Hydrangea arborescens - Hortensia arborescent 'Annabelle'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    >Nom commun : Hortensia de Virginie 'Annabelle', Hortensia arborescent 'Annabelle', Hydrangée 'Annabelle', nommé par les anglophones 'Annabelle Smooth Hydrangea, ' Smooth hydrangea'.
    Nom latin : Hydrangea arborescens  'Annabelle'
    famille : Hydrangeaceae.
    catégorie : arbuste pouvant être trentenaire et plus, à tiges souples.
    port : buissonnant, touffu, arrondi.
    feuillage : caduc, vert moyen mat, à marge régulièrement dentelée. Grandes feuilles opposées ovales au pétiole d'un vert rosé.
    floraison : de la fin printemps à l'été (mi-juin à mi-août), sur le bois de l'année;, denses corymbes sphériques d'environ 30 cm. Chaque fleuron (2,5 à 2,8 cm) à de 3 à 5 sépales qui se chevauchent.
    couleur : blanc vert crémeux, virant progressivement au blanc.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1 m à 1.50 m en tous sens.
    plantation : à l'automne et au printemps de préférence à l'automne jusqu'à la mi-décembre pour lui permettre de s'installer en lui laissant bien de la place pour s'étaler dans le temps.
    multiplication : division au printemps en prélevant au pied de jeunes pousses avec racines et par bouturage des jeunes tiges.
    sol : légerement acide, neutre faiblement calcaire ou argileux, surtout humifère, bien drainé, humide et riche en matière organique.
    emplacement : mi-ombre, ombre.
    entretien : tuteurer les tiges florales pour éviter l'écrasement sous la pluie, c'est son grand défaut, il tend à être remplacer par des hybrides ayant une meilleure tenue sous la pluie. Enlever le bois mort ou les rameaux maigres qui encombrent le centre de l'arbuste. Pailler de compost pour enrichir le sol et surtout ne le rabatter pas avant l'hiver, laisser le tel quel jusqu'à la fin de l'hiver ainsi il pourra s'orner de givre et les tiges seront protéger du grand froid. A défaut supprimer les fleurs, juste au-dessus des bourgeons, les branches qui s'entrecroisent.
    Au printemps tout rabattre à 30 cm du sol.
    maladies et parasites : ses jeunes pousses sont convoitées par les limaces et les escargots. Peut être sujet aux cochenilles et acariens, sensible à la pourriture grise (botrytis), l'oïdium et à l'ascochyta qui se signale par des taches noires sur le feuillage.
    Attention, les hortensias sont toxiques pour les lapins.
    origine : une sélection du Dr.J.C MacDaniel de l'Université de l'Illinois. Primé par la RHS* avec The Award of Merit. c'est l'hortensia le plus vendu dans le monde.
    L'espèce type Hydrangea arborescens  est connu sous le nom d'Hortensia de Virginie, il est originaire de l'est des États-Unis, présent de l'Iowa à la Floride et à la Louisiane. Il a été introduit en Europe vers 1907.
    zone : 3 - 9, tolère aisément -25 à -29°C.
    NB : son nom Hydrangea  hydra, hydro, hydre vient du grec 'hudôr' (hydôr) mot qui désigne l'eau et du grec 'aggos' qui signifie vase faisant allusion à sa fructification en forme de coupe.
    Ce genre comprend environ 75 à 80 espèces originaires de l'est et du sud de l'Asie (Indonésie, Japon, Chine et dans l'Himalaya), en Amérique du Nord et Amérique du Sud en zone tempérée, dont certains d'entre eux dans les pharmacopée asiatiques et amérindiens sont réputés pour leur propriétés médicinales.
    Comme tous les autres hortensias, il a sa place au jardin en sujet isolé ou groupé, dans les massifs arbustifs notamment sous les arbres, les mixed-borders, le long des allées et dans les haies ou simplement dans de grandes potées pour orner balcons et terrasses.
    Parmi les hybrides arborescents, citons :
    - Hydrangea arborescens  'Annabelle Pink' commercialisé également sous le nom de 'Invincibelle'.
    - Hydrangea arborescens  'Incredibal'.
    Catherine Baral ©
    - Hydrangea arborescens  'Invincibelle'® une nouveauté d'environ 0.90 à 1,20 m en rout sens, c'est le premier à offrir des grosses fleurs d'un éclatant rose, qui fleuri abondance depuis la mi-juin jusqu'aux premières gelées.
    - Hydrangea arborescens  'Invincibelle Spirit®', 1, 50 m en tous sens, ce serait le premier arborescent rose, d'un rose foncé pâlissant progressivement, à reçu en 2010 le Mérite horticole.
    - Hydrangea arborescens  'White Dome' un des plus grand 1,50 m en tout sens, feuillage vert franc revers plus clair, larges corymbes en forme de dôme un peu aplati, d'un blanc pur pour les stériles, au centre les fertiles d'un blanc crèmeux , bonne résistance sous la pluie, floraison courant juin-juillet jusqu'à septembre, zones 4-9.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Hydrangea macrophylla  (Thunb.) Ser., Hortensia à grandes feuilles, consulter sa fiche.
    Hydrangea aspera  D.Don., Hortensia rugueux, consulter sa fiche.
    Hydrangea paniculata  'Grandiflora', Hortensia paniculé, consulter sa fiche.
    Hydrangea petiolaris  Sieb.& Zucc., Hortensia grimpant, consulter sa fiche.
    Hydrangea quercifolia  Bartram.Hortensia à feuilles de chêne, consulter sa fiche.
    Hydrangea serrata  (Thunb.) Ser., Hortensia 'Bonnet de dentelle', consulter sa fiche.

    Annotations :
    *RHS, abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    D.nadeau & nmauric ©22/01/00 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site