Rosa x  - Rosier 'Roland Garros'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Rosier 'Roland Garros'
    Nom latin : Rosa x'Roland Garros'*
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste, rosier buisson à grandes fleurs).
    port : érigé, raide.
    feuillage : caduc, luisant , vert foncé légèrement bleuté.
    floraison : non parfumée de la fin du printemps courant juin jusqu'aux gelées. Fleurs doubles bien turbinées.
    croissance : modérée.
    couleur : rouge sang.
    hauteur : 0,80 m. à 0,90 m.
    plantation : à l'automne et en hiver.
    sol : profond et humifère.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 5.
    origine : hybride moderne, obtention Meilland.
    entretien : voir ci-dessous le lien entretien et soins.
    NB : Dédié au célèbre lieutenant-aviateur français Eugène Adrien Roland Georges Garros (1888-1918) qui effectue en 1913 sur un monoplan la première traversée de la mer Méditerranée. Depuis 1928, un stade de tennis porte son nom situé en en lisière du bois de Boulogne à Paris, où se déroulent tous les ans les tournois Internationaux de France (coupe Davis). Le projet d'extension sur le site classé des serres d'Auteuil et un hectare du jardin botanique et leurs démolitions ont été momentanément stoppés en mars 2016, mais le lundi 12 septembre 2016, le Tribunal administratif semble avoir donné raison aux bétonneurs, 'avec en guise de compensation pour ces destructions, un hectare de pelouse sera aménagé dans le stade actuel de Roland-Garros. Un hectare de pelouse vaut bien un hectare d’un jardin botanique inscrit à l'ISMH et mondialement connu' - Association et Fondation Vieilles Maisons Françaises (vmfpatrimoine.org) qui depuis 1963 se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager.
    Un rosier assez florifère et résistant aux maladies. Les fleurs sont de longue durée, tant sur l'arbuste qu'en fleurs coupées, et leur coloris est de bonne tenue. Elles n'ont malheureusement aucun parfum. Ce rosier a le port raide et la base dégarnie caractéristiques de nombreux rosiers buissons modernes à grandes fleurs, il semble ne plus être commercialisé. Il fait penser au rosier Botero® Meiaforne, rosier double très parfumé.

    Consulter le sommaire du Monde des roses.
    La classification des rosiers.
    La plantation des rosiers.
    L'entretien et les soins.
    La taille.
    La multiplication.

    Annotations
    *Meilland, Francis Meilland(1912-1958), fondateur de sa société d'horticulture spécialisée dans la culture des roses, dans l'hybridation et l'obtention de nouvelles roses, son épouse Louisette Paolino est la fille d'un horticulteur-producteur de roses coupées antibois, elle effectue aussi des hybridations. En 1948 au Cap d'Antibes, il construit les serres et les bureaux de l'Universal Rose sélection Antoine et Francis MEILLAND. Après un séjour aux États-Unis, il consacre sa vie à défendre les droits de l'obtenteur et ceux de la propriété intellectuelle. En 1949, premier brevet français pour la variété Rouge Meilland®; à sa mort en 1958, Alain Meilland reprend le flambeau dans l'hybridation et sa fille, ingénieur agronome, spécialiste des brevets, mène la lutte contre le piratage et la contrefaçon. Découvrir l'album de famille.
    La Roseraie des jardins de Bagatelle à Neuilly et la Roseraie du parc de la Tête d'Or à Lyon, abrite de très nombreuses variétés créées par Meilland à découvrir à la fin du printemps.
    *Rolang Garros il existe Rosa ROLAND GARROS® (‘Bokraruirol’PBR) obtention néerlandaise de Boot & de Ruiter Boskoop (Pays-Bas), un rosier buisson d'environ 0.70 m au port assez large à bouquets de fleurs simples d'un jaune assez vif, utilisé comme couvre-sol dans les massifs.
    En 2008, lauréat de la Médaille d’Or, section A au Concours international de Roses de La Haye.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site