Neillia tibetica - Neillia du Tibet
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Neillia thibetica à la mi-mai en Angleterre
    Brighton Plants ©
    Nom commun : Neillia du Tibet, certains la nomment Fausse spirée du Tibet, nommée par les anglophones 'Tibetan neillia, Tibet Ninebark', en allemand 'Tibetische Traubenspiere' cliquer sur les photos pour voir le grand format.
    Nom latin : Neillia thibetica Bureau & Franch.*, s'écrit aussi tibetica, synonyme Neillia longiracemosa Hemsl.*, Neillia rubiflora Franch., Neillia thibetica var. thibetica, Neillia velutina Bureau & Franch., avec une sous-espèce retenue Neillia thibetica var. lobata (Rehder) T.T.Yu
    famille : Rosaceae, sous-famille Amygdaloideae, tribu Neillieae.
    catégorie : arbuste , utilisable en haie aux jeunes rameaux framboisés.
    port : buissonnant, arqué, retombant, drageonnant.
    feuillage : caduc, vert foncé gaufré au revers glauque plus clair, pétiole et marge un liseré framboisé; les jeunes feuilles cuivrées.
    Feuilles alternes dentées, trilobées très effilées en pointe, légèrement cordiforme.
    floraison : du printemps et début d'été de la fin avril jusqu'au début juin. De fines grappes pendantes de petites fleurs enchâssées dans un calice campanulé tubulaire aux sépales légèrement retroussés.
    couleur : blanc pur, calice rose pâle à rose vif avec des macules plus foncé à la base et sur le revers des sépales faiblement éclaboussé de petits points, court pédoncule d'un rose flashi comme les macules, bouquet d' étamines jaune pâle.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1,5 à 2 m en tous sens.
    plantation : de l'automne à la fin de l'hiver
    multiplication : par bouturage, marcottage et prélèvement des drageons.
    sol : frais, argileux ou limoneux, acide ou neutre ou alcalin, supporte le calcaire et l'humidité, fertile ou riche.
    emplacement : soleil.
    zone : 6- 9, U-K hardiness H7, tolère aisément - 20°C en cas de gel redémarre de souche.
    origine : Tibet notamment dans le district de Lhassa et au sud-ouest de Chine dans les provinces du Yunnan et du Séchouan dans le xiang de Batang, consulter la carte.
    entretien : arroser et pailler pour maintenir le pied au frais en période estivale et protège la souche en hiver. La taille si vraiment nécessaire, s'effectue après la floraison et avec les ans rajeunir en coupant les anciennes tiges.
    maladies et ravageurs : rien de signalé pour l'instant sauf en Asie où elle peut être la plante hôte des larves et chenilles de la pyrale à taches blanches Orgyia thyellina.
    NB : le genre Neillia a été créé en 1825 par le taxonomiste écossais David Don* qui le dédie à son ami l'imprimeur écossais Patrick Neill (1776?-1851), membre de la société linnéenne qui délègue la direction de l'imprimerie familiale pour se consacrer à ses passions la botanique, la collecte de plantes et l'histoire naturelle, il fut le secrétaire de la Caledonian* Horticultural Society and the Wernerian Natural History Society (fondée en 1808 à Édimbourg), au 19 ème il était considéré comme l'une des figures clés de l'histoire de l'horticulture écossaise, qui a oeuvré pour la flore et la faune écossaise et son nom spécifique affinis, affine, voisin ou semblable, les ressemblances laissent présumer une proche parenté entre les espèces.
    En 1865 le botaniste britannique George Bentham* & Hooker* suivis par le français Henri Baillon* en 1869 distinguent 2 sections : la section Neillia dont l'aire est exclusivement asiatique et la section Physocarpus dont la répartition géographique est plus vaste de l'Amérique du Nord jusqu'à l'est de l'Asie. Son nom spécifique thibetica du Tibet pour nous préciser son origine tibétaine.
    C'est donc un arbuste voisin de la spirées à feuilles d'Obier (Physocarpus) d'où sont nom de Fausse spirée qui peut aisément trouver sa place dans la composition d'une haie libre, pour son élégante floraison.
    Ce genre après révision en 2012 ne comprend plus que 17 espèces d'arbustes ou d'arbrisseaux caducs, majoritairement originaires du centre et du sud-est de l'Asie tempérée, présente en Indonésie dans les îles de Java et Sumatra, au nord du Vietnam, au sud de la Corée et dans les vallées des régions montagneuses de l’Himalaya (Népal, Sikkim, Assam) dont 12 d'entre elles sont endémiques à la Chine et 3 espèces nord-américaines qui ont été rattachées à la section Physocarpus.
    - Neillia malvacea  Greene, qui est le synonyme de Physocarpus malvaceus  (Greene) Kuntze, le Physocarpe à feuilles de mauve, floraison en corymbes d'un blanc pur, photos.
    - Neillia intermedia  (Rydb.) Bean, est un synonyme de Physocarpus intermedius(Rydb.) Schneid. et Physocarpus opulifolius var. intermedius (Rydb.) B.L.Rob.
    - Neillia torreyi  S. Wats., Neillia monogyna  (Torr.) Greene qui est considérée dans la flore américaine comme étant un synonyme aussi de Physocarpus malvaceus (Greene) Kuntze
    Il existe une sous-espèce Neillia affinis Hemsl. var. longisepala Cullen.
    Il peut être utilisé en sujet ou massif isolé, entrer dans la composition de massifs arbustifs, de mixed border ou de haies libres.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Neillia affinis Hemsl., consulter sa fiche.
    Brighton Plants ©
    Les différences entre Neillia affinis et Neillia thibetica sont assez faibles. La floraison de Neillia affinis est un peu plus précoce, les racèmes sont un peu moins longs et d'un rose un peu moins vif que la tibétaine.

    Annotations :
    *Baillon, botaniste et médecin français Henri Ernest Baillon (1827–1895), professeur d'histoire naturelle et médicale à Faculté de médecine de Paris et directeur de son jardin botanique, président de la Société linéenne de Paris . En 1854 il devient membre de la Société botanique de France et 40 ans plus tard membre de la Royal Society. Auteur de nombreux ouvrages dont un Dictionnaire de botanique, publié en 4 volumes de 1876 jusqu'en 1892, de nombreuses monographies dont celle des Euphorbiacées, Caprifoliacées et Buxacées, l'Iconographie de la flore française publiée en 1885 et surtout de son Histoire des plantes en 13 volumes publiés de 1867 à 1895, les tomes 1, 3 et 9 sont consultables à la BnF-Gallica, tome 1 à 4 consultable à la bibliothèque numérique du Real Jardín Botánico bibdigital.rjb. Abréviation botanique officielle Baill.
    *Bentham, botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc Roussillon avant d'y devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez; il fut à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concernant les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis' (édition en 7vol. de 1863-à 1878).
    En 1826, il fait édité à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas Languedoc, collectées par son père lors de leur séjour à Montauban puis Montpellier. Abréviation botanique Benth.
    Avec Joseph Hooker il publie entre 1862-1883, les 3 volumes de 'Genera plantarum ad exemplaria imprimis in herbariis kewensibus servata definita', l'importante et célèbre classification de Bentham & Hooker, consultable en ligne à la BHLibrary ou à la BnF-Gallica.
    *Caledonian, terme utilisé en géographie pour désigner un lieux, une espèce propre à l'Écosse ou les Highlands écossaises.
    *David Don, professeur de botanique - taxonomiste écossais David Don (1799-1841), un collectionneur spécialiste des conifères, nommé en 1822 bibliothécaire à la Société linnéenne de Londres à laquelle sera légué son herbier. Abréviation botanique officielle D.Don.
    *Franch., abréviation botanique pour le botaniste et taxonomiste français Adrien René Franchet (1834-1900) nommé en 1881, Directeur du laboratoire de phanérogamie du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, qui rassemble plus de 3797 nouvelles espèces en provenance de la Chine et du Japon adressées par les 4 missionnaires collecteurs, le Père Armand David, par le missionnaire jésuite Jean Marie Delavay dans la province du Yunnan, par Guillaume Farges et J.A. Soulié, qui donnèrent ces publications 'Plantae Davidianae ex Sinarum imperio', G. Masson, Paris, (1884-1888), Plantae delavayanae (1890) et 'Plantas Yunnanenses' (Bourloton - 1886).
    En résumé, les contributions apportées par Franchet à nos connaissances sur la flore asiatique sont très grandes. On en jugera par ce seul fait. Le nombre des espèces chinoises actuellement connues se rapproche de 7000, si elles ne dépassent pas ce chiffre; or plus de 1200 espèces nouvelles de la Chine ont été décrites par Franchet : on lui doit la connaissance de près du cinquième de la flore de Chine. Il a décrit neuf nouveaux genres : Souliea (Ranunculacées), Dipoma, (Crucifères), Delavaya (Sapindacées), Dactylea (Ombellifères), Nouelia (Composées), Omphalogramma (Primulacées), Schistocaryum (Boraginacées), Nomocharis (Liliacées) et Fargesia (Graminées).
    *Hemsl., abréviation botanique officielle pour le botaniste britannique William Botting Hemsley (1843 - 1924) qui travaille au jardin botanique de Kew s'occupant également des herbiers, membre de la Royal Society de Londres, il oeuvre dans le royaume des espèces d'Amérique centrale, on lui doit entre autre 'Handbook of hardy trees, shrubs, and herbaceous plants' (Estes & Lauriat - Boston, 1873), consultable sur archive.org, illustré de 300 planches de Leblanc et Riocreux, basé sur 'Le Manuel de l'Amateur des Jardins' du botaniste franco-belge Joseph Decaisne (1807-1882) et du biologiste français Charles Victor Naudin, (1815-1899), un traité général d'horticulture en 4 volumes (1862-1874 éditeur Firmin-Didot frères - Paris), ainsi que 'Biologia Centrali-Americana; or Contributions to the Knowledge of the Fauna and Flora of Mexico and Central America' 5 v., 1879-1888 - Londres. Un genre de la famille des curcubitaceae lui a été dédié Hemsleya.
    *Hooker, botaniste-explorateur britannique Joseph Dalton Hooker (1817-1911), l'un des plus grands du 19ème siècle, nommé 1865 Directeur du Royal Botanical Garden de Kew. Auparavant, il effectue des séjours à Madère, en Afrique du Sud, dans l'Antarctique, dans l'Himalaya (Népal et nord de l'Inde) au cours desquels il collecte de nouvelles espèces pour Kew garden, à son retour il fait paraître l'ouvrage de référence sur les Rhododendrons du Sikkim-Himalaya en 3 volumes de 1849 à 1851 et des flores des autres pays. Abréviation botanique officielle Hook.f.
    Catherine Baral & nmauric © 21-12-2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - Catherine Baral©21-12-2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur blog