Abies nordmanniana - Sapin de Nordmann, Sapin du Caucase
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Sapin de Nordmann ou Sapin du Caucase.
    Nom latin : Abies nordmanniana  Spach., nommé par les anglophones 'Nordman fir'ou 'Caucasian fir.'
    famille :Pinaceae.
    catégorie : conifère, arbre.
    port : pyramidal, élancé à flèche bien droite puis tabulaire avec l'âge . Tronc droit, cylindrique, à l'écorce mince, grise, lisse se fissurant avec l'âge en plaques.
    feuillage : persistant, dense aromatique ( légère odeur d'orange). Aiguilles (2 - 3 cm) vert sombre brillant à 2 bandes de stomate argenté sur le revers, extrémités échancrées et tronquées. Positionnées sur deux rangées: celles du dessus sont plus longues. Sur les sujets âgés, gros cônes cylindriques de 15 cm sur 5 cm de large, résineux (en été), à l'automne brun rougeâtre avec des écailles arrondies à bractées saillantes avec une pointe plaquée contre le cône. Graines brunes triangulaires(1,5 cm) à aile longue. Bourgeons brun rougeâtre durant l'hiver.
    floraison : au printemps (avril). Fleurs unisexuées, monoïques, les femelles juste au sommet, les mâles sur la couronne.
    couleur : femelles: vert et les mâles d'un brun rougeâtre.
    croissance : lente.
    hauteur : 30 à 50 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps.
    multiplication : par semis.
    sol : acide ou neutre ou alcalin, même calcaire et sablonneux. frais ou supporte assez bien la sécheresse, pauvre ou fertile.
    emplacement : soleil, mi-ombre, ombre.
    zone : 4.
    origine : Asie Mineure (Nord), Géorgie et Montagnes de Crimée et du Caucase. (Photo : Abies nordmanniana  , provenance Borshomi - Géorgie).
    entretien : sans. résiste bien aux maladies.
    NB : Le nom Abies vient du verbe latin "abire" qui signifie éloignée de la vue" et apin vient du latin 'sappinus", croisement avec le latin "pinus" et du gaulois "sappus". Selon Pline il était associé à la mort.
    Son nom spécifique nordmanniana  en souvenir du botaniste finnois Alexander Von Nordmann (1803-1866) qui le découvrit dans le Caucase, introduit en Europe vers 1848.
    C'est un arbre de collection, pour parcs et grands jardins supportant assez mal la pollution atmosphérique. Abondamment cultiver pour les fêtes de Noël, car il conserve ses aiguilles durant près d'un mois.
    Ce genre comprend une quarantaine d'espèces, toutes originaires de l'hémisphère Nord.
    L'Arbre de Noël :
    Dans la mythologie celte, le sapin est l'arbre de l'enfantement Druantia : Reine des druides, mère du calendrier des arbres. Elle procure la fertilité, la passion, le bien être dans les relations sexuelles, la connaissance et la créativité.
    Dans les pays scandinaves, le sapin illuminé était symbole de continuité, de permanence et de renouveau.
    L'Arbre de Noël représenterait l'Arbre du Paradis ou l'arbre de la faute (consacré à Adam et Eve). Les textes les plus anciens remontent à 1419, dans la Vallée du Rhin près de Fribourg. Sa coutume serait née pour la France, en Alsace, où elle apparaît dans les textes vers 1521. Le droit rural donnait aux corporations le droit de couper un arbre.
    En France, les avis sont partagés, pour certains il aurait été introduit à Versailles par Marie Leszcynska, femme de Louis XV en 1738, pour d'autres, il a été introduit par la princesse allemande Hélène de Mecklembourg (épouse du Duc d'Orléans) en 1837. Il fut introduit a peu près à la même époque en Angleterre. Au début, décoré avec des pommes rouges, représentation de la chute de l'humanité (Adam et Eve) et des hosties.
    C'est en 1850, suite à des récoltes catastrophiques que des verriers de Meisenthal en Moselle, fabriquèrent des boules en verre pour remplacer les fruits. La guerre en 1870, fit fuir les Alsaciens et ils emportèrent leur tradition avec eux.
    Aux États-Unis, il fut introduit en Pennsylvanie par des immigrés allemands vers la seconde moitié du 19 éme.
    Les sapins pour Noël sont cultives à cet effet, le prélèvement en forêt est strictement interdit par la loi.
    L'Épicéa Picea abies , perd assez vite ses aiguilles (contrairement au sapin de Nordman), consulter sa fiche.
    Pour les arbres coupés conservation avec une réserve d'eau environ 3 semaines, sans juste 1 semaine, penser à vaporiser les aiguilles et ne pas mettre prés d'une source de chaleur.
    Pour les sapins acheter en contenaire, penser à les habituer progressivement au changement de température avant et après et surtout éviter de mettre de la neige carbonique.
    Consulter les fiches du gui.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Abies koreana  Wils, Sapin de Corée, consulter sa fiche.
    Abies pectinata  Lam ou Abies alba  Mill., appelé Sapin péctiné, Sapin des Vosges, consulter sa fiche.
    - nmauric©13.12.2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site