruits. La guerre en 1870, fit fuir les Alsaciens et ils emportèrent leur tradition avec eux.
    Aux états-Unis, il fut introduit en Pennsylvanie par des immigrés allemands vers la seconde moitié du 19 éme.
    Les sapins pour Noël sont cultives à cet effet, le prélèvement en forêt est strictement interdit par la loi.
    L'épicéa Picea abies , perd assez vite ses aiguilles contrairement au sapin de Nordmann, consulter sa fiche.

    Comment prévenir la chute des aiguilles de votre sapin à Noël :
    Pour les arbres coupés, la conservation avec une réserve d'eau, est d'environ 3 semaines, sans réserve juste une semaine, penser à vaporiser les aiguilles et surtout ne pas le placer prés d'une source de chaleur.
    D'autre part, des chercheurs québécquois de l'Université de Laval et ceux du Nova Scotia Agricultural College, ont étudié ce problème et ils ont mené leurs expériences, pour aboutir à la la conclusion, que la chute des aiguilles (abcission) est due à l’éthylène, une hormone végétale que l'on utilise pour activer le processus de floraison, la chute des feuilles et le mûrissement des fruits, donc pas de fruits (pommes, les bananes, poires ou tomates) à proximité de votre sapin, qui commence à produire lui même de l'éthylène 10 jours après avoir été coupé, les premières aiguilles commençent à tomber 3 jours plus tard et la production d'éthylène augmente rapidement et le sapin se dépouille irrémédiablement sans fin. Ils ont testé deux composés* qui interfèrent avec cette hormone, lire l'article à l'U.Laval, 8 décembre 2010.
    Pour les sapins acheter en conteneur, penser à les habituer progressivement au changement de température avant et après les fêtes et surtout éviter de lui mettre de la neige carbonique et les mêmes recommandations que pour le sapin coupé.
    Enfin, après Noël, pensez à le déposer dans un point de collecte pour du recyclage, il est déconseillé de brûler son bois qui a tendance à encrasser les conduits.

    Parmi les nombreux cultivars :

    - Abies nordmanniana 'Ambrolauri', une ancienne obtention géorgienne au port conique de 25 à 30 m de haut, aiguilles d'un vert foncé, pour sols frais et humides. Son nom est celui d'une ville autonome (1966) située dans l'ouest de la Géorgie, dans la chaîne montagneuse du Grand Caucase, le long des rives du fleuve Rioni. A réserver pour les sols acides PH 5.2 - 5.5 et frais.

    - Abies nordmanniana 'Ambrolauri Tlugi', même origine géorgienne sur le versant occidentale du Tlugi, dans la région de Ambrolauris Raioni. les graines récoltées sur place sont commercialisées par des semenciers danois.

    - Abies nordmanniana 'Apsheronsk', une ancienne sélection, originaire du nord du Caucase, au port étroit conique de 25 à 30 m de haut, aiguilles d'un vert foncé, cônes d'un brun foncé. A réserver pour les sols acides et frais.
    Son nom Apcheronsk est celui d'une ville située sur le fleuve Kouban dans le kraï de Krasnodar au sud de la Russie.
    Ces anciennes obtentions caucasiennes sont commercialisés par des pépinières de l'Europe centrale et de l'Allemagne.

    - Abies nordmanniana 'Aurea Nana', commercialisé aussi sous 'Golden Spreader', 1961, une ancienne obtention issue de semis par le néerlandais SN Shoots, Culemborg (près de Boskoop), diffusée par Konijn & Company’s Tempelhof Nursery, Boskoop - Pays-Bas.
    Une variété naine de 1 m à 1,50 de haut, port étalé, dense et compact, sa croissance annuelle est vraiment très faible à peine 5 cm, il se distingue par de courtes aiguilles d'un beau vert chartreux à jaune doré, recherché pour les petits jardins, les rocailles et pour les potées. Un seul impératif, il craint le plein soleil, lui réserver une exposition à l'ombre partielle, aux heures les plus chaudes.

    - Abies nordmanniana 'Barabitts Compact', 1965, une obtention hongroise de feu Elemér Barabits à Sopron à l'ouest de la Hongrie, une sélection issue de semis, de petite taille, adulte au port pyramidal très étalé, environ 2 m de haut x 3 m de large, feuillage vert clair, au printemps fonçant au fil des saisons, sa multiplication s'effectue par greffage sur un Abies cephalonica, croissance annuelle entre 5 et 15 cm.

    - Abies nordmanniana 'Bosjomi', une très ancienne obtention pouvant atteindre 60 m de haut, au port très étroit, sa cime ne dépasserait pas 2 m de Ø, ramures dressées en V, aux aiguilles d'un beau vert sapin foncé, à réserver pour les sols acides, frais et humides, voir photo par Vladimir Grin.
    Son nom Bosjomi, est celui d'une ville thermale, située au sud de la Géorgie, dans la province de Samtskhé-Djavakhétie.

    - Abies nordmanniana 'Dobrichovice W.B.', dédié à une ville de la République tchèque, 1 m à 1.50 m à croissance très lente, port très dense, feuillage d'un vert bleuté.

    - Abies nordmanniana 'Kilian', une obtention nord américaine naine, adulte 45 cm de haut pour 60 cm de large, feuillage vert foncé.

    - Abies nordmanniana 'Münsterland', 1986 une obtention allemande de Günther Eschrich à Recklinghausen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.
    Une sélection prostrée formant une sorte de pouf de 25 à 30 cm en tous sens, à la ramure étagée en vague ondulée, de courtes aiguilles, vert clair à chrome.

    - Abies nordmanniana 'Pendula', une obtention au port pleureur à la ramure vraiment retombante, adulte, il avoisine 12 m de haut pour un étalement de 5 à 6 m.

    - Abies nordmanniana 'Robusta', une fort ancienne obtention datant de 1864, de l'établissement horticole Adrien Sénéclauze*, comme son nom l'indique, une obtention robuste et prostrée, au port pyramidal, adulte avoisine 4 m de haut, des aiguilles incurvées d'un beau et profond vert sapin, avec deux bandes blanches sur le revers

    - Abies nordmanniana 'Robusta Pendula', obtention au port pleureur, taille adulte (10 ans), environ 1,50 m.

    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Abies koreana Wils, Sapin de Corée, consulter sa fiche.
    - Abies pectinata Lam., Sapin pectiné, Sapin des Vosges, consulter sa fiche.

    Poésie de Guillaume Apollinaire :
    Les Sapins*

    Les sapins en bonnets pointus
    De longues robes revêtus
    Comme des astrologues
    Saluent leurs frères abattus
    Les bateaux qui sur le Rhin voguent

    Dans les sept arts endoctrinés
    Par les vieux sapins leurs aînés
    Qui sont de grands poètes
    Ils se savent prédestinés
    À briller plus que des planètes

    À briller doucement changés
    En étoiles et enneigés
    Aux Noëls bienheureuses
    Fêtes des sapins ensongés
    Aux longues branches langoureuses

    Les sapins beaux musiciens
    Chantent des noëls anciens
    Au vent des soirs d’automne
    Ou bien graves magiciens
    Incantent le ciel quand il tonne

    Des rangées de blancs chérubins
    Remplacent l’hiver les sapins
    Et balancent leurs ailes
    L’été ce sont de grands rabbins
    Ou bien de vieilles demoiselles

    Sapins médecins divaguants
    Ils vont offrant leurs bons onguents
    Quand la montagne accouche
    De temps en temps sous l’ouragan
    Un vieux sapin geint et se couche
    Rhénanes, Alcools, 1913

    Annotations :
    *Bosjomi, l'eau thermale de Bosjomi a été découverte en 1830, c'est une eau pétillante surnommée la Vichy du Caucase. C'est aussi le nom d'une aire située dans la chaîne montagneuse du Petit Caucase, qui compose le parc national de Bosjomi.
    *composés inhibiteurs le premier 1-MCP, le 1-méthylcyclopropène est une phytohormone de synthèse qui agit comme inhibiteur de la production de l'éthylène inhibant le processus de mûrissement ou de chute des feuille; la commercialisé de ce gaz a débuté en 1999 et depuis 2005 dans de nombreux pays dont la France il diffusé dans les conteneurs de transport des fruits et dans les installations de stockage.
    Le second l'AVG, Aminoéthoxyvinyglycine qui retarde le mûrissement des fruits en freinant temporairement la production d'éthylène.
    *Adrien Sénéclauze (1802 - 1871) horticulteur et botaniste français, passionné des conifères, il fut l'initateur et grand spécialiste du bouturage. On lui doit l'introduction en 1840 du cèdre de l'Atlas.
    enduit cicatrisant il est utilisé pour empêcher l'entrée de l'eau et celle des insectes vecteurs d'agents pathogènes dans la coupe.
    *Les Sapins, ce poème a été composé par Guillaume Apollinaire (1880-1918), durant son séjour en Rhénanie, présent dans Alcools, recueil de vers, publié en 1913, qui se distingue par l'absence de ponctuation, consultable à la Bnf-Gallica.
    *Spach, abréviation botanique pour le botaniste alsacien Édouard Spach (1801-1879), en 1829, il devient assistant au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, plus tard, en 1854, il est nommé conservateur de l'herbier du Muséum.
    *Steven, abréviation botanique pour le botaniste et entomologiste d’origine suédoise Christian von Steven (1781-1863), le spécialiste de la sériculture en Russie, notamment dans un centre situé dans le Caucase.
    En 1812, à la demande de l'empereur Alexandre Ier, il participe à la création en Crimée du jardin botanique de Nikita (Jardin botanique Nikitski), initialement appelé, jardin de la Tauride près de Yalta ( à 11km), un jardin de 11 000 hectares, inauguré en février 1812, qu'il dirige à partir de 1824, on peut y découvrir sa statue.
    Ce jardin est initié par le Duc de Richelieu qui était le gouverneur de cette région (lire dans La rose, une passion française (1778 -1914) par François Joyaux, extrait p 139. jardin botanique de Nikita.
    natacha mauric © 13.12.2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©13.12.2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.





compteur site