Buddleja davidii  'White profusion' - Buddleia blanc
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Arbre à papillon 'White profusion', arbustes aux papillons, buddléia blanc.
    Nom latin : Buddleja davidii  'White Profusion'.
    famille : Buddlejaceae.
    catégorie : arbuste.
    port : dressé, évasé, arqué.
    feuillage : caduc, vert foncé plus clair et grisé sur le revers duveteux. Longues et étroites feuilles lancéolées à marge finement crénelée.
    floraison : longue été à automne (courant juin/juillet à octobre et plus), parfumée et nectarifères, visitée par les abeilles et les papillons papillons. Longues et larges panicules (40 à 50 cm) retombants composés de petites fleurs tubulaires à 4 lobes arrondis, les étamines sont plaquées contre la paroi tubulaire.
    couleur : blanc pur mais il présente l'inconvénient d'avoir un aspect 'sale' quand les fleurs commencent à faner, alors que l'extrémité du panicule ne s'est pas encore ouverte.
    fruits : minuscules capsules sphériques contenant de nombreuses graines dispersées par les oiseaux.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2 - 4 m et plus pour un étalement avoisinant.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat.
    multiplication : nombreux semis spontanés, par semis (printemps), mais la plupart du temps par bouturage de tiges semi-aoûtées.
    sol : tous même pauvre et calcaire, bien drainé et enrichi.
    emplacement : soleil.
    zone : 6 - 10, excellente résistance à la pollution et à la sécheresse, tolère les embruns.
    entretien : comme tous les autres en cas de fortes chaleurs ou une exposition plein sud, il fait triste mine mais repart bien ensuite, il ne sert à rien de le gorger d'eau et il fleurit sur le bois de l'année, supprimer les inflorescences fanées pour avoir une plus longue floraison. La taille s'effectue principalement durant l'hiver, environ tous les deux ans.
    maladies et parasites : il peut être sujet aux araignées rouges et visité par les chenilles de certaines espèces de papillons.
    NB : son nom Buddleja  lui a été donné en souvenir du révérend, botaniste anglais Adam Buddle (1660-1715) qui oeuvre avec plusieurs botanistes anglais sur un herbier, qui se trouve aujourd'hui au Muséum d'Histoire Naturelle à Londres, dans la collection Sloane. Il participe à la rédaction d'une flore 'English Flora' achevée en 1708 mais jamais éditée. Le premier buddleja fut introduit en Angleterre en 1774, depuis de très nombreux cultivars ont été créés.
    Ce genre comprend une centaine d'espèces caduques ou persistantes calcicoles, originaires des  zones tempérées  de l'Afrique, du sud de l'Asie (dont la Chine et l'Inde), de l'Amérique du sud et de Madagascar et de très nombreux cultivars, certaines espèces comme lui figure dans de nombreux pays dans la liste des espèces envahissante*.
    Idéal pour être utilisé notamment dans les jardins en bord de mer et les jardins secs en sujet isolé, dans les massifs arbustifs ou dans les haies.
    Autres hybrides ou cultivars blancs :
    Buddleja davidii  'Dart's Ornamental White', obtenteur hollandais Darthuizer*, avoisinant 1.50 m en tout sens, feuillage vert foncé, longues et étroites panicules ondulées (30 à 40 cm) en forme de S, courant juillet à septembre.
    Buddleja davidii  'Nanho White', synonyme Buddleja var. nanhoensis , commercialisé également sous le nom de 'Monite' et 'Petite snow' (1967), une obtention californienne de 1967, recherché pour son petit développement ne dépassant pas 2 m de haut pour un étalement moindre, feuillage étroit et panicules parfumées plus courtes entre 15 et 20 cm. Primé en 2010 par la RHS* avec l'Award of Garden Merit.
    Buddleja davidii  'White Ball', une obtention station expérimentale de Boskoop - Hollande issue de croisements avec 'Nanho White', environ 1 m en tout sens, jeune forme une touffe arrondie hérissée, feuillage étroit d'un vert gris argenté sur le revers, étroites panicules blanches de juin à septembre.
    Buddleja davidii  'White Bouquet' 2 à 4/5 m, longues feuilles de 25 cm et denses panicules 25 à 30 cm.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Buddleja davidii  Franch., Buddléia du père David, consulter sa fiche.
    Buddleja globosa , Buddleja globuleux, Lilas d'été globuleux, consulter sa fiche.
    Buddleja madagascariensis  Lam., synonyme Buddleja nicodemia , Buddléia de Madagascar, consulter sa fiche.
    Buddleja saligna  Willd.Buddleia à feuilles de saule, consulter sa fiche.
    Buddleja x weyeriana  Weyer ou Buddléia de Weyer, consulter sa fiche.

    Consulter la liste des plantes mellifères, dans l'encyclopédie la liste s'affiche dans la colonne de droite.
    Annotations :
    * RHS, abréviation pour la Société Royale d'Horticulture de Londres fondée en 1804.
    *Darthuizer pépinière à Leersum dans la province d'Utrecht en Hollande. Obtenteur de Buddleja davidii  'Dart's Blue Butterfly' gris de lin moyen, 'Dart's Papillion Blue' (RGB color 121 122 179), au port trapu ne dépassant pas 1m de haut, 'Dart's Purple Rain' gris de lin foncé (RGB color 171, 164, 197).
    *espèces envahissantes L'Agence Méditerranéenne de l'Environnement du Languedoc-Roussillon (AME) et l'Agence Régionale Pour l'Environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associées au Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles pour mettre en place un dispositif régional et européen sur les plantes envahissantes; en juillet 2003 l'AME a réalisé des fiches sur les plantes envahissantes de la région méditerranéenne.
    Télécharger le fichier format pdf (2.13Mo).
    nmauric©19/01/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Buddleia blanc cultivar mystère et boule de gomme





compteur