Rosa x hybrida Bolshoi ® 'Meizuzes' - Rosier 'Bolchoï'®
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Rosa x hybrida Bolchoi® 'Meizuzes'
    Nom commun : Rosier 'Bolchoï ®' Meizuzes, Rosier commercialisé par Meilland écrit : Bolshoi® 'Meizuzes', peut être parce que la prononciation en russe est Bal'shoy. Commercialisé depuis 2003 en Australie sous le nom 'Fiona's Wish' ou 'Fiona Coote'.
    Nom latin : Rosa 'Bolchoï ®' Meizuzes, chez Meilland commercialise sous Rosa x hybrida Bolshoi® 'Meizuzes'.
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste, rosier buisson remontant.
    port : érigé.
    feuillage : caduc, dense, vert foncé, mat.
    floraison : sur les bois de l'année précédente, longue et fort parfumée, de la deuxième moitié du printemps jusqu'à l'automne, entre mai-juin et octobre jusqu'aux gelées. Grandes fleurs doubles de 14 cm, d'une quarantaine de pétales. Les boutons floraux sont turbinés.
    croissance : modérée.
    couleur : rouge groseille à l'avers, doré sur le revers.
    hauteur : 0,70 à 1 m, pour un étalement de 0.75 m.
    plantation : de l'automne jusqu'au printemps, excepté lorsque le terrain est détrempé et durant les périodes de gel, de neige ; à racines nues du 15 octobre jusqu'à la fin avril, conservation tel que, compter jusqu'à trois semaines après l'achat, en le conservant dans son emballage sans l'ouvrir et dans un local sombre et frais ou le mettre en jauge. En container, il peut se planter en dehors de cette période de plantation.
    Il craint la concurrence racinaire, donc, l'implanter loin des haies et des arbres et de leur couvert. Distance de plantation entre 0.80 m et 1.20 m, selon densité de plantation.
    Avant la plantation, l'immerger dans un seau et le conserver au frais, au moment de la plantation, une légère taille des racines, pour qu'elles ne se courbent pas dans un trou de 40 à 50 cm, le point de greffe doit être à 3 ou 4 cm en dessous du niveau du sol, butter après installation, en remontant de la terre sur 10 à 15 cm sur les branches (pour maintenir l'humidité et à l'automne protéger des gelées ), sans oublier de former une cuvette au pied et d'arroser, après avoir tassé avec les pieds. Au printemps, à partir de mars, sélectionner entre 2, 3 ou 4 branches, couper les branches à trois yeux, soit à 5-7 cm du sol.
    multiplication : ® la reproduction est interdite sauf autorisation. Obtention d'un brevet européen en 1997, aux États-Unis en 1999, en Australie en 2003.
    sol : profond et humifère, pour les sols trop lourds, effectuer un apport de terreau.
    emplacement : soleil ou mi-ombre, au minimum 4 heures d'ensoleillement par jour, à l'abri des gelées printanières et des vents desséchants, qui vont lyophiliser les roses sur place. Dans le sud, éviter le plein soleil toute la journée et le couchant trop brûlant l'été, car une exposition trop chaude, en été ou une implantation trop minéralisée (rocaille, jardin de graviers), qui vont favoriser un phénomène de marque de brûlure sur le feuillage.
    zone : 5-9, U-K hardiness H6, USDA zones 6b-9, redémarre de souche et repousse sur le vieux bois comme la plupart des rosiers.
    origine : hybride de thé, obtention d'Alain Meilland*, Meizuzes 1997, Le Cannet, France. Issu de semis de Rosa 'Meiriglau' ? aucune info, avec Rosa 'Macar', qui correspond à Piccadilly® (1970), 1.20 à 1.5 0m, fleurs à 34 pétales, abricot teinté d'orange, revers doré, léger parfum, feuillage foncé, brillant, pollinisation avec du pollen de Rosa 'Melpobil' (Rendez-vous) (1987), buissonnant, fleurs semi-doubles rose mauve, très parfumées, feuillage vert moyen, mat issu de Rosa wichurana, un rampant, à floraison tardive, fleurs blanches, parfumées, feuillage brillant, avec Rosa Alain Blanchard, 1.20-1.50 m, rosier ancien gallique, semi-doubles, légèrement parfumé d'un rouge velouté profond, plus rose en coeur, large bouquet d’étamines dorées.
    entretien : après la plantation, arroser régulièrement, tous les 15 à 20 jours, sans mouiller le feuillage et de préférence le soir couvrir le sol avec un bon paillage.
    Au fur et à mesure, supprimer les fleurs fanées au-dessus de la première feuille, pour favoriser le renouvellement jusqu'à l'automne, qui a lieu, en principe dans des conditions favorables, toutes les 3 à 6 semaines.
    Deux tailles sont à prévoir dans l'année, la taille principale, s'effectue sur 3 à 7 branches, entre 15 et 30 cm du sol, de la fin de l’hiver jusqu'au début printemps, qui selon la région*, s'échelonne, entre le 15 février, dans le sud de la France au 15 avril, en montagne, lorsque les bourgeons bien gonflés commencent à débourrer, et la suivante en novembre, au moment où démarre le repos végétatif, c'est une taille de nettoyage, avec la suppression du bois mort, les branches endommagées, cassées, trop chétives, et celles qui sont divergentes, avec le ramassage au pied, de toutes feuilles tombées au sol, pour ne pas propager de maladies transmises par des champignons et les brûler. Un apport d'engrais organique est à prévoir trois fois dans l'année.
    culture en pot : selon la taille du pot, arroser tous les 4 à 6 jours à l'approche de l'hiver, rentrer la potée sous abri dans un endroit lumineux mais fraisen maintenant une certaine humidité au pied, ou bien enterrer complètement la potée, dans un coin abrité du jardin, ou la mettre à l'abri des intempéries (auvent) et la protéger latéralement avec des emballages en carton ou de l'isolation, les replacer à l'extérieur sous la pluie, dès la fin des gelées printanières.
    maladies et ravageurs : peut être sujet aux taches noires, Marsonia Diplocarpon rosae (black spot of roses) à la rouille dont le développement est privilégié par une forte humidité et des températures entre à 22 ° et 27°C. Il peut être sujet aux pucerons dont la présence est favorisée par des apports azotés trop importants, exemple un peu trop présent dans du purin d'ortie.
    L'été, une forte chaleur et un manque de circulation d'air entre les plantes, peut favoriser le développement des araignées rouges (red spiders). Hélas ! les cervidés et les lapins peuvent causer des dégâts.
    Comme tous les autres rosiers, de mai jusqu'en octobre, les feuilles peuvent subir les assauts, des larves à petits points noirs et chenilles de la Mouche à scie jaune orange et noire, la Tenthrède du rosier, Arge paga ou A.ochropus (large rose sawfly), reconnaissable, au fait que les chenilles vertes ne laissent que le squelette de la nervure principale, sa fiche d'identité en anglais, avec nombreuses photos.
    NB : son nom Bolchoï signifie grand, c'est celui d'un théâtre privé à Moscou, le Bolchoï (Bol'shoy), initié par le prince tatare Piotr Vassilievitch Urusov (Pierre Ouroussoff (1812-1868)), qui était alors, procureur provincial.
    Rosa x hybrida Bolshoi 'Meizuzes',
    Le 28 mars 1776, l'impératrice Catherine II signe au prince un privilège, pour le maintien des spectacles, bals et autres divertissements, et d'être le gardien de toutes les représentations théâtrales à Moscou pour une durée de dix ans. Cette date, est considérée comme le jour de la fondation du Théâtre Bolchoï de Moscou, temple de la culture russe mondialement célèbre, construit en 1825 sur l'emplacement du théâtre Petrovsky qui a brûlé en 1780. Le 10 janvier 1781 eu lieu l'ouverture du premier théâtre public de Moscou avec l'ajout, 7 ans plus tard, d'une rotonde pour accueillir le public. Un bâtiment en pierre, conçu par l'architecte Christian Rosberg, lire son histoire en anglais.
    C'est également le nom d'une compagnie de ballet fondée avec l'accord de l'Impératrice Catherine II, en 1776, par le prince Piotr Urusov et le vice-directeur du théâtre, l'ingénieur et entrepreneur britannique Michaël Medoks.
    Ces roses sont caractéristiques de la recherche de production de fleurs bicolores des années 95, mais elles sont surtout dotées d'un remarquable parfum de rose de mai, elles sont idéales pour confectionner des bouquets délicieusement parfumés.
    C'est un rosier à planter sous le vent et près des cheminements pour profiter pleinement de ses roses, idéal à planter en massif de quelques pieds ou avec d'autres rosiers, dans les mixed-borders ou dans les massifs fleuris ou les bordures.
    En Australie, cette rose a été nommée 'Fiona Coote' (Le souhait de Fiona), en l'honneur de Fiona Coote, qui, en 1989, a été la plus jeune transplantée cardiaque d'Australie, grâce à une partie des bénéfices de la vente de ce rosier qui avaientt été reversés au Victor Chang Cardiac Research Institute, centre de recherche cardiaque australien de renom.
    C'est un rosier de plus grande taille, 150 cm x 90 cm et les croisements seraient différents, réalisé à partir de graines de Colorama© (1968), un hybride de thé à fleurs rouge cerise, au revers jaune crème, proche de Bolschoi, avec le turbiné et buissonnant Piccadilly ©, un rosier remontant de 80 cm, au feuillage émeraude, brillant, des fleurs d'un rouge écarlate sur l'avers des pétales et jaune d'or au revers, avec des reflets orangé en coeur, pollinisé avec du pollen provenant du Rosier Châtelaine de Lullier® (1987), aux fleurs globuleuses, en forme de chou, d'un rose carmin soutenu, voir photo.
    L'année de diffusion en 1996, 'Fiona Coote' a été primé avec une médaille d'or à Rome ainsi qu'au Concours international de roses de Le Roeulx (Hainaut, Belgique) puis, en 2000, pour son parfum à Adelaïde en Australie.

    Consulter le sommaire du Monde des roses.
    Classification des rosiers.
    Plantation des rosiers.
    Entretien et soins.
    Différentes tailles.
    Multiplication.

    Annotations
    *Meilland, Francis Meilland (1912-1958), fondateur de sa société d'horticulture spécialisée dans la culture des roses, dans l'hybridation et l'obtention de nouvelles roses, son épouse Louisette Paolino est la fille d'un horticulteur-producteur de roses coupées antibois, elle effectue aussi des hybridations.
    En 1948, au Cap d'Antibes, il construit les serres et les bureaux de l'Universal Rose sélection Antoine et Francis Meilland. Après un séjour aux États-Unis, il consacre sa vie à défendre les droits de l'obtenteur et ceux de la propriété intellectuelle.
    En 1949, premier brevet français pour la variété Rouge Meilland® ; à sa mort en 1958, Alain Meilland reprend le flambeau dans l'hybridation et sa fille, ingénieur agronome, spécialiste des brevets, mène la lutte contre le piratage et la contrefaçon. Découvrir l'album de famille.
    La roseraie du parc de la Tête d'Or à Lyon, abrite de très nombreuses variétés créées par Meilland à découvrir à la fin du printemps.
    *régions taille dans le sud-est et le grand sud-ouest, entre le 15 et le 28 ou 29 février, dans le nord-ouest (la Bretagne et Normandie), dans le Bassin parisien (Île-de-France), entre 1er et le 15 mars, dans le grand-est, le centre, Pays-de-Loire et le nord, entre le 15 et le 31 mars, en zones de montagne ; Pyrénées, Alpes, Massif-Central, Jura, Vosges et la montagne corse, entre le 1er et le 15 avril, au plus tard.
    nmauric © 27.04.2001 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    ®Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
compteur de visite pour blog