Caesalpinia pulcherrima  - Baraguette, Orgueil de Chine
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    F.W. Smith
    Nom commun : Césalpinie la plus belle, Petit Flamboyant, Baraguette, Orgueil de Chine, nommé par les anglophones 'Dwarf Poinciana, Red bird of paradise, Peacock flower, Pride of Barbados, Barbados pride, Flower fence, Brazilwood.
    Nom latin : Caesalpinia pulcherrima  (L.) Sw., synonyme Poinciana pulcherrima  L.*
    Illustration planche 3 par F.W. Smith dans "Magazine of botany and register of flowering plants"de J. Paxton, vol. 3, 1839, contributed by Pennsylvania Horticultural Society, U.S.A.
    famille : Caesalpiniaceae.
    catégorie : arbuste.
    port : dressé puis étalé.
    feuillage : semi-persistant, vert foncé. Longues feuilles épineuses sur le revers, alternes (environ 15 - 20 cm) paripennées à folioles lancéolées.
    floraison : parfumée, nectarifère sous nos climats en été (juillet-août) ailleurs tout au long de l'année. Fleurs hermaphrodites en épis axillaires, terminaux (30-40 cm) à 5 pétales chiffonnées à marge ondulée, l'un d'entre eux est plus long et 10 longues étamines (6-12 cm).
    couleur : rouge-orange étamines rouges, il existe un cv à fleurs jaunes 'Aurea'.
    fruits : gousses coriaces brunâtres à deux valves indéhiscentes, contenant des graines toxiques brunâtres plates.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 5-6 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps selon climat.
    multiplication : par semis, en prenant soin de scarifier ou abraser puis faire tremper dans de l'eau chaude.
    sol : bien drainé, riche, frais, acide ou neutre ou alcalin.
    emplacement : soleil ou mi-ombre légère.
    zone : 9 - 11. Tolère aisément -10°C.
    origine : Amérique du Sud, aujourd'hui cultivé dans presque tous les pays au climat tropical.
    entretien : éventuellement taille après la floraison.
    NB : Caesalpinia  est dédié au médecin, botaniste et philosophe italien Andrea Caesalpino ( 1519-1603) et son nom spécifique pulcherrima ou 'pulcherrimus' est le superlatif de 'pulcher' qui signifie beau donc le plus beau.
    Ce genre comprend une centaine d'espèces arbustives ou lianes épineuses, originaires des zones tropicales ou subtropicales d'Asie et d'Amérique du Sud.
    et son nom spécifique pulcherrima  (pulcherrimus) vient du mot latin 'pulcehr' qui signifie beau donc le plus beau.
    C'est un arbuste qui peut être cultivé en pot (restera plus petit : 2 m environ) mais qui donnera la plénitude de sa floraison en atmosphère favorable, chaude et un peu humide.
    Se rencontre dans de nombreux jardins méditerranéens en sujet isolé, dans composition de massifs arbustifs ou comme sous les tropiques dans la composition de haies ou simplement dans de grandes potées.
    Propriétés et utilisations :
    Attention les graines riches en tanins sont toxiques, l'ingestion de 2 à 3 graines provoque des vomissements suivis de troubles gastro-intestinaux.
    Des recherches sont en cours sur certaines espèces pour leurs propriétés médicinales notamment antiparasitaires (vermifuge) et antitumorales chez certaines graines du genre.

    Consulter la liste des autres espèces de Caesalpinia présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    * L. , abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque ne contenait que 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    nmauric©07/04/2001 Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site