Abies nordmanniana - Sapin de Nordmann, Sapin du Caucase
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Sapin de Nordmann, Sapin du Caucase, Sapin de Crimée, nommé par les anglophones 'Nordman fir, Caucasian fir' en allemand 'Nordmanns Tanne, Kaukasus-Tanne', en espagnol 'Abeto caucásico, Abeto de Navidad', en italien 'Abete del Caucaso , Abete di Natale'.
    Nom latin : Abies nordmanniana  (Steven*) Spach*, synonymes Pinus nordmanniana  Steven, Abies leioclada  Steven ex Gordon, Abies nordmanniana f. aurea  Beissn., Abies nordmanniana var. leioclada  (Steven) Czeczott, Abies nordmanniana subsp. nordmanniana  , Abies nordmanniana f. pendula  (M.Young) Beissn., Abies nordmanniana f. robusta  Beissn., Abies nordmanniana f. tortifolia  Rehder, Abies nordmanniana var. tortifolia  (Rehder) L.H.Bailey, Abies pectinata var. leioclada  (Steven) Link ex Carrière, Abies picea var. leioclada  (Steven) Lindl. & Gordon, Picea nordmanniana  (Steven) Loudon, Pinus abies var. leioclada  (Steven) Endl., Pinus abies var. nordmanniana  (Steven) F.Muell., Pinus leioclada  Steven, Pinus picea var. leioclada  (Steven) Ledeb.
    famille :Pinaceae.
    catégorie : conifère, arbre résineux aux jeunes rameaux d'un jaune verdâtre légèrement pubescents par la suite devenant glabres, à l'écorce grise et lisse
    port : pyramidal, élancé à flèche bien droite puis tabulaire avec l'âge. Tronc droit, cylindrique, à l'écorce mince, grise, lisse se fissurant avec l'âge en plaques.
    feuillage : persistant, dense, aromatique une légère odeur de orange.
    Aiguilles de 2,5 à 3,5 cm x 2 mm, vert sombre brillant à 2 bandes de stomate argenté sur le revers qui est d'un vert plus pâle, extrémités échancrées et tronquées. Positionnées sur deux rangées: celles du dessus sont plus longues. Bourgeons ovoïdes non résineux à écailles inclinés vers la tige ( se dit apprimés).
    floraison : au printemps courant avril. Fleurs unisexuées, monoïques, les femelles juste au sommet, les mâles réparties sur la couronne.
    couleur : pour les femelles vert et pour les mâles d'un brun rougeâtre.
    fruits :sur les sujets âgés, gros cônes femelles cylindriques de 12 à 20 cm sur 5 cm de large, résineux (en été), à l'automne brun rougeâtre avec des écailles arrondies à bractées saillantes avec une pointe plaquée contre le cône. Graines brunes triangulaires(1,5 cm) à aile longue. Bourgeons d'un brun rougeâtre durant l'hiver.
    croissance : lente, compter environ 2 m en 10 ans, croissance annuelle environ 30 cm.
    hauteur : 30 à 50 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps, à l'abri des assauts des vents, prévoir un grand trou d'au moins 80 cm, en lui laissant bien de la place avec les autres plantations, compter entre 3 et 5 m. Pour une haie au minimum tous les 2m
    multiplication : par semis dans un mélange sablonneux, également par bouturage de rameaux latéraux ligneux de la fin de l’été au début de l’automne, avec une préférence pour les boutures à talon et par greffage, maintenir une atmosphère humide.
    sol : acide ou neutre ou alcalin, même calcaire et sablonneux. frais, pauvre ou fertile. Une fois installé, il supporte assez bien la sécheresse ce qui n'est pas le cas pour certaines anciennes obtentions.
    emplacement : soleil léger, mi-ombre, ombre fraîche.
    zone : 4 - 8, USDA zone C6, tolère aisément - 20°C.
    origine : nord de l'Asie Mineure, en Géorgie dans les schistes cristallins des Montagnes de Crimée et du Caucase. sur la photo Abies nordmanniana  en provenance de Borsjomi en Géorgie, information et photo du producteur français de sapins de Noël.
    entretien : n'oubliez pas de l'arroser sans excès les premières années pour favoriser son enracinement.
    Pour toutes les espèces du genre, il faut juste supprimer les branches mortes et les branches malades en enlevant les parties atteintes, en effectuant les coupes dans du bois sain. Entre chaque coupe, il faut prendre le temps de désinfecter les outils, avec une solution renfermant 5 % d'eau de Javel ou d'alcool.
    L'utilisation d'un enduit cicatrisant* est controversé car il a été constaté qu'il ralentissait la cicatrisation, il est donc recommandé de ne l'utiliser que lorsque les coupes ont un diamètre supérieur à 15 cm.
    flèche terminale : si elle est endommagée, il faut la couper et la remplacer rapidement en sélectionnant sur le verticille supérieur la branche latérale la plus robuste qu'il faudra redresser en la fixant soigneusement sur un tuteur, comme sur une attelle. Dans le même temps, pour favoriser la croissance de cette nouvelle flèche il faut sur ce verticille réduire la taille de toutes les autres branches, en les rabattant d'environ 17 cm.
    Si sur un arbre jeune se sont formées deux ou plusieurs flèches terminales, il faut sélectionner la plus robuste et supprimer toutes les autres flèches.
    maladies et ravageurs : sujet aux pucerons verts et aux pucerons à galle (chermès Adelges). En milieu trop sec, il est sujet aux araignées rouges qui piquent ses aiguilles leur donnant ainsi un aspect grisâtre.
    Sur ses rameaux peuvent se développer les cochenilles farineuses et subir également les assauts de la processionnaire du pin Thaumetopoea pityocampa.
    Comme tous les autres sapins, son système racinaire peut-être sujet au pourridié, il peut être sujet au dépérissement des conifères qui provoque le dessèchement des rameaux et les aiguilles sont sensibles à la rouille vésiculeuse Pucciniastrum epilobi qui développe au printemps des vésicules blanches de forme cylindrique sur le revers des feuilles, elles produisent des spores d'un jaune orangé qui inféctent les nouvelles pousses, elles libèrent des spores poudreuses (écidiospores) qui sont disséminées par le vent.
    entretien : sans. résiste bien aux maladies.
    NB : son nom Abies vient du verbe latin "abire" qui signifie éloignée de la vue" et sapin vient du latin 'sappinus", croisement avec le latin "pinus" et du gaulois "sappus". Selon Pline il était associé à la mort.
    Son nom spécifique nordmanniana  lui a été donné en souvenir du botaniste finnois Alexander Von Nordmann (1803-1866) qui le découvrit dans le Caucase, introduit en Europe vers 1848.
    C'est un arbre de collection, pour parcs et grands jardins supportant assez mal la pollution atmosphérique. Abondamment cultiver pour les fêtes de Noël, car il conserve ses aiguilles durant près d'un mois.
    Ce genre comprend une quarantaine d'espèces, toutes originaires de l'hémisphère Nord.
    L'Arbre de Noël :
    Dans la mythologie celte, le sapin est l'arbre de l'enfantement Druantia, la Reine des Druides, mère du calendrier des arbres. Elle procure la fertilité, la passion, le bien être dans les relations sexuelles, la connaissance et la créativité.
    Dans les pays scandinaves, le sapin illuminé était symbole de continuité, de permanence et de renouveau.
    L'Arbre de Noël représenterait l'Arbre du Paradis ou l'arbre de la faute (consacré à Adam et Eve). Les textes les plus anciens remontent à 1419, dans la Vallée du Rhin près de Fribourg. Sa coutume serait née pour la France, en Alsace, où elle apparaît dans les textes vers 1521. Le droit rural donnait aux corporations le droit de couper un arbre.
    En France, les avis sont partagés, pour certains il aurait été introduit à Versailles par Marie Leszcynska, femme de Louis XV en 1738, pour d'autres, il a été introduit par la princesse allemande Hélène de Mecklembourg (épouse du Duc d'Orléans) en 1837, importé à peu près à la même époque en Angleterre. Au début, décoré avec des pommes rouges, représentation de la chute de l'humanité (Adam et Eve) et des hosties.
    C'est en 1850, suite à des récoltes catastrophiques que des verriers de Meisenthal en Moselle, fabriquèrent des boules en verre pour remplacer les fruits. La guerre en 1870, fit fuir les Alsaciens et ils emportèrent leur tradition avec eux.
    Aux États-Unis, il fut introduit en Pennsylvanie par des immigrés allemands vers la seconde moitié du 19 éme.
    Les sapins pour Noël sont cultives à cet effet, le prélèvement en forêt est strictement interdit par la loi.
    L'Épicéa Picea abies , perd assez vite ses aiguilles (contrairement au sapin de Nordmann), consulter sa fiche.
    Pour les arbres coupés la conservation avec une réserve d'eau est d'environ 3 semaines, sans réserve juste 1 semaine, penser à vaporiser les aiguilles et ne pas le placer prés d'une source de chaleur.
    Pour les sapins acheter en conteneur, penser à les habituer progressivement au changement de température avant et après les fêtes et surtout éviter de lui mettre de la neige carbonique et les mêmes recommandations que pour le sapin coupé.
    Parmi les nombreux cultivars :
    - Abies nordmanniana  'Ambrolauri', une ancienne obtention géorgienne au port conique de 25 à 30 m de haut, aiguilles d'un vert foncé, pour sols frais et humides. Son nom est celui d'une ville autonome (1966) située dans l'ouest de la Géorgie dans la chaîne montagneuse du Grand Caucase, le long des rives du fleuve Rioni. A réserver pour les sols acides PH 5.2 - 5.5 et frais.
    - Abies nordmanniana  'Ambrolauri Tlugi', même origine géorgienne sur le versant occidentale du Tlugi dans la région de Ambrolauris Raioni. les graines récoltées sur place sont commercialisées par des semenciers danois.
    - Abies nordmanniana  'Apsheronsk', une ancienne sélection originaire du nord du Caucase, au port étroit conique de 25 à 30 m de haut, aiguilles d'un vert foncé, cônes d'un brun foncé. A réserver pour les sols acides et frais.
    Son nom Apcheronsk est celui d'une ville située sur le fleuve Kouban dans le kraï de Krasnodar au sud de la Russie.
    Ces anciennes obtention caucasienne sont commercialisés par des pépinières de l'Europe centrale et de l'Allemagne.
    - Abies nordmanniana  'Aurea Nana', commercialisé aussi sous 'Golden Spreader', 1961, une ancienne obtention issue de semis par le néerlandais SN Shoots, Culemborg (près de Boskoop), diffusée par Konijn & Company’s Tempelhof Nursery, Boskoop - Pays-Bas. Une variété naine de 1 m à 1,50 de haut, port étalé, dense et compact, sa croissance annuelle est vraiment très faible à peine 5 cm, il se distingue par de courtes aiguilles d'un beau vert chartreux à jaune doré, recherché pour les petits jardins, les rocailles et pour des potées. Un seul impératif il craint le plein soleil, lui réserver une exposition à l'ombre partielle aux heures les plus chaudes.
    - Abies nordmanniana  'Barabitts Compact', 1965 une obtention hongroise de feu Elemér Barabits à Sopron à l'ouest de la Hongrie, une sélection issue de semis de petite taille adulte au port pyramidal très étalé environ 2 m de haut x 3 m de large, feuillage vert clair au printemps fonçant au fil des saisons, sa multiplication s'effectue par greffage sur un Abies cephalonica. croissance annuelle entre 5 et 15 cm.
    - Abies nordmanniana  'Bosjomi', une très ancienne obtention pouvant atteindre 60 m de haut au port très étroit, sa cime ne dépasserait pas 2 m de Ø, ramures dressées en V aux aiguilles d'un beau vert sapin foncé, à réserver pour les sols acides, frais et humides, voir photo par Vladimir Grin.
    Son nom Bosjomi est celui d'une ville thermale située au sud de la Géorgie dans la province de Samtskhé-Djavakhétie.
    - Abies nordmanniana  'Münsterland', 1986 une obtention allemande de Günther Eschrich à Recklinghausen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie - Allemagne. Une sélection prostrée formant une sorte de pouf de 25 à 30 cm en tous sens, à la ramure étagée en vague ondulée, de courtes aiguilles vert clair à chrome.
    - Abies nordmanniana  'Pendula', une obtention au port pleureur à la ramure vraiment retombante, adulte il avoisine 12 m de haut pour un étalement de 5 à 6 m.
    - Abies nordmanniana  'Robusta', une fort ancienne obtention datant de 1864 de l'établissement horticole Adrien Sénéclauze*, comme son nom l'indique une obtention robuste et prostrée au port pyramidal, adulte avoisine 4 m de haut aux aiguilles incurvées d'un beau et profond vert sapin avec deux bandes blanches sur le revers.
    - Abies nordmanniana  'Robusta Pendula', obtention au port pleureur, taille adulte (10 ans) environ 1,50m.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Abies koreana  Wils, Sapin de Corée, consulter sa fiche.
    - Abies pectinata  Lam., Abies alba  Mill., appelé Sapin pectiné, Sapin des Vosges, consulter sa fiche.

    Consulter les fiches du houx et celle du gui.

    Annotations :
    *Bosjomi, l'eau thermale de Bosjomi a été découverte en 1830, c'est une eau pétillante surnommée la Vichy du Caucase. C'est aussi le nom d'une aire située dans la chaîne montagneuse du Petit Caucase, qui compose le parc national de Bosjomi.
    *Adrien Sénéclauze (1802 - 1871) horticulteur et botaniste français,,passionné des conifères, il fut l'initateur et grand spécialiste du bouturage. On lui doit l'introduction en 1840 du cèdre de l'Atlas.
    enduit cicatrisant il est utilisé pour empêcher l'entrée de l'eau, celle des insectes vecteurs d'agents pathogènes dans la coupe.
    *Spach, abréviation botanique pour le botaniste alsacien Édouard Spach (1801-1879), en 1829 il devient un assistant au Muséum d'Histoire naturelle de Paris, en 1854 il est nommé conservateur de l'herbier du Muséum.
    *Steven, abréviation botanique pour le botaniste et entomologiste d’origine suédoise Christian von Steven (1781-1863) spécialiste de la sériculture en Russie, notamment dans un centre dans le Caucase.
    En 1812, à la demande de l'empereur Alexandre Ier, il participe à la création en Crimée du jardin botanique de Nikita (Jardin botanique Nikitski) initialement appelé jardin de la Tauride près de Yalta ( à 11km), un jardin de 11000 hectares, inauguré en février 1812 qu'il dirige à partir de 1824, on peut y trouver sa statue.
    Ce jardin est initié par le Duc de Richelieu qui était le gouverneur de cette région (lire dans La rose, une passion française (1778 -1914) par François Joyaux, extrait p 139. jardin botanique de Nikita.
    - nmauric©13.12.2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site