Coronilla emerus - Coronille des jardins, Coronille faux-séné
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Coronille émérus, Coronille des jardins, Coronille arbrisseau, Coronille faux-séné, Séné bâtard ou sauvage, Faux baguenaudier, plus rarement Coronille broussailleuse et Hippocrépide émérus, nommée par les anglophones 'Scorpion senna', en grec 'Grmoliki grasar'.
    Nom latin : Coronilla emerus  L.* synonyme Hippocrepis emerus ( L.) P. Lassen.
    famille : Papilionaceae (Légumineuse)
    catégorie : arbrisseau calcicole à souche ligneuse dont l'écorce est grisâtre, les jeunes pousses vertes sont souples.
    port : compact, dressé, étalé.
    feuillage : caduc, vert franc, mat. Feuilles alternes, imparipennées à 7 à 9 folioles ovales-obovales.
    floraison : au printemps courant avril-juin, selon climat, tout au long de l'année, excepté en été s'il fait trop chaud, parfumée, nectarifère, visitée par les bourdons et les abeilles.
    Sur un long pédoncule ombelle axillaire de 2 à 4 fleurs hermaphrodites papilionacées
    couleur : jaune griffé de rouge ou de brun rougeâtre, calice lavé de rouge.
    fruits : fines siliques de + ou - 10 cm, pendantes, faiblement articulées et courbes, teintées de rouge au niveau des articulations, maturent à l'automne.
    hauteur : 1.50 à 2 m
    multiplication : le semis spontané est très efficace, par boutures de tiges vertes, également par marcottage ou prélèvement de rejets.
    sol : tous même calcaire, pauvre et sec; de préférence léger, modérément fertile, bien drainé.
    emplacement : soleil, mi- ombre même sous un arbre.
    zone : 6 - 9, U-K hardiness H5, USDA zones 6a -9b à l'abri des vents froids, tolère allégrement - 15 °C, une fois installé parfaitement adapté à la sécheresse.
    origine : Europe méridionale depuis le Portugal jusqu'en Croatie, notamment dans les sous-bois lumineux.
    entretien : la taille s'effectue après la floraison, courant juin, elle supporte aisément d'être taillé en boule. Pour la rajeunir, rabattre presque jusqu'à la base au printemps.
    maladies et ravageurs : exempt de maladies et ravageurs pour l'instant.
    NB : son nom Coronilla vient du latin 'corona' qui désigne une couronne, ce nom lui aurait été donné par le médecin-botaniste flamand Mathias de L'Obel* et, son nom spécifique emerus est aussi le nom donné à une autre espèce de légumineuse l'Emerus sesban ou Sesbania emerus ce nom aurait une origine gallo-romaine.
    Sous climat approprié, la Coronille des jardins est idéale pour entrer dans la composition de haies, de plates-bandes, mixed borders et dans les massifs arbustifs notamment dans les jardins en bord de mer et les jardin secs

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Coronille, présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivie d'une parution 'Flora lapponica'.
    En 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. Il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.

    *Mathias de L'Obel (1538-1616), médecin-botaniste flamand, il fait ses études à Montpellier, sous la direction du médecin-naturaliste Guillaume Rondelet (1507-1566), avant de rentrer aux Pays-Bas pour y exercer la médecin durant 10 ans à Anvers et à Delft.
    En 1584, fuyant la guerre civile, il s'installe en Grande-Bretagne où il devient le médecin de Jacques Ier. On lui doit entre autres, une flore des environs de Montpellier et le genre Lobelia lui a été dédié.
    natacha mauric© 12/04/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric© 12.04.2000 - ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.





compteur site